Pendant les vacances :
Suite à l'examen blanc il faut :
Réviser dans le mémo de l'ange musicien ou votre livre les tons et les demi-tons dans :
Réviser les deux types de cadences :
Réviser les familles d'instruments.
Apprendre par cœur les gammes mineures :
Trouve leur gamme relative
L'examen a été repoussé à la semaine prochaine cela vous laisse encore du temps pour réviser.
Nous avons révisé les intervalles :
Nous avons révisé les deux types de cadences :
Nous avons fait une dictée rythmique :
A faire à la maison :
La semaine prochaine examen blanc ! Révise bien les gammes : la mineur harmonique/ Sol majeur et fa majeur
1) Nous avons commencé par un exercice d'intervalles de note et révisé ensemble leur signification.
2) Nous avons fait une dictée rythmique binaire.
3) "A l'abordage" page 50 : Les élèves ont surtout chanté les notes du refrain 1 et couplet 1.
4) J'ai distribué une fiche d'objectifs pour l'écrit.
A faire à la maison :
La semaine prochaine examen blanc ! Révise bien les gammes : la mineur harmonique/ Sol majeur et fa majeur
(1C4) Déroulement de la séance :
Nous avons commencé la séance par un déchiffrage rythmique (fiche que j'ai distribuée en début de séance).
A faire à la maison :
Retravailler le chant "Les apprentis Pirates" : lis les notes en battant la mesure.
(1C4) Déroulement de la séance :
Nous avons commencé la séance par la lecture rythmique qu'il fallait faire à la maison (n°18 page 27).
Nous avons surtout fait une préparation à l'examen écrit Claire de lune (prévu cette année).
A faire à la maison :
Terminer de répondre aux questions de Claire de lune
Entraîne toi à la lire les notes de Claire de la lune la partie clé de fa et clé de sol ( de l'instrument qui joue deux voix en même temps).
(1C4) Déroulement de la séance :
Nous avons commencé la séance par une dictée d’intervalles
Nous avons surtout corrigé ensemble tous les devoirs :
La lecture de note n°19 page 27 : certains élèves ont été interrogés. Nous avons chanté ensemble les notes du chant page 20 : Nous avons divisé la classe en deux groupes pour faire les différentes voix du refrain.
Nous avons fait l’exercice n°5 page 22 après avoir lu rapidement chaque partie. Les élèves ont cherché les instruments et les différentes familles instrumentales.
Cela nous a permis de faire ensemble les exercices suivants : n°6 et 7
Pour la prochaine séance :
Réviser la leçon à la page 11 sur les intervalles et ranger la fiche des révisions que je vous ai distribué en classe.
Lecture rythmique n°18 page 27 avec le CD : écoute bien le cd cela te permettra de comprendre comment se lit cet exercice.
Pour la prochaine séance :
Pour la prochaine séance :
Essaye de trouver leur relative mineur (tu peux t'aider de la leçon à la page 31
Pour la prochaine séance :
A) Entraîne toi à chanter les notes en battant la mesure du chant page 28. Il faut être capable de faire cela pour l'examen de fin d'année.
B) Page 18 n°16 : réécris dans la partie d'alto la partie de violon 1 que nous avions écris ensemble en classe. Respecte bien la hauteur indiquée dans la partie d'alto.
Pour la prochaine séance :
A) Il faut d'abord lire la réduction pour piano : Tu peux lire de façon verticale et séparément chaque voix.
B) ECRITURE : Une fois que vous avez lu, ensuite les notes les plus hautes des accords en clé de sol devront être écrite dans la partie de violon 1.
les notes de la clé de fa quant à elles devront être écrites dans la partie de violoncelle.
Essaye de trouver pour les autres voix nous corrigerons ensemble en cours.
Bien relire votre travail ! Courage
Déroulement de la séance :
Nous avons commencé la séance par des révisions rythmiques :
"La syncopette" (rythme binaire) et quelques rythmes ternaires (la noire pointée, les trois croches et les six petites doubles).
Puis par un nouveau chant :
"Dans le grenier de mon grand-père"(chant binaire) page 28 : Nous avons appris le refrain pour le moment en battant la mesure à 3/4.
Page 30 :
Cela nous a permis :
De nous intéresser au quatuor à cordes.
Pour la prochaine séance :
Lis les notes du deuxième quatuor à la page 29.
Lis la leçon à la page 31 sur la gamme de fa majeur.
Pour la prochaine séance :
Lire toutes les voix de la partie des cordes page 16 et 17. Mets les pulsations sous toutes les voix.
Utilise un métronome pour ce travail.
Vous avez sûrement travaillé cette semaine pendant mon remplacement :
Une lecture rythmique : n°11 page 15.
Les exercices : 2 page 13 et 3 page 13.
Relire les exercices n°2 page 13 et n°3. Surtout la partie en clé de fa et les accords en clé de sol. Ecoutez le CD et écrire dans votre cahier les différentes familles d'instrument présentes dans la chanson : "Bienvenu au château" page 12.
Refaire l'exercice n°1 page 15. Le faire au métronome svp.
Déroulement de la séance :
Nous avons beaucoup travaillé sur l'exercice n°4 de la page 14 : Il fallait rendre mineur des mélodies populaire ("j'ai du bon tabac" et "Ah, vous dirai-je, Maman")
2) Nouveau chant page 14 : "la tierce parallèle"
3) Les élèves ont chanté les tierces en faisant deux voix différentes (l'exercice n°5 page 14)
Pour la prochaine séance :
a) Lire l'exercice 11 page 15 : Lire tout l'exercice comme nous avons fait en cours (tape la pulsation)
b) Faire l'exercice n°2 page 13. Mets les chiffres romains (les degrés) à la partie de basse (après avoir lu les notes). Avant de les écrire, il faut que tu respecte la tonalité du morceau ainsi tu sauras quel note correspond à la tonique, la dominante ou les autres degrés.
Les devoirs sont pour le 27 novembre ne pas regarder ce qui est écrit avant le 20 novembre SVP
Déroulement de la séance :
Nous avons beaucoup travaillé sur un exercice écrit sur la leçon vu la semaine dernière les gammes majeures avec des bémols.
2) Nouveau chant page 12 : "Bienvenu au château"
3) Les élèves ont chanté les paroles. Nous avons ensuite fait les exercices 13 page 15 et 5 page 14.
Pour la prochaine séance :
a) Lire l'exercice 10 page 15 : Mets les pulsations et frappe les rythmes. Faire jusqu'à la lettre D.
b) Faire l'exercice n°4 page 14. Essaye de jouer à l'instrument les thèmes écrit en mineur. Nous corrigerons au prochain cours.
Déroulement de la séance :
1) Nous avons fait des révisions autour de la théorie : Les gammes majeures avec les bémols, les intervalles, les chiffrages de mesure.
(la gamme de sib M et mi b M). Il faut les apprendre par cœur.
Les élèves les ont réécris dans leur cahier de portée ces deux gammes. 4) Nous avons bien révisé la nouvelle chanson : Bienvenue au château p.10
Nous avons lu ensemble la lecture verticale page 14 n°9 (nous avons échangé les rôles).
Pour la prochaine séance :
1) Chante les notes de "Bienvenue au château" en battant la mesure à 4 temps (avec le CD) seulement le couplet 1.
Attention tu commences la main en l'air à cause du 4ème temps.
2) Réviser les intervalles et les deux gammes apprises en classe aujourd'hui. Je vous interrogerai au prochain cours.
Déroulement de la séance : 1) Nous avons commencé par une lecture de note chantée (avec battue de mesure) : Exercice 2 et 3 page 13 2) Nous avons corrigé les devoirs. (lecture de note page 8) 3) Apprentissage de la gamme de do M et do m : Nous avons révisé les notes importantes de la gamme ainsi que leurs accords. Les élèves les ont réécris dans leur cahier de portée. 4) Nous avons appris une nouvelle chanson : Bienvenue au château p.10
Pour la prochaine séance : 1) Chante les notes de Bienvenue au château en battant la mesure à 4 temps (avec le CD) seulement le couplet 1. Attention tu commences la main en l'air à cause du 4ème temps.
2) Faire la lecture verticale page 14 n•9
Déroulement de la séance :
A) Echauffement vocal (au tableau) en nous appuyant sur l’exercice 12 page 9
B) Exercice rythmique page 9 n•13
C) Correction de l’exercice page 10 n•16.
D) N•10 page 8
Pour la prochaine séance :
1) 13 page 9
2) Apprendre par cœur les différentes intervalles.
3) Relire la lecture n•7 page 8.
Déroulement de la séance :
A) Lecture de la partie de basson page 10 (exercice 15).
B) Les élèves ont ensuite fait l'exercice de réécriture de la clé de fa en clé de sol (transposé la partie de basson en partie de xylophone).
C) Lecture de l'exercice 14 page 10 : voix par voix clé de fa et de sol.
D) Les élèves devaient reconnaître les timbres (les sons) des différents instruments.
Pour la prochaine séance :
A) Relire l’exercice 16 page 10 toutes les parties séparément.
Essayez de compléter les mots manquants concernant les abréviations. Nous corrigerons en classe.
B) Jouer à l'instrument les intervalles simples page 11.
Pour la prochaine séance :
A) Placer les pulsations sur l’exercice n°12 page 9.
B) Lire que la partie de basson page 10 (exercice 15).
C) Lire l’exercice 16 page 10 toutes les parties séparément. Essayez de compléter les mots manquants concernant les abréviations. Nous corrigerons en classe.
Il faut mettre les pulsations sur tous les exercices cités je vérifierai en classe.
Déroulement de la séance :
Nous avons beaucoup travaillé avec le livre :
Page 6/7 et 8 : Nous avons appris le chant avec le couplet 1 (cela nous a permis de nous intéresser à la gamme pentatonique).
N°7 page 8 : Lecture de note en clé de fa et sol en partant du sol grave (en clé de sol) et du la grave (en clé de fa).
N°5 page 7 : Lecture avec le nom des notes et rythme. Cela nous a permis de voir le rythme de "syncopette".
Nous avons fait des polyphonies n°1 et 2 page 7.
Pour la prochaine séance :
Relire le n°7 page 8 et le n°5 page 7 en tapant la pulsation.
Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible.
Le matériel à apporter à tous les cours :