Pour la prochaine séance :
A) Rejouer en DO M le thème du concerto Brandebourgeois. Il faut essayer de le faire de mémoire.
B) Relire l'exercice n°3 page 25 en battant la mesure à deux temps (seulement le 1 et 2 ).
C) Lire les notes (de façon verticale) de la variation c. ("Pour deux bourgeois de Brandebourg en week-end à la campagne") page 25.
Déroulement de la séance :
Nous avons commencé la séance par un chant que nous connaissions déjà :
"Les intonations" page 22 avec l'objectif de chanter les quintes et les quartes (exercice n°2 et 3).
Apprentissage d'une mélodie (connaître par cœur) page 24 : concerto Brandebourgeois n°2 (3ème mouvement) J.S. Bach
Pour la prochaine séance :
La partie piano : de façon verticale
La mélodie : en tapant la pulsations et en essayant de lire sans interruption.
Pour la prochaine séance :
Mon objectif est de vous faire jouer de la musique en classe.
Pour cela, s'entraîner à lire en tapant la pulsation est très important.
Vous entraîner à jouer chez vous pour qu'en classe nous jouons ensemble (le travail au métronome) est très important.
Nous allons continuer la sonate d'église page 21 :
Louise, Mahalia et Maximilien : surtout Voix 3 et voix 2 (relire la clé de fa)
Gabriel, Emel et Maya : surtout voix 2 (relire votre partie j'aimerai aussi que vous travaillez la voix 3)
Gabriel, Camille et Soline, Raphaëlle : Voix 2 et Voix 1 (à retravailler à l'instrument).
Dernier cours avant les vacances vous pouvez emmener des chocolats ou bonbons de noël.
Déroulement de la séance :
Pour la prochaine séance :
Déroulement de la séance :
Merci de ne pas faire ces devoirs pour le 20/11 (c'est pour la séance du 27 novembre)
1) Nous avons commencé par un exercice de mémorisation d'une mélodie : La 5ème symphonie de Beethoven.
Les élèves l'ont joué en Fa M puis en sol M. Ils ont remarqué que cette mélodie commençait par la tierce.
2) Nous avons corrigé les devoirs :
Lecture de "La sonate d'église" page 21 : Nous avons relu toutes les voix avant de le rejouer ensemble.
Pour la prochaine séance :
1) Nous avons commencé par un exercice de rythme à l'instrument : Exercice 3 page 19
2) Nous avons corrigé les devoirs (la lecture de note)
3) Nous nous sommes intéressés aux accords à jouer sur le piano.
Les élèves ce sont mis par groupe de 2 au piano.
4) Nous avons révisé une chanson : "Goutte d'eau" page 22
Pour la prochaine séance : Faire le deuxième exercice de la fiche de la lecture de note .
Jouer (par cœur) le thème de Beethoven en sol M (1 dièse à la clé).
Déroulement de la séance :
N°5 con spirito :
Nous avons révisé les intervalles de seconde mineur et majeur et de tierce mineur et majeur.
Cela nous a permis de faire la dictée d'intervalles jouée par deux élèves. Nous avons tout fait.
Pour la prochaine séance :
Ecrire 5 exemples d'intervalle de secondes mineures (écrire les tons). Les jouer à l'instrument.
Ecrire 5 exemples d'intervalle de tierces majeures (écrire les tons). Les jouer à l'instrument.
Lire tout l'exercice (variation 2) page 18. Clé de fa et sol en tapant la pulsation.
Déroulement de la séance :
B) Les élèves ont pu faire une dictée rythmique (formule A/B/C) J'ai ramassé les copies (nous corrigerons au prochain cours).
Pour la prochaine séance :
1) Complète l’exercice 5 page 16. Il s’agit de révision sur les secondes mineures et majeures et tierces majeures et mineures.
2) Relire en battant la mesure le chant page 17 (la voix 1).
3) Retravailler les rythmes de la dictée faite à la précédente séance (à l'instrument).
Déroulement de la séance :
A) Nous avons lu ensemble le duo 2 « Jingles Bells »page 15 avec le nom des notes (les deux différentes voix ) d’abord en polyphonie puis à l’unisson. Cela nous à permis de réviser la battue de mesure à trois temps (duo 2).
B) Nous avons travaillé et révisé ensemble l’exercice 2 page 14. La tonique et dominante de la gamme de FA M en battant la mesure à deux temps et trois temps.
Pour la prochaine séance :
1) Complète l’exercice 5 page 16. Il s’agit de révision sur les secondes mineures et majeures et tierces majeures et mineures.
2) Relire en battant la mesure le chant page 17 (la voix que tu as chanté en classe).
3) Apprendre par cœur la gamme de fa M pour ceux qui l’ont oublié et aussi la gamme de sol M.
Déroulement de la séance :
Nous avons beaucoup travaillé avec le livre :
Page 14 : Travail des rythmes en onomatopées et aussi avec le nom des rythmes (exercice A tempo). Cela nous a permis de retravailler les rythmes avec les mesures à la noire (en 3/4 et 2/4). Nous n'avons fait que la première ligne.
Page 6 : Travail autour des gammes majeurs et mineurs à l'instrument. Nous avons pu nous réintéresser aux différents degrés (tonique et dominante).
Nous avons commencé à travailler : "Il était un petit Navire".
Partition (2 pages) : "La fugue à la cantine". Nous avons lu les notes en tapant la pulsation et les élèves ont commencé à le chanter (à la précédente séance, nous continuerons de le travailler).
Pour la prochaine séance :
Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible.
Le matériel à apporter à tous les cours :