Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C1 (1ère année)

Le Mercredi à 16h

Avec Amine EL HAJRI

Pour le 23/04/25

Livre Chansons enchantées

Page 22 : Chanson "Gourmandise"

- Écoute une première fois le CD (piste 9) en suivant la partition.

- Quelle est la note la plus grave ? Et la note la plus aigüe ? L'intervalle entre ces deux notes s'appelle l'ambitus. Quel est cet intervalle ? 

- Avec le CD, chante toute la chanson avec les paroles.

- Sans le CD, en battant une pulsation plus lente, chante avec le nom des notes.


Page 23 n°7 : écriture des notes en clef de fa.

- La clef de fa indique la position du FA grâce à ses 2 points, encadrant la quatrième ligne de la portée. En musique, on compte toujours les lignes en partant du bas.

- Cette explication t'aide à écrire les notes demandées. Repère-toi toujours à partir de la ligne du FA.  Ensuite, il faut monter ou descendre l'escalier, jusqu'à la note demandée.


Page 42  n°3 : rythmes à frapper

- À retravailler.


Page 42  n°5 : lecture de notes en clef de sol et en clef de fa.

- Place les pulsations au crayon de papier.

- Lis les notes reliées par une liaison sans t'arrêter. L'arrêt se fait uniquement à la fin de chaque liaison.

- Recommence cette fois-ci en frappant la pulsation.

Pour le 02/04/25

Livre Chansons enchantées

Page 22 : Chanson "Gourmandise"

- Écoute le CD (piste 9) en suivant la partition.

- Apprends le paragraphe "Petites notes" en bas de la page. Réponds à la question posée.

- Entoure sur la partition tous les changements de chiffrage indicateur de mesure.

- Place toutes les pulsations au crayon de papier.

- En battant la pulsation, chante le tout avec les paroles, puis avec le nom des notes.


Page 23 n°6 : écriture

Page 42  n°3 : rythmes à frapper

Pour le 26/03/25

Livre Chansons enchantées

Page 20 : Chanson "Tuba bien"

- Entoure en vert un soupir. Combien de pulsations occupe-t-il ?

- Entoure en bleu une demi-pause. Combien de pulsations occupe-t-elle ?

- Entoure en rouge une pause. Combien de pulsations occupe-t-elle ?


Page 21 : dièse et bémol

- À l'aide de ton instrument, chante ces exercices comportant des altérations ( = dièses et bémols).


Page 41 : lectures n°3 et n°4 avec rythmes

- Place d'abord les pulsations au crayon à papier.

- Chante chaque exercice en disant le nom des notes, en battant la pulsation.

Pour le 19/03/25

Livre Chansons enchantées

Page 20 : Chanson "Tuba bien"

- Place les pulsations au crayon de papier. Les chiffres placés au tout début t'informent que c'est une mesure à ............. temps. Une pulsation vaut une ...........................

- Entoure les notes dièses (#) : comment se chantent-elles par rapport aux notes naturelles ?

- Apprends l'encadré "Petites notes" au bas de la page.

- Quel signe permet d'annuler le dièse ? ...............................  Dessine-le.

- Entraîne-toi à chanter la chanson avec les paroles. 

- Entraîne-toi aussi à la chanter en prononçant le nom des notes.

Pour le 12/03/25

Livre Chansons enchantées

Page 40 n°2 : Lecture de notes

- Entoure au crayon à papier toutes les broderies (inférieures et supérieures). 

- Lis chaque groupe de notes liées le plus rapidement possible. 

- Chante plus lentement chaque dessin mélodique à l’aide d’un piano ou de ton instrument. 


Page 40 n°4 : Lecture rythmique alternée (alternance chanté / frappé)

- Entoure au crayon de papier toutes les indications de nuances. 

- En respectant les nuances entourées, alterne rythmes chantés sur le nom des notes et rythmes frappés (croix).  


Page 40 n°5 et n°6 : Lectures rythmiques

- Place les pulsations au crayon à papier. 

- En battant une pulsation régulière, lis le texte en rythme. 


Page 20 : Chanson "Tuba bien"

- Écoute le CD (piste 8) en suivant la partition.

Pour le 05/03/25

Livre Chansons enchantées

Page 18 : Chanson "Fatou"

- Écoute la piste 7 du CD en suivant la partition. 

- Avec la piste 21 du CD, chante avec les paroles.  

- Fais de même avec le nom des notes en respectant toutes les indications.


Page 19 n°6 : À l'écrit 

- Il s’agit d’un extrait de la chanson. Lis les paroles en battant la pulsation. 

- Place les pulsations sous les syllabes que tu as frappées. 

- Complète au crayon de papier, de mémoire, les rythmes manquants. 


Page 40 n°1 : A l’aide du piano et sans rien écrire

- Chante chaque dessin mélodique avec des broderies supérieures

- Même consigne avec les broderies inférieures.


Page 40 n°3 : Lecture rythmique

- Sans t’arrêter, alterne rythmes frappés (croix seules) et rythmes parlés (croix + paroles).

Pour le 26/02/25

Livre Chansons enchantées

Page 18 : Chanson "Fatou"

- Écoute le CD (piste 7) en suivant la partition.

- Joue au piano les notes de la chanson. Cela t'aidera ensuite à les chanter juste.

- Mets le CD piste 21 et chante le tout avec le nom des notes. Avec une pulsation en place, respecte les nuances, les silences et les accents.


Page 19 n°3, n°4 et n°5 : Lectures rythmiques

- Place les pulsations, observe bien les silences et détermine leur durée. 

- Frappe les rythmes en croix dans tes mains en respectant les nuances.


Page 19 n°7

- En t'inspirant de l'exercice n°1 et n°2, complète avec une broderie supérieure ou inférieure.

- Chante ensuite ta version.


Page 19 n°8

- Place les pulsations.

- Complète chaque mesure avec le silence qui convient : pause, demi-pause ou soupir.

Pour le 05/02/25

Livre Chansons enchantées

Page 18 : Chanson "Fatou"

- Écoute le CD (piste 7) en suivant la partition.

- Apprends le paragraphe "Petites notes" en bas de la page.

- Retrouve ensuite sur la partition chacune des indications : les nuances, les accents et le chiffrage de mesure.

- Place toutes les pulsations au crayon de papier.

- En battant la pulsation, chante le tout avec les paroles, puis avec le nom des notes. Respecte les nuances et les accents.

- Chante maintenant les paroles avec le CD piste 21.


Page 19 n°3 et n°4 : Lectures rythmiques

- Place les pulsations et observe bien les silences et détermine leur durée. 

- Frappe les rythmes en croix dans tes mains.

Pour le 29/01/25

Livre Chansons enchantées

- Page 39 : Lectures rythmiques n°3 (parlé) et n°4 (alterné parlé et frappé) à reprendre.

- Page 39 n°5 : Place les pulsations sous chaque portée. Chante ensuite les notes en battant la pulsation. Pour terminer, écris dans les cases le titre de la chanson concernée.

- Lis le n°1 page 17 en jouant au piano. Écoute bien les secondes et les tierces : ces distances entre deux notes s'appellent des intervalles

- Page 38 n°8 : complète les notes en fonction de l'intervalle demandé. Attention au sens : vers l'aigu (flèche vers le haut) ou vers le grave (flèche vers le bas).

Pour le 22/01/25

Livre Chansons enchantées

- Page 16 : Chante avec le nom des notes en battant la pulsation. Quelle est la note la plus grave ? Quelle est la note la plus aigüe ?

L'intervalle entre la note la plus grave et la plus aigüe s'appelle l'ambitus.

- Page 17 : Termine les exercices n°6 et n°7 commencés ensemble.

Pense à noter les pulsations pour t'aider à écrire les rythmes avec précision.

- Page 39 : Lectures rythmiques n°3 (parlé) et n°4 (alterné parlé et frappé).

Note à chaque fois les pulsations et respecte les nuances : f = fort et p = doux. Attention aux reprises pour le n°4

Pour le 15/01/25

Meilleurs vœux pour cette année 2025 !

Livre Chansons enchantées

- Page 16 : Chante la chanson en entier avec l'enregistrement piste 20. Pour le couplet, attention à la précision des départs en anacrouse !

- Page 17 : Lectures n°2, n°3, n°4 (écris les pulsations).

- Page 17 : Rythmes frappés n°5 (écris les pulsations et note des indications de nuance pour chaque séquence avant de frapper ces rythmes dans tes mains).

Pour le 08/01/25

Livre Chansons enchantées

* Page 16 : Chanson "Sous le chapiteau" :

- Écoute le CD (piste 6) en suivant la partition.

- Apprends le paragraphe "Petites notes" en bas de la page : il t'explique comment fonctionne les reprises.

- En battant la pulsation, chante le refrain avec les paroles, puis avec le nom des notes.

- Chante maintenant les paroles du refrain avec l'enregistrement piste 20.

- Place les pulsations sur le couplet (au crayon de papier).

Joyeuses fêtes de fin d'année !

Pour le 11/12/24

Livre Chansons enchantées

* Page 14 :

- Écoute le CD (piste 5) en suivant la partition.

- Apprends le paragraphe "Petites notes" situé en bas de la page.

- Quelle partie de la chanson se chante "Staccato" ? Quelle partie de la chanson se chante "Legato" ?

- Quelle note doit toujours être chantée bémol (b) ?

- Complète  la phrase suivante : "Cette chanson est composée sur la base d'une mesure à .......... temps : il y a donc .............. pulsations par mesure."

- Chante le chant avec les paroles en battant une pulsation lente et régulière.

- Entoure :

1) au crayon de couleur bleu une seconde,

2) au crayon de couleur vert une tierce,

3) au crayon de couleur rouge une quarte.


Page 15 n°1, 2, 3, 4

- Chante et complète à l'oral en reproduisant la même mélodie lorsque la note de départ change. Tu dois à chaque fois respecter les mêmes intervalles entre les notes de la mélodie.

Pour le 04/12/24

Livre Chansons enchantées

* Page 13 n°6

- Frappe les formules rythmes A, B, C, D, E dans tes mains.

- Compare les au début du Couplet 2 de la chanson "Du pôle sud au pôle nord" (page 12). Lequel de ces rythmes reproduit à l'identique cet extrait du couplet 2 ?


*Page 37 n°5

- Note les pulsations au crayon de papier sous les formules rythmiques.

- Sans t'arrêter, passe du rythme frappé au rythme chanté et inversement.


* Bas de la page 37

- Note les pulsations au crayon de papier.

- À l'aide de ton instrument, joue chacun des extraits et tente de reconnaître la chanson qui lui est associée.

- Relie à l'aide d'un crayon de papier chaque extrait au texte correspondant.


* Page 14 :

- Écoute le CD (piste 5) en suivant la partition.

Pour le 27/11/24

Livre Chansons enchantées

* Page 12 : Chanson "En ballon voyageur" :

- Écoute le CD (piste 4) en suivant la partition.

- En battant la pulsation, chante la chanson en entier avec les paroles, puis avec le nom des notes.

* Page 13 : n°7 et n°8

* Page 37 : n°5

Pour le 20/11/24

Livre Chansons enchantées

* Page 12 : Chanson "En ballon voyageur" :

- Écoute le CD (piste 4) en suivant la partition.

- Place les pulsations au crayon de papier. Les chiffres placés au tout début t'informent que c'est une mesure à ............. temps. Une pulsation vaut une ...........................

- Entoure une barre de mesure.

- Dessine la barre de mesure indiquant la fin de la musique.

- Entraîne-toi à dire le texte en frappant dans tes mains la pulsation. Respecte la durée de chaque note.

- Surligne les indications de nuance et explique ce que chacune veut dire.

- Entraîne-toi à chanter avec les paroles et respecte les nuances. 

- Entraîne-toi à dire le nom des notes, en rythme.


* Page 13 n°6 : rythmes frappés.

Pour le 13/11/24

Livre Chansons enchantées

* Page 10 : Chanson "l'Arc-en-ciel" :

- Écoute le CD (piste 3) en suivant la partition et en battant la pulsation.

- Chante la chanson en entier, avec les paroles d'abord, puis avec le nom des notes.


* Page 36 : Activités

- n°1 et n°2 : lis les notes reliées sans t'arrêter

- n°4  : Frappe la pulsation, lis les notes en respectant leur durée. Ensuite, complète la bonne lettre dans les cases vides qui se rapporte aux dessins de la mélodie représentés dans le tableau.

Pour le 06/11/24

Livre Chansons enchantées

* Écriture page 9 n°5 :

Mouvement conjoint ascendant : première mesure

- Lis les trois premières notes à gauche (modèle).

- Complète ensuite les notes manquantes en respectant la même logique.

Mouvement conjoint descendant : deuxième mesure

 - Lis les trois dernières notes à droite (modèle).

- Complète ensuite les notes manquantes en respectant la même logique.


* Lecture page 9 n°6 :

- Chante les notes de la mélodie du haut à l'aide du piano.

- Chante ensuite celle du bas, toujours à l'aide du piano.

- Si tu les compares, que remarques-tu ? 


* Page 10 : Chanson "Et patati" :

- Place les pulsations au crayon de papier. Les chiffres placés au tout début t'informent que c'est une mesure à 3 temps. Une pulsation vaut une noire (voir "Petites notes" en bas de la page).

- Entoure les barres de mesure (voir "Petites notes" en bas de la page).

- Entraîne-toi à dire le texte en frappant dans tes mains la pulsation. Respecte la durée de chaque note.

- Surligne les indications de nuance (voir "Petites notes" en bas de la page).  

- Écoute le CD (piste 3) en suivant la partition et entraîne-toi à chanter avec les paroles et respecte les nuances. 

- Entraîne-toi à dire le nom des notes, en rythme. 

Pour le 16/10/24

Livre Chansons enchantées


* Chant page 8 :  

- Entraîne-toi à faire démarrer les phrases du refrain en comptant le silence (demi-soupir = chut). Frappe la pulsation sur les mots soulignés, comme indiqué ci-dessous : 

" chut et pa-ta-ti et pa-ta-ta"

- Chante ensuite toute la chanson avec les paroles en respectant les nuances et en battant la pulsation. 


* Lecture de notes page 35 n°5 et n°6 : 

- Indique d'abord les pulsations au crayon à papier.

- Lis les notes en rythme, en passant d'une portée à l'autre. 


* Dépistage de fautes page 35 n° 7 et n°8 : 

- À chaque fois, chante d'abord les notes à l'aide d'un piano. 

- Corrige ensuite tout ce qui ne va pas. Attention : il peut s'agir de fautes de notes, de rythmes, ou de paroles. 

Pour le 09/10/24

Livre Chansons enchantées

Page 8 : Chanson "Et patati" 

- Place les pulsations sur le refrain. Le signe placé au début de la première mesure est un silence qui remplace la croche : on l'appelle le demi-soupir

- Entraîne-toi à dire le texte en frappant dans tes mains la pulsation : dis "chut" pour chaque demi-soupir placé sur une pulsation. Respecte aussi la durée de chaque note.

- Écoute le CD (piste 2) en suivant la partition et entraîne-toi à chanter le refrain avec les paroles. Respecte les nuances : p = doux et f = fort (regarde tout en bas de la page 8). 

- Entraîne-toi à dire le nom des notes du refrain en rythme. 

Pour le 02/10/24

Livre Chansons enchantées

* Page 7 : Chante la chanson en entier en battant la pulsation.

* Page 34 n°1, 2 et 3 : Lis chaque groupe de notes liées sans t'arrêter. Prends le temps d'anticiper entre deux groupes.

* Page 34  n°4 et 5 : Note les pulsations au crayon à papier et lis chaque groupe en battant la pulsation.

* Page 34  n°6 : Note les pulsations et chante les notes en battant la pulsation. Entoure au crayon à papier les extraits appartenant à la chanson "Hisser la grand-voile" page 6.

- Entraîne-toi à dessiner des clefs de sol sur la portée, ainsi que les notes montantes et descendantes en commençant par le sol sur la deuxième ligne en partant du bas.

Pour le 25/09/24

Merci d'avoir tous été présents le mercredi 18 septembre. Pour le 25 septembre :

Livre Chansons enchantées :

* Page 7 : La pulsation est un battement régulier servant de point de repère pour mesurer les différents rythmes (blanche, noire, ...) : elle se bat discrètement sur une table avec le bout des doigts, poignet posé.

- n°3 : écris 1 pulsation sous chaque noire : 

- n°4 : note 2 pulsations sous chaque blanche :  I      I


* Page 6 : Hisser la grand voile

- Écoute la piste n°1 de ton CD en suivant la partition (page 6). 

- Chante le refrain avec les paroles en battant la pulsation. Recommence ensuite avec le nom des notes.

- Note les pulsations du couplet : il y a 3 pulsations par mesure et il faut donc noter 3 pulsations sous chaque blanche pointée :  I       I       I

- En battant la pulsation, chante le premier couplet avec les paroles : pour chaque portée, il faut donc suivre la première ligne de texte (haute).

- Recommence avec le nom des notes : occupe-toi uniquement des notes dont la hampe (tige) est dirigée vers le haut.


* Page 7 :

- n°5 : dans chaque mesure, écris un comme sur le modèle en changeant sa durée à chaque fois (noire, blanche, blanche pointée ou ronde) et indique les pulsations.

- n°6 : dans chaque mesure, écris un la comme sur le modèle en changeant sa durée à chaque fois (noire, blanche, blanche pointée ou ronde) et indique les pulsations.

- n°7 : lis les notes de la mesure de gauche, recopie-les dans la mesure de droite et indique combien de fois on trouve cette mélodie dans la chanson page 6.

Pour le 18/09/24

Bienvenue à l'école de musique de Bois-Guillaume !

Tu es inscrit en 1er cycle - 1ère année de Formation Musicale (1C1) avec Amine :

Ta classe : Gonzague (flûte à bec), Inès (piano), Madeleine (piano), Julie (piano), Clovis (piano), Paul (percussions)


1) Voici les références de ton manuel, à apporter à chaque cours et à traiter avec le plus grand soin :

VONDERSCHER Ariel, Muriel, Olivier. Chansons enchantées - Un cycle en chansons Livre de l'élève 1 (premier cycle - première année). Paris : Gérard Billaudot Éditeur, 2004. 52 p.

- Pour les activités écrites, utilise toujours un crayon à papier bien taillé (jamais le stylo à bille !) :


2) Apporte à chaque fois ton Mémo  de l'Ange musicien, qui te permettra de mieux retenir ce qu'on fait en classe.

- Apprends les pages 4 et 5 : Entraîne-toi à dessiner une portée, une clef de sol et une clef de fa.

- Page 3 : Apprends les notes écrites en clef de sol. Entraîne-toi à réécrire la clef de sol et les notes sans regarder le modèle. Chante le nom des notes dans l'ordre à l'aide du piano.

Pour aller plus loin, clique sur ce lien : https://www.apprendrelesolfege.com/clef-de-sol

- Page 8 : Bats la pulsation dans tes mains et prononce une noire (1 pulsation), une blanche (2 pulsations) et une ronde (4 pulsations)

- Page 17 : Note dans ton emploi du temps les moments où tu prévois de faire tes devoirs de formation musicale et les moments où tu pratiqueras ton instrument de musique.


3) Chanson Hisser la grand-voile (partition distribuée en classe):

- Place les pulsations sur le refrain.

- Entraîne-toi à dire le texte en frappant dans tes mains la pulsation : respecte bien la durée des noires et des blanches.

- Lorsque tu recevras ton manuel, écoute le CD (piste 1) en suivant la partition (page 6) et entraîne-toi à chanter le refrain.


Je te souhaite une belle année musicale et surtout, fais-toi plaisir !