Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C2 (2ème année)

Le Mercredi à 17h

Avec Amine EL HAJRI

Pour le 23/04/25

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

Page 45 - 2-B : Boucle rythmique à pulsation binaire

- Écoute le CD piste 41

- Place au crayon à papier la pulsation.

- Combien y a-t-il de pulsations par mesure ?

- Bats la pulsation au pied et frappe le rythme dans tes mains. Entraîne-toi pour ne pas t'arrêter.

- Réécoute le CD piste 41 et répond à la question en bas de page.


Page 44 : Menuet de J.-S. BACH

- Lis notes jusqu'au premier signal de reprise.

- Avec une pulsation lente, bats le rythme en croix de toute la chanson dans tes mains.

- Recommence ensuite le rythme frappé avec le CD. Attention à bien respecter les signaux de reprise.


Page 45 : Lecture en clef de Fa

- Lis les notes de chaque phrase sans t'arrêter. L'arrêt se fait uniquement à la fin des phrases.

Pour le 02/04/25

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

- Activités page 44
Menuet (CD  + piste 39)

Qu'est-ce qu'un menuet ?

Pour le 26/03/25

Fiche "la mesure de 3 temps"

- Retravaille chacun de ces exercices corrigés ensemble.


Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

Page 64 (en haut de la page)

- Il y a une erreur dans la gamme de sol mineur en haut de la page. Trouve-la et corrige-la.

- Chante la gamme de sol mineur à l'aide d'un piano et joue ses deux accords parfaits principaux à droite.


Page 65 : Tango

- Qu'est-ce qu'un tango ?

- Écoute le CD piste 58 en suivant la partition.

- Place les pulsations au crayon à papier.

- Entoure en bleu les demi-soupirs et en vert le soupir.

- En réécoutant le CD, compte les mesures d'introduction.

- Chante le nom des notes de ce Tango.

- Quelles autres danses connais-tu ? Écris tes réponses dans les cases rouges en bas de la page.

Pour le 19/03/25

Fiche "la mesure de 3 temps"

Travaille ces 4 exercices. Place obligatoirement les pulsations au crayon de papier avant de commencer chaque exercice.

Pour le 12/03/25

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

Page 11 n°2 : Lecture alternée clef de sol / clef de fa

1) Entoure toutes les octaves.

2) Lis les notes régulièrement, sans t’arrêter. 


 Page 11 n°3 : “Polka” pour violoncelle et piano de M. Glinka

1) Écoute le CD piste 8 en suivant la partition. 

2) Quels sont les deux bémols à l’armure ? 

3) Entoure au crayon de papier toutes les tierces. 

4) En t’aidant du piano, chante la Polka avec le nom des notes : n’oublie pas les bémols !

5) Cette Polka est écrite dans la gamme de sol mineur. Écris cette gamme sur une portée et précise T sous la tonique et D sous la dominante. 

6) Recherche dans la Polka un exemple de tonique (indique T) et un exemple de dominante (indique D). 


Page 79 : exercice du bas de la page

1) Joue au piano chaque accord parfait. 

2) Lequel est l’accord parfait de tonique de la Polka page 11 ? 


Page 38 : travail de l’oreille 

1) Ecoute le CD piste 32

2) Réponds aux questions du bas de la page.

Pour le 05/03/25

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

Page 56 : Clair de lune de Jules Massenet

1) Écoute le CD piste 50 en suivant la partition.

2) Chante en entier Clair de lune avec le CD, en tenant toujours compte des articulations et des nuances indiquées.


Page 11 n°3 :

1) Écoute le CD piste 8 en suivant la partition.

2) Entoure au crayon de papier les notes accentuées. 

3) En frappant la pulsation, lis les notes en respectant le rythme, ligne par ligne. 

4) En frappant la pulsation, chante la mélodie entière avec le nom des notes.

5) Sur la toute dernière note, il y a une indication : que signifie “Pizz.” ? 


Page 79 : exercice du bas de la page

1) Joue au piano chaque accord parfait. 

2) Relie chacun d’eux à sa gamme.

Pour le 26/02/25

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

Page 56 : Clair de lune de Jules Massenet

1) Écoute le CD piste 50 en suivant la partition.

2) En t'aidant du piano, chante les 14 premières mesures de cette mélodie avec le nom des notes. Respecte les articulations et les nuances indiquées.

3) À l'aide du CD, complète les notes des deux dernières mesures.

4) Chante en entier Clair de lune avec le CD, en tenant toujours compte des articulations et des nuances indiquées.


Haut de la page 56 :

1) Complète la gamme de FA Majeur en faisant bien correspondre la 1ère note dans la case I (tonique) et la 5ème note dans la case V (dominante).

2) Complète : "Le bémol noté à côté de la clef de sol indique qu'il faut jouer bémol tous les ..................."

3) Note au crayon de papier les deux accords parfaits aux endroits prévus.


Page 11 n°3 :

1) Écoute le CD piste 8 en suivant la partition. Quels sont les deux instruments qui jouent ?

2) Note les pulsations. Frappe dans tes mains le rythme de la première ligne seulement.

3) En t'aidant du piano, chante les 4 premières mesures de cette mélodie avec le nom des notes. Attention, la partition est écrite en clef de fa !

Pour le 05/02/25

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

Page 31 n°2 : Lecture rythmique à reprendre.


Page 56 : Clair de lune de Jules Massenet

1) Écoute le CD piste 50 en suivant la partition.

2) Quel instrument joue le thème principal ? Quel est l'autre instrument entendu et quel rôle joue-t-il ? Écris tes réponses aux endroits prévus en bas de la page 56.

3) Quelle est l'indication de tempo ?

4) Entoure le chiffrage de mesure ? Quel nombre de pulsation par mesure indique-t-il ? Place les pulsations au crayon de papier.

5) Repère toutes les indications de nuance et explique ce qu'elles signifient.

6) Identifie sur la partition les articulations = les moments où il faut chanter lié et les moments où il faut chanter détaché

7) Chante la première portée avec le nom des notes. Respecte les articulations et les nuances indiquées.

Pour le 29/01/25

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

Page 21 n°1 : Chanson grecque.

1) Écoute le CD piste 17 en suivant la partition.

2) Place les pulsations au milieu des deux portées.

3) Entoure le chiffrage de mesure ? Quel nombre de pulsation par mesure indique-t-il ?

4) Repère l'indication de nuance et explique ce qu'elle signifie.

5) Identifie sur la partition les articulations = les moments où il faut chanter lié et les moments où il faut chanter détaché

6) Chante toute la chanson avec le nom des notes. Commence par la voix du haut et lorsque tu arrives à un signal de reprise, passe à la voix du bas. Respecte la nuance et les articulations.

Aide-toi du CD et d'un instrument de musique.


Page 22 n°2 : Lecture de notes

- Observe bien la clef et lis chaque groupe de notes sans t'arrêter. Tu peux marquer une pause après chaque blanche.

- Pour chaque groupe, dis quel est l'instrument qui pourrait le jouer, à l'exception du piano.


Page 31 n°2 : Lecture rythmique

- Place les pulsations. Attention, la mesure doit comporter 4 pulsations par mesure. L'indication C veut dire 4/4

Au début de la première ligne, le grand 2 veut dire qu'il faut attendre 2 mesures avant de commencer. À la fin de cette même ligne, le grand 4 veut dire qu'il faut attendre 4 mesures avant de poursuivre.

- Frappe dans tes mains le rythme en respectant toutes les indications présentes : reprises, nuances et mesures de silence à compter.

Pour le 22/01/25

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

- Page 20 n°1 : Lis les deux premières lignes écrites en clef de fa. Complète ensuite les notes de la troisième ligne.

- Page 20 n°2 : Entraîne-toi à chanter la partie de clef de sol avec le nom des notes. Lis ensuite les accords de la partie de clef de fa en les jouant au piano. Si ce n'est pas encore fait, entoure les accords parfaits de la partie de clef de fa.

Les notes d'un accord se lisent du bas vers le haut.

- Page 27 n°1 : Lis en alternance : clef de fa, clef de sol, clef de fa et clef de sol.

La lecture doit être régulière. Respecte le sens des flèches.

Pour le 15/01/25

Meilleurs vœux pour cette année 2025 !

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

- Page 33 Lecture rythmique n°1 : Écris les pulsations et lis les notes en respectant le rythme (les deux premières lignes en clef de sol et la dernière ligne en clef de fa).

- Page 20 Lecture chantée n°2 : Note les pulsations, chante ensuite la partie de clef de sol avec le nom des notes (aide-toi du piano pour retrouver la mélodie). Entoure les accords parfaits de la partie de clef de fa. Joue ces accords parfaits au piano.

Pour le 08/01/25

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

* Page 53 : "Chanson d'automne"

- En battant la pulsation, chante en entier avec le nom des notes et travaille les indications de nuance.

- Joue chaque phrase musicale au piano pour travailler la justesse vocale des hauteurs de notes.

- Avec le CD piste 47, chante avec les paroles en réalisant toutes les nuances indiquées.

- Frappe dans tes mains chaque formule rythmique d'accompagnement.

- Chante la chanson en frappant ce rythme, comme indiqué dans la consigne : la première formule (4 fois) pour accompagner les deux premières lignes et la deuxième formule (4 fois) pour accompagner les deux dernières lignes.

Joyeuses fêtes de fin d'année !

Pour le 11/12/24

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

* Page 53 : "Chanson d'automne"

- Écoute le CD piste 47 en suivant la partition.

- Place les pulsations dans les mesures qui ne sont pas incomplètes.

- Quel est le nombre de temps par mesure ?

- Repère les indications de nuance et explique ce qu'elles signifient.

- Chante toute la chanson avec les paroles en même temps que l'enregistrement en respectant les indications de nuance.

- Chante avec le nom des notes les 6 premières mesures de la chanson.


* Page 29 n°2 à retravailler

- Frappe le rythme écrit dans tes mains, sans le CD.

- Lorsque tu es sûr-e de toi, recommence avec le CD. Même si tu te trompes, rattrape-toi et tiens jusqu'au bout.

Pour le 04/12/24

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

* Page 29 : La Vache aux yeux bleus

- Avec le CD piste 23, chante en entier avec les paroles en frappant la pulsation dans tes mains.


* Page 29 n°1

- Frappe dans tes mains les devinettes rythmiques trouvées en classe : A, B et C.

- Place les pulsations sous la formule D au crayon de papier et entraîne-toi à frapper son rythme dans tes mains.

Elle comporte des erreurs, que nous corrigerons ensemble en classe (je vous frapperai la version sans erreur et vous la comparerez avec celle écrite dans votre livre).


* Page 29 n°2

- Écoute le CD piste 24 en battant la pulsation. Entraîne-toi à compter le nombre de mesures entendues. 1 mesure comporte 4 temps.

- Suis le rythme écrit en écoutant le CD piste 24. Attention, il y a une mesure d'introduction, donc 4 temps à attendre avant de commencer.

- Place les pulsations au crayon de papier.

- Frappe le rythme écrit dans tes mains, sans le CD. Lorsque tu es sûr de toi, recommence avec le CD, en t'accrochant.

- Réponds aux deux dernières questions.

Pour le 27/11/24

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

* Page 29 : La Vache aux yeux bleus

- Écoute le CD piste 23 en suivant la partition. Attention : il y a une introduction de deux mesures.

- Combien de pulsation compte chaque mesure ? Indique-les au crayon de papier.

- Quel instrument joue la mélodie ? Note son nom dans la case rouge. Quelle est sa famille ?

- En battant la pulsation, chante cette chanson avec les paroles, puis le nom des notes.

Pour le 20/11/24

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

* Page 49 : Dancing song

- Écoute le CD piste 44 en suivant la partition.

- Enchaîne la chanson en entier, en réalisant les rythmes frappés de la fin sans t'arrêter.


* Page 27 : Derrière chez mon père

- Place les pulsations au crayon à papier.

- Lis avec le nom des notes en rythme.

- Travaille ensuite les questions situées juste au-dessous.

Pour le 13/11/24

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

* Page 48 : La gamme de DO Majeur et ses deux accords parfaits

- Chante à l'aide du piano la gamme de Do Majeur

- Ensuite, joue au piano l'accord parfait de Do (tonique) et l'accord parfait de Sol (dominante).

- Toujours à l'aide du piano, chante les intonations juste au-dessous en respectant les liaisons.


* Page 49 : Dancing song

- Écoute le CD piste 44 en suivant la partition. Quel instrument joue ? Quelle est sa famille ?

- Chante toute la chanson en disant le nom des notes.

- Entraîne-toi à frapper les rythmes de la dernière ligne (notés en croix).

- Pour les deux dernières mesures, il faut chanter les notes et frapper en même temps les rythmes notés en croix.


* Page 62 : instruments de la famille des cuivres

- Qu'est-ce qui caractérise cette famille instrumentale ?

- Apprends le nom de ces instruments et écoute le son de chacun d'eux en cliquant sur le lien ci-dessous :

COR : https://www.youtube.com/watch?v=oaDQCBb_zjA

TROMPETTE : https://www.youtube.com/watch?v=c77tzxxa2nU

TROMBONE À COULISSE : https://www.youtube.com/watch?v=Va1_amSSvQQ

TUBA : https://www.youtube.com/watch?v=ONofJgNeY-o

Pour le 06/11/24

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

* Page 49 : Dancing song

- Note au crayon à papier les pulsations. 

- Combien y a-t-il de pulsations par mesure ?

- Écoute le CD piste 44 en suivant la partition.  

- Écris le nom de l'instrument entendu à l'endroit prévu.

- Lis le nom des notes en rythme.  

* Page 63 : Formations instrumentales

- Activités à réaliser au crayon de papier ou à reprendre si tu les as déjà travaillées. Écoute ton CD piste 57 pour la dernière activité.

Ce travail sera vérifié et corrigé en classe. 

* Page 30 : Deux petites fées

- Entraîne-toi sur l'activité en bas de la page : dis le nom des notes en frappant dans tes mains le rythme noté en croix. 

Pour le 16/10/24

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

* Page 30 : Deux petites fées

- Écoute la chanson piste 25 en suivant la partition et en battant la pulsation.  

- Avec le CD, chante les paroles du couplet en frappant la pulsation.

- Entraîne-toi à battre la mesure à 4 temps sans le CD. Ensuite, bats la mesure en écoutant le pont musical et en comptant les 16 mesures qui le composent. 

- Travaille le refrain en réalisant les activités n°2, n°3 et n°4. 


* Lecture de notes en clefs de sol et de fa : 

- n°2 page 8


* Accords parfaits : 

- n°3 page 7 : lis les notes et complète le nom des accords. 


* Activités autour des formations instrumentales : 

- Page 63 : À travailler au crayon de papier. Utilise ton CD piste 57 pour la dernière activité. 

Pour le 09/10/24

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

Les activités suivantes feront l'objet d'une évaluation

* Page 30 : Deux petites fées

A / COUPLET

- Écoute la chanson piste 25 en suivant la partition et en battant la pulsation.  

- Chante avec les paroles, en frappant la pulsation.

- Chante maintenant en disant le nom des notes. 


B/ PONT MUSICAL

- À l'aide du CD, réponds aux questions.


* Révision de la gamme mineure

- Écris sur une portée la gamme de ré mineur

- Note d'abord la clef de sol, le si bémol (un b sur la 3ème ligne de la portée juste à côté de la clef de sol), puis les notes allant du ré médium au ré aigu). 

- À l'aide d'un piano, retrouve la place des demi-tons. Tu peux regarder le modèle page 51 (la gamme de la mineur complétée ensemble). 

- Écris sur une portée l'accord parfait de tonique, puis l'accord parfait de dominante. 

Pour le 02/10/24

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

* Page 51 : les degrés de la gamme

- Retiens la position de la tonique (n°1) et de la dominante (n°5) dans la gamme.

- Travaille sur cette même page les activités demandées. Écris tes réponses au crayon à papier.


* Page 55 : les nuances et les indications de mouvement

- Apprends la signification de chaque terme

- Ferme ton livre, note les nuances dont tu te rappelles et classe-les de la plus forte à la plus douce.

- Toujours livre fermé, note les indications de mouvement dont tu te rappelles et classe-les de la plus rapide à la plus lente.


* Page 30 : Deux petites fées

- Note les pulsations au crayon de papier.

- Quelles figures rythmiques retrouve-t-on dans la Chanson d'Automne page 57 ?

- Lis les notes en rythme, en frappant la pulsation.

Pour le 25/09/24

Agathe, Martin, Arthur et Raphaëlle présents le 25/09, Élise excusée. Pour le 25/09 :

Livre Faisons de la musique en FM Volume 2

* Page 57 : l'Automne de Vivaldi

- Qui était Antonio Vivaldi ? Quel est son pays ? Quelle est son époque ? Cite 3 de ses compositions les plus célèbres.

- Réécoute la piste 57 de ton CD en suivant la partition et en battant la pulsation : les battements sont réguliers et réalisés avec le bout des doigts, sans bouger le poignet.

- En battant la pulsation (toujours discrète et régulière), lis le nom des notes en rythme.


* Page 55 en haut :

- Apprends les indications de nuances (= intensité du son) et classe-les cette fois-ci de la plus forte à la plus douce.

- Revient ensuite à la page 57 et chante l'Automne en respectant les indications de nuances proposées (entoure-les au crayon de papier pour mieux les repérer).


* Page 54 :

- Apprends le paragraphe sur le piano

- Entoure au crayon de papier tous les instruments à cordes et indique à chaque fois s'il s'agit d'un instrument à cordes frottées, pincées ou frappées.

- Écris aussi le nom de tous les instruments représentés : à ton avis, lesquels pourraient jouer l'Automne à l'époque de Vivlaldi ?

Pour le 18/09/24

Bonne rentrée à l'école de musique de Bois-Guillaume !

Tu es inscrit en 1er cycle - 2ème année de Formation Musicale (1C2) avec Amine

Ta classe : Raphaëlle (violon) - Agathe (violon) - Arthur (batterie) - Élise (guitare) - Martin (instrument à préciser) - Samuel (instrument à préciser)


1) Voici les références de ton manuel, à apporter à chaque cours et à traiter avec le plus grand soin :

SICILIANO Marie-Hélène, Florent. Faisons de la musique en FM - Vol. 2. Épône : Éditions H. Cube/Hexamusic, 2015. 84 p.

- Pour les activités écrites, utilise toujours un crayon à papier bien taillé (jamais le stylo à bille !) :


2) Apporte à chaque fois ton Mémo  de l'Ange musicien, qui te permettra de mieux retenir ce qu'on fait en classe.

- Page 3 : En frappant la pulsation, entraîne-toi à prononcer les cellules rythmiques des lignes n°1, n°2 et n°4.

- Page 5 : Retiens les notes servant de point de repère : en clef de sol, chaque Do et chaque Sol  et en clef de fa, chaque Do et chaque Fa . Entraîne-toi à les écrire sur la portée.

- Page 16 : Note dans ton emploi du temps les moments où tu prévois de faire tes devoirs de formation musicale et les moments où tu pratiqueras ton instrument de musique.


3) Les quatre saisons : l'Automne d'Antonio VIVALDI

- Ouvre le manuel à la page 57 et écoute le CD (piste 51) en suivant la partition.

- Place les pulsations.

- Sur la première ligne, entraîne-toi à chanter les notes en frappant dans tes mains la pulsation : respecte bien le rythme.

Remarques : Chaque "Si" se chante bémol. La pulsation est à la noire et il y a quatre pulsations par mesure.

- Page 78 : Relie chaque instrument de la famille des percussions à son nom.


Je te souhaite une belle année musicale et surtout, fais-toi plaisir !