Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C3 (3ème année)

Le Vendredi à 17h

Avec Elise MONRAY

Pour le 25/04/25

Déroulement de la séance : 


  • RECONNAISSANCE DES RYTHMES TERNAIRE : Nous avons écrit ensemble les rythmes ternaire et appris les rythmes interdit en ternaire. Nous avons ensuite fait l'exercice page 57 seulement les ovales suivantes : rythmes ternaires et rythmes binaire.

CORRECTION DES DEVOIRS :

  • J'ai corrigé l'exercice n°5 page 59 tandis que les élèves ont fait un travail d'écriture à la page 32 (le n°5)
  • Nous avons corrigé l'exercice n°4 page 32 (lecture chantée)
  • Les élèves ont rechanté le chant à la page 30 : "Un mouton, deux moutons"

    À faire à la maison :

    • Ecoute le CD piste 20 à partir de la 57 seconde. Mets les pulsation puis lis la partie de trompette.
    • Faire l'exercice n°6 page 32

    Pour le 28/03/25

    À faire à la maison :

      • Complète les notes de l'exercice page 59 n °5. Mets les pulsations et essaye de faire cet exercice de mémoire.
      • Relire l'exercice 4 page 32 (clé de fa et sol).

      Pour le 21/03/25


      • À faire à la maison :

      • Recopie dans ton cahier de portée : l’exercice n°4 page 32 (de la mesure 1 à la 8).

      • Faire l’exercice n°7 page 32.

      Pour le 14/03/25

      (1C3 )Déroulement de la séance : 


      Monologue en duo page 26 :

      1. Nous avons commencé la séance en chantant le couplet 3 du chant page 26. Cela nous a permis de lire les notes de l’exercice n°4 page 28.

      2. Nous avons corrigé l’exercice n°5 page 28. Nous n’avons pas pu lire toutes les voix seulement la partie de contrebasse.

        Les élèves ont mis les pulsations sous la partie de contrebasse.


        Pour la prochaine séance :

      • Relire l'exercice n°5 page 28 et 29. Seulement la partie de contrebasse
      • Relire l'exercice n°4 page 28 : seulement la partie du thème.

      Pour le 21/02/25

      (1C3 )Déroulement de la séance : 


      Monologue en duo page 26 :

      1. Nous avons commencé la séance en chantant le couplet 3 du chant page 26. Cela nous a permis de lire les notes de l’exercice n°4 page 28.

      2. Nous avons corrigé l’exercice n°5 page 28. Nous n’avons pas pu lire toutes les voix seulement la partie de contrebasse.

        Les élèves ont mis les pulsations sous la partie de contrebasse.


        Pour la prochaine séance :

      • Relire l'exercice n°5 page 28 et 29. Seulement la partie de contrebasse
      • Relire l'exercice n°4 page 28 : seulement la partie du thème.

      Pour le 14/02/25

      (1C3 )Déroulement de la séance : 


      Monologue en duo page 26 :


      1. Nous avons commencé la séance en chantant le couplet 3 du chant page 26. Cela nous a permis de lire les notes de l’exercice n°4 page 28.

      2. Nous avons corrigé l’exercice n°5 page 28. Nous n’avons pas pu lire toutes les voix seulement la partie de contrebasse.

        Les élèves ont mis les pulsations sous la partie de contrebasse.


        Pour la prochaine séance :

      • Relire l'exercice n°5 page 28 et 29. Seulement la partie de contrebasse
      • Relire l'exercice n°4 page 28 : seulement la partie du thème.

      Pour le 07/02/25

      Pour la prochaine séance : 

      • Relire les exercices page 29 : N°3 : Il faut taper les pulsations sur les bons temps. Pour le rythme en swing sur les deuxième et troisième temps tandis que pous les croches égales (sur les premiers et troisième temps).
      • Faire l'exercice n°5 page 29 en entier. Regarde bien la consigne.

      Pour le 31/01/25

      Pour la prochaine séance : 

      Relire les différentes voix de l'exercice page 25 (l'extrait de leçon de chose) et refaire l'exercice 7 page 24. (Je vais vous interroger individuellement la semaine prochaine).

      Pour le 24/01/25

      Pour la prochaine séance : 

      Faire  les exercices :

      • 7 page 24 (mets les pulsations et lis les notes).
      • Relire le n°8 page 24.

      Pour le 17/01/25

      Déroulement de la séance : 

      • Nous avons commencé la séance par un exercice d'échauffement rythmique sur les rythmes suivants : croche deux doubles/ deux croches et noire. 
      • Nous avons fait un travail d'écriture : sur l'ancien chant : "Leçon de chose" (page 6)
      • Nous avons lu Les rythmes suivants : croche deux double/ deux croches et triolet.
      • Pour la prochaine séance : 

      Relire l'exercice n°8 page 24 et ne faire que la première ligne de l'exercice 7 page 24.

      Pour le 27/12/24

      Déroulement de la séance : 

      • Nous avons commencé la séance par un exercice d'échauffement rythmique sur les rythmes suivants : croche deux doubles/ deux croches et noire. 

      Cela nous a permis de faire l'exercice n°11 page 25.

      • Nous avons appris un nouveau chant : Le violon Russe (page 22)
      • La gamme de mi majeur et ses degrés ont été noté (à la page 23), cela nous a permis de faire des révisions.
      • Nous avons lu et chanté ensemble les exercices 1 et 2 page 23.
      • Nous avons terminé avec un déchiffrage rythmique (l'exercice n°8 page 24)

      Pour la prochaine séance : 

      Faire à ton instrument les exercices : 4 et 5.

      Relire l'exercice n°8 page 24 et ne faire que la première ligne de l'exercice 7 page 24.

      Pour le 20/12/24

      Pour la prochaine séance : 

      A) Lire la leçon page 20 et réécrire dans votre cahier de portée les rythmes de la famille ternaire (nous corrigerons au prochaine cours).

      B) Relire le n°4 (page 16) en tapant la pulsation et le a, b, c.

      C) Mettre les pulsations sous les notes de l'exercice n°3 page 16 (tu dois mettre les pulsations et aussi les barre de mesure)

      Pour le 13/12/24

      Déroulement de la séance : 

      Nous avons chanté le chant page 16 : "n•2" .

      Page 16 : Nous avons fait les exercices 4. Cela nous a permis de travailler autour de la musique ternaire.

      • Nous avons chanté des quartes et les quintes ensemble
      • Nous avons corrigé l'exercice autour des quartes et quintes 

      Pour la prochaine séance : 

      Apprends par cœur les chiffrages de mesures suivants : 6/8 (deux temps), 9/8 (deux temps), 12/8 (trois temps)

      Relire le n°4 (page 16) en tapant la pulsation et le a et du 4.

      Faire aussi le n°2 page 16 (tu dois mettre les pulsations et aussi les barre de mesure)

      Pour le 06/12/24

      Déroulement de la séance : 

      Nous avons chanté le chant page 14 : "Le blues de l'écolier" (les paroles seulement).

      Page 16 : Nous avons fait les exercices 1,2 et 4. Cela nous a permis de travailler autour de la musique ternaire.

      Pour la prochaine séance : 

      Apprends par cœur les chiffrages de mesures suivants : 6/8 (deux temps), 9/8 (deux temps), 12/8 (trois temps)

      Relire le n°2 (page 16) en tapant la pulsation et le a et b du 4 (page 16).

      Pour le 29/11/24

      Déroulement de la séance : 

      Comme les devoirs n'ont pas été fait pour la majorité d'entre vous, nous avons révisé les secondes majeures et mineures. 

      Une seconde majeure = 1 ton et une seconde mineure = 1/2 ton. Nous avons

      aussi relu la leçon sur les intervalles page 5 et 6.

      Nous avons chanté le chant page 14 : "Le blues de l'écolier".

      Pour la prochaine séance : 

      Lis la leçon sur la 4te et la 5te juste à la page 15. Entoure ensuite des quintes (en rouge) et des quartes (en vert) dans la chanson.

      Ecris deux exemple de 4te juste et de 5 te juste sur ton cahier de portée.

      Pour le 22/11/24

      Déroulement de la séance : 

      1) Lecture de note n°7 page 13 : Les élèves ont lu la clé de fa et les notes de façon verticale puis les ont joué à l'instrument tous ensemble.

      2) Nous avons révisé les secondes majeures et mineures. Une seconde majeure = 1 ton et une seconde mineure = 1/2 ton 

      Nous avons révisé la pulsation ternaire avec eux avec la nouvelle chanson le blues de l'écolier (page 14).

      Pour la prochaine séance : 

      Lire la leçon sur les intervalles dans le mémo de l'ange musicien page 5 et 6.

      Ecrire deux exemples de secondes majeures dans ton cahier de portée

      Ecrire deux exemples de secondes mineures dans ton cahier de portée.

      Ecoute la chanson le blues de l'écolier et tape la pulsation.

      Pour le 15/11/24

      Déroulement de la séance :

      1) lecture de note chantée page 12 : Exercice 3 et 1 2) Nous avons corrigé les devoirs. 3) Exercice 4 page 12. 4) Après avoir rechanté l'arbre de vie : Nous avons travaillé la mesure à trois temps.

      Pour la prochaine séance : Lis les notes de l'exercice n° 6 et 7 page 13. Lis les notes de bas en haut (comme nous avons fait en classe).

      Pour le 08/11/24

      Déroulement de la séance :

      A) Nous avons commencé par l’exercice n•4 page 12. Les élèves ont chanté et lu les notes en clé de sol et de fa (en battant la mesure)

      B) Nous avons fait les exercices 1 et 2 de la page 12.

      C) Nous avons ensuite fait l’ exercice 6 page 13.

      Pour la prochaine séance : 

      A) Relire l’exercice n•4 page 12 en tapant la pulsation.

      B) Apprendre par cœur dans le mémo les notes blanches  en clé de fa. 

      Pour le 18/10/24

      Déroulement de la séance : 

      1) Nous avons lu beaucoup l'exercice n°8 page 9 : Clé de fa et clé de sol. Correction des devoirs.

      2) Nous avons chanté un nouveau chant : « L’arbre de vie ». Nous nous sommes très vite intéressés à la gamme de ré mineur.

      3) Les élèves pianistes ont joué pour toute la classe les accords mineurs et majeurs page 9. Nous ferons un roulement à chaque séance.

      Pour la prochaine séance :

      Termine à la maison l'exercice n°8 page 9. Il faut écouter le CD et trouver à l'oreille les instruments de chaque partie (tu peux t'aider des clés).

      Relire l'interlude 2 (n°8 page 9).

      Pour le 11/10/24

      Déroulement de la séance : 

      1) Nous avons fait un le chant avec battue de mesure à 2 temps page 6.

      2) La lecture de note en clé de fa et clé de sol aussi clé d’ut 3eme ligne ex 7 page 8

      3) Piano accords mineurs et majeurs page 9.

      Pour la prochaine séance :

      Lire le numéro 8 page 9 toutes les parties en clé de sol et fa.

      Lire la partie de clé d’ut de la page 8 exercice 7.

      Pour le 05/10/24

      Déroulement du cours :

      1 )Les élèves ont écoutés les différents instruments présent dans l'enregistrement du chant "Leçon de chose" (page 6). Ils ont notés dans leur cahier de portée ce qu'ils entendaient. Nous avons lu dans le mémo de l'ange musicien la leçon à la page 14 et 15 concernant les différentes familles d'instruments.

      Nous nous sommes intéressés au quatuor à cordes : 2 violons/un alto et un violoncelle.

      2) Nous avons chanté le chant avec les deux premiers couplets.

      3) Nous avons fait un rappel de la gamme de Do M et nous avons surligné la tonique (1ère note de la gamme) et la dominante (5ème note de la gamme). Les tons et les demi-tons également.

      Pour la prochaine séance : 

      1) Nous nous intéresserons aux accords parfaits à la prochaine séance (Si vous savez en jouer, pourriez vous me montrer comment vous faites ;) ?)

      2) J'aimerai surtout que vous travaillez pour la prochaine fois la lecture de note n°1 page 7.

      Si les notes ne sont pas facile pour vous.... Regardez à la page 3 de votre mémo (elles sont toutes écrites). Il faut faire cet exercice au métronome (tranquillement à 60). Vous pouvez vous écrire le nom des notes si cela peut vous aider (mais seulement 4 notes). COURAGE.

      Pour le 28/09/24

      Déroulement du cours :

      1 )Les élèves ont écoutés les différents instruments présent dans l'enregistrement du chant "Leçon de chose" (page 6). Ils ont notés dans leur cahier de portée ce qu'ils entendaient. Nous avons lu dans le mémo de l'ange musicien la leçon à la page 14 et 15 concernant les différentes familles d'instruments.

      Nous nous sommes intéressés au quatuor à cordes : 2 violons/un alto et un violoncelle.

      2) Nous avons chanté le chant avec les deux premiers couplets.

      3) Nous avons fait un rappel de la gamme de Do M et nous avons surligné la tonique (1ère note de la gamme) et la dominante (5ème note de la gamme). Les tons et les demi-tons également.

      Pour la prochaine séance : 

      1) Nous nous intéresserons aux accords parfaits à la prochaine séance (Si vous savez en jouer, pourriez vous me montrer comment vous faites ;) ?)

      2) J'aimerai surtout que vous travaillez pour la prochaine fois la lecture de note n°1 page 7.

      Si les notes ne sont pas facile pour vous.... Regardez à la page 3 de votre mémo (elles sont toutes écrites). Il faut faire cet exercice au métronome (tranquillement à 60). Vous pouvez vous écrire le nom des notes si cela peut vous aider (mais seulement 4 notes). COURAGE.

      Pour le 21/09/24

      Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible. 

      Le matériel à apporter à tous les cours : 

      • un crayon à papier

      • une gomme

      • 4 surligneurs

      • un stylo bille vert (seulement pour la correction) 

      • un lutin (pour le rangement des fiches ou partitions distribuées)

      • un cahier de portées (activités d’écriture musicale)  : si celui de l’an dernier n’est pas fini, reprends-le ;)

      • Le manuel : Chanson Enchantées volume 3” Attention ! Achète bien le livre de l’élève ;)