Refaire à la maison :
Imprimez et complétez le texte suivant en utilisant les mots proposés à la fin :
La période Classique :
La période classique dans la musique occidentale s'étend de ________ à ________. Elle succède à la période ________ et précède la période ________. Cette époque est marquée par la recherche de ________, ________ et d’ __________ dans la composition musicale.
Parmi les formes musicales importantes de cette période, on trouve la ________ et le ________ à cordes, souvent structurés en ________ mouvements. Les compositeurs cherchent à maîtriser la ________ et à utiliser un langage ________ et ________.
Les compositeurs les plus célèbres de cette période sont ________, ________, ________ et ________. Leurs œuvres illustrent parfaitement les caractéristiques du classicisme musical.
La période classique se distingue aussi par le développement de la musique pour ________ et de la musique de ________ , ainsi que par l’essor de l’_______ au-delà des frontières italiennes.
Mots clés :
clarté ; simplicité ; équilibre
piano ; chambre ; opéra
symphonie ; quatuor ; quatre
forme ; harmonique ; tonal
baroque ; romantique
Haydn ; Mozart ; Beethoven ; Clementi
1750 (mort de Bach) jusqu’à 1800
Refaire à la maison :
A faire à la maison :
A faire à la maison :
Voix 1 : Soline et Adélaïde (vous pouvez octavier si besoin)
Voix 2 : Raphaëlle et Camille et Emel et Mayas
Voix 3 : Louise et Mahalia
Voix 4 : Jules et Maximilien
Voix 5 ou piano professeur : Gabriel
Victor dirigera, je lui confierai ma baguette de chef d'orchestre
Retravailler particulièrement la page (1 et 2 en entier).
A la maison : il faut emmener vos instruments svp
Voix 1 : Soline et Adélaïde (vous pouvez octavier si besoin)
Voix 2 : Raphaëlle
Voix 3 : Emel et Mahalia
Voix 4 : Jules et Victor
Voix 5 ou piano professeur : Gabriel
Maximilien dirigera, je lui confierai ma baguette de chef d'orchestre
Retravailler particulièrement la page (1 et 2 en entier).
A faire à la maison : Pour la rentrée il faut emmener vos instruments
Voix 1 : Soline et Adélaïde (vous pouvez octavier si besoin)
Voix 2 : Raphaëlle
Voix 3 : Emel et Mahalia
Voix 4 : Jules et j'ai besoin de deux pianistes
Voix 5 : J'ai besoin de deux pianistes
Un élève dirigera, je lui confierai ma baguette de chef d'orchestre
Lire l'exercice n°3 page 37, mets les pulsations et lis en rythme avec un tempo régulier.
(2C1 )Déroulement de la séance :
Pour la prochaine séance :
(2C1 )Déroulement de la séance :
A faire à la maison :
Répondre aux questions page 35 répondre à toutes les questions. Ecouter cet enregistrement pour répondre aux questions : https://www.youtube.com/watch?v=xfti-KQoxXM
(2C1 )Déroulement de la séance :
La partie de clé de fa de la page 33.
Nous avons commencé à répondre aux questions de la page 35.
A faire à la maison :
Déroulement de la séance :
Nous avons commencé la séance par un déchiffrage (à la page 30) : le thème des noces de Figaro (Non più andrai)
Nous avons surtout corrigé ensemble tous les devoirs :
La lecture rythmique : certains élèves ont été interrogés.
Nous nous sommes intéressés aux 2 différentes cadences : la parfaite et la rompue
Nous avons chanté ensemble le chant (n°3 page 33 ) de Don Giovanni - Là ci darem la mano
à faire à la maison :
Apprend par cœur le thème page 30.
Pour la rentrée :
Il faut lire avec le nom des notes en respectant le rythme.
Pour la prochaine séance :
J'aimerai pour les prochaines séances que nous mettions les instruments de côté (temporairement);
Kylian a perdu son livre il est possible que l'un d'entre-vous l'ait pris pourriez-vous le mettre de côté svp ? Merci
Pour la prochaine séance :
A) Relire l'exercice n°3 page 25 :
en battant la mesure à deux temps (seulement le n°3).
B) La variation c page 25 :
1) Trouve la tonalité de cet extrait et note le à côté du titre de la partition
2) Regarde cette vidéo très intéressante sur le ternaire :
https://www.youtube.com/watch?v=f9ajLJZW1W0
Pour la prochaine séance :
A) Rejouer en DO M le thème du concerto Brandebourgeois. Il faut essayer de le faire de mémoire.
B) Relire l'exercice n°3 page 25 en battant la mesure à deux temps (seulement le 1 et 2 ).
C) Lire les notes (de façon verticale) de la variation c. ("Pour deux bourgeois de Brandebourg en week-end à la campagne") page 25.
Déroulement de la séance :
Nous avons commencé la séance par un chant que nous connaissions déjà :
"Les intonations" page 22 avec l'objectif de chanter les quintes et les quartes (exercice n°2 et 3).
Apprentissage d'une mélodie (connaître par cœur) page 24 : concerto Brandebourgeois n°2 (3ème mouvement) J.S. Bach
Pour la prochaine séance :
La partie piano : de façon verticale
La mélodie : en tapant la pulsations et en essayant de lire sans interruption.
Pour la prochaine séance :
Mon objectif est de vous faire jouer de la musique en classe.
Pour cela, s'entraîner à lire en tapant la pulsation est très important.
Vous entraîner à jouer chez vous pour qu'en classe nous jouons ensemble (le travail au métronome) est très important.
Nous allons continuer la sonate d'église page 21 :
Louise, Mahalia et Maximilien : surtout Voix 3 et voix 2 (relire la clé de fa)
Gabriel, Emel et Maya : surtout voix 2 (relire votre partie j'aimerai aussi que vous travaillez la voix 3)
Gabriel, Camille et Soline, Raphaëlle : Voix 2 et Voix 1 (à retravailler à l'instrument).
Dernier cours avant les vacances vous pouvez emmener des chocolats ou bonbons de noël.
Déroulement de la séance :
Pour la prochaine séance :
Déroulement de la séance :
Merci de ne pas faire ces devoirs pour le 20/11 (c'est pour la séance du 27 novembre)
1) Nous avons commencé par un exercice de mémorisation d'une mélodie : La 5ème symphonie de Beethoven.
Les élèves l'ont joué en Fa M puis en sol M. Ils ont remarqué que cette mélodie commençait par la tierce.
2) Nous avons corrigé les devoirs :
Lecture de "La sonate d'église" page 21 : Nous avons relu toutes les voix avant de le rejouer ensemble.
Pour la prochaine séance :
1) Nous avons commencé par un exercice de rythme à l'instrument : Exercice 3 page 19
2) Nous avons corrigé les devoirs (la lecture de note)
3) Nous nous sommes intéressés aux accords à jouer sur le piano.
Les élèves ce sont mis par groupe de 2 au piano.
4) Nous avons révisé une chanson : "Goutte d'eau" page 22
Pour la prochaine séance : Faire le deuxième exercice de la fiche de la lecture de note .
Jouer (par cœur) le thème de Beethoven en sol M (1 dièse à la clé).
Déroulement de la séance :
N°5 con spirito :
Nous avons révisé les intervalles de seconde mineur et majeur et de tierce mineur et majeur.
Cela nous a permis de faire la dictée d'intervalles jouée par deux élèves. Nous avons tout fait.
Pour la prochaine séance :
Ecrire 5 exemples d'intervalle de secondes mineures (écrire les tons). Les jouer à l'instrument.
Ecrire 5 exemples d'intervalle de tierces majeures (écrire les tons). Les jouer à l'instrument.
Lire tout l'exercice (variation 2) page 18. Clé de fa et sol en tapant la pulsation.
Déroulement de la séance :
B) Les élèves ont pu faire une dictée rythmique (formule A/B/C) J'ai ramassé les copies (nous corrigerons au prochain cours).
Pour la prochaine séance :
1) Complète l’exercice 5 page 16. Il s’agit de révision sur les secondes mineures et majeures et tierces majeures et mineures.
2) Relire en battant la mesure le chant page 17 (la voix 1).
3) Retravailler les rythmes de la dictée faite à la précédente séance (à l'instrument).
Déroulement de la séance :
A) Nous avons lu ensemble le duo 2 « Jingles Bells »page 15 avec le nom des notes (les deux différentes voix ) d’abord en polyphonie puis à l’unisson. Cela nous à permis de réviser la battue de mesure à trois temps (duo 2).
B) Nous avons travaillé et révisé ensemble l’exercice 2 page 14. La tonique et dominante de la gamme de FA M en battant la mesure à deux temps et trois temps.
Pour la prochaine séance :
1) Complète l’exercice 5 page 16. Il s’agit de révision sur les secondes mineures et majeures et tierces majeures et mineures.
2) Relire en battant la mesure le chant page 17 (la voix que tu as chanté en classe).
3) Apprendre par cœur la gamme de fa M pour ceux qui l’ont oublié et aussi la gamme de sol M.
Déroulement de la séance :
Nous avons beaucoup travaillé avec le livre :
Page 14 : Travail des rythmes en onomatopées et aussi avec le nom des rythmes (exercice A tempo). Cela nous a permis de retravailler les rythmes avec les mesures à la noire (en 3/4 et 2/4). Nous n'avons fait que la première ligne.
Page 6 : Travail autour des gammes majeurs et mineurs à l'instrument. Nous avons pu nous réintéresser aux différents degrés (tonique et dominante).
Nous avons commencé à travailler : "Il était un petit Navire".
Partition (2 pages) : "La fugue à la cantine". Nous avons lu les notes en tapant la pulsation et les élèves ont commencé à le chanter (à la précédente séance, nous continuerons de le travailler).
Pour la prochaine séance :
Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible.
Le matériel à apporter à tous les cours :