Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
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2C1 (5ème année)

Le Mercredi à 14h30

Avec Elise MONRAY

Pour le 22/01/25

Pour la prochaine séance :

A) Rejouer en DO M le thème du concerto Brandebourgeois. Il faut essayer de le faire de mémoire.

B) Relire l'exercice n°3 page 25 en battant la mesure à deux temps (seulement le 1 et 2 ).

C) Lire les notes (de façon verticale) de la variation c. ("Pour deux bourgeois de Brandebourg en week-end à la campagne") page 25.

Pour le 15/01/25

Déroulement de la séance : 

Nous avons commencé la séance par un chant que nous connaissions déjà :

"Les intonations" page 22 avec l'objectif de chanter les quintes et les quartes (exercice n°2 et 3).

Apprentissage d'une mélodie (connaître par cœur) page 24 : concerto Brandebourgeois n°2 (3ème mouvement) J.S. Bach

  • Nous avons lu également la lecture rythmique  (page 26) à la blanche (les phrases A B C D pour le moment).

Pour la prochaine séance : 

  • Rejouer le concerto Brandebourgeois page 26 et l'apprendre par cœur (vous le jouerez chacun votre tour au prochain cours)
  • Entraîne toi à lire la variation c. page 25 (mets les pulsations et lis toutes les voix).

La partie piano : de façon verticale

La mélodie : en tapant la pulsations et en essayant de lire sans interruption.

Pour le 18/12/24

Pour la prochaine séance : 

Mon objectif est de vous faire jouer de la musique en classe.

Pour cela, s'entraîner à lire en tapant la pulsation est très important.

Vous entraîner à jouer chez vous pour qu'en classe nous jouons ensemble (le travail au métronome) est très important.

Nous allons continuer la sonate d'église page 21 : 

Joséphine, Gael : surtout Voix 3  et voix 2 

Maxime, Zelda et Apolline, Maxime : Voix 2 et Voix 1 (à retravailler à l'instrument).

Lucile : Joue le rythme de la voix 3.

Dernier cours avant les vacances vous pouvez emmener des chocolats ou bonbons de noël.

Pour le 11/12/24

Vous avez sûrement bien travaillé pendant mon remplacement. Suite à votre travail avec Gabriel vous allez reprendre ce travail, nous continuerons la semaine prochaine :

  • Page 22 : L’intonation n°3 et 4 et n°5 (pour ceux qui ne l'ont pas fait)
  • Si ce n'est pas fait : Il faut compléter la gamme de FA M à la page 20 et les exercices sur les accords.
  • Jouer à l'instrument la sonate d'église page 21

Pour le 04/12/24

Déroulement de la séance :

  • Nous avons rejoué le Beethoven vu au précédent cours : Nous l’avons joué en Fa M et en Sib M.
  • Nous avons pu ensemble établir une grille d'accord : en partant des degrés (de la gamme de si b M)
  • Nous avons ensuite révisé la notation anglo-saxonne : A B C D E F G A (La Si Do Ré Mi Fa Sol La) et l'ajouter à la grille d'accord
  • Nous avons fait la lecture d'une œuvre que nous allons jouer à l'instrument :"Sonate d'église VIII op.3" (page 21)

Pour la prochaine séance :

Pour le 27/11/24

Déroulement de la séance :

Merci de ne pas faire ces devoirs pour le 20/11 (c'est pour la séance du 27 novembre)

1) Nous avons commencé par un exercice de mémorisation d'une mélodie : La 5ème symphonie de Beethoven.

Les élèves l'ont joué en Fa M puis en sol M. Ils ont remarqué que cette mélodie commençait par la tierce.

2) Nous avons corrigé les devoirs :

Lecture de "La sonate d'église" page 21 : Nous avons relu toutes les voix avant de le rejouer ensemble.

Pour la prochaine séance :

  •  Jouer (par cœur) le thème de Beethoven en SI b M (2 bémols à la clés) et l'écrire dans le cahier de portée en écrivant la clé, l'armure et le rythme.
  • Je jouerai votre réécriture de Beethoven à la prochaines séance (et nous la rejouerons tous ensemble).


Pour le 20/11/24

Déroulement de la séance :

1) Nous avons fait la lecture d'une œuvre que nous allons jouer à l'instrument :

"Sonate d'église VIII op.3" (page 21)

2) Nous avons pu réviser sur les nuances (intensité sonore)

Les élèves ont mis les pulsations (et doigtée pour les pianistes) et ont pu jouer leur partie.

3) Nous avons fait une analyse d'écoute à la page 62. Les élèves ont pu découvrir une œuvre de Modest MOUSSORGSKY et Maurice RAVEL "Bydlo"

Pour la prochaine séance :

Relire toutes les voix de la "Sonate d'église" (page 21)

Vous pouvez l'écouter sur internet en saisissant le code dans votre livre (en dessous de la couverture de votre manuel).

Pour le 13/11/24

1) Nous avons commencé par un exercice de rythme à l'instrument :

Exercice 3 page 19

2) Nous avons corrigé les devoirs (la lecture de note).

3) Nous nous sommes intéressés aux accords à jouer sur le piano. Les élèves ce sont mis par groupe de 2 au piano.

4) Nous avons révisé une chanson : "Goutte d'eau" page 22

Pour la prochaine séance : Faire le deuxième exercice de la fiche de la lecture de note . Jouer (par cœur) le thème de Beethoven en sol M (1 dièse à la clé). 

Pour le 23/10/24

Déroulement de la séance :

N°5 con spirito :

Nous avons révisé les intervalles de seconde mineur et majeur et de tierce mineur et majeur.

Cela nous a permis de faire la dictée d'intervalles jouée par deux élèves. Nous avons tout fait.

Pour la prochaine séance :

Ecrire 5 exemples d'intervalle de secondes mineures (écrire les tons). Les jouer à l'instrument.

Ecrire 5 exemples d'intervalle de tierces majeures (écrire les tons). Les jouer à l'instrument.

Lire tout l'exercice (variation 2) page 18. Clé de fa et sol en tapant la pulsation.

Pour le 16/10/24

Déroulement de la séance :

A) Les élèves ont révisé la gamme de sol M (ainsi que sa tonique et sa dominante). Nous avons écris les accords de tonique et de dominante en accord de trois sons

(attention à l'écriture de vos accords on commence toujours par la note concernée exemple : Tonique Sol : accord de tonique : SOL/SI/RE).

B) Les élèves ont pu faire une dictée rythmique (formule A/B/C) J'ai ramassé les copies (nous corrigerons au prochain cours).

C) Nous avons fait la page 29 du livre. Les élèves devaient reconnaître une tonalité (sol M). Nous avons commencé à travailler sur la mesure à la blanche (2/2).

D) Nous avons également fait un relevé d'accord de tonique et de dominante (toujours page 29).

Pour la prochaine séance :

1) Lire les notes de l'exercice page 29 (toutes les voix) en battant la mesure. Vous avez mis deux temps par mesure.

2) Lire de façon verticale les notes qui sont encadrées

Pour le 02/10/24

Déroulement de la séance :

A) Nous avons chanté Jingles Bells page 15 avec le nom des notes (les deux différentes voix ) d’abord en polyphonie puis à l’unisson.  Cela nous à permis de réviser la battue de mesure à trois temps (duo 2)

B) Les élèves ont pu faire le relevé page 16, tandis que deux autres élèves jouaient le duo.

Pour la prochaine séance : 

1) Complète l’exercice 5 page 16. Il s’agit de révision sur les secondes mineures et majeures et tierces majeures et mineures.

2) Relire en battant la mesure le chant page 17 (la voix que tu as chanté en classe).

3) Apprendre par cœur la gamme de fa M pour ceux qui l’ont oublié et aussi la gamme de sol M.

Pour le 25/09/24

Déroulement de la séance : 

Nous avons beaucoup travaillé avec le livre : 

Page 14 : Travail des rythmes en onomatopées et aussi avec le nom des rythmes (exercice A tempo). Cela nous a permis de retravailler les rythmes avec les mesures à la noire (en 3/4 et 2/4). Nous n'avons fait que la première ligne.

Nous avons retravaillé la Demi Cadence et les différents degrés (tonique et dominante) sur la mélodie : "Il était un petit Navire". J'ai demandé aux élèves d'écouter les accords à l'oreille (pour changements tonique/dominante). Nous avons pu les noter ensemble. Les élèves ont ensuite notés les barres de mesures et chiffrage sur le même exercice.

Partition (2 pages) : "La fugue à la cantine". Nous avons lu les notes en tapant la pulsation et les élèves ont commencé à le chanter.

Pour la prochaine séance : 

Relire en rythme et avec le nom des notes la fugue à la cantine. S'entraîner à battre la mesure pendant la lecture, j'ai vu que certains d'entre-vous ont des difficultés pour lire et battre la mesure en même temps. Nous allons beaucoup travailler cela cette année.

Lire tranquillement toutes les voix du DUO 2 clé de fa et clé de sol page 15. Toujours en tapant la pulsation (je ne vous le dirai jamais assez ;) )


Pour le 18/09/24

Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible. 

Le matériel à apporter à tous les cours : 

  • un crayon à papier

  • une gomme

  • 4 surligneurs

  • un stylo bille vert (seulement pour la correction) 

  • un lutin (pour le rangement des fiches ou partitions distribuées)

  • un cahier de portées (activités d’écriture musicale)  : si celui de l’an dernier n’est pas fini, reprends-le ;)

  • Le manuel : N’oublie pas ton instrument volume 2 »Attention ! Achète bien le livre de l’élève ;)