Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

2C2 (6ème année)

Le Lundi à 19h

Avec Elise MONRAY

Pour le 28/04/25

        (2C2 )Déroulement de la séance : 


        • Nous nous sommes intéressés à la gamme de Si b M (page 44) et aux accords de quinte et de septième de dominante.
        • Nous avons directement joué ensemble toute la page 45 :

        nous avons pu nous intéressé à la transposition car nous avons joué en son réel les partitions suivantes.


        • Nous avons fait ensuite le relevé rythmique : page 47 n°5.


        À faire à la maison :


        • Retravailler la lecture rythmique ternaire (fiche distribuée) pour la rentrée.
        • Retravailler la lecture de note (fiche donnée en fin de cours)

        Pour le 31/03/25

        À faire à la maison :

          • Travailler la lecture ternaire page 44 : N°1
          • Lire toutes les voix des deux déchiffrages page 45 : Contes d'Hoffman et La belle Hélène

          Pour le 24/03/25

          (2C2 )Déroulement de la séance : 


          Nous avons surtout corrigé ensemble tous les devoirs :


          • La lecture rythmique n°1 page 50 : les arpèges incluant la 7ème de dominante. Nous avons révisé ensemble ce que c'est au moyen d'une fiche que j'ai distribué aux élèves.

          • L'exercice n°3 page 51 : seulement le a 1,4 et 5
          • Les élèves ont joué le thème à l’instrument (page 51)

            À faire à la maison :

              • Travailler la lecture ternaire page 44 : N°1
              • Lire toutes les voix des deux déchiffrages page 45 : Contes d'Hoffman et La belle Hélène

              Pour le 17/03/25

              (2C2 )Déroulement de la séance : 


              Nous avons surtout corrigé ensemble tous les devoirs :


              1. La lecture rythmique n°2 page 50 : lecture en tapant les rythmes.

              2. Les élèves ont joué le thème à l’instrument (page 48) et nous nous sommes intéressés à l'accord de dominante (un accord de 4 sons sur le degré V).

              3. Nous avons travaillé le chant à la page 52 : “Le trac rend patraque”05-blues_for_us-en_solo-tempo_72-hq.mp3


              À faire à la maison :

              • Faire le n°4 page 51 : Lire les trois différentes voix et mettre les pulsations.
              • Compléter l'exercice page 48 (révision de l'intervalle de 6te et l'accord de dominante), nous corrigerons à la prochaine séance.

              Pour le 10/03/25

              (2C2 )Déroulement de la séance : 


              Nous avons commencé la séance par de nouveaux exercices :

              1. Échauffements à l'instrument page 9 et intonations en chantant : (sur la gamme de ré mineur).

              2. Cela nous a permis de réviser les degrés de la gamme mineure ainsi que les renversements

              3. Nous avons retravaillé le a. page 27 

              4. Nous avons fait les intonations page 50 (seulement la première ligne).



              A faire à la maison :

              • Lire le thème page 48 en clé de fa. Le jouer à l’instrument.

              • Faire l’exercice n°2 page 50 : Battre la mesure en lisant en onomatopées

              Pour le 03/03/25

              (2C2 )Déroulement de la séance : 


              Nous avons surtout corrigé ensemble tous les devoirs :


              1. La lecture rythmique : (fiche distribuée) Certains élèves ont été interrogés.

              1. Nous avons commencé par jouer directement le déchiffrage page 27 : les guitaristes ont joué les voix 1 (ou 2), les pianistes la partie de violoncelle.


              Pour la prochaine séance :

              • Retravailler la lecture rythmique (fiche distribuée)
              • Retravailler le déchiffrage b page 27 (la voix que tu as faite en classe)

              Pour le 03/02/25

              Pour la prochaine séance :

              • Faire le parcours tonal du chant étudié de J.H. Schein et relire la voix 2 (en entier).
              • Analyse chaque accords encadrés en vert : et note à l'état fondamental* les accords. 
              • Il faut écrire aussi au-dessus des accords, les lettres correspondant à chaque accord (notation anglo-saxonne)
              • Juliette et Roxana doivent retravailler la lecture n°3 sur les fiches distribuées en classe. Au métronome ou en tapant la pulsation.

              l'état fondamental* : C'est lorsqu'un accord est écrit en empilement de tierce. 

              Pour le 27/01/25

              Devoirs pour le 27 janvier ne pas faire pour le 20 janvier 

              • Nous avons commencé la séance avec la révision de certains intervalles et nous les avons chanté et joué ensemble à l'instrument
              • Nous avons rejoué le thème du concerto Brandebourgeois en DO M
              • Nous avons relu ensemble l'exercice n°3 page 25 : le n°1 et 2
              • Nous avons relu ensemble la lecture de note n°3 clé de sol et fa

              Pour la prochaine séance :

              A) Refaire le troisième exercice de la fiche de la lecture de note.

              B) Flocon de neige : cherche les intervalles suivants : la quinte juste, la tierce (majeur et mineur) et la sixte mineur.

              C) Entraîne-toi à chanter les notes de flocons de neige et joue le à ton instrument.

              Pour le 20/01/25

              Pour la prochaine séance :

              A) Rejouer en DO M le thème du concerto Brandebourgeois. Il faut essayer de le faire de mémoire.

              B) Relire l'exercice n°3 page 25 en battant la mesure à deux temps (seulement le 1 et 2 ).

              C) Lire les notes (de façon verticale) de la variation c. ("Pour deux bourgeois de Brandebourg en week-end à la campagne") page 25.

              Pour le 13/01/25

              Devoirs pour le 13 janvier ne pas faire pour le 06 janvier 

              Déroulement de la séance : 

              Nous avons commencé la séance par un chant que nous connaissions déjà :

              "Goutte d'eau" page 22 et 23 avec l'objectif de mettre en place les deux voix et avec l'accompagnement des instruments présents dans la classe.

              Apprentissage d'une mélodie (connaître par cœur) page 24 : concerto Brandebourgeois n°2 (3ème mouvement) J.S. Bach

              Cela nous a permis de nous intéresser aux deux variations à la même page :

              • D'abord la variation b. (avec des percussions) puis la a.
              • Nous avons lu le défi n°3 page 25 (les élèves l'ont fait en déchiffrage)

              Pour la prochaine séance : 

              Faire à ton instrument l'exercice b et a de la page 24 (la partie que tu as travaillé en classe)

              Relire l'exercice n°3 page 25 : Le 1 et le 2

              Pour le 16/12/24

              Pour la prochaine séance :

              A) Relire la lecture de note n°3 (fiche distribuée).
              B) Apprendre par cœur le thème page 24 (Concerto Brandebourgeois).

              Pour le 09/12/24

              Déroulement de la séance :

              1) Nous avons travaillé le canon : "Flocons de neige"

              2) Nous avons lu la lecture de note n°2 (fiche distribuée) et fait la lecture n°3. (lecture verticale en clé de fa)

              3) Nous avons chanté ensemble "Jingles Bells "(page 17) pour l'audition du jeudi 19 décembre (Ecole de musique de Bois-Guillaume en salle Maestro à 19H30).

              Pour la prochaine séance :

              A) Relire la lecture de note n°3 (fiche distribuée).
              B) Bien apprendre ta voix dans le chant : "Jingles Bells" et Flocons de neige (tu peux le jouer à l'instrument pour bien apprendre les quintes augmentées)

              Pour le 02/12/24

              Devoirs pour le 02 décembre ne pas faire pour le 25 novembre svp 

              Déroulement de la séance :

              1) Nous avons travaillé le canon : "Flocons de neige"

              2) Nous avons mis les pulsations et relu très vite : Corelli "sonate d'église 8" opus 3 page 21.

              3) Nous avons chanté ensemble "Jingles Bells "(page 17) pour l'audition du jeudi 19 décembre (Ecole de musique de Bois-Guillaume en salle Maestro)

              Pour la prochaine séance :

              A) Prenez votre instrument ( pour la semaine prochaine svp)  nous allons rejouer  la sonate d'église de Corelli.

              B) Nous avons tout joué, mais je vous encourage à retravailler chez vous avec votre instrument
              car la plupart d'entre vous ont joué sur des métallophones. page 21 : Corelli (sonate d'église 8 opus 3).

              C) Relire la lecture de note n°2 (fiche distribuée)

              Pour le 25/11/24

              Déroulement de la séance :

              Merci de ne pas faire ces devoirs pour le 18/11 (c'est pour la séance du 25 novembre)

              1) Nous avons commencé par rechanté la chanson à la page 22 : "Du haut de mon nuage".

              Nous avons écouté cette chanson, cela nous a permis de ressentir le rythme de la "Bossa Nova". Nous avons chanté cette chanson à deux voix.

              2) Nous avons beaucoup joué de l'instrument : Du haut de mon nuage page 22 et la partie clé de fa de la page 21 : Corelli (sonate d'église 8 opus 3).

              Pour la prochaine séance :

              Prenez votre instrument ( pour la semaine prochaine svp)  nous allons rejouer  la sonate d'église de Corelli.

              A) Nous avons tout joué mais je vous encourage à retravailler chez vous avec votre instrument
              car la plupart d'entre vous ont joué sur des métallophones. page 21 : Corelli (sonate d'église 8 opus 3).

              B) Compléter la gamme de FA M page 20 SVP ( à savoir par coeur)

              Pour le 18/11/24

              Déroulement de la séance : Merci de ne pas faire ces devoirs pour le 04/11 (c'est pour la séance du 18 novembre) 1) Nous avons commencé par un exercice de mémorisation d'une mélodie : La 5ème symphonie de Beethoven. Les élèves l'ont joué en Fa M puis en sol M. Ils ont remarqué que cette mélodie commençait par la tierce. 2) Nous avons corrigé les devoirs (la lecture de note) Pour la prochaine séance : Faire le 2ème exercice de la fiche de la lecture de note . Jouer (par cœur) le thème de Beethoven en SI b M (2 bémols à la clés). Nous le jouerons ensemble à la prochaine séance.

              Pour le 21/10/24

              Déroulement de la séance :

              A) J'ai distribué des fiches de lecture de notes aux élèves :

              Révisions de la clé de sol et fa. Il y a aussi de la lecture verticale. Nous avons fait tout l'exercice n°1. 

              B)  Nous avons  beaucoup travaillé la variation 2 page 18 : "Aude et sérieuse". Chacun a joué la partie qui concerne son instrument.

              Nous avons pu travailler la transposition.

              Pour la prochaine séance :

              Faire le premier exercice de la page de la lecture de note (fiche donnée lors de la dernière séance).

              B) Jouer (par cœur) le thème de FA MAJEUR de Beethoven (1 bémol à la clé). 

              Pour le 14/10/24

              Déroulement de la séance :

              A) Nous avons rejoué "Jingles Bells" page 15 (en TUTTI). Cela nous à permis de faire la dictée à la page 16 joué par deux élèves (Jayden et Roxana).

              B) Nous avons corrigé ensemble la première partie mais pas la deuxième partie.

              Pour la prochaine séance : 

              1) Si tu n'as pas terminé : Complète l’exercice 4  page 16.  Pour le corrigé, regarde le duo 2 page 15.

              2) Si tu n'as pas fait : l'exercice n°5 page 16, il s’agit de révision sur les secondes mineures et majeures et tierces majeures et mineures.

              3) Jouer le Postlude (page 18)  à l'instrument.

              Pour le 07/10/24

              Déroulement de la séance :

              A) Nous avons chanté Jingles Bells page 17 avec les paroles et le nom des notes d’abord en polyphonie puis à l’unisson.  Cela nous à permis de réviser la battue de mesure à deux temps et trois temps.

              B) Nous avons travaillé et révisé ensemble l’exercice 2 page 14. La tonique et dominante de la gamme de FA M. 

              Pour la prochaine séance : 

              1) Complète l’exercice 5 page 16. Il s’agit de révision sur les secondes mineures et majeures et tierces majeures et mineures.

              2) Relire en battant la mesure le chant page 17 (la voix que tu as chanté en classe).

              3) Apprendre par cœur la gamme de fa M.

              Pour le 30/09/24

              Je redonne les mêmes devoirs 

              Pour le 23/09/24

              Déroulement de la séance :

              1) Nous avons travaillé un chant ensemble : "Fugue à la Cantine" O. et M. VONDERSCHER. Nous avons chanté que les deux premières lignes et essayé de faire les deux voix ensemble.  Nous avons aussi lu en rythme ce chant car le rythme de noire pointée double était à travailler (pensez SVP à ranger cette partition dans un lutin). 

              2) Nous avons travaillé ensemble "Jingles Bells" La deuxième variation page 15. Attention de bien préparer vos contretemps (je parle du demi-soupir mesure 7 pour ceux qui jouaient en clé de fa) et aussi quand vous commencez en levée dès la première mesure. Quand on joue ensemble pensez toujours à votre pulsation.

              Pour la prochaine séance :

              Lire le numéro 1  en entier (A tempo page 14) ou le jouer à l'instrument.

              Relire tranquillement toutes les voix du DUO 2 clé de fa et clé de sol page 15. Toujours en tapant la pulsation (je ne vous le dirai jamais assez ;) )

              Dernière petite question pour finir : Si la clarinette devait jouer la première ligne de "Fugue à la cantine" quelle serait la première note et en clé devrait elle lire pour jouer dans la même tonalité que les autres instrument en UT ? (vous pouvez vous aider de votre mémo de l'ange musicien page 19).

              Pour le 16/09/24

              Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible. 

              Le matériel à apporter à tous les cours : 

              • un crayon à papier

              • une gomme

              • 4 surligneurs

              • un stylo bille vert (seulement pour la correction) 

              • un lutin (pour le rangement des fiches ou partitions distribuées)

              • un cahier de portées (activités d’écriture musicale)  : si celui de l’an dernier n’est pas fini, reprends-le ;)

              • Le manuel : N’oublie pas ton instrument volume 2 » Attention ! Achète bien le livre de l’élève ;)