Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C1 (1ère année)

Le Lundi à 17h

Avec Elise MONRAY

Pour le 27/01/25

Déroulement de la séance : 

Devoirs pour le 20 janvier ne pas faire pour le 27 janvier 

  • Correction des devoirs ensemble( la page 38) : nous avons chanté cet exercice puis revu les tierces et les secondes ensemble.
  • Nous nous sommes entraîné à lire de la clé de fa (de ce même exercice).
  • Les élèves ont joué aux instruments les intervalles de tierces et de secondes.

Pour la prochaine séance :

Faire le n°4 page 17 : Tu peux essayer de jouer les notes de cet exercice à l'instrument pour pouvoir bien les chanter.

Entraîne toi à chanter avec le CD et lis les notes du nouveau chant (le refrain seulement) "Sous le chapiteau" page 16.

Pour le 20/01/25

Pour la prochaine séance : 

Certains élèves n'ont pas de crayon à papier et de gomme dans leur trousse. Pensez bien à en prendre pour votre prochain cours SVP

  • Relire la leçon : "Les petites notes" page 14

Apprendre par cœur : la seconde/la tierce/ la quarte

  • Faire les exercices page 38 :

Le n°8 : Il faut écrire dans la portée les intervalles indiqués

le N°6 : Il faut d'abord lire les notes  et ensuite frapper les rythmes (la main gauche et la main droite en même temps frappe les rythmes).

Réécrire en clé de fa dans votre cahier de portée les notes du N°6 page 38.

Tu peux t'aider de ton mémo de l'ange musicien pour trouver les notes.

Pour le 13/01/25

Devoirs pour le 13 janvier ne pas faire pour le 06 janvier 

Déroulement de la séance : 

Nous avons commencé la séance par un chant que nous connaissions déjà :

"La sorcière Méfitoi" page 14 : Cela nous a permis de nous intéresser au si bémol (les élèves ont joué toutes les notes de la page 15 : do ré mi fa sol la si b do  à l'instrument)

Nous avons lu les notes de deux passages : "A moteur à suspension" et "une pluie de cornichons"

Apprentissage d'une mélodie (et écriture) page 15 : 

Cela nous a permis de nous intéresser à l'écriture des notes tout en respectant les syllabes.

  • Nous avons écris une des phrases dans le cahier de portée en clé de fa.

Pour la prochaine séance : 

Lire la phrase en clé de fa que nous avons écris dans ton cahier de portée.

La leçon à la page 14 est à lire pour la prochaine séance. Tu peux essayer de faire les exercices :

  • Exercice n°5 et 6 page 15

Pour le 16/12/24

Pour la prochaine séance : 

A) Mettre les pulsations sous les rythmes de l’exercice n•5 page 38. Et frapper les rythmes. Je te conseille de t’entraîner avec un métronome.

B) Lire les notes du couplet de la sorcière Méfitoi page 14. N’oublie pas de taper la pulsation quand tu lis. Tu peux t’aider du mémo de l’ange musicien pour lire les notes.

Pour le 09/12/24

Déroulement de la séance :


Chant : page 6 : “Et patati… et Hisser la grande voile”. Nous avons chanté les notes (du chant). Les élèves l'ont joué à l'instrument.

Cela nous a permis de faire le dépistage de faute avec eux (à la page 35).


Pour la prochaine séance :


Faire l'exercice n°4,5,6 page 13 : Frapper les rythmes en t'aidant d'un métronome (si tu n'en a pas, tape sur google le mot métronome tu en trouveras un)

Pour le 02/12/24

Devoirs pour le 02 décembre ne pas faire pour le 25 novembre svp


Déroulement de la séance :

1) Nous avons corrigé les devoirs :

A) Nous avons commencé par une lecture de note  (page 36). Cela nous a permis de faire tous les exercices écrit de la page.

Les élèves ont surtout lu en tapant la pulsation. A travers le jeu paradis et enfer, nous avons lu les notes (en clé de fa et clé de sol). Nous avons ensuite enlevé certaines notes, cela nous a permis de lire en tierce.

Nous avons appris la nouvelle chanson : "En ballon voyageur"

Pour la prochaine séance :

Recopie le refrain de la page 12 sur ton cahier de portée

Lire l'exercice n° 5 page 35

Pour le 25/11/24

Déroulement de la séance :

1) Nous avons corrigé les devoirs :

A) Nous avons commencé par une lecture de note de toute la chanson arc-en-ciel (page 10).

Les élèves ont surtout lu en tapant la pulsation (nous n'avons pas fait la battue de mesure nous la ferons à la prochaine séance). 

2) Chant :

3) Les élèves ont chanté les paroles et les notes (en clé de sol) en s'aidant des flèches (exercice n°4 page 11).

Pour la prochaine séance :

Relis les notes de l'arc-en-ciel en tapant la pulsation.

Apprends par cœur les notes de ton instrument de musique (page 2 du mémo de l'ange musicien).

Pour le 18/11/24

Déroulement de la séance : Merci de ne pas faire ces devoirs pour le 04/11 (c'est pour la séance du 18 novembre)

1) Nous avons commencé par une lecture de note chantée page 35 : Exercice 1 et 2

2) Nous avons corrigé les devoirs.

3) Exercice enfer et paradis : Nous avons écrit toutes les notes (de la clé de fa à la clé de sol) dans le cahier de portée.

4) Nous avons appris une nouvelle chanson : L'arc-en-ciel p.10

Pour la prochaine séance :

Lis les notes de l'arc-en-ciel en dessinant dans l'air un triangle (comme nous avons fait en classe). Si tu penses en être capable, essaye de le jouer à ton instrument. 

Pour le 04/11/24

Déroulement de la séance :

1) Les élèves ont joué la gamme de Do majeur au metallophone (touches blanches) Nous nous sommes intéressés aussi aux touche noires pour travailler sur les dièses et les bémols.

2) Nous avons pu lire la leçon dans le mémo de l’ange musicien sur : Le dièse, le bémol et le bécarre.

3) Nous avons corrigé les devoirs (écriture des notes et de la clé de sol (page 34)

4) Nous avons chanté les exercices 1,2,3 page 34.

Pour la prochaine séance :

A) Apprendre par cœur toutes les notes en clé de fa page 2.

B) Ecrire la gamme de do en clé de sol dans votre cahier de portée. 

Lire l’exercice 6 page 9.

Pour le 14/10/24

A) Déroulement de la séance:

1) Nous avons commencé la séance en chantant le chant page 8 :"Et patati" et nous avons corrigé l'exercices à la page 9 n°3 et 4.

2) Nous avons travaillés autour des "notes à connaître" page 3 dans le mémo de l'ange musicien. Nous nous sommes entraîné à les lire.

3) Nous avons lu et notes des exercices 3 et 4 page 9. Nous avons travaillés sur la pulsation et certains élèves ont joués les deux exercices au xylophone et au piano.

B) Pour la prochaine séance :

1) Faire les exercices 7 et 8 page 34.

2) Entraîne toi à lire les notes de la page 34 (seulement les exercices 4 et 5). Il faut taper la pulsation

Pour le 07/10/24

A) Déroulement de la séance:

Nous avons commencé la séance en rechantant le chant page 6 :"Hisser la grand-voile" et nous avons terminé tous les exercices à la page 7.

Nous avons travaillés autour des « nuances « à la page 13 du mémo de l'ange musicien.

B) Pour la prochaine séance :

1) Mets les pulsations sur les exercices 3 et 4 page 9

2) Entraîne-toi à lire les notes de la page 8 (seulement le refrain). 

3) Apprendre les notes en clé de fa dans le mémo de l'ange musicien (page 3)


Pour le 23/09/24

Déroulement de la séance :

1) Nous avons fait de l'écriture (dans le cahier de portée) autour de la clé de sol et des trois premières notes que nous apprenons en clé de sol : DO/MI/SOL avec l'exercice 1 de 

lecture chantée.

2) Nous n'avons chanté que le refrain du chant Hisser la grande voile pour le moment /nous apprendrons les couplets à la prochaine séance.

3) Nous avons commencé à étudié deux rythmes la noire et la blanche et fais les exercices 3 et 4 page 7.

Pour la prochaine séance : 


1) Lire les notes du refrain de la page 6 (tu peux essayer de le jouer à ton instrument cela nous permettra de pourvoir aussi utiliser les instruments en cours)

2) Lire les rythmes du refrain (toujours page 6) en tapant la pulsation avec ta main sur la table.

3) Ecrire 6 fois la clé de fa sur ton cahier et écrire à côté la note "FA" (regarde la page 3 du mémo de l'ange musicien pour t'aider).

Pour le 16/09/24

Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible. 

Le matériel à apporter à tous les cours : 

  • un crayon à papier

  • une gomme

  • 4 surligneurs

  • un stylo bille vert (seulement pour la correction) 

  • un lutin (pour le rangement des fiches ou partitions distribuées)

  • un cahier de portées (activités d’écriture musicale)  : si celui de l’an dernier n’est pas fini, reprends-le ;)

  • Le manuel : Chanson Enchantées volume 1” Attention ! Achète bien le livre de l’élève ;)