Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

2C1 (5ème année)

Le Mercredi à 14h30

Avec Elise MONRAY

Pour le 23/04/25

A faire à la maison :  Pour la rentrée il faut emmener vos instruments.


  • Retravailler la partition "Pavane et Gaillarde"  (partitions en fin de livre). Tous ceux qui ont un instrument en UT lise la partie grise PAS LA VERTE pour les instruments transpositeurs. 
  • Surligner votre partie et mettez les pulsations SVP

Voix 1 : Apolline et Zelda (vous pouvez octavier si besoin)

Voix 2 : Maxime

Percussion : Lucile 

Voix 4 : Gaël et Joséphine


Lire l'exercice n°3 page 37, mets les pulsations et lis en rythme avec un tempo régulier.

Pour le 02/04/25

(2C1 )Déroulement de la séance : 


  • Ecoute de la partition en chantant et battant la mesure
  • Faire la variation 2 en duo page 36
  • Analyse de partition : pages 34 et 35 et nous avons répondu aux questions.
  • Pour la prochaine séance :
  • Faire une recherche (livres, internet) et trouver une définition de la forme thème et variations.
  • Ecris ta réponse dans le livre page 65.
  • Faire la variation 2 en duo page 36

Pour le 26/03/25

(2C1 )Déroulement de la séance : 


  • Nous avons commencé la séance par les pages 34 et 35.
  • Les élèves ont reconnu les deux cadences parfaite : degré V et I.
  • Nous avons chanté : les voix : 1, 2 et 3. Cela nous a permis de réviser la battue de mesure à 6/8 (deux temps ternaire)
  • Nous avons fait une lecture rythmique que j'ai noté.

A faire à la maison :

  • Lecture rythmique à relire à la maison (celle où vous avez été interrogé).
  • Répondre aux questions page 35 répondre à toutes les questions. Ecouter cet enregistrement pour répondre aux questions : https://www.youtube.com/watch?v=xfti-KQoxXM

Pour le 19/03/25

(2C1 )Déroulement de la séance : 


  • Nous avons commencé la séance par apprendre ensemble les différents renversements d'un accord (dans le mémo de l'ange musicien).
  • Les élèves ont reconnu à l'oreille deux cadences (parfaite et demi).
  • Nous avons chanté : les intonations page 32 , les élèves ont fait différents exercices écrit (page 32).
  • Nous avons fait une lecture de note ensemble :  "La Ci Darem La Mano" MOZART (travail de la battue de mesure).

La partie de clé de fa de la page 33.

Nous avons commencé à répondre aux questions de la page 35.

A faire à la maison :

  • Révise les cadences dans ton mémo de l'ange musicien et apprend-les par cœur.
  • Lecture rythmique à lire à la maison (met les pulsations).
  • La partie de clé de fa de la page 34 et 35.

Pour le 12/03/25

(2C1 )Déroulement de la séance : 


  • Nous avons commencé la séance par chanter le thème page 30 ainsi que des intonations dans la même tonalité et nous avons joué : "Avant la noce"
  • Nous avons fait la lecture rythmique fiche distribuée (exercice 1).
  • Nous avons rechanté n°3 page 33 : "La Ci Darem La Mano" MOZART (travail de la battue de mesure)
  • Les élèves ont ensuite commencé à apprendre les différents renversements d'un accord :

cela nous a permis de réviser les deux cadences vu la semaine dernière.

Les élèves se sont entraîné à écrire les accords sur leur cahier de portée.


Pour la prochaine séance :

Retravailler le chant : "La Ci Darem La Mano". Battre la mesure.

Apprendre par cœur les renversements d'accords.

Relire la lecture rythmique n°1 (dans la clé que tu veux).


Pour le 05/03/25

Déroulement de la séance : 

  • Nous avons commencé la séance par un déchiffrage (à la page 30) : le thème des noces de Figaro (Non più andrai)


  • Nous avons surtout corrigé ensemble tous les devoirs :

    La lecture rythmique : certains élèves ont été interrogés.

    • Nous nous sommes intéressés aux 2 différentes cadences : la parfaite et la rompue

  • Nous avons chanté ensemble le chant (n°3 page 33 ) de Don Giovanni - Là ci darem la mano


  • à faire à la maison :

    Apprend par cœur le thème page 30.

    • Lire les notes du thème en clé de fa page 30 et l'exercice 2 : "Avant la noce" page 30.

Pour le 26/02/25

Pour la rentrée :

  • Thème à apprendre par cœur à la maison  page 30 (postlude).
  • Relire la fiche de lecture rythmique distribuée en cours (seulement les deux première lignes).

Tu peux frapper les rythmes ou lire avec des chiffres comme nous avons fait en classe.

Pour le 05/02/25

Pour la prochaine séance :

A) Relire l'exercice  n°3 page 27 :

La deuxième voix de l'exercice en battant la mesure à trois temps.

B) Retravaille la variation c page 25 : 

  • Les flûtistes et guitaristes jouent : la mélodie en clé de sol
  • Les pianistes jouent : la partie piano (les deux mains si possible)
  • Les percussionnistes tapent les rythmes de la mélodie

Pour le 29/01/25

Pour la prochaine séance :

A) Relire l'exercice n°3 page 25 :

en battant la mesure à deux temps (seulement le n°3).

B) La variation c page 25 : 

1) Trouve la tonalité de cet extrait  et note le à côté du titre de la partition

2) Regarde cette vidéo très intéressante sur le ternaire :

https://www.youtube.com/watch?v=f9ajLJZW1W0

  • Les flûtistes et guitaristes jouent : la mélodie en clé de sol
  • Les pianistes jouent : la partie piano (les deux mains si possible)
  • Les percussionnistes tapent les rythmes de la mélodie

Pour le 22/01/25

Pour la prochaine séance :

A) Rejouer en DO M le thème du concerto Brandebourgeois. Il faut essayer de le faire de mémoire.

B) Relire l'exercice n°3 page 25 en battant la mesure à deux temps (seulement le 1 et 2 ).

C) Lire les notes (de façon verticale) de la variation c. ("Pour deux bourgeois de Brandebourg en week-end à la campagne") page 25.

Pour le 15/01/25

Déroulement de la séance : 

Nous avons commencé la séance par un chant que nous connaissions déjà :

"Les intonations" page 22 avec l'objectif de chanter les quintes et les quartes (exercice n°2 et 3).

Apprentissage d'une mélodie (connaître par cœur) page 24 : concerto Brandebourgeois n°2 (3ème mouvement) J.S. Bach

  • Nous avons lu également la lecture rythmique  (page 26) à la blanche (les phrases A B C D pour le moment).

Pour la prochaine séance : 

  • Rejouer le concerto Brandebourgeois page 26 et l'apprendre par cœur (vous le jouerez chacun votre tour au prochain cours)
  • Entraîne toi à lire la variation c. page 25 (mets les pulsations et lis toutes les voix).

La partie piano : de façon verticale

La mélodie : en tapant la pulsations et en essayant de lire sans interruption.

Pour le 18/12/24

Pour la prochaine séance : 

Mon objectif est de vous faire jouer de la musique en classe.

Pour cela, s'entraîner à lire en tapant la pulsation est très important.

Vous entraîner à jouer chez vous pour qu'en classe nous jouons ensemble (le travail au métronome) est très important.

Nous allons continuer la sonate d'église page 21 : 

Joséphine, Gael : surtout Voix 3  et voix 2 

Maxime, Zelda et Apolline, Maxime : Voix 2 et Voix 1 (à retravailler à l'instrument).

Lucile : Joue le rythme de la voix 3.

Dernier cours avant les vacances vous pouvez emmener des chocolats ou bonbons de noël.

Pour le 11/12/24

Vous avez sûrement bien travaillé pendant mon remplacement. Suite à votre travail avec Gabriel vous allez reprendre ce travail, nous continuerons la semaine prochaine :

  • Page 22 : L’intonation n°3 et 4 et n°5 (pour ceux qui ne l'ont pas fait)
  • Si ce n'est pas fait : Il faut compléter la gamme de FA M à la page 20 et les exercices sur les accords.
  • Jouer à l'instrument la sonate d'église page 21

Pour le 04/12/24

Déroulement de la séance :

  • Nous avons rejoué le Beethoven vu au précédent cours : Nous l’avons joué en Fa M et en Sib M.
  • Nous avons pu ensemble établir une grille d'accord : en partant des degrés (de la gamme de si b M)
  • Nous avons ensuite révisé la notation anglo-saxonne : A B C D E F G A (La Si Do Ré Mi Fa Sol La) et l'ajouter à la grille d'accord
  • Nous avons fait la lecture d'une œuvre que nous allons jouer à l'instrument :"Sonate d'église VIII op.3" (page 21)

Pour la prochaine séance :

Pour le 27/11/24

Déroulement de la séance :

Merci de ne pas faire ces devoirs pour le 20/11 (c'est pour la séance du 27 novembre)

1) Nous avons commencé par un exercice de mémorisation d'une mélodie : La 5ème symphonie de Beethoven.

Les élèves l'ont joué en Fa M puis en sol M. Ils ont remarqué que cette mélodie commençait par la tierce.

2) Nous avons corrigé les devoirs :

Lecture de "La sonate d'église" page 21 : Nous avons relu toutes les voix avant de le rejouer ensemble.

Pour la prochaine séance :

  •  Jouer (par cœur) le thème de Beethoven en SI b M (2 bémols à la clés) et l'écrire dans le cahier de portée en écrivant la clé, l'armure et le rythme.
  • Je jouerai votre réécriture de Beethoven à la prochaines séance (et nous la rejouerons tous ensemble).


Pour le 20/11/24

Déroulement de la séance :

1) Nous avons fait la lecture d'une œuvre que nous allons jouer à l'instrument :

"Sonate d'église VIII op.3" (page 21)

2) Nous avons pu réviser sur les nuances (intensité sonore)

Les élèves ont mis les pulsations (et doigtée pour les pianistes) et ont pu jouer leur partie.

3) Nous avons fait une analyse d'écoute à la page 62. Les élèves ont pu découvrir une œuvre de Modest MOUSSORGSKY et Maurice RAVEL "Bydlo"

Pour la prochaine séance :

Relire toutes les voix de la "Sonate d'église" (page 21)

Vous pouvez l'écouter sur internet en saisissant le code dans votre livre (en dessous de la couverture de votre manuel).

Pour le 13/11/24

1) Nous avons commencé par un exercice de rythme à l'instrument :

Exercice 3 page 19

2) Nous avons corrigé les devoirs (la lecture de note).

3) Nous nous sommes intéressés aux accords à jouer sur le piano. Les élèves ce sont mis par groupe de 2 au piano.

4) Nous avons révisé une chanson : "Goutte d'eau" page 22

Pour la prochaine séance : Faire le deuxième exercice de la fiche de la lecture de note . Jouer (par cœur) le thème de Beethoven en sol M (1 dièse à la clé). 

Pour le 23/10/24

Déroulement de la séance :

N°5 con spirito :

Nous avons révisé les intervalles de seconde mineur et majeur et de tierce mineur et majeur.

Cela nous a permis de faire la dictée d'intervalles jouée par deux élèves. Nous avons tout fait.

Pour la prochaine séance :

Ecrire 5 exemples d'intervalle de secondes mineures (écrire les tons). Les jouer à l'instrument.

Ecrire 5 exemples d'intervalle de tierces majeures (écrire les tons). Les jouer à l'instrument.

Lire tout l'exercice (variation 2) page 18. Clé de fa et sol en tapant la pulsation.

Pour le 16/10/24

Déroulement de la séance :

A) Les élèves ont révisé la gamme de sol M (ainsi que sa tonique et sa dominante). Nous avons écris les accords de tonique et de dominante en accord de trois sons

(attention à l'écriture de vos accords on commence toujours par la note concernée exemple : Tonique Sol : accord de tonique : SOL/SI/RE).

B) Les élèves ont pu faire une dictée rythmique (formule A/B/C) J'ai ramassé les copies (nous corrigerons au prochain cours).

C) Nous avons fait la page 29 du livre. Les élèves devaient reconnaître une tonalité (sol M). Nous avons commencé à travailler sur la mesure à la blanche (2/2).

D) Nous avons également fait un relevé d'accord de tonique et de dominante (toujours page 29).

Pour la prochaine séance :

1) Lire les notes de l'exercice page 29 (toutes les voix) en battant la mesure. Vous avez mis deux temps par mesure.

2) Lire de façon verticale les notes qui sont encadrées

Pour le 02/10/24

Déroulement de la séance :

A) Nous avons chanté Jingles Bells page 15 avec le nom des notes (les deux différentes voix ) d’abord en polyphonie puis à l’unisson.  Cela nous à permis de réviser la battue de mesure à trois temps (duo 2)

B) Les élèves ont pu faire le relevé page 16, tandis que deux autres élèves jouaient le duo.

Pour la prochaine séance : 

1) Complète l’exercice 5 page 16. Il s’agit de révision sur les secondes mineures et majeures et tierces majeures et mineures.

2) Relire en battant la mesure le chant page 17 (la voix que tu as chanté en classe).

3) Apprendre par cœur la gamme de fa M pour ceux qui l’ont oublié et aussi la gamme de sol M.

Pour le 25/09/24

Déroulement de la séance : 

Nous avons beaucoup travaillé avec le livre : 

Page 14 : Travail des rythmes en onomatopées et aussi avec le nom des rythmes (exercice A tempo). Cela nous a permis de retravailler les rythmes avec les mesures à la noire (en 3/4 et 2/4). Nous n'avons fait que la première ligne.

Nous avons retravaillé la Demi Cadence et les différents degrés (tonique et dominante) sur la mélodie : "Il était un petit Navire". J'ai demandé aux élèves d'écouter les accords à l'oreille (pour changements tonique/dominante). Nous avons pu les noter ensemble. Les élèves ont ensuite notés les barres de mesures et chiffrage sur le même exercice.

Partition (2 pages) : "La fugue à la cantine". Nous avons lu les notes en tapant la pulsation et les élèves ont commencé à le chanter.

Pour la prochaine séance : 

Relire en rythme et avec le nom des notes la fugue à la cantine. S'entraîner à battre la mesure pendant la lecture, j'ai vu que certains d'entre-vous ont des difficultés pour lire et battre la mesure en même temps. Nous allons beaucoup travailler cela cette année.

Lire tranquillement toutes les voix du DUO 2 clé de fa et clé de sol page 15. Toujours en tapant la pulsation (je ne vous le dirai jamais assez ;) )


Pour le 18/09/24

Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible. 

Le matériel à apporter à tous les cours : 

  • un crayon à papier

  • une gomme

  • 4 surligneurs

  • un stylo bille vert (seulement pour la correction) 

  • un lutin (pour le rangement des fiches ou partitions distribuées)

  • un cahier de portées (activités d’écriture musicale)  : si celui de l’an dernier n’est pas fini, reprends-le ;)

  • Le manuel : N’oublie pas ton instrument volume 2 »Attention ! Achète bien le livre de l’élève ;)