Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C3 (3ème année)

Le Mercredi à 11h

Avec Amine EL HAJRI

Pour le 22/01/25

Livre Chansons enchantées

- Page 23 n°1, 2, 3 : Chante chaque groupe de notes liées avec le nom des notes. Joue-les au piano au fur et à mesure.


- Page 25 n°10 / Pour chaque portée :

1) Note les pulsations au crayon de papier.

2) Explique ce que signifie l'indication de nuance.

3) Donne le nom de la famille instrumentale.

4) Lis le nom des notes en rythme en battant la pulsation.


- Page 26 : Écoute le CD piste 6 en suivant la partition et note les pulsations.

Pour le 15/01/25

Meilleurs vœux pour cette année 2025 !

Livre Chansons enchantées

- Page 22 : Chante "Le violon russe" en entier avec les paroles, en battant la pulsation. 

- Page 23 n°2 : À réaliser à l'oral seulement.

- Page 24 n°7 : Place les pulsations et lis les notes assez rapidement, mais en prenant un tempo régulier.

- Page 24 n°8 : à chanter et jouer à l'instrument (révisions).

- Page 25 n°11 : Relie chaque vers aux rythmes correspondants. Quelle séquence rythmique ne correspond à aucun vers ?

Pour le 08/01/25

Livre Chansons enchantées

* Page 22 : Chanson "Le violon russe" :

- Écoute le CD (piste 5) en suivant la partition.

- Apprends le paragraphe "Petites notes" page 23 : il t'explique la structure de la gamme mineure, ce qu'est une anacrouse et te rappelle les différentes articulations. Réponds à la question posée concernant l'indication de tempo qui s'applique à la fin de la chanson.

- En battant la pulsation, chante avec les paroles, puis avec le nom des notes.

- Chante maintenant les paroles avec l'enregistrement piste 18.


* Page 24 : exercices

- n°8 : lecture en clef de fa

- n°9 : qualification des intervalles de seconde, tierce, quarte et quinte.


Joyeuses fêtes de fin d'année !

Pour le 11/12/24

Livre Chansons enchantées

Haut de la page 20 "Petites notes"

- Apprends les chiffrages de mesure binaire (2, 3, 4 comme chiffre du haut = pulsation à la noire).

- Apprends les chiffrages de mesure ternaire (6, 9, 12 comme chiffre du haut = pulsation à la noire pointée).


Page 20 n°1

- Frappe chacun de ces rythmes dans tes mains.

- Recopie les rythmes dans la bonne famille (binaire ou ternaire).


Page 21 n°3

- Tu as sur cette page le plan détaillé de la chanson. Écoute le CD piste 4 et suis-bien dans ce plan.

- Complète les parties manquantes de la partie 2.


Page 18 partie C

- Entoure une seconde mineure (1/2 ton), une seconde Majeure (1 ton), une tierce mineure (1 ton + 1/2 ton).

Pour le 04/12/24

Livre Chansons enchantées

Page 16 n°1 et 2

- Place les pulsations au crayon de papier.

- À l'aide d'un piano, chante chaque voix (voix grave, puis voix aigüe, lorsqu'il y a deux voix) avec le nom des notes. Respecte bien le rythme et les nuances de son.


Page 17 n°5

- Choisis une formule (A, B ou C) et chante la en suivant la grille de la chanson (tableau appris ensemble).


Page 14

- Entoure sur la partition une quarte juste et une quinte juste.


Pages 18-19

- Écoute le CD (piste 4) en suivant la partition.

- Place les pulsations au crayon à papier.

Pour le 27/11/24

Livre Chansons enchantées

Page 16 n°4

- Place les pulsations.

- Chante avec le nom des notes en battant la pulsation les formules a, b et c.

- Entraîne-toi à jouer toutes ces formules au piano.


Page 17 n°6

- Suis la grille de blues située plus haut sur cette même page en écoutant le CD piste 16 (version play-back).

Pour le 20/11/24

Livre Chansons enchantées

Le Blues page 14

- En suivant la partition, écoute le CD (piste 3)

- Chante les couplets 1, 2 et 3 avec les paroles, à l'aide du CD.

- Lire le n°3 page 16 avec le nom des notes (attention, c'est en clef de fa !), en battant la pulsation ternaire. Aide-toi de la grille page 15 (tableau résumant l'ordre des accords).

Pour le 13/11/24

Livre Chansons enchantées

* Écriture page 13 n°8 :

- Écris les accords parfaits de la clef de fa, dont la note grave est déjà indiquée.

- Après avoir chanté les deux phrases du n°9 écrites ensemble (demi-cadence et cadence parfaite), compose sur ton cahier de portées les deux phrases du n°8.


* Lecture page 13 n°7 : à retravailler en chantant, à l'aide du piano.


* Nouveau chant : Le Blues page 14

- Place les pulsations : c'est une mesure ternaire à 4 temps et chaque temps vaut une noire pointée (regroupement de 3 croches).

- En suivant la partition, écoute le CD (piste 3)

- En battant la mesure à 4 temps, entraîne-toi à dire le texte du couplet 1 en respectant le rythme.

- Chante le couplet 1 à l'aide du CD.

Pour le 06/11/24

Livre Chansons enchantées

* Lecture page 12 n°5 : 

- Lis verticalement, du bas vers le haut. 

- Entoure les accords parfaits.

- Identifie l'accord de Do Majeur (attention : il ne se présente pas comme un accord parfait. On dit qu'il est renversé). 

- À quelle partie de la chanson correspond cet accompagnement ? 


* Lecture page 13 n°7 : 

- Lis verticalement, du bas vers le haut. 

- Chante les notes les plus graves (= ligne de basse) à l'aide du piano. 

- Entoure ensuite une seconde mineure (1/2 ton) et une seconde Majeure (1 ton). Y a-t-il un mouvement chromatique ?


Écriture page 13 n°9 :

En t'aidant des activités réalisées page 11 autour de la demi-cadence et de la cadence parfaite, compose la fin des deux phrases proposées. 

Attention : La mélodie que tu as choisie doit être :

- en accord avec le rythme écrit au-dessus.

- en harmonie avec les notes graves et mener aux cadences indiquées.

- constituée de notes conjointes pour l'essentiel. 

- composée de quelques broderies. 

- dans le registre aigu. 


* Lecture de rythmes page 13 n°6 : 

- à retravailler en alterné : le plat de la main gauche fait la voix du bas et les métacarpes de la main droite frappent la voix du haut. 

Passages individuels évalués lors du prochain cours : attention à la précision des rythmes. 

Pour le 16/10/24

Livre Chansons enchantées

* Chant page 10 : 

- Travaille d'abord le départ en levée de la dernière phrase commençant par "griffonnes". Pour démarrer, compte les pulsations comme suit : "1 - 2 - 3 grif - fonnes"

- Chante ensuite tout le refrain en battant la pulsation. 


* Termes musicaux page 11 à apprendre : 

- Gamme de ré mineur à chanter avec le piano. 

- Demi-cadence : repos sur l'accord parfait de dominante. 

- Cadence parfaite : enchaînement de l'accord parfait de dominante à l'accord parfait de tonique. 

- Lis attentivement le plan du couplet et complète en bas de la page le nom des cadences ponctuant chaque phrase. 


* Lecture de notes page 12 n°4 : 

- Chante la mélodie une octave au-dessous avec les nuances.

- Chante la basse une octave au-dessus en l'aidant du piano.  


* Lecture de rythmes page 13 n°6 : 

- Indique d'abord les pulsations au crayon à papier. 

- Frappe ensuite chaque ligne rythmique dans tes mains. 

Pour le 09/10/24

Livre Chansons enchantées

Les activités suivantes feront l'objet d'une évaluation

* Page 10 : L'arbre de vie

- Réécoute la piste n°2 de ton CD en suivant la partition et en battant la pulsation : les battements sont réguliers et réalisés avec le bout des doigts, sans bouger le poignet.

- Repère les mélodies similaires. 

- Indique les pulsations au crayon de papier. 

- En battant la pulsation (toujours discrète et régulière), chante les paroles en rythme.

- Recommence ensuite avec le nom des notes. 


* Page 11 : la gamme de ré mineur

- Joue cette gamme à ton instrument ou au piano, puis entraîne-toi à la chanter bien juste. 

- Réécris-la sur une portée, indique la place des demi-tons au moyen d'une liaison entre les notes concernées.

- Repère la tonique et écris l'accord parfait de tonique. 

Repère la dominante et écris l'accord parfait de dominante. 


* Page 12 : n°3

- Chante chaque liaison. Tu peux t'aider du piano. 

Pour le 02/10/24

Livre Chansons enchantées

* Rythmes frappés page 8 

- n°5 : Écris au crayon à papier les pulsations et écris des nuances différentes pour chaque mesure. Frappe ensuite les rythmes en faisant à chaque fois la reprise.

- n°6 : Écris au crayon à papier les pulsations. En respectant les nuances indiquées, frappe la ligne du bas avec le poing de la main gauche et la ligne du haut avec le plat de la main droite.


* Activité d'écoute page 9

- n°8 : Écoute le CD à partir de la 38ème seconde (Interlude 1) et relie chaque portée avec le nom de l'instrument qui la joue. Idem pour l'Interlude 2 (CD à partir de la 75ème seconde).


* Chant page 6

- Avec le CD, entraîne-toi à chanter la chanson en entier.

Pour le 25/09/24

Bienvenue à Alicia qui nous a rejoint et bons vents à Charlotte qui a changé de groupe. Pour le 25 septembre :


Livre Chansons enchantées :


* Page 6 : Hisser la grand voile

- Réécoute la piste n°1 de ton CD en suivant la partition page 6 et en battant la pulsation : les battements sont réguliers et réalisés avec le bout des doigts, sans bouger le poignet.

- Repère les mélodies communes entre les parties A et B.

- Indique les pulsations sur la partie B.

- En battant la pulsation (toujours discrète et régulière), chante le nom des notes en rythme sur toute la chanson. 


* Page 7 :

- Apprends les termes de l'encadré en haut de la page, ils te serviront pour les exercices.

- Joue à ton instrument la gamme de Do Majeur et repère bien la place des 1/2 tons, la tonique et la dominante.

- Exercice n°1 : en navigant de la clef de fa à la clef de sol, lis les notes sans t'arrêter en t'aidant les mouvements conjoints.


* Page 8 :

- Exercice n°7 : Lis les notes de chaque partie instrumentale et complète ce qui est demandé.


* Page 9 :

- Exercices n°9 et n°10 : joue ces accords (notes jouées toutes en même temps) lentement au clavier. Maintiens les touches pour laisser résonner le son produit.

Si tu n'as pas de clavier, lis juste de bas en haut les notes de ces accords.


RAPPEL : Voici les références de ton manuel, à apporter à chaque cours et à traiter avec le plus grand soin :

VONDERSCHER Ariel, Muriel, Olivier. Chansons enchantées - Un cycle en chansons Livre de l'élève 1 (premier cycle - première année). Paris : Gérard Billaudot Éditeur, 2004. 52 p.

Apporte aussi ton Mémo de l'Ange musicien, un crayon de papier et une gomme.