Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C3 (3ème année)

Le Lundi à 18h

Avec Elise MONRAY

Pour le 27/01/25

Déroulement de la séance : 

  • Nous avons commencé la séance par relire l'exercice n°8 page 24. 
  • Nous avons fait un travail d'écriture sur l'ancien chant : "Leçon de chose" (page 6).
  • Nous avons aussi revu la définition de la levée (départ d'une phrase musicale sur le temps faible)

Exercice page 25 :

Nous avons révisé ensemble les différents degrés de la gamme de do majeur : la tonique, la dominante et la sous-dominante. 

Nous avons également écris de mémoire les différents rythmes du chant (leçon de chose).

Pour la prochaine séance : 

Relire les différentes voix de l'exercice page 25 (l'extrait de leçon de chose) et refaire l'exercice 8 page 24. (Je vais vous interroger individuellement la semaine prochaine).

Pour le 20/01/25

Pour la prochaine séance : 

Faire  les exercices :

  • 7 page 24 (mets les pulsations et lis les notes).
  • Relire le n°8 page 24.

Pour le 13/01/25

Devoirs pour le 13 janvier ne pas faire pour le 06 janvier 

Déroulement de la séance : 

  • Nous avons commencé la séance par un exercice d'échauffement rythmique sur les rythmes suivants : croche deux doubles/ deux croches et noire. 

Cela nous a permis de faire l'exercice n°11 page 25.

  • Nous avons appris un nouveau chant : Le violon Russe (page 22)
  • La gamme de mi majeur et ses degrés ont été noté (à la page 23), cela nous a permis de faire des révisions.
  • Nous avons lu et chanté ensemble les exercices 1 et 2 page 23.
  • Nous avons terminé avec un déchiffrage rythmique (l'exercice n°8 page 24)

Pour la prochaine séance : 

Faire à ton instrument les exercices : 4 et 5.

Relire l'exercice n°8 page 24 et ne faire que la première ligne de l'exercice 7 page 24.

Pour le 16/12/24

Pour la prochaine séance : 

A) Lire la leçon page 20 et réécrire dans votre cahier de portée les rythmes de la famille ternaire (nous corrigerons au prochaine cours).

B) Relire le n°4 (page 16) en tapant la pulsation et le a, b, c.

C) Mettre les pulsations sous les notes de l'exercice n°3 page 16 (tu dois mettre les pulsations et aussi les barre de mesure)

Pour le 09/12/24

Déroulement de la séance : 

Nous avons chanté le chant page 14 : "Le blues de l'écolier" .

Page 16 : Nous avons fait les exercices 4. Cela nous a permis de travailler autour de la musique ternaire.

  • Nous avons chanté des quartes et les quintes ensemble
  • Nous avons corrigé l'exercice autour des quartes et quintes 

Pour la prochaine séance : 

Apprends par cœur les chiffrages de mesures suivants : 6/8 (deux temps), 9/8 (deux temps), 12/8 (trois temps)

Relire le n°4 (page 16) en tapant la pulsation et le a et du 4.

Faire aussi le n°2 page 16 (tu dois mettre les pulsations et aussi les barre de mesure)

Pour le 02/12/24

Devoirs pour le 02 décembre ne pas faire pour le 25 novembre svp (regarder les devoirs de la semaine précédente)

Déroulement de la séance : 

  • Nous avons révisé les secondes majeures et mineures. (Une seconde majeure = 1 ton et une seconde mineure = 1/2 ton).
  • Nous avons aussi relu la leçon sur les intervalles (page 5 et 6) dans le mémo de l'ange musicien.
  • Nous avons chanté le chant page 14 : "Le blues de l'écolier".
  • Nous avons appris la mesure à 6/8 (deux temps ternaire)

Pour la prochaine séance : 

  • Ecris dans ton cahier de portée (3 exemples de seconde majeure et 3 exemple de seconde mineure).
  • Lire la leçon sur les quartes et les quintes (page 15)
  • Entoure ensuite des quintes (en rouge) et des quartes (en vert) dans la chanson.

Pour le 25/11/24

Déroulement de la séance : 

 Merci de ne pas faire ces devoirs pour le 18/11 (c'est pour la séance du 25 novembre)

1) Lecture de note n°7 page 13 : Les élèves ont lu la clé de fa et les notes de façon verticale puis les ont joué à l'instrument tous ensemble.

2) Nous avons révisé les notes de la gamme de ré mineur à la page 11. Nous l'avons joué à l'instrument tous ensemble.

Surtout la tonique (première note de la gamme) et la Dominante (cinquième note de la gamme).

Nous nous sommesr rapidement intéressé à la cadence parfaite et demi cadence.

Pour la prochaine séance : 

Lire la leçon sur la gamme de ré mineur page 11 et recopie dans ton cahier la gamme de ré mineur.

Complète l'exercice si tu ne l'avais pas fini en classe.

Faire l'exercice n°6 page 13.

Pour le 18/11/24

Déroulement de la séance : Merci de ne pas faire ces devoirs pour le 04/11 (c'est pour la séance du 18 novembre) 1) lecture de note chantée page 12 : Exercice 3 et 1 2) Nous avons corrigé les devoirs. 3) Exercice 4 page 12. 4) Après avoir rechanté l'arbre de vie : Nous avons improvisé sur l'exercice n°8 page 13. Je leur ai appris une mélodie qu'ils devaient compléter. Puis je les ai encouragé à inventer leur propre mélodie. Pour la prochaine séance : Lis les notes de l'exercice n°7 page 13. Lis les notes de bas en haut (comme nous avons fait en classe).

Pour le 04/11/24

Déroulement de la séance :

A) Nous avons chanté un nouveau chant : « L’arbre de vie ». Nous nous sommes très vite intéressés à la gamme de ré mineur.

B) Nous avons complété les exercices 7 page 8 (et relu).

C) Nous avons relu le n•8 page 9.

Pour la prochaine séance : 

A) Relire l’exercice n•4 page 12 en tapant la pulsation.

B) Apprendre par cœur dans le mémo les notes blanches  en clé de fa. 

Pour le 14/10/24

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons lu beaucoup l'exercice n°8 page 9 : Clé de fa et clé de sol. 

2) Nous avons relié les instruments sur l'interlude 1 (flûte traversière/trompette avec sourdine/clarinette basse).

3) 4 élèves pianistes ont joué pour toute la classe les accords mineurs et majeurs page 9. Nous ferons un roulement à chaque séance.

Pour la prochaine séance :

Termine à la maison l'exercice n°8 page 9. Il faut écouter le CD et trouver à l'oreille les instruments de chaque partie (tu peux t'aider des clés).

Relire l'interlude 2 (n°8 page 9).

Pour le 07/10/24

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons fait un le chant avec battue de mesure à 2 temps page 6.

2) La lecture de note en clé de fa et clé de sol aussi clé d’ut 3eme ligne ex 7 page 8

3) Piano accords mineurs et majeurs page 9.

Pour la prochaine séance :

Lire le numéro 8 page 9 toutes les parties en clé de sol et fa.

Lire la partie de clé d’ut de la page 8 exercice 7.

Pour le 23/09/24

Déroulement du cours :

1 )Les élèves ont écoutés les différents instruments présent dans l'enregistrement du chant "Leçon de chose" (page 6). Ils ont notés dans leur cahier de portée ce qu'ils entendaient. Nous avons lu dans le mémo de l'ange musicien la leçon à la page 14 et 15 concernant les différentes familles d'instruments.

Nous nous sommes intéressés au quatuor à cordes : 2 violons/un alto et un violoncelle.

2) Nous avons chanté le chant avec les deux premiers couplets.

3) Nous avons fait un rappel de la gamme de Do M et nous avons surligné la tonique (1ère note de la gamme) et la dominante (5ème note de la gamme). Les tons et les demi-tons également.

Pour la prochaine séance : 

1) Nous nous intéresserons aux accords parfaits à la prochaine séance (Si vous savez en jouer, pourriez vous me montrer comment vous faites ;) ?)

2) J'aimerai surtout que vous travaillez pour la prochaine fois la lecture de note n°1 page 7.

Si les notes ne sont pas facile pour vous.... Regardez à la page 3 de votre mémo (elles sont toutes écrites). Il faut faire cet exercice au métronome (tranquillement à 60). Vous pouvez vous écrire le nom des notes si cela peut vous aider (mais seulement 4 notes). COURAGE.

Pour le 16/09/24

Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible. 

Le matériel à apporter à tous les cours : 

  • un crayon à papier

  • une gomme

  • 4 surligneurs

  • un stylo bille vert (seulement pour la correction) 

  • un lutin (pour le rangement des fiches ou partitions distribuées)

  • un cahier de portées (activités d’écriture musicale)  : si celui de l’an dernier n’est pas fini, reprends-le ;)

  • Le manuel : Chanson Enchantées volume 3” Attention ! Achète bien le livre de l’élève ;)