Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

2C1 (5ème année)

Le Mercredi à 18h

Avec Elise MONRAY

Pour le 04/06/25

Refaire à la maison :

  • Page 39 : lis les voix 2 et 3 en transposant comme nous avons fait en classe. 
  • La première note de la voix 2 est un la. 
  • La première note de la voix 3 est un ré (une note au dessus de la clé de fa)
  • lecture de note : fiche #1. Faire la fiche en entier.

Pour le 21/05/25

Imprimez et complétez le texte suivant en utilisant les mots proposés à la fin :

La période Classique :


La période classique dans la musique occidentale s'étend de ________ à ________. Elle succède à la période ________ et précède la période ________. Cette époque est marquée par la recherche de ________, ________ et d’ __________ dans la composition musicale.

Parmi les formes musicales importantes de cette période, on trouve la ________ et le ________ à cordes, souvent structurés en ________ mouvements. Les compositeurs cherchent à maîtriser la ________ et à utiliser un langage ________ et ________.

Les compositeurs les plus célèbres de cette période sont ________, ________, ________ et ________. Leurs œuvres illustrent parfaitement les caractéristiques du classicisme musical.

La période classique se distingue aussi par le développement de la musique pour ________ et de la musique de ________ , ainsi que par l’essor de l’_______ au-delà des frontières italiennes.


Mots clés :

  • clarté ; simplicité ; équilibre

  • piano ; chambre ; opéra

  • symphonie ; quatuor ; quatre

  • forme ; harmonique ; tonal

  • baroque ; romantique

  • Haydn ; Mozart ; Beethoven ; Clementi

  • 1750 (mort de Bach) jusqu’à 1800


    Refaire à la maison :

      • Travail de lecture page 38 :  Chant de Bach à retravailler. 
    • Page 39 : lis les voix 2 et 3 en transposant comme nous avons fait en classe.
    • La première note de la voix 2 est un la. 
    • La première note de la voix 3 est un ré (une note au dessus de la clé de fa)

Pour le 14/05/25

A faire à la maison :

    • Travail de lecture : lecture de note et la lecture rythmique (fiche distribuée)  à retravailler.
  • Fiche sur les compositeurs : à coller de le mémo de l'ange musicien à relire.
  • page 66 : Faire la petite enquête sur Jean-Sébastien Bach 

Pour le 07/05/25

A faire à la maison :

  • Lecture rythmique la fiche que je vous ai distribué (à retravailler).
  •  en entier : les tableaux d'une exposition : promenade"
  • Voix 1 : Soline et Adélaïde (vous pouvez octavier si besoin)

    Voix 2 : Raphaëlle et Camille et Emel et Mayas

    Voix 3 : Louise et Mahalia

    Voix 4 : Jules et Maximilien

    Voix 5 ou piano professeur : Gabriel

           Victor dirigera, je lui confierai ma baguette de chef d'orchestre

    Retravailler particulièrement la page (1 et 2 en entier).


    • Veuillez lire de la mesure 25 à la mesure 35 toutes les voix présentes.

Pour le 30/04/25

A la maison : il faut emmener vos instruments svp


  • Retravailler la partition "les tableaux d'une exposition : promenade"  (partitions en fin de livre). Tous ceux qui ont un instrument en UT lise la partie grise PAS LA VERTE pour les instruments transpositeurs. 
  • Surligner votre partie et mettez les pulsations SVP

Voix 1 : Soline et Adélaïde (vous pouvez octavier si besoin)

Voix 2 : Raphaëlle

Voix 3 : Emel et Mahalia

Voix 4 : Jules et Victor

Voix 5 ou piano professeur : Gabriel

Maximilien dirigera, je lui confierai ma baguette de chef d'orchestre

Retravailler particulièrement la page (1 et 2 en entier).


  • Lire tous la voix 5 de cette partition 
  • et relire l'exercice n°3 page 37, mets les pulsations et lis en rythme avec un tempo régulier.

Pour le 23/04/25

A faire à la maison :  Pour la rentrée il faut emmener vos instruments


  • Retravailler la partition "les tableaux d'une exposition : promenade"  (partitions en fin de livre). Tous ceux qui ont un instrument en UT lise la partie grise PAS LA VERTE pour les instruments transpositeurs. 
  • Surligner votre partie et mettez les pulsations SVP

Voix 1 : Soline et Adélaïde (vous pouvez octavier si besoin)

Voix 2 : Raphaëlle

Voix 3 : Emel et Mahalia

Voix 4 : Jules et j'ai besoin de deux pianistes

Voix 5 : J'ai besoin de deux pianistes

Un élève dirigera, je lui confierai ma baguette de chef d'orchestre


Lire l'exercice n°3 page 37, mets les pulsations et lis en rythme avec un tempo régulier.

Pour le 02/04/25

(2C1 )Déroulement de la séance : 


  • Ecoute de la partition en chantant et battant la mesure
  • Faire la variation 2 en duo page 36
  • Analyse de partition : pages 34 et 35 et nous avons répondu aux questions.
  • Lecture de note page 37 en déchiffrage chanté. J'ai augmenté la vitesse au fur et à mesure.

Pour la prochaine séance :

  • Faire une recherche (livres, internet) et trouver une définition de la forme thème et variations.
  • Ecris ta réponse dans le livre page 65.
  • Faire la variation 2 en duo page 36

Pour le 26/03/25

(2C1 )Déroulement de la séance : 

  • Nous avons fait une lecture rythmique que j'ai noté.

A faire à la maison :

  • Lecture rythmique à relire à la maison (celle où vous avez été interrogé).

Pour le 19/03/25

(2C1 )Déroulement de la séance : 


  • Nous avons commencé la séance par apprendre ensemble les différents renversements d'un accord (dans le mémo de l'ange musicien).
  • Les élèves ont reconnu à l'oreille deux cadences (parfaite et demi).
  • Nous avons chanté : les intonations page 32 , les élèves ont fait différents exercices écrit (page 32).
  • Nous avons fait une lecture de note ensemble :  "La Ci Darem La Mano" MOZART (travail de la battue de mesure).

La partie de clé de fa de la page 33.

Nous avons commencé à répondre aux questions de la page 35.

A faire à la maison :

  • Révise les cadences dans ton mémo de l'ange musicien et apprend-les par cœur.
  • La partie de clé de fa de la page 34 et 35.


Pour le 05/03/25

Déroulement de la séance : 

  • Nous avons commencé la séance par un déchiffrage (à la page 30) : le thème des noces de Figaro (Non più andrai)


  • Nous avons surtout corrigé ensemble tous les devoirs :

    La lecture rythmique : certains élèves ont été interrogés.

    • Nous nous sommes intéressés aux 2 différentes cadences : la parfaite et la rompue

  • Nous avons chanté ensemble le chant (n°3 page 33 ) de Don Giovanni - Là ci darem la mano


à faire à la maison :

  • Apprend par cœur le thème page 30.

    • Lire les notes du thème en clé de fa page 30 et l'exercice 2 : "Avant la noce" page 30.

Pour le 26/02/25

Pour la rentrée :

  • Thème à apprendre par cœur à la maison  page 30 (postlude).
  • Relire la fiche de lecture rythmique distribuée en cours (en entier).

Il faut lire avec le nom des notes en respectant le rythme.

Pour le 05/02/25

Pour la prochaine séance :

  • Réécrire 1 ton au dessus la mélodie de "Pirates de Caraïbes" vu en classe. La partition sera en DO mineur (elle se terminera sur un DO et commence sur un SOL).
  •  Entraîne toi bien à la jouer (Il faut la savoir par cœur). Nous y consacrerons 15 minutes (pas plus).
  • La lire en clé de fa en tapant la pulsation ou en utilisant un métronome. 

J'aimerai pour les prochaines séances que nous mettions les instruments de côté (temporairement);

Kylian a perdu son livre il est possible que l'un d'entre-vous l'ait pris pourriez-vous le mettre de côté svp ? Merci

Pour le 29/01/25

Pour la prochaine séance :

A) Relire l'exercice n°3 page 25 :

en battant la mesure à deux temps (seulement le n°3).

B) La variation c page 25 : 

1) Trouve la tonalité de cet extrait  et note le à côté du titre de la partition

2) Regarde cette vidéo très intéressante sur le ternaire :

https://www.youtube.com/watch?v=f9ajLJZW1W0

  • Les flûtistes, guitaristes et harpistes jouent : la mélodie en clé de sol
  • Les pianistes jouent : la partie piano (les deux mains si possible)
  • Les percussionnistes tapent les rythmes de la mélodie

Pour le 22/01/25

Pour la prochaine séance :

A) Rejouer en DO M le thème du concerto Brandebourgeois. Il faut essayer de le faire de mémoire.

B) Relire l'exercice n°3 page 25 en battant la mesure à deux temps (seulement le 1 et 2 ).

C) Lire les notes (de façon verticale) de la variation c. ("Pour deux bourgeois de Brandebourg en week-end à la campagne") page 25.

Pour le 15/01/25

Déroulement de la séance : 

Nous avons commencé la séance par un chant que nous connaissions déjà :

"Les intonations" page 22 avec l'objectif de chanter les quintes et les quartes (exercice n°2 et 3).

Apprentissage d'une mélodie (connaître par cœur) page 24 : concerto Brandebourgeois n°2 (3ème mouvement) J.S. Bach

  • Nous avons lu également la lecture rythmique  (page 26) à la blanche (les phrases A B C D pour le moment).

Pour la prochaine séance : 

  • Rejouer le concerto Brandebourgeois page 26 et l'apprendre par cœur (vous le jouerez chacun votre tour au prochain cours)
  • Entraîne toi à lire la variation c. page 25 (mets les pulsations et lis toutes les voix).

La partie piano : de façon verticale

La mélodie : en tapant la pulsations et en essayant de lire sans interruption.

Pour le 18/12/24

Pour la prochaine séance : 

Mon objectif est de vous faire jouer de la musique en classe.

Pour cela, s'entraîner à lire en tapant la pulsation est très important.

Vous entraîner à jouer chez vous pour qu'en classe nous jouons ensemble (le travail au métronome) est très important.

Nous allons continuer la sonate d'église page 21 : 

Louise, Mahalia et Maximilien : surtout Voix 3  et voix 2 (relire la clé de fa) 

Gabriel, Emel et Maya : surtout voix 2 (relire votre partie j'aimerai aussi que vous travaillez la voix 3)

Gabriel, Camille et Soline, Raphaëlle : Voix 2 et Voix 1 (à retravailler à l'instrument).


Dernier cours avant les vacances vous pouvez emmener des chocolats ou bonbons de noël.

Pour le 11/12/24

Vous avez sûrement bien travaillé pendant mon remplacement. Suite à votre travail avec Gabriel vous allez reprendre ce travail, nous continuerons la semaine prochaine :

  • Page 22 : L’intonation n°3 et 4 et n°5 (pour ceux qui ne l'ont pas fait)
  • Si ce n'est pas fait : Il faut compléter la gamme de FA M à la page 20 et les exercices sur les accords.
  • Jouer à l'instrument la sonate d'église page 21

Pour le 27/11/24

Déroulement de la séance :

  • Nous avons rejoué le Beethoven vu au précédent cours : Nous l’avons joué en Fa M et en Sib M.
  • Nous avons pu ensemble établir une grille d'accord : en partant des degrés (de la gamme de si b M)
  • Nous avons ensuite révisé la notation anglo-saxonne : A B C D E F G A (La Si Do Ré Mi Fa Sol La) et l'ajouter à la grille d'accord
  • Nous avons fait la lecture d'une œuvre que nous allons jouer à l'instrument :"Sonate d'église VIII op.3" (page 21)

Pour la prochaine séance :

Pour le 20/11/24

Déroulement de la séance :

Merci de ne pas faire ces devoirs pour le 20/11 (c'est pour la séance du 27 novembre)

1) Nous avons commencé par un exercice de mémorisation d'une mélodie : La 5ème symphonie de Beethoven.

Les élèves l'ont joué en Fa M puis en sol M. Ils ont remarqué que cette mélodie commençait par la tierce.

2) Nous avons corrigé les devoirs :

Lecture de "La sonate d'église" page 21 : Nous avons relu toutes les voix avant de le rejouer ensemble.

Pour la prochaine séance :

  •  Jouer (par cœur) le thème de Beethoven en SI b M (2 bémols à la clés) et l'écrire dans le cahier de portée en écrivant la clé, l'armure et le rythme.
  • Je jouerai votre réécriture de Beethoven à la prochaines séance (et nous la rejouerons tous ensemble).


Pour le 13/11/24

1) Nous avons commencé par un exercice de rythme à l'instrument : Exercice 3 page 19

2) Nous avons corrigé les devoirs (la lecture de note)

3) Nous nous sommes intéressés aux accords à jouer sur le piano.

Les élèves ce sont mis par groupe de 2 au piano.

4) Nous avons révisé une chanson : "Goutte d'eau" page 22

Pour la prochaine séance : Faire le deuxième exercice de la fiche de la lecture de note .

Jouer (par cœur) le thème de Beethoven en sol M (1 dièse à la clé). 

Pour le 23/10/24

Déroulement de la séance :

N°5 con spirito :

Nous avons révisé les intervalles de seconde mineur et majeur et de tierce mineur et majeur.

Cela nous a permis de faire la dictée d'intervalles jouée par deux élèves. Nous avons tout fait.

Pour la prochaine séance :

Ecrire 5 exemples d'intervalle de secondes mineures (écrire les tons). Les jouer à l'instrument.

Ecrire 5 exemples d'intervalle de tierces majeures (écrire les tons). Les jouer à l'instrument.

Lire tout l'exercice (variation 2) page 18. Clé de fa et sol en tapant la pulsation.

Pour le 16/10/24

Déroulement de la séance :

B) Les élèves ont pu faire une dictée rythmique (formule A/B/C) J'ai ramassé les copies (nous corrigerons au prochain cours).

Pour la prochaine séance :

1) Complète l’exercice 5 page 16. Il s’agit de révision sur les secondes mineures et majeures et tierces majeures et mineures.

2) Relire en battant la mesure le chant page 17 (la voix 1).

3) Retravailler les rythmes de la dictée faite à la précédente séance (à l'instrument).

Pour le 09/10/24

Déroulement de la séance :

A) Nous avons lu ensemble le duo 2 « Jingles Bells »page 15 avec le nom des notes (les deux différentes voix ) d’abord en polyphonie puis à l’unisson.  Cela nous à permis de réviser la battue de mesure à trois temps (duo 2).

B) Nous avons travaillé et révisé ensemble l’exercice 2 page 14. La tonique et dominante de la gamme de FA M en battant la mesure à deux temps et trois temps.

Pour la prochaine séance : 

1) Complète l’exercice 5 page 16. Il s’agit de révision sur les secondes mineures et majeures et tierces majeures et mineures.

2) Relire en battant la mesure le chant page 17 (la voix que tu as chanté en classe).

3) Apprendre par cœur la gamme de fa M pour ceux qui l’ont oublié et aussi la gamme de sol M.

Pour le 18/09/24

Déroulement de la séance : 

Nous avons beaucoup travaillé avec le livre : 

Page 14 : Travail des rythmes en onomatopées et aussi avec le nom des rythmes (exercice A tempo). Cela nous a permis de retravailler les rythmes avec les mesures à la noire (en 3/4 et 2/4). Nous n'avons fait que la première ligne.

Page 6 : Travail autour des gammes majeurs et mineurs à l'instrument. Nous avons pu nous réintéresser aux différents degrés (tonique et dominante). 

Nous avons commencé à travailler  : "Il était un petit Navire". 

Partition (2 pages) : "La fugue à la cantine". Nous avons lu les notes en tapant la pulsation et les élèves ont commencé à le chanter (à la précédente séance, nous continuerons de le travailler).

Pour la prochaine séance : 

  • Relire en rythme et avec le nom des notes la fugue à la cantine. S'entraîner à battre la mesure pendant la lecture. Nous allons beaucoup travailler cela cette année.
  • Lire tranquillement toutes les voix du DUO 2 clé de fa et clé de sol page 15. Toujours en tapant la pulsation (je ne vous le dirai jamais assez ;) )

Pour le 11/09/24

Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible. 

Le matériel à apporter à tous les cours : 

  • un crayon à papier

  • une gomme

  • 4 surligneurs

  • un stylo bille vert (seulement pour la correction) 

  • un lutin (pour le rangement des fiches ou partitions distribuées)

  • un cahier de portées (activités d’écriture musicale)  : si celui de l’an dernier n’est pas fini, reprends-le ;)

  • Le manuel : N’oublie pas ton instrument volume 2 »Attention ! Achète bien le livre de l’élève ;)