Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C4 (4ème année)

Le Mercredi à 14h

Avec Amine EL HAJRI

Pour le 22/01/25

Livre Chansons enchantées

- Page 18 n°15 :

1) Sur les quatre premières mesures, entraîne-toi à chanter les parties de cor, de basson, puis de basses. Pour bien respecter le rythme, bats la pulsation.

2) À l'aide du CD piste 10, complète les rythmes du cor à partir de la mesure 8. Écris ensuite les notes du basson situées une 10ème au-dessous de celles du cor.

N'oublie pas les altérations !

Nous corrigerons la semaine prochaine et nous complèterons la partie des basses.


- Pages 18-19 n°16 : Complète les mesures 6, 9 et 10 de la partie d'alto.


- Page 20 "Les apprentis pirates":

1) Ecoute ensuite le CD (piste 3) en suivant la partition.

2) Entoure la note la plus grave et la note la plus aigüe de la chanson. L'intervalle entre les deux s'appelle l'ambitus.

3) En battant la pulsation, lis les notes les plus hautes du refrain.

4) Dans le refrain, entoure le passage où les deux voix sont doublées à la sixte. Joue chacune des sixtes au piano et précise si elle est majeure ou mineure. Aide-toi du bas de la page 21.

5) Chante ensuite les 4 couplets avec les paroles, toujours en battant la pulsation.

Pour le 15/01/25

Meilleurs vœux pour cette année 2025 !

Livre Chansons enchantées

- Page 18 n°15 : Sur les deux premières mesures, chante successivement les notes des parties de cor, de basson, puis de basses. Respecte bien le rythme en battant la pulsation.

- Page 18 n°16 : Lis les mesures 2 et 3 de la partie de violon 1 et complète la partie d'alto (mesure 3 seulement).

- Page 20 : Place les pulsations sur la partition. Ecoute ensuite le CD (piste 3) en suivant la partition. Chante pour finir le refrain avec les paroles.

Pour le 08/01/25

Pour les vacances de Noël, je vous dispense de devoirs.

Très belles fêtes de fin d'année !

Pour le 18/12/24

Livre Chansons enchantées

*  n°14 pages 15 - 16  : Polyrythmie

- Lis la partie de flûte et frappe dans tes mains les parties de cordes.

- Lis la partie de cor et frappe dans tes mains les parties de cordes.


* n°13 page 15 : analyse auditive

- Révise les parties les parties complétées ensemble en arrêtant le CD à chaque partie.

- Complète le tableau ou relis-toi (nombre de mesures et instruments entendus pour chacune des parties).


* n°4 page 14 : transposition du mode majeur au mode mineur.

Pour le 11/12/24

Livre Chansons enchantées

* Bas de la page 19 "Petites notes" :

- Apprends le paragraphe  sur le tango : son origine, comment on le danse, composition d'un orchestre de tango, l'instrument-phare , le compositeur célèbre.


* Page 15 n°13

- Écoute attentivement le CD et complète avec soin le tableau. Même si tu as déjà fini, relis-toi et vérifie tes réponses en écoutant plusieurs fois l'enregistrement.


* Pages 16-17

- Écoute le CD 10 à partir de la 68ème seconde en suivant la partition. De quelle façon jouent les cordes ? Réponds dans l'encadré situé au milieu de la page 16.

- Place soigneusement les pulsations sous les parties de flûte(1), hautbois (2), clarinette (3), cor (4), basson (5) et alto (8).

- Lis ces parties en prenant une pulsation bien régulière et respecte le phrasé (piqué, lié ou accentué).

Pour le 04/12/24

Livre Chansons enchantées

* Page 13 n°1 :

- Au piano, joue lentement ces enchaînements d'accords : il s'agit respectivement d'une cadence parfaite en Do M et d'une cadence parfaite en Do m.

- Indique le degré de l'accord en chiffre romain sous la note la plus grave : c'est la position de la basse de l'accord parfait dans la gamme de Do. 


* Page 13 n°2 et n°3

- Place les pulsations sous la mélodie et chante celle-ci à l'aide du piano.

- Complète dans les cases du bas le degré de l'accord en chiffre romain et dans les cases du haut le nom de l'accord (aide-toi de l'exemple donné à la première mesure).

- Chante la ligne de basse (en clef de fa) à l'aide du piano.


* Page 15 n°12

- Mets le CD piste 10 et écoute à partir de la 16ème seconde en suivant la partition.

- Place les pulsations et lis les notes en frappant une pulsation lente, mais en restant bien régulier et fidèle aux rythmes proposés.

- Entoure 3 secondes Majeures et 3 secondes mineures.


* Page 15 n°13

- Mets le CD 10 et écoute en te repérant dans le tableau thématique.

- Complète à l'aide du CD ce tableau thématique que nous avons commencé à compléter ensemble : n'hésite pas à réécouter plusieurs fois. 


* Pages 16-17 n°14

- Mets le CD 10 et écoute à partir de la 68ème seconde.

- Complète le nom des instruments entendus (= nomenclature) au début de chaque portée. Quelles sont les deux grandes familles entendues ?

Attention, dans une partition d'orchestre symphonique (aussi appelée conducteur), les instruments sont classés par famille, dans l'ordre suivant :

1° VENTS

- bois

- cuivres

2° PERCUSSIONS

3° CORDES

- frappées

- pincées

- frottées

Pour le 27/11/24

Livre Chansons enchantées

Bienvenue au château page 12

- En suivant la partition, écoute le CD (piste 2). Repère bien les indications de reprises et le signe de Coda (explications en haut de la page 13).

- En battant la pulsation, chante la chanson en entier avec les paroles.


Lecture de notes n°9 page 14

- Lis chaque partie instrumentale en rythme. Quelle est la tonalité : Do Majeur ou do mineur ?

- Lis verticalement chaque accord, de bas en haut.

- Complète le nom des 5 instruments dans les cases.

- Entoure les mouvements chromatiques.


Lecture de rythmes frappés n°10 page 15

- Note les pulsations.

- Frappe ces rythmes en faisant à chaque fois la reprise.

Pour le 20/11/24

1) Fiche évaluation distribuée en classe :

Bien retravailler l'évaluation écrite sur les intervalles réalisée en classe. Je l'ai également adressée aux parents des élèves absents. Je conseille à ce qui ne pouvaient être présents de bien travailler cette activité pour le 20 novembre.


Livre Chansons enchantées

2) Retravailler régulièrement le n°16 page 10


3) Bienvenue au château page 12

- Place les pulsations sur le Couplet 1 et le Refrain.

- En suivant la partition, écoute le CD (piste 2)

- En battant la mesure à 4 temps, entraîne-toi à dire le texte de ce Couplet 1 et le Refrain en respectant le rythme.

- Chante le Couplet 1 et le Refrain à l'aide du CD.

- À l'aide du haut de la page 13, chante à l'aide du piano la gamme de Do Majeur, puis la gamme de do mineur.

- Regarde l'armure du Couplet 1 : est-il en Do Majeur ou en Do mineur ?

- Regarde l'armure du Refrain : est-il en Do Majeur ou en Do mineur ?

Pour le 13/11/24

Livre Chansons enchantées

Lecture évaluée : n°16 page 10

Consigne : Lis chaque partie horizontalement, bien en place rythmiquement. Pour les parties comportant deux voix, lis horizontalement la voix du haut, puis la voix du bas. Lis ensuite verticalement de bas en haut (tu obtiendras des accords).


Petit test écrit sur table portant sur les intervalles

Conseil de préparation : Joue au piano chaque intervalle de la page 11, chante-les et entraîne-toi à les reconnaître sur une partition.


Nouveau chant : Bienvenue au château page 12

- Place les pulsations sur le Couplet 1

- En suivant la partition, écoute le CD (piste 2)

- En battant la mesure à 4 temps, entraîne-toi à dire le texte de ce Couplet 1 en respectant le rythme.

- Chante le Couplet 1 à l'aide du CD.

- À l'aide du haut de la page 13, chante à l'aide du piano la gamme de Do Majeur, puis la gamme de do mineur.

- Le couplet 1 est-il en Do Majeur ou en Do mineur ?

Pour le 06/11/24

Livre Chansons enchantées

* Lecture de rythmes : 

- n°13 page 9 : à retravailler avec toutes les voix. 

RAPPEL :  frappe dans tes mains les croches et imite vocalement le jeu de la batterie en disant "poum" pour la note grave et "tchac" pour la note aiguë. 

Cette activité sera évaluée : être capable de réaliser très précisément chaque formule et être capable d'identifier la formule réalisée par un élève.

* Lecture de notes : 

- n°15 page 10 : Lis lentement les notes la partie de basson. Prends ensuite une pulsation lente (à la noire) et lis avec précision et fluidité.  En suivant le modèle proposé, retranscris cette partie pour xylophone (il sonnera 1 octave au-dessus des notes transcrites en clef de sol et 3 octaves au-dessus de la partie de basson). 

- n°16 page 10 : Lis chaque partie horizontalement, bien en place rythmiquement. Pour les parties comportant deux voix, lis horizontalement la voix du haut, puis la voix du bas. Lis ensuite verticalement de bas en haut (tu obtiendras des accords). Complète le nom des instruments dont les noms sont écrits en abrégé. 

* Reconnaissance d'intervalles : 

Termine cette activité en t'aidant de la page 11 : 

- Entoure sur la partition page 6 les intervalles suivants en écrivant juste à côté leur abréviation (attention, regarde bien la voix grave et la voix aigüe)  : 

a) seconde mineure (abréviation : 2nde m)

b) seconde Majeure (abréviation : 2nde M)

c) tierce mineure (abréviation : 3ce m)

d) tierce Majeure (abréviation : 3ce M)

e) quarte Juste (abréviation : 4te J)

f) quinte Juste (abréviation : 5te J)

Chacun d'entre vous sera interrogé à l'oral et devra identifier un intervalle : son nom complet, sa situation dans la chanson et le nombre de tons et de demi-tons qu'il comporte (= composition de l'intervalle). 

Pour le 16/10/24

Livre Chansons enchantées

* Lecture de notes : 

- n°7 page 8 : lis chaque groupe sans t'arrêter.

- n°14 page 10 : lis chaque partie et complète. 


* Lecture de rythmes : 

- n°13 page 9 : pour chaque formule (A, B, C, D, E),  frappe dans tes mains les croches et imite vocalement le jeu de la batterie en disant "poum" pour la note grave et "tchac" pour la note aiguë. 

Un élève réalisera une formule avec la reprise et tu devras ensuite la reconnaître. 


* Reconnaissance d'intervalles : 

- Apprends la page 11 en jouant chaque exemple à ton instrument. 

- Entoure sur la partition page 6 les intervalles suivants en écrivant juste à côté leur abréviation (attention, regarde bien la voix grave et la voix aigüe)  : 

a) seconde mineure (abréviation : 2nde m)

b) seconde Majeure (abréviation : 2nde M)

c) tierce mineure (abréviation : 3ce m)

d) tierce Majeure (abréviation : 3ce M)

e) quarte Juste (abréviation : 4te J)

f) quinte Juste (abréviation : 5te J)

Pour le 09/10/24

Livre Chansons enchantées

Les activités suivantes feront l'objet d'une évaluation

* Page 9 n°12 :

- Vérifie que tes pulsations sont inscrites au bon endroit. 

- Écoute le CD à partir de la 10 ème seconde : uniquement sur le refrain, essaie de suivre cette partie de guitare basse en regardant ta partition.

- En battant la pulsation, dis le nom des notes de  cette partie de guitare basse en soignant la précision du rythme. 


* Page 10 n°14 :

- À l'aide du CD (piste 9), complète le nom des instruments entendus.

- Lis ensuite ces différentes parties instrumentales. 

Pour le 02/10/24

Livre Chansons enchantées

* Page 6 : Avec le CD, chante la chanson en entier.

* Page 7 n°5 : complète le nom des deux instruments qui jouent la mélodie du couplet 2 à l'aide de ton CD (à partir de 1'25)

* Page 9 n°11 : Écris au crayon à papier les pulsations et écris des nuances différentes pour chaque mesure. Frappe ensuite les rythmes en faisant à chaque fois la reprise.

* Page 9 n°12 : Note les pulsations au crayon à papier et lis en rythme cette partie de guitare basse.

Pour le 25/09/24

Le 18/09 : Rayan, Lucie, Marie, Faustine, Louis, Nassim, Almas et Pierre-Gustave présent-e-s, Janelle excusée. Pour le 25/09 :

Livre Chansons enchantées :


* Page 6 : La Grande aventure

- Réécoute la piste n°1 de ton CD en suivant la partition page 6 et en battant la pulsation : les battements sont réguliers et réalisés avec le bout des doigts, sans bouger le poignet.

PLAN GÉNÉRAL : Refrain - Orchestre (10 mesures à 2 temps) - Couplet 1 - Orchestre (1 mesure à 4 temps) - Refrain 2 - Couplet 2 - Orchestre (2 mesures à 4 temps).

- Repère le plan du couplet A - B - A - C - A - B - A - D : départ sur le temps pour A, départ en levée pour B, C, D.

- Joue au piano ou à ton instrument la gamme de MI bémol majeur, puis la gamme pentatonique de MI bémol (toutes deux écrites en bas de la page).

- Chante ensuite les paroles 2ème couplet.

- En battant la pulsation (toujours discrète et régulière), chante le nom des notes en rythme sur toute la chanson. 


* Page 7 :

- Exercice n°5 : complète le nom des deux instruments qui jouent la mélodie du couplet 2 à l'aide de ton CD (à partir de 1'25).

- Exercice n°6 : Lire les notes de ces différentes parties instrumentales.


* Page 8 (haut de page) :

Joue au piano ou à ton instrument la gamme naturelle de SOL (= mode de SOL).

Pour le 18/09/24

Bonne rentrée à l'école de musique de Bois-Guillaume !

Tu es inscrit-e en 1er cycle - 4ème année de Formation Musicale (1C4) avec Amine

Ta classe : Rayan (piano) - Lucie (saxophone) - Marie (harpe) - Janelle (piano) - Faustine (piano) - Louis (piano) - Nassim (piano) - Almas (violon) - Pierre-Gustave (piano).


1) Voici les références de ton manuel, à apporter à chaque cours et à traiter avec le plus grand soin :

VONDERSCHER Ariel, Muriel, Olivier. Chansons enchantées - Un cycle en chansons Livre de l'élève 4 (premier cycle - quatrième année). Paris : Gérard Billaudot Éditeur, 2011. 72 p.

- Pour les activités écrites, utilise toujours un crayon à papier bien taillé (jamais le stylo à bille !) :


2) Apporte à chaque fois ton Mémo  de l'Ange musicien, qui te permettra de mieux retenir ce qu'on fait en classe.

- Page 4 : Retiens bien les notes qui servent de point de repère : en clef de sol, chaque Do et chaque Sol  et en clef de fa, chaque Do et chaque Fa . Entraîne-toi à les écrire sur la portée.

- Pages 10 et 11 : Retiens les familles instrumentales et les instruments qui constituent chacune d'elles. 

- Page 15 : Note dans ton emploi du temps les moments où tu prévois de faire tes devoirs de formation musicale et les moments où tu pratiqueras ton instrument de musique.


3) Chanson La grande aventure :

- Place les pulsations.

- En frappant la pulsation dans tes mains, entraîne-toi à prononcer chaque groupe rythmique caractéristique de cette chanson :

* Croche - Deux doubles :

Les notes (1)





* Syncope sur 1 temps (ou syncopette) :

Comprendre comment est construite la syncopette


- Entraîne-toi à dire le texte en frappant dans tes mains la pulsation : respecte bien le rythme.

- Lorsque tu recevras ton manuel, écoute le CD (piste 1) en suivant la partition (page 6) et entraîne-toi à chanter le refrain.

- Joue au piano, puis chante le mode de sol (d'un sol à l'autre, uniquement sur les touches blanches) et la gamme de Mi bémol Majeur (si, mi et la bémols).


Je te souhaite une belle année musicale et surtout, fais-toi plaisir !