POUR LA PROCHAINE SEANCE : Je redonne les mêmes devoirs que nous corrigerons à la prochaine séance.
Si vous les avez déjà fait, vous pouvez jouer la partie instrumentale des indes galante (ce que vous avez fait au précédent cours) : air pour les esclaves africain (opus 1 partition en fin de votre livre).
N'oubliez pas votre instrument au prochain cours SVP.
Les précédents devoirs :
Ne pas faire les devoirs pour le 09/01 ils sont pour le 16/01
DEROULEMENT DE LA SEANCE :
POUR LA PROCHAINE SEANCE :
Pour la semaine prochaine :
Reprendre les chants :
voix 3 : Lucille/Paula/Charles et Edgar à travailler
voix 1 : pour Georges/Simon/Niels/Marie/Esma/Eve Aliénor
Déroulement de la séance :
En préparation du concert de noël le jeudi 19 décembre à 19H30
Livre vert ( page 15)
Voix 2 : Les pianistes et violoncellistes
Voix 1 : Blanche, Simon, Edgar, Eve Aliénor (je t'envoie la partition par mail).
Accompagnement guitare : Paola et Lucile
Pour la semaine prochaine :
Reprendre les chants :
(voix 3 : Lucille/Paula/Charles et Edgar à travailler
voix 1 : pour Georges/Simon/Niels/Marie/Esma/Eve Alienor)
Pour la prochaine séance :
Livre vert faire toute la page 15
A) Reprendre les partitions de l'année dernière "Jingles Bells" (lire toutes les voix).
B) Si vous n'avez pas la partition, je peux vous l'envoyer par email. Nous la jouerons lors de l'audition (jeudi 19 décembre 2024).
Page 17 (livre vert) :
C) Commencer la voix 3 pour : Lucille/Paula/Charles et Edgar à travailler
D) Commencer la voix 1 pour Georges/Simon/Niels/Marie/Esma/Eve Alienor
Pour la prochaine séance :
Livre vert faire toute la page 15
A) Reprendre les partitions de l'année dernière "Jingles Bells" (lire toutes les voix).
B) Si vous n'avez pas la partition, je peux vous l'envoyer par email. Nous la jouerons lors de l'audition (jeudi 19 décembre 2024).
Page 17 (livre vert) :
C) Commencer la voix 3 pour : Lucille/Paula/Charles et Edgar à travailler
D) Commencer la voix 1 pour Georges/Simon/Niels/Marie/Esma/Eve Alienor
Déroulement de la séance :
A) Lecture de la leçon page 17 : Nous avons à nouveau révisé les renversements d’accords.
B) Nous avons corrigé (et pour certains fait) les exercices sur les renversements d'accords page 17.
C) Nous avons rejoué le divertimento 3 page 15.
Pour la prochaine séance :
1)Apprendre par cœur : Page 18 : Le thème (postlude).
2)Lire toutes les voix de la variation 1 (en duo) page 18. Écrire les pulsations au crayon à papier svp.
Déroulement de la séance:
A) Nous avons révisé ensemble les renversements d'accords : 5/6 et 6/4 page 6.
B) Nous avons joué les différents renversements ensemble à l'instrument chacun son tour.
C) Les élèves ont commencé l'exercice n°5 page 16. Nous avons complété les phrases manquantes.
D) Nous avons terminé la séance par la polyphonie à la page 15.
Pour la prochaine séance :
A) J'aimerai que vous me lisiez la page 17 (et que vous la jouiez aussi pour la prochaine fois).
B) Faire les exercices sur les renversements d'accords.
C) Lire la polyphonie vu en classe toutes les voix (en lecture horizontale)
Refaire les mêmes devoirs que j'avais donné pour le 26/09/2024.
Déroulement de la séance :
1) Nous nous sommes intéressés à la sixte Majeur et à la sixte mineur comme indiqué dans le livre (page 6).
Les élèves ont chanté et joué à l'instrument les gammes de DOM/LAM/ et FAM.
2) Nous avons révisé très rapidement les gammes relatives (nous les approfondirons à la prochaine séance).
3) Nous avons retravaillé "Le Bon La Brute et Le Truand" :
Charles/Simon et Lucille (faisait les sifflements et voix)
Lucille/Eve Aliénor/Paula/Esma faisaient la voix d'alto tandis que Georges et Marie étaient au piano.
Nous avons surtout travaillé à partir des entrées de la voix (mesure 5 jusqu'à 14 en polyphonie). Nous travaillerons cette œuvre tout au long de l'année scolaire.
4) Nous avons terminé ce cours par une transposition pour une clarinette en SI b :
Je vous explique la petite confusion à la page 19.
Pour que la clarinette joue comme les instruments en UT il fallait qu'elle lise en UT 3.
Dans le mémo de l'ange musicien, il était écrit UT 4 car si on ne fait pas le travail de transposition, la clarinette jouera toujours 1 ton en dessous des instruments en UT (donc la lecture est en UT 4).
Pour la prochaine séance :
Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible.
Le matériel à apporter à tous les cours :