Pour la prochaine séance :
A) Rejouer en DO M le thème du concerto Brandebourgeois. Il faut essayer de le faire de mémoire.
B) Relire l'exercice n°3 page 25 en battant la mesure à deux temps (seulement le 1 et 2 ).
C) Lire les notes (de façon verticale) de la variation c. ("Pour deux bourgeois de Brandebourg en week-end à la campagne") page 25.
Déroulement de la séance :
Nous avons commencé la séance par un chant que nous connaissions déjà :
"Les intonations" page 22 avec l'objectif de chanter les quintes et les quartes (exercice n°2 et 3).
Apprentissage d'une mélodie (connaître par cœur) page 24 : concerto Brandebourgeois n°2 (3ème mouvement) J.S. Bach
Pour la prochaine séance :
La partie piano : de façon verticale
La mélodie : en tapant la pulsations et en essayant de lire sans interruption.
Pour la prochaine séance :
Mon objectif est de vous faire jouer de la musique en classe.
Pour cela, s'entraîner à lire en tapant la pulsation est très important.
Vous entraîner à jouer chez vous pour qu'en classe nous jouons ensemble (le travail au métronome) est très important.
Nous allons continuer la sonate d'église page 21 :
Joséphine, Gael : surtout Voix 3 et voix 2
Maxime, Zelda et Apolline, Maxime : Voix 2 et Voix 1 (à retravailler à l'instrument).
Lucile : Joue le rythme de la voix 3.
Dernier cours avant les vacances vous pouvez emmener des chocolats ou bonbons de noël.
Déroulement de la séance :
Pour la prochaine séance :
Déroulement de la séance :
Merci de ne pas faire ces devoirs pour le 20/11 (c'est pour la séance du 27 novembre)
1) Nous avons commencé par un exercice de mémorisation d'une mélodie : La 5ème symphonie de Beethoven.
Les élèves l'ont joué en Fa M puis en sol M. Ils ont remarqué que cette mélodie commençait par la tierce.
2) Nous avons corrigé les devoirs :
Lecture de "La sonate d'église" page 21 : Nous avons relu toutes les voix avant de le rejouer ensemble.
Pour la prochaine séance :
Déroulement de la séance :
1) Nous avons fait la lecture d'une œuvre que nous allons jouer à l'instrument :
"Sonate d'église VIII op.3" (page 21)
2) Nous avons pu réviser sur les nuances (intensité sonore)
Les élèves ont mis les pulsations (et doigtée pour les pianistes) et ont pu jouer leur partie.
3) Nous avons fait une analyse d'écoute à la page 62. Les élèves ont pu découvrir une œuvre de Modest MOUSSORGSKY et Maurice RAVEL "Bydlo"
Pour la prochaine séance :
Relire toutes les voix de la "Sonate d'église" (page 21)
Vous pouvez l'écouter sur internet en saisissant le code dans votre livre (en dessous de la couverture de votre manuel).
1) Nous avons commencé par un exercice de rythme à l'instrument :
Exercice 3 page 19
2) Nous avons corrigé les devoirs (la lecture de note).
3) Nous nous sommes intéressés aux accords à jouer sur le piano. Les élèves ce sont mis par groupe de 2 au piano.
4) Nous avons révisé une chanson : "Goutte d'eau" page 22
Pour la prochaine séance : Faire le deuxième exercice de la fiche de la lecture de note . Jouer (par cœur) le thème de Beethoven en sol M (1 dièse à la clé).
Déroulement de la séance :
N°5 con spirito :
Nous avons révisé les intervalles de seconde mineur et majeur et de tierce mineur et majeur.
Cela nous a permis de faire la dictée d'intervalles jouée par deux élèves. Nous avons tout fait.
Pour la prochaine séance :
Ecrire 5 exemples d'intervalle de secondes mineures (écrire les tons). Les jouer à l'instrument.
Ecrire 5 exemples d'intervalle de tierces majeures (écrire les tons). Les jouer à l'instrument.
Lire tout l'exercice (variation 2) page 18. Clé de fa et sol en tapant la pulsation.
Déroulement de la séance :
A) Les élèves ont révisé la gamme de sol M (ainsi que sa tonique et sa dominante). Nous avons écris les accords de tonique et de dominante en accord de trois sons
(attention à l'écriture de vos accords on commence toujours par la note concernée exemple : Tonique Sol : accord de tonique : SOL/SI/RE).
B) Les élèves ont pu faire une dictée rythmique (formule A/B/C) J'ai ramassé les copies (nous corrigerons au prochain cours).
C) Nous avons fait la page 29 du livre. Les élèves devaient reconnaître une tonalité (sol M). Nous avons commencé à travailler sur la mesure à la blanche (2/2).
D) Nous avons également fait un relevé d'accord de tonique et de dominante (toujours page 29).
Pour la prochaine séance :
1) Lire les notes de l'exercice page 29 (toutes les voix) en battant la mesure. Vous avez mis deux temps par mesure.
2) Lire de façon verticale les notes qui sont encadrées
Déroulement de la séance :
A) Nous avons chanté Jingles Bells page 15 avec le nom des notes (les deux différentes voix ) d’abord en polyphonie puis à l’unisson. Cela nous à permis de réviser la battue de mesure à trois temps (duo 2)
B) Les élèves ont pu faire le relevé page 16, tandis que deux autres élèves jouaient le duo.
Pour la prochaine séance :
1) Complète l’exercice 5 page 16. Il s’agit de révision sur les secondes mineures et majeures et tierces majeures et mineures.
2) Relire en battant la mesure le chant page 17 (la voix que tu as chanté en classe).
3) Apprendre par cœur la gamme de fa M pour ceux qui l’ont oublié et aussi la gamme de sol M.
Déroulement de la séance :
Nous avons beaucoup travaillé avec le livre :
Page 14 : Travail des rythmes en onomatopées et aussi avec le nom des rythmes (exercice A tempo). Cela nous a permis de retravailler les rythmes avec les mesures à la noire (en 3/4 et 2/4). Nous n'avons fait que la première ligne.
Nous avons retravaillé la Demi Cadence et les différents degrés (tonique et dominante) sur la mélodie : "Il était un petit Navire". J'ai demandé aux élèves d'écouter les accords à l'oreille (pour changements tonique/dominante). Nous avons pu les noter ensemble. Les élèves ont ensuite notés les barres de mesures et chiffrage sur le même exercice.
Partition (2 pages) : "La fugue à la cantine". Nous avons lu les notes en tapant la pulsation et les élèves ont commencé à le chanter.
Pour la prochaine séance :
Relire en rythme et avec le nom des notes la fugue à la cantine. S'entraîner à battre la mesure pendant la lecture, j'ai vu que certains d'entre-vous ont des difficultés pour lire et battre la mesure en même temps. Nous allons beaucoup travailler cela cette année.
Lire tranquillement toutes les voix du DUO 2 clé de fa et clé de sol page 15. Toujours en tapant la pulsation (je ne vous le dirai jamais assez ;) )
Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible.
Le matériel à apporter à tous les cours :