Ces devoirs sont à faire pour le 24 janvier
Pour la prochaine séance :
A) Rejouer en DO M le thème du concerto Brandebourgeois. Il faut essayer de le faire de mémoire.
B) Relire l'exercice n°3 page 25 en battant la mesure à deux temps (seulement le 1 et 2 ).
C) Lire les notes (de façon verticale) de la variation c. ("Pour deux bourgeois de Brandebourg en week-end à la campagne") page 25.
Déroulement de la séance :
Nous avons commencé la séance par un chant que nous connaissions déjà :
"Goutte d'eau" page 22 et 23 avec l'objectif de mettre en place les deux voix et avec l'accompagnement des instruments présents dans la classe.
Apprentissage d'une mélodie (connaître par cœur) page 24 : concerto Brandebourgeois n°2 (3ème mouvement) J.S. Bach
Cela nous a permis de nous intéresser aux deux variations à la même page :
Pour la prochaine séance :
Faire à ton instrument l'exercice b et a de la page 24 (la partie que tu as travaillé en classe)
Lire l'exercice n°3 page 25 : Le 1 et le 2
Pour la prochaine séance :
Déroulement de la séance :
1) Nous avons travaillé le canon : "Flocons de neige"
Pour la prochaine séance :
A) Prenez votre instrument ( pour la semaine prochaine svp) nous allons rejouer la sonate d'église de Corelli.
Déroulement de la séance :
1) Nous avons beaucoup travaillé autour des gammes mineures et majeures. Nous avons vu que ce qui différencie une gamme majeure d'une gamme mineure c'est sa tierce.
Pour la prochaine séance :
A) Prenez votre instrument ( pour la semaine prochaine svp) nous allons rejouer la sonate d'église de Corelli.
Déroulement de la séance :
1) Nous avons commencé par rechanté la chanson à la page 22 : "Du haut de mon nuage".
Nous avons écouté cette chanson, cela nous a permis de ressentir le rythme de la "Bossa Nova". Nous avons chanté cette chanson à deux voix.
Pour la prochaine séance :
Prenez votre instrument ( pour la semaine prochaine svp) nous allons rejouer la sonate d'église de Corelli.
Déroulement de la séance :
1) Nous avons commencé par un exercice de mémorisation d'une mélodie : La 5ème symphonie de Beethoven. Les élèves l'ont joué en Fa M puis en sib M. Ils ont remarqué que cette mélodie commençait par la tierce.
2) Nous avons corrigé les devoirs (la lecture de note)
3) Nous avons avons une chanson à la page 22 : "Du haut de mon nuage" Pour la prochaine séance :
Faire le 2ème exercice de la fiche de la lecture de note . Jouer (par cœur) le thème de Beethoven en SI b M (2 bémols à la clés). Nous le jouerons ensemble à la prochaine séance.
Déroulement de la séance :
A) J'ai distribué des fiches de lecture de notes aux élèves : Révisions de la clé de sol et fa. Il y a aussi de la lecture verticale. Nous avons fait tout l'exercice
n°1.
B) Nous avons joué (par cœur) le thème de FA MAJEUR de Beethoven (1 bémol à la clé). Nous l'avons joué plusieurs fois puis les élèves l'ont transposé en SOL MAJEUR (1 dièse à la clé) après avoir joué la gamme de sol M.
Nous avons pu travailler la transposition.
Pour la prochaine séance :
Faire la première page de la lecture de note (fiche donnée lors de la dernière séance).
Déroulement de la séance :
A) Nous avons chanté Jingles Bells page 17 avec les paroles et le nom des notes d’abord en polyphonie puis à l’unisson. Cela nous à permis de réviser la battue de mesure à deux temps et trois temps.
B) Nous avons travaillé et révisé ensemble l’exercice 2 page 14. La tonique et dominante de la gamme de FA M.
Pour la prochaine séance :
1) Complète l’exercice 5 page 16. Il s’agit de révision sur les secondes mineures et majeures et tierces majeures et mineures.
2) Relire en battant la mesure le chant page 17 (la voix que tu as chanté en classe).
3) Apprendre par cœur la gamme de fa M.
Déroulement de la séance :
1) Nous avons travaillé un chant ensemble : "Fugue à la Cantine" O. et M. VONDERSCHER. Nous avons chanté que les deux premières lignes et essayé de faire les deux voix ensemble. Nous avons aussi lu en rythme ce chant car le rythme de noire pointée double était à travailler (pensez SVP à ranger cette partition dans un lutin).
2) Nous avons travaillé ensemble "Jingles Bells" La deuxième variation page 15. Attention de bien préparer vos contretemps (je parle du demi-soupir mesure 7 pour ceux qui jouaient en clé de fa) et aussi quand vous commencez en levée dès la première mesure. Quand on joue ensemble pensez toujours à votre pulsation.
Pour la prochaine séance :
Lire le numéro 1 en entier (A tempo page 14) ou le jouer à l'instrument.
Relire tranquillement toutes les voix du DUO 2 clé de fa et clé de sol page 15. Toujours en tapant la pulsation (je ne vous le dirai jamais assez ;) )
Dernière petite question pour finir : Si la clarinette devait jouer la première ligne de "Fugue à la cantine" quelle serait la première note et en clé devrait elle lire pour jouer dans la même tonalité que les autres instrument en UT ? (vous pouvez vous aider de votre mémo de l'ange musicien page 19).
Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible.
Le matériel à apporter à tous les cours :