Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C3 (3ème année)

Le Mercredi à 11h

Avec Amine EL HAJRI

Pour le 23/04/25

Livre Chansons enchantées

"Au numéro 13"  pages 34 et 35 (CD piste 8)

- Réécoute d'abord le chant en suivant la partition.

- Avec le CD, chante chaque grande partie avec les paroles.

- En battant la pulsation, lis les notes des 4 premières lignes.


Page 36 : Petites notes

- Apprends les explications concernant les intervalles de septième et d'octave.

- Complète les champs manquants.

- Entoure au crayon à papier dans le chant un exemple de septième (précise "7e" à côté).

- Entoure dans le chant un exemple d'octave (précise "8ve" à côté).


Page 37 n°6 : Lecture alternée chanté / frappé.

- Indique les pulsations au crayon à papier.

- Entoure les indications de nuances. Recopie-les et définis-les.

- Entraîne-toi à chanter et frapper en respectant le rythme et les nuances.


Page 37 n°7 : Au clavier

- Joue au piano la gamme de RÉ MAJEUR ainsi que ses deux accords parfaits principaux.

- Joue au piano la gamme de ré mineur ainsi que ses deux accords parfaits principaux.

Pour le 02/04/25

Livre Chansons enchantées

- Travaille les activités des pages 32 et 33.

- Écoute le chant "Au numéro 13" en suivant la partition pages 34 et 35 (CD piste 8) et indique les pulsations au crayon à papier.

Pour le 26/03/25

Livre Chansons enchantées

Page 33

- En frappant la pulsation, chante les parties encadrées.


Page 32

- Exercice de lecture n°4 : place d'abord les pulsations au crayon à papier.

- Exercices d'écriture n°5 et n°6 : indique avant de commencer les pulsations au crayon à papier.

Pour le 19/03/25

Livre Chansons enchantées

Page 30 : Chanson "Un mouton, deux moutons…"

- Reprends les devoirs demandés pour le 12 mars. J'évaluerai mercredi votre travail.


Page 33 

- Ecoute le CD piste 20 à partir de la 57ème seconde en suivant cette partition. 

- Complète la liste des instruments ( = nomenclature)

- Place les pulsations dans les parties encadrées, puis chante ces parties encadrées. J'évaluerai mercredi ces lectures.

Pour le 12/03/25

Livre Chansons enchantées

Page 30 : Chanson "Un mouton, deux moutons…"

- Écoute le CD (piste 7) en suivant la partition. Attention aux reprises. La deuxième fois, il faut directement aller à la Coda (page 31). 

- Entoure toutes les indications de nuance. 

- Replace dans l’ordre les étapes du déroulement musical en écoutant le CD piste 7 : 

Ostinato du choeur / Coda / Interlude de l’orchestre / A 2 voix + Ostinato du choeur / Introduction

Attention : “Ostinato du choeur” et “A 2 voix + Ostinato du choeur” sont à placer 2 fois !

- Chante les paroles de la chanson entière avec le CD piste 20. Respecte les nuances. 


Page 31 n°1 

- Lis ces notes situées dans le registre médium.  

- Joue au piano la gamme de RÉ MAJEUR sans note sensible (notée juste au-dessous). S’il y avait la note sensible, quelle serait-elle ? 

- Chante cette gamme en jouant au piano les accords parfaits principaux I - IV - V - I


Page 32 n°7

- Ecris les accords demandés. Aide-toi du piano. 


Page 33 

- Ecoute le CD piste 20 à partir de la 57ème seconde en suivant cette partition. 

- Complète la liste des instruments ( = nomenclature)

- Lis les notes de la partie la plus grave.

Pour le 05/03/25

Livre Chansons enchantées

Page 29 n°6 - travail évalué

- Au crayon de papier, place les pulsations entre les portées du premier et du deuxième contrechant. 

- En t'aidant des pulsations notées pour les contrechants, note celles de la partie de flûte. 

- En battant une pulsation régulière, lis le premier contrechant. 

- Écoute le CD à partir de 1 minute 40 : Écris le nom des instruments qui jouent le premier contrechant.

- À l'aide du piano, chante le deuxième contrechant.

Nous compléterons ensemble la partie de flûte.


Pages 28-29 n°5 : lecture voix par voix


Page 30 : Chanson "Un mouton, deux moutons…"

- Écoute le CD (piste 7) en suivant la partition. Attention aux reprises. 

La deuxième fois, il faut directement aller à la Coda (page 31). 


-Place les pulsations au crayon de papier.

Pour le 26/02/25

Livre Chansons enchantées

Page 28 n°4

- Entoure d'abord l'armure et les changements d'armure. Indique au-dessus les notes concernées par les altérations.

- Au crayon de papier, place les pulsations entre les portées du thème et du contrechant.

- À l'aide du piano, chante d'abord le thème, puis le contrechant du saxophone en respectant le rythme.


Pages 28-29 n°5 à reprendre :

- Écoute le CD piste 19 en suivant la partition du haut de la page 29.

- Note au crayon de papier les noms des instruments proposés en bas de la page 28 en face de la bonne portée, dans les rectangles de la page 29.

- Place les pulsations au crayon de papier sous chaque partie. Tes pulsations doivent être alignées de bas en haut. S'il y a des décalages entre les instruments, c'est qu'il y a une erreur !

- Lis chaque partie instrumentale. À chaque fois que tu fais la reprise, change de portée.


Page 29 n°6

- Au crayon de papier, place les pulsations entre les portées du premier et du deuxième contrechant.

- Lis le premier contrechant.

- Écoute le CD à partir de 1 minute 40 et écris le nom des instruments qui jouent le premier contrechant.

- À l'aide du piano, chante le deuxième contrechant.

Nous compléterons ensemble la partie de flûte.

Pour le 05/02/25

Livre Chansons enchantées

Page 26 : "Monologue en duo"

- Écoute le CD piste 6 en suivant la partition et écris le plan de la chanson qu'il faut suivre.

- Chante les paroles de la chanson entière avec le CD piste 19.


Page 27 n°1, 2 et 3 : Lectures rythmiques à travailler

- Attention à bien marquer la différence entre l'interprétation "swing" (ternaire) et l'interprétation en croches égales (binaire).

- Ces exercices travaillés en classe seront évalués.


Page 28-29 n°5

- Écoute le CD piste 19 en suivant la partition du haut de la page 29.

- Note au crayon de papier les noms des instruments proposés en bas de la page 28 en face de la bonne portée, dans les rectangles de la page 29.

- Place les pulsations au crayon de papier sous chaque partie. Tes pulsations doivent être alignées de bas en haut. S'il y a des décalages entre les instruments, c'est qu'il y a une erreur !

- Lis chaque partie instrumentale. À chaque fois que tu fais la reprise, change de portée.

Pour le 29/01/25

Livre Chansons enchantées

Page 26 : "Monologue en duo"

1) Lis d'abord à la page 27 les explications sur les signaux de reprise et repère-les sur la partition. Termine de noter les pulsations si tu ne les a pas encore toutes placées. Écoute le CD piste 6 en suivant la partition. Pour ne pas te perdre, attention aux reprises et à la Coda !

2) L'armure est l'endroit juste à côté de la clef où sont notées les altérations permanentes (ce sont les dièses ou les bémols que l'on doit respecter tout au long de la musique)

- Entoure l'armure du refrain, ainsi que tous les changements d'armure. Précise à chaque fois quelles sont les notes concernées : à monter ou descendre d'un demi-ton ?

- Signale également le chiffrage de mesure initial ainsi que tous les changements. Précise à chaque fois le nombre de pulsations par mesure.

3) Chante les paroles du refrain avec le CD piste 6.

4) Chante plus lentement les notes du refrain en t'aidant du piano en faisant attention à l'armure.

5) À l'échelle de toute la chanson, quelle est la note la plus grave et quelle est la plus aigüe ? Entoure-les en précisant leur nom. L'intervalle entre les deux s'appelle l'ambitus.


Page 27 n°1 : Lecture rythmique

En swing, le rythme de deux croches se joue en prolongeant la première croche par rapport à la deuxième : 2/3 de temps pour la première et 1/3 de temps pour la deuxième.

- Place les pulsations entre les portées "écriture" et "interprétation".

- Frappe d'abord le rythme de la première portée en croches égales : un demi-temps pour chaque croche = interprétation binaire

- Frappe ensuite le rythme de la deuxième portée en croches swing : la première croche se lit "Ta-a" et la deuxième croche, "Ta" = interprétation ternaire.


Page 25 n°10 : Écriture des rythmes

- En t'aidant du CD piste 14, complète les rythmes manquants, tels qu'ils seraient notés sur une vraie partition pour que des instrumentistes puissent l'interpréter.

Pour le 22/01/25

Livre Chansons enchantées

- Page 23 n°1, 2, 3 : Chante chaque groupe de notes liées avec le nom des notes. Joue-les au piano au fur et à mesure.


- Page 25 n°10 / Pour chaque portée :

1) Note les pulsations au crayon de papier.

2) Explique ce que signifie l'indication de nuance.

3) Donne le nom de la famille instrumentale.

4) Lis le nom des notes en rythme en battant la pulsation.


- Page 26 : Écoute le CD piste 6 en suivant la partition et note les pulsations.

Pour le 15/01/25

Meilleurs vœux pour cette année 2025 !

Livre Chansons enchantées

- Page 22 : Chante "Le violon russe" en entier avec les paroles, en battant la pulsation. 

- Page 23 n°2 : À réaliser à l'oral seulement.

- Page 24 n°7 : Place les pulsations et lis les notes assez rapidement, mais en prenant un tempo régulier.

- Page 24 n°8 : à chanter et jouer à l'instrument (révisions).

- Page 25 n°11 : Relie chaque vers aux rythmes correspondants. Quelle séquence rythmique ne correspond à aucun vers ?

Pour le 08/01/25

Livre Chansons enchantées

* Page 22 : Chanson "Le violon russe" :

- Écoute le CD (piste 5) en suivant la partition.

- Apprends le paragraphe "Petites notes" page 23 : il t'explique la structure de la gamme mineure, ce qu'est une anacrouse et te rappelle les différentes articulations. Réponds à la question posée concernant l'indication de tempo qui s'applique à la fin de la chanson.

- En battant la pulsation, chante avec les paroles, puis avec le nom des notes.

- Chante maintenant les paroles avec l'enregistrement piste 18.


* Page 24 : exercices

- n°8 : lecture en clef de fa

- n°9 : qualification des intervalles de seconde, tierce, quarte et quinte.


Joyeuses fêtes de fin d'année !

Pour le 11/12/24

Livre Chansons enchantées

Haut de la page 20 "Petites notes"

- Apprends les chiffrages de mesure binaire (2, 3, 4 comme chiffre du haut = pulsation à la noire).

- Apprends les chiffrages de mesure ternaire (6, 9, 12 comme chiffre du haut = pulsation à la noire pointée).


Page 20 n°1

- Frappe chacun de ces rythmes dans tes mains.

- Recopie les rythmes dans la bonne famille (binaire ou ternaire).


Page 21 n°3

- Tu as sur cette page le plan détaillé de la chanson. Écoute le CD piste 4 et suis-bien dans ce plan.

- Complète les parties manquantes de la partie 2.


Page 18 partie C

- Entoure une seconde mineure (1/2 ton), une seconde Majeure (1 ton), une tierce mineure (1 ton + 1/2 ton).

Pour le 04/12/24

Livre Chansons enchantées

Page 16 n°1 et 2

- Place les pulsations au crayon de papier.

- À l'aide d'un piano, chante chaque voix (voix grave, puis voix aigüe, lorsqu'il y a deux voix) avec le nom des notes. Respecte bien le rythme et les nuances de son.


Page 17 n°5

- Choisis une formule (A, B ou C) et chante la en suivant la grille de la chanson (tableau appris ensemble).


Page 14

- Entoure sur la partition une quarte juste et une quinte juste.


Pages 18-19

- Écoute le CD (piste 4) en suivant la partition.

- Place les pulsations au crayon à papier.

Pour le 27/11/24

Livre Chansons enchantées

Page 16 n°4

- Place les pulsations.

- Chante avec le nom des notes en battant la pulsation les formules a, b et c.

- Entraîne-toi à jouer toutes ces formules au piano.


Page 17 n°6

- Suis la grille de blues située plus haut sur cette même page en écoutant le CD piste 16 (version play-back).

Pour le 20/11/24

Livre Chansons enchantées

Le Blues page 14

- En suivant la partition, écoute le CD (piste 3)

- Chante les couplets 1, 2 et 3 avec les paroles, à l'aide du CD.

- Lire le n°3 page 16 avec le nom des notes (attention, c'est en clef de fa !), en battant la pulsation ternaire. Aide-toi de la grille page 15 (tableau résumant l'ordre des accords).

Pour le 13/11/24

Livre Chansons enchantées

* Écriture page 13 n°8 :

- Écris les accords parfaits de la clef de fa, dont la note grave est déjà indiquée.

- Après avoir chanté les deux phrases du n°9 écrites ensemble (demi-cadence et cadence parfaite), compose sur ton cahier de portées les deux phrases du n°8.


* Lecture page 13 n°7 : à retravailler en chantant, à l'aide du piano.


* Nouveau chant : Le Blues page 14

- Place les pulsations : c'est une mesure ternaire à 4 temps et chaque temps vaut une noire pointée (regroupement de 3 croches).

- En suivant la partition, écoute le CD (piste 3)

- En battant la mesure à 4 temps, entraîne-toi à dire le texte du couplet 1 en respectant le rythme.

- Chante le couplet 1 à l'aide du CD.

Pour le 06/11/24

Livre Chansons enchantées

* Lecture page 12 n°5 : 

- Lis verticalement, du bas vers le haut. 

- Entoure les accords parfaits.

- Identifie l'accord de Do Majeur (attention : il ne se présente pas comme un accord parfait. On dit qu'il est renversé). 

- À quelle partie de la chanson correspond cet accompagnement ? 


* Lecture page 13 n°7 : 

- Lis verticalement, du bas vers le haut. 

- Chante les notes les plus graves (= ligne de basse) à l'aide du piano. 

- Entoure ensuite une seconde mineure (1/2 ton) et une seconde Majeure (1 ton). Y a-t-il un mouvement chromatique ?


Écriture page 13 n°9 :

En t'aidant des activités réalisées page 11 autour de la demi-cadence et de la cadence parfaite, compose la fin des deux phrases proposées. 

Attention : La mélodie que tu as choisie doit être :

- en accord avec le rythme écrit au-dessus.

- en harmonie avec les notes graves et mener aux cadences indiquées.

- constituée de notes conjointes pour l'essentiel. 

- composée de quelques broderies. 

- dans le registre aigu. 


* Lecture de rythmes page 13 n°6 : 

- à retravailler en alterné : le plat de la main gauche fait la voix du bas et les métacarpes de la main droite frappent la voix du haut. 

Passages individuels évalués lors du prochain cours : attention à la précision des rythmes. 

Pour le 16/10/24

Livre Chansons enchantées

* Chant page 10 : 

- Travaille d'abord le départ en levée de la dernière phrase commençant par "griffonnes". Pour démarrer, compte les pulsations comme suit : "1 - 2 - 3 grif - fonnes"

- Chante ensuite tout le refrain en battant la pulsation. 


* Termes musicaux page 11 à apprendre : 

- Gamme de ré mineur à chanter avec le piano. 

- Demi-cadence : repos sur l'accord parfait de dominante. 

- Cadence parfaite : enchaînement de l'accord parfait de dominante à l'accord parfait de tonique. 

- Lis attentivement le plan du couplet et complète en bas de la page le nom des cadences ponctuant chaque phrase. 


* Lecture de notes page 12 n°4 : 

- Chante la mélodie une octave au-dessous avec les nuances.

- Chante la basse une octave au-dessus en l'aidant du piano.  


* Lecture de rythmes page 13 n°6 : 

- Indique d'abord les pulsations au crayon à papier. 

- Frappe ensuite chaque ligne rythmique dans tes mains. 

Pour le 09/10/24

Livre Chansons enchantées

Les activités suivantes feront l'objet d'une évaluation

* Page 10 : L'arbre de vie

- Réécoute la piste n°2 de ton CD en suivant la partition et en battant la pulsation : les battements sont réguliers et réalisés avec le bout des doigts, sans bouger le poignet.

- Repère les mélodies similaires. 

- Indique les pulsations au crayon de papier. 

- En battant la pulsation (toujours discrète et régulière), chante les paroles en rythme.

- Recommence ensuite avec le nom des notes. 


* Page 11 : la gamme de ré mineur

- Joue cette gamme à ton instrument ou au piano, puis entraîne-toi à la chanter bien juste. 

- Réécris-la sur une portée, indique la place des demi-tons au moyen d'une liaison entre les notes concernées.

- Repère la tonique et écris l'accord parfait de tonique. 

Repère la dominante et écris l'accord parfait de dominante. 


* Page 12 : n°3

- Chante chaque liaison. Tu peux t'aider du piano. 

Pour le 02/10/24

Livre Chansons enchantées

* Rythmes frappés page 8 

- n°5 : Écris au crayon à papier les pulsations et écris des nuances différentes pour chaque mesure. Frappe ensuite les rythmes en faisant à chaque fois la reprise.

- n°6 : Écris au crayon à papier les pulsations. En respectant les nuances indiquées, frappe la ligne du bas avec le poing de la main gauche et la ligne du haut avec le plat de la main droite.


* Activité d'écoute page 9

- n°8 : Écoute le CD à partir de la 38ème seconde (Interlude 1) et relie chaque portée avec le nom de l'instrument qui la joue. Idem pour l'Interlude 2 (CD à partir de la 75ème seconde).


* Chant page 6

- Avec le CD, entraîne-toi à chanter la chanson en entier.

Pour le 25/09/24

Bienvenue à Alicia qui nous a rejoint et bons vents à Charlotte qui a changé de groupe. Pour le 25 septembre :


Livre Chansons enchantées :


* Page 6 : Hisser la grand voile

- Réécoute la piste n°1 de ton CD en suivant la partition page 6 et en battant la pulsation : les battements sont réguliers et réalisés avec le bout des doigts, sans bouger le poignet.

- Repère les mélodies communes entre les parties A et B.

- Indique les pulsations sur la partie B.

- En battant la pulsation (toujours discrète et régulière), chante le nom des notes en rythme sur toute la chanson. 


* Page 7 :

- Apprends les termes de l'encadré en haut de la page, ils te serviront pour les exercices.

- Joue à ton instrument la gamme de Do Majeur et repère bien la place des 1/2 tons, la tonique et la dominante.

- Exercice n°1 : en navigant de la clef de fa à la clef de sol, lis les notes sans t'arrêter en t'aidant les mouvements conjoints.


* Page 8 :

- Exercice n°7 : Lis les notes de chaque partie instrumentale et complète ce qui est demandé.


* Page 9 :

- Exercices n°9 et n°10 : joue ces accords (notes jouées toutes en même temps) lentement au clavier. Maintiens les touches pour laisser résonner le son produit.

Si tu n'as pas de clavier, lis juste de bas en haut les notes de ces accords.


RAPPEL : Voici les références de ton manuel, à apporter à chaque cours et à traiter avec le plus grand soin :

VONDERSCHER Ariel, Muriel, Olivier. Chansons enchantées - Un cycle en chansons Livre de l'élève 1 (premier cycle - première année). Paris : Gérard Billaudot Éditeur, 2004. 52 p.

Apporte aussi ton Mémo de l'Ange musicien, un crayon de papier et une gomme.