Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

2C3 (7ème année)

Le Jeudi à 19h

Avec Elise MONRAY

Pour le 23/01/25

POUR LA PROCHAINE SEANCE : Je redonne les mêmes devoirs que nous corrigerons à la prochaine séance.

Si vous les avez déjà fait, vous pouvez jouer la partie instrumentale des indes galante (ce que vous avez fait au précédent cours) : air pour les esclaves africain (opus 1 partition en fin de votre livre).

N'oubliez pas votre instrument au prochain cours SVP.


Les précédents devoirs :

  • Apprendre par cœur à la maison le thème page 18 (il est très important de l'apprendre par cœur je compte sur vous)
  • Pour le prochain cours lire toutes les voix de la partie piano du (2 a) page 18 : tu peux lire de façon verticale la clé de sol du piano.
  • Relire la phrase que vous avez écrit en 4/4 dans votre cahier de portée

Pour le 16/01/25

Ne pas faire les devoirs pour le 09/01 ils sont pour le 16/01 

DEROULEMENT DE LA SEANCE :

  • Petit bilan du concert de noël ensemble : ce qui a fonctionné ce qui a le moins fonctionné lors de ce concert.
  • Révision de deux rythmes  : nous avons retravaillé avec le mémo de l'ange musiciens les rythmes suivants :  
  • Nous avons fait un exercice de réécriture dans votre cahier de portée (nous avons écris en 4/4) la phrase que nous avons joué écrite en 2/2
  • Révisions des renversements d'accords : nous avons commencé par jouer l'exercice 6 page 17 : "les accords parfaits majeurs et mineurs et leurs renversements" (seulement la première ligne). Les renversements signifie que les accords ne sont pas à l'état fondamental (1er renversement : la quinte et 2ème renversement : la tierce). Nous avons bien compléter la page 17.

POUR LA PROCHAINE SEANCE :

  • Apprendre par coeur à la maison le thème page 18.
  • Pour le prochain cours lire toutes les voix de la partie piano du (2 a) page 18 : tu peux lire de façon verticale la clé de sol du piano.
  • Relire la phrase que vous avez écrit en 4/4 dans votre cahier de portée

Pour le 19/12/24

Pour la semaine prochaine : 

Reprendre les chants :

  • Flocons de neige
  • Jingles Bells  

voix 3  : Lucille/Paula/Charles et Edgar à travailler 

voix 1 : pour Georges/Simon/Niels/Marie/Esma/Eve Aliénor

  • Duo 1 et 2 Jingles Bells nous le ferons en introduction du chant Jingles Bells

Pour le 12/12/24

Déroulement de la séance :

En préparation du concert de noël le jeudi 19 décembre à 19H30

  • Répétition le samedi 14 décembre à l'école de Bois-Guillaume de 14 H à 15H30.

Livre vert ( page 15)

  • Ranger la photocopie SVP que je vous ai distribué (en préparation du concert). 
  • Travailler à l'instrument : DUO 2 "Jingles bells"

Voix 2 : Les pianistes et violoncellistes

Voix 1 : Blanche, Simon, Edgar, Eve Aliénor (je t'envoie la partition par mail).

Accompagnement guitare : Paola et Lucile

Pour la semaine prochaine : 

Reprendre les chants :

  • Flocons de neige
  • jingles bells  :

(voix 3  : Lucille/Paula/Charles et Edgar à travailler 

voix 1 : pour Georges/Simon/Niels/Marie/Esma/Eve Alienor)

  • Duo 2 Jingles Bells nous le ferons en introduction du chant Jingles bells

Pour le 05/12/24

Pour la prochaine séance :

Livre vert faire toute la page 15

A) Reprendre les partitions de l'année dernière "Jingles Bells" (lire toutes les voix). 

B) Si vous n'avez pas la partition, je peux vous l'envoyer par email. Nous la jouerons lors de l'audition (jeudi 19 décembre 2024).

Page 17 (livre vert) :

C) Commencer la voix 3  pour : Lucille/Paula/Charles et Edgar à travailler 

D) Commencer la voix 1  pour Georges/Simon/Niels/Marie/Esma/Eve Alienor

Pour le 21/11/24

Pour la prochaine séance :

Livre vert faire toute la page 15

A) Reprendre les partitions de l'année dernière "Jingles Bells" (lire toutes les voix). 

B) Si vous n'avez pas la partition, je peux vous l'envoyer par email. Nous la jouerons lors de l'audition (jeudi 19 décembre 2024).

Page 17 (livre vert) :

C) Commencer la voix 3  pour : Lucille/Paula/Charles et Edgar à travailler 

D) Commencer la voix 1  pour Georges/Simon/Niels/Marie/Esma/Eve Alienor

Pour le 14/11/24

Déroulement de la séance : Ne pas faire pour le 07/11 c'est pour le 14/11 1) Analyse auditive à la page 71. Nous avons écouté une musique de John Williams et l'avons analysé ensemble. Nous avons corrigé les erreurs ensemble et aussi enquêté sur d'autres musique de film créé par John Williams. Pour la prochaine séance : Reprendre les partitions de l'année dernière "Jingles bells" lire toutes les voix. Si vous n'avez pas la partition je peux vous l'envoyer par email. Nous la jouerons lors de l'audition du jeudi 19 décembre 2024.En préparation de votre examen oral.

Pour le 24/10/24

Déroulement de la séance :

A) Lecture de la leçon page 17 : Nous avons à nouveau révisé les renversements d’accords.

B) Nous avons corrigé (et pour certains fait) les exercices sur les renversements d'accords page 17.

C) Nous avons rejoué le divertimento 3 page 15.

Pour la prochaine séance : 

1)Apprendre par cœur : Page 18 : Le thème (postlude).

2)Lire toutes les voix de la variation 1 (en duo) page 18. Écrire les pulsations au crayon à papier svp.

Pour le 17/10/24

Déroulement de la séance: 

A) Nous avons révisé ensemble les renversements d'accords : 5/6 et 6/4 page 6.

B) Nous avons joué les différents renversements ensemble à l'instrument chacun son tour.

C) Les élèves ont commencé l'exercice n°5 page 16. Nous avons complété les phrases manquantes.

D) Nous avons terminé la séance par la polyphonie à la page 15.

Pour la prochaine séance :

A) J'aimerai que vous me lisiez la page 17 (et que vous la jouiez aussi pour la prochaine fois).

B) Faire les exercices sur les renversements d'accords.

C) Lire la polyphonie vu en classe toutes les voix (en lecture horizontale)

Pour le 03/10/24

Refaire les mêmes devoirs que j'avais donné pour le 26/09/2024.

Pour le 26/09/24

Déroulement de la séance : 

1) Nous nous sommes intéressés à la sixte Majeur et à la sixte mineur comme indiqué dans le livre (page  6).

Les élèves ont chanté et joué à l'instrument les gammes de DOM/LAM/ et FAM. 

2) Nous avons révisé très rapidement les gammes relatives  (nous les approfondirons à la prochaine séance).

3) Nous avons retravaillé "Le Bon La Brute et Le Truand" :

Charles/Simon et Lucille (faisait les sifflements et voix)

Lucille/Eve Aliénor/Paula/Esma faisaient la voix d'alto tandis que Georges et Marie étaient au piano.

Nous avons surtout travaillé à partir des entrées de la voix (mesure 5 jusqu'à 14 en polyphonie). Nous travaillerons cette œuvre tout au long de l'année scolaire.

4) Nous avons terminé ce cours par une transposition pour une clarinette en SI b : 

Je vous explique la petite confusion à la page 19. 

Pour que la clarinette joue comme les instruments en UT il fallait qu'elle lise en UT 3.

Dans le mémo de l'ange musicien, il était écrit UT 4 car si on ne fait pas le travail de transposition, la clarinette jouera toujours 1 ton en dessous des instruments en UT (donc la lecture est en UT 4).

Pour la prochaine séance :

  • Relire la fiche de lecture rythmique que nous avons fait en cours la semaine dernière. Ceux qui n'ont pas la fiche merci de m'envoyé un mail.
  • Transposer en sol M cet extrait mélodique ci-dessous :
  • Puis lire tout ce passage en clé de fa

Pour le 19/09/24

Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible. 

Le matériel à apporter à tous les cours : 

  • un crayon à papier

  • une gomme

  • 4 surligneurs

  • un stylo bille vert (seulement pour la correction) 

  • un lutin (pour le rangement des fiches ou partitions distribuées)

  • un cahier de portées (activités d’écriture musicale)  : si celui de l’an dernier n’est pas fini, reprends-le ;)

  • Le manuel : N’oublie pas ton instrument volume 3” Attention ! Achète bien le livre de l’élève ;)