Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
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1C2 (2ème année)

Le Mercredi à 16h

Avec Elise MONRAY

Pour le 29/01/25

Pour la prochaine séance : 

  • La polka à la page 11 :

A) Chante les deux première lignes de cette partition en tapant la pulsation.

B) Pour les élèves qui ont encore des petites difficultés : (lis les notes en tapant la pulsation dans les carrés) essayez aussi de chanter avec le nom des notes les deux premières lignes de l'exercice.

C) Si certains d'entre-vous sont capable : chante en entier la polka avec le nom des notes ( toujours en tapant la pulsation).

Ecriture :

Tu peux aussi faire l'exercice d'écriture ( à la page 12) : invente ta propre lecture de note je la lirai à la prochaine séance.

Peux-tu y ajouter  une octave ?


Pour le 22/01/25

Pour la prochaine séance : 

  • La polka à la page 11 :

A) Relire toutes les notes dans les carrés

B) Chante les deux première lignes de cette partition en tapant la pulsation.

  •  "Deux petites fées" pages 30 :

C) Chante avec les notes du couplet et du refrain de cette chanson.

Pour le 15/01/25

Devoirs pour le 15 janvier ne pas faire pour le 08 janvier 

Déroulement de la séance : 

Nous avons commencé la séance par un chant que nous connaissions déjà :

"Chanson d'automne" page 53 : Cela nous a permis de nous intéresser aux intervalles.

Nous avons mémorisé les phrases suivantes : "tourbillonnent en cadence" et "Les feuilles tombent et volent"

Apprentissage d'une mélodie (et écriture) page 53 : 

Cela nous a permis de nous intéresser à l'écriture des notes tout en respectant les syllabes.

  • Nous avons écris une des phrases dans le livre dans les endroits où les notes n'étaient pas indiquées.
  • Les élèves ont commencé à apprendre la polka avec des percussions rythmique page 11 (seulement les deux premières lignes) 

Pour la prochaine séance : 

Relire les notes dans les carrés de la polka à la page 11. Tu peux aussi faire la percussion corporelle que nous avons fait en classe avec le CD.

Chante avec les notes la chanson d'automne et bat la mesure (à deux temps) comme nous avons fait en classe. 

Pour le 18/12/24

Pour la prochaine séance : 

A) Apprendre par cœur la gamme de sol majeur (page 52). Il faut surtout la chanter et la jouer à l’instrument.

B) Lire l’exercice n•2 page 13 : C’est le même type  d’exercice  que nous avions fait avant. Il faut trouver les octaves et lire les notes en clé de fa et de sol.

Pour le 11/12/24


Pour la prochaine séance :


  • Faire l'exercice n°2 page 11 : Trouve les octaves. Lire les notes avec un métronome (si tu n'en a pas tu peux en trouver sur Google).
  • Mets les pulsations sous les notes des "deux petites fées" page 30

Pour le 04/12/24

1)Correction des devoirs et déroulement de la séance  :

  • L'exercice n°3 page 7
  • Nous nous sommes intéressés à l'exercice n°2 (page 7) : Nous avons révisé les octaves : Ecart de huit notes entre deux notes 
  • Nous avons aussi révisé les accords parfaits (empilement de trois notes en tierces).
  • Les élèves ont joué au piano les accords parfait

Pour la prochaine séance :

1) Lire la leçon page 6 et 7 (dans ton mémo de l'ange musicien).

2) Faire l'exercice n°2 page 11. Lire tranquillement les notes. Tu peux t’aider de ton mémo de l’ange musicien pour travailler.

Pour le 27/11/24

Déroulement de la séance :Les devoirs sont pour le 27 novembre ne pas regarder ce qui est écrit avant le 20 novembre SVP


1)Correction des devoirs : L'exercice n°1 page 11 et nous avons chanté tous ensemble le chant : "Dancing song".

Nous nous sommes intéressés à la page 50 : Instrument de la famille des bois : Le saxophone. Les élèves ont ensuite complété le nom des instruments présent sur la page.

2) Nous avons retravaillé autour de la gamme de DO M et chanté les intonations.

Nous avons commencé une dictée de note (à la page 49) Les élèves ont dessiné des flèches et cherché les notes d'une mélodie.

Pour la prochaine séance :

1) Rejoue à ton instrument les notes de la dictée faite en classe.

2) Faire l'exercice n°3 page 7. Lire tranquillement et trouve les accords.

Pour le 20/11/24

Déroulement de la séance :

1)Nous avons travaillé sur "Dancing Song" page 49.

Nous avons lu presque tout l'exercice en entier en tapant la pulsation (ligne par ligne).

2) Nous avons retravaillé autour de la gamme de DO M et chanté les intonations.

Nous avons fait une dictée de note (à la page 48) après que les élèves aient dessiner des flèches (qui indique le sens de la musique).

Pour la prochaine séance :

1) Relire les trois premières ligne de "Dancing Song" page 49 (en tapant la pulsation).

2) Faire l'exercice n°1 page 11.

Pour le 13/11/24

Déroulement de la séance : 1)Nous avons travaillé sur "Dancing song" page 49. (travail autour du chant des notes avec pulsation). Cela nous a permis de travailler autour de la gamme de DO M (page 48). 2) Nous avons corrigé les devoirs page 8 et 9. Nous avons appris ce que c'est qu'une pulsation ternaire et binaire. Cela nous a permis de commencer à travailler sur la pastorale page 9 (nous avons mis les pulsations ensemble). Pour la prochaine séance : 1) Lire les trois premières ligne de "Dancing song" page 49. 2) Recopier la gamme de DO M en entourant les demi-tons

Pour le 06/11/24

Déroulement de la séance :

1) Les élèves ont joué les échelles page 6 au metallophone (touches blanches) Nous nous sommes intéressés aussi aux octaves pour travailler sur l’exercice 4 page 7.

2) Nous avons pu lire corriger les devoirs page 6.

3) Nous avons lire l’exercice 4 page 8.

4) Nous avons fait l’exercice D page 29 (le dépistage de fautes).

Pour la prochaine séance :

A) Apprendre par cœur toutes les notes en clé de fa page 5.

B) Lire les notes de la Vache au yeux bleus en tapant la pulsation (nous la jouerons à l’instrument, c’est pour cela qu’il faut bien la travailler.

C) Faire les exercices :

6 page 8

1 page 9

7 page 8

Pour le 16/10/24

Déroulement de la séance :

1) Les échelles de sons :

Nous avons retravaillés la gamme de do et appris les demi-tons naturels : MI-FA et SI-DO.

Nous avons commencé ensemble en classe les exercices sur les échelles de son (échelle de mi et de fa).

2) Nous fait les devinettes rythmiques page 29 (A B C). Les élèves devaient trouver les rythmes que je leurs jouais.

Pour la prochaine séance : 

1) Il faut finir les exercices 1 et 2 page 6. Les échelles de sons peuvent commencer de n'importe qu'elle note n'oublie pas les demi-tons naturel (mi-fa et si-do)

2) Ecrire la gamme de do en clé de fa et en clé de sol (ceux qui ne l'ont pas fait je corrigerai la prochaine fois).

3) Lire le numéro 4 page 8 en respectant les rythmes. Mets les pulsations.

Pour le 09/10/24

Déroulement de la séance :

1) Boucle rythmique : Nous avons retravaillés les rythmes de doubles croches (1 pulsation) et 4 croches (2 pulsations).

2) Nous avons fait une dictée rythmique pour l'exercice n°1 page 29. 

Les rythmes ont été écrits par les élèves dans leur livre ou sur une fiche.

3) Nous avons retravaillé la chanson la vache aux yeux bleus. 


Pour la prochaine séance : 

1) Il faut lire les exercice 1 et 2 page 8 (tu peux t'aider de ton mémo de l'ange musicien à la page 5 pour les notes de musique).

2) Ecrire la gamme de do en clé de fa et en clé de sol.

Pour le 25/09/24

Déroulement de la séance :

Nous avons rechanté le canon : "L'arc en ciel" (de leur livre de première année).

Nous nous sommes intéressés au saxophone (famille des bois à cause de son bec)

Nous avons travaillé "La vache aux yeux bleu" page 29 : 

  • Chant avec les paroles
  • Nous avons tapé le rythme (à la main droite) et la pulsation (à la main gauche)
  • Lecture avec le nom des rythmes tout l'exercice
  • Lecture avec le nom des notes (seulement la première ligne)

Pour la prochaine séance :

Relire tout l'exercice de la vache aux yeux bleu page 29. Lire les notes en tapant la pulsation, il faut taper ta pulsation avec un grand mouvement 

(comme si tu allais jeter ton crayon). Ecoute le CD chante avec lui.

Mémo de l'ange musicien page 3 : Lis les notes en clé de Fa et recopie-les dans ton cahier de portée.

Pour le 18/09/24

Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible. 

Le matériel à apporter à tous les cours : 

  • un crayon à papier

  • une gomme

  • 4 surligneurs

  • un stylo bille vert (seulement pour la correction) 

  • un lutin (pour le rangement des fiches ou partitions distribuées)

  • un cahier de portées (activités d’écriture musicale)  : si celui de l’an dernier n’est pas fini, reprends-le ;)

  • Le manuel : Faisons de la FM en musique vol.2” Attention ! Achète bien le livre de l’élève ;)