Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C1 (1ère année)

Le Samedi à 9h

Avec Elise MONRAY

Pour le 26/04/25

Les élèves ont chanté deux chants : 

  • "Tuba bien" (seulement la première ligne du refrain). Ils ont ensuite essayé d'écrire les notes de mémoire (page 43).
  • Nous avons rechanté "Gourmandise" la chanson en entier avec le nom des notes et les paroles. 
  • Les élèves ont lu l'exercice n°3   avec des percussions.
  • La lecture de note page 42 n°2
  • A faire à la maison (pour la rentrée) :
  • Ecrire le rythme les quatre double croche (6 page 23) et les notes en clé de fa (7 page 23).
  • Apprends par cœur les notes du refrain page 22. Tu peux essayer de les jouer à ton instrument

Pour le 05/04/25

Déroulement de la séance : 

Devoirs pour le 31 mars ne pas faire pour le 24 mars

  • Jeux rythmiques sur le nouveau rythme appris en cours : 4 doubles croches
  • Nous avons lu ensemble l'exercice n°1 page 42
  • Les élèves ont joué la gamme chromatique
  • Nous avons chanté une dernière fois "Tuba bien" puis nous avons appris un nouveau chant : "Gourmandise".

    À faire à la maison :

    • Ecoute le chant "Gourmandise" et apprend par cœur les notes du refrain. 
    • Faire l'exercice n°2 page 42.

    Pour le 29/03/25

    Déroulement de la séance : 

    • Correction des devoirs ensemble 
    • Nous avons appris la suite de la chanson
    • Nous avons fait un exercice d'écoute et de mémorisation de note

    À faire à la maison :

    Lire l'exercice n°1 page 42.

    Faire l'exercice d'écriture page 49 n°5 (essaye de le faire de tête).

    Pour le 22/03/25

    (1C1 )Déroulement de la séance : 


    Nous avons commencé la séance par le chant “Tuba bien ?” à la page 20 (le refrain et l’introduction).

    • Nous avons ensuite regardé ensemble le clavier (page 21).

    • Les élèves ont chanté les intonations à la page 21 : l’exercice 1 et 3

    • Nous nous sommes intéressés aux notes qui utilisent les mêmes touches : exemple : DO # = RE b autre exemple : FA # = SOL b

    • Les élèves ont pris les métallophones et se sont entraînés à jouer la gamme chromatique (les notes blanches et les notes noires se suivent).  

    À faire à la maison :

    • Pour les pianistes : Entraîne toi à jouer la gamme chromatique.

    • Lis la leçon : "la clé de fa permet de lire les sons graves du Tuba !"

    • Recopie les notes du refrain dans ton cahier de portée.

    Pour le 15/03/25

    (1C1 )Déroulement de la séance : 

    • Exercice de lecture de note page 42 n°4 (lecture de la clé de sol et de la clé de fa)

    • Après que les élèves aient écouté le chant Fatou, nous avons fait tous les exercices d’écriture à la page 19.

    À faire à la maison :

    • Mets les pulsations sous le chant “Tuba bien ?”et écoute le CD. Il y a 4 pulsations par mesure (si tu vois deux notes en même temps mets toujours 4 pulsations par mesure).

    • Regarde attentivement le clavier à la page 21 et lis l’exercice n°1.

    Pour le 08/03/25

    (1C1 )Déroulement de la séance : 


    Nous avons commencé la séance par le chant "Fatou" à la page 18 :


    • Nous nous sommes intéressés aux silences : le soupir, la demi pause et la pause cela nous a permis de faire l'exercice 3, 4 et 5 page 19.

    • Nous avons  corrigé les devoirs : le n°3 page 43. Cela nous a permis de lire les notes en clé de fa.

    à faire à la maison :

    1) Faire les exercices de lecture rythmique : 

    • 4 et 5 page 19
    • 4 page 43 (seulement la première ligne)

    Pour le 01/03/25

    Pour la prochaine séance :

    Ecoute le nouveau chant : "Fatou" (page 18).

    Tu peux mettre les pulsations sous les notes du couplet et lire les notes.

    Page 43 : Exercice de lecture en clé de fa

    • Lire l'exercice numéro : n°3 (tu peux t'aider du mémo de l'ange musicien)
    • Entraîne-toi à écrire la gamme de do dans ton cahier de portée (dans la clé de ton instrument).

    Certains élèves m'ont informée qu'ils n'avaient pas de lutin pour ranger les fiches que je leur distribu. Pourriez-vous leur en transmettre un svp ? Merci par avance.

    Pour le 08/02/25

      Devoirs pour le 08 février ne pas faire pour 1er février SVP

    • Faire le n°6 page 17 : 

    cherche la phrase demandée dans le chant (à la page 16) puis écris les notes. Je te conseille de bien les écrire au-dessus des mots correspondants.

    • Faire le n°5 page 39 : 
    Joue les notes à l'instrument et trouve la mélodie. Une fois que tu l'as trouvée, écris-les dans les rectangle. N'oublie pas de mettre les pulsation sous les notes.

    Apprends bien les notes en clé de fa (dans ton mémo de l'ange musicien) car nous allons commencer à en lire plus régulièrement.

    Pour le 01/02/25

    Déroulement de la séance : 

    • Correction des devoirs ensemble( la page 38) : nous avons chanté cet exercice puis revu les tierces et les secondes ensemble.
    • Nous nous sommes entraîné à lire de la clé de fa.
    • Les élèves ont joué aux instruments les intervalles de tierces et de secondes.

    Pour la prochaine séance :

    Faire le n°4 page 17 : Tu peux essayer de jouer les notes de cet exercice à l'instrument pour pouvoir bien les chanter.

    Entraîne toi à chanter avec le CD et lis les notes du nouveau chant (le refrain seulement) "Sous le chapiteau" page 16.

    Pour le 25/01/25

    Pour la prochaine séance : 

    Certains élèves n'ont pas de crayon à papier et de gomme dans leur trousse. Pensez bien à en prendre pour votre prochain cours SVP

    • Relire la leçon : "Les petites notes" page 14

    Apprendre par cœur : la seconde/la tierce/ la quarte

    • Faire les exercices page 38 :

    Le n°8 : Il faut écrire dans la portée les intervalles indiqués

    le N°6 : Il faut d'abord lire les notes  et ensuite frapper les rythmes (la main gauche et la main droite en même temps frappe les rythmes).

    Réécrire en clé de fa dans votre cahier de portée les notes du N°6 page 38.

    Tu peux t'aider de ton mémo de l'ange musicien pour trouver les notes.

    Pour le 18/01/25

    Déroulement de la séance : 

    Nous avons commencé la séance par un chant que nous connaissions déjà :

    "La sorcière Méfitoi" page 14.

    Nous avons lu les notes de deux passages : "A moteur à suspension" et "une pluie de cornichons"

    Apprentissage d'une mélodie (et écriture) page 15 : 

    Cela nous a permis de nous intéresser à l'écriture des notes tout en respectant les syllabes.

    • Exercice n°5 et 6 page 15

    • Nous avons écris une des phrases dans le cahier de portée en clé de fa.

    Pour la prochaine séance : 

    • Exercice n°7 page 15 :  Lis les phrases et joue les à ton instrument.

    La leçon à la page 14 est à lire pour la prochaine séance. Tu peux essayer de faire l'exercice page 38 n° 7

    Pour le 21/12/24

    Devoirs pour le 21 décembre ne pas faire pour le 14 décembre svp

    Pour la prochaine séance : 

    A) Mettre les pulsations sous les rythmes de l’exercice n•5 page 38. Et frapper les rythmes. Je te conseille de t’entraîner avec un métronome.

    B) Lire les notes du couplet de la sorcière Méfitoi page 14. N’oublie pas de taper la pulsation quand tu lis. Tu peux t’aider du mémo de l’ange musicien pour lire les notes.

    Pour le 07/12/24

    Devoirs pour le 07 décembre ne pas faire pour le 30 novembre svp

    Déroulement de la séance :


    A) Nous avons corrigé les devoirs : Page 35 n°5 Lecture chantée (en battant la mesure)

    B) Chant : Page 6 et page 8 : “Et patati… et Hisser la grande voile” . Nous avons chanté les notes (des deux chants)

    Cela nous a permis de faire le dépistage de faute avec eux (à la page 35).

    C) Les élèves ont rejoué à enfer et paradis mais c'est eux qui ont organisé le jeu.


    Pour la prochaine séance :


    Faire l'exercice n°6 page 13 : Frapper les rythmes en t'aidant d'un métronome (si tu n'en a pas, tape sur google le mot métronome tu en trouveras un)

    Pour le 30/11/24

    Devoirs pour le 30 novembre ne pas faire pour le 23 novembre svp


    Déroulement de la séance :

    1) Nous avons corrigé les devoirs :

    A) Nous avons commencé par une lecture de note de toute la chanson arc-en-ciel (page 36). Cela nous a permis de faire tous les exercices écrit de la page.

    Les élèves ont surtout lu en tapant la pulsation. A travers le jeu paradis et enfer, nous avons lu les notes (en clé de fa et clé de sol). Nous avons ensuite enlevé certaines notes, cela nous a permis de lire en tierce.

    Pour la prochaine séance :

    Relis les notes de l'arc-en-ciel en tapant la pulsation.

    Apprends par cœur les notes de ton instrument de musique (page 3 du mémo de l'ange musicien).

    Pour le 23/11/24

    Déroulement de la séance :

    1) Nous avons corrigé les devoirs :

    A) Nous avons commencé par une lecture de note page 10.

    Les élèves ont surtout lu en tapant la pulsation (nous n'avons pas fait la battue de mesure nous la ferons à la prochaine séance). 

    2) Chant :

    3) Les élèves ont chanté les paroles et les notes (en clé de sol) en s'aidant des flèches (exercice n°4 page 11).

    Pour la prochaine séance :

    Relis les notes de l'arc-en-ciel en tapant la pulsation.

    Apprends par cœur les notes de ton instrument de musique (page 2 du mémo de l'ange musicien).

    Pour le 16/11/24

    Déroulement de la séance :

    1) Nous avons commencé par une lecture de note chantée page 35 : Exercice 1 et 2 2) Nous avons corrigé les devoirs. Exercice enfer et paradis : Nous avons écrit toutes les notes (de la clé de fa à la clé de sol) dans le cahier de portée. 4) Nous avons appris une nouvelle chanson : L'arc-en-ciel p.10 Pour la prochaine séance : Lis les notes de l'arc-en-ciel en dessinant dans l'air un triangle (comme nous avons fait en classe). Si tu penses en être capable, essaye de le jouer à ton instrument.

    Pour le 09/11/24

    Déroulement de la séance :

    1) Les élèves ont joué la gamme de Do majeur au metallophone (touches blanches) Nous nous sommes intéressés aussi aux touche noires pour travailler sur les dièses et les bémols.

    2) Nous avons pu lire la leçon dans le mémo de l’ange musicien sur : Le dièse, le bémol et le bécarre.

    3) Nous avons corrigé les devoirs (écriture des notes et de la clé de sol (page 34)

    4) Nous avons chanté les exercices 1,2,3 page 34.

    Pour la prochaine séance :

    A) Apprendre par cœur toutes les notes en clé de fa page 2.

    B) Ecrire la gamme de do en clé de sol dans votre cahier de portée. 

    Lire l’exercice 6 page 9.

    Pour le 19/10/24

    A) Déroulement de la séance:

    1) Nous avons commencé la séance en chantant le chant page 8 :"Et patati" et nous avons corrigé l'exercices à la page 9 n°3 et 4.

    2) Nous avons travaillés autour des "notes à connaître" page 3 dans le mémo de l'ange musicien. Nous nous sommes entraîné à les lire.

    3) Nous avons lu et notes des exercices 3 et 4 page 9. Nous avons travaillés sur la pulsation et certains élèves ont joués les deux exercices au xylophone et au piano.

    B) Pour la prochaine séance :

    1) Faire les exercices 7 et 8 page 34.

    2) Entraîne toi à lire les notes de la page 34 (seulement les exercices 4 et 5). Il faut taper la pulsation

    Pour le 12/10/24

    A) Déroulement de la séance:

    Nous avons commencé la séance en rechantant le chant page 6 :"Hisser la grand-voile" et nous avons terminé tous les exercices à la page 7.

    Nous avons commencé le chant : « Et patati ».

    Nous avons travaillés autour des « nuances « à la page 13 du mémo de l'ange musicien.

    B) Pour la prochaine séance :

    1) Mets les pulsations sur les exercices 3 et 4 page 9

    2) Entraîne-toi à lire les notes de la page 8 (seulement le refrain). 

    3) Apprendre les notes en clé de fa dans le mémo de l'ange musicien (page 3)

    Pour le 28/09/24

    Déroulement de la séance :

    1) Nous avons fait de l'écriture (dans le cahier de portée) autour de la clé de sol et des trois premières notes que nous apprenons en clé de sol : DO/MI/SOL avec l'exercice 1 de 

    lecture chantée.

    2) Nous n'avons chanté que le refrain du chant Hisser la grande voile pour le moment /nous apprendrons les couplets à la prochaine séance.

    3) Nous avons commencé à étudié deux rythmes la noire et la blanche et fais les exercices 3 et 4 page 7.

    Pour la prochaine séance : 


    1) Lire les notes du refrain de la page 6 (tu peux essayer de le jouer à ton instrument cela nous permettra de pourvoir aussi utiliser les instruments en cours)

    2) Lire les rythmes du refrain (toujours page 6) en tapant la pulsation avec ta main sur la table.

    3) Ecrire 6 fois la clé de fa sur ton cahier et écrire à côté la note "FA" (regarde la page 3 du mémo de l'ange musicien pour t'aider).3) Ecrire 6 fois la clé de fa sur ton cahier et écrire à côté la note "FA" (regarde la page 3 du mémo de l'ange musicien pour t'aider).

    Pour le 21/09/24

    Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible. 

    Le matériel à apporter à tous les cours : 

    • un crayon à papier

    • une gomme

    • 4 surligneurs

    • un stylo bille vert (seulement pour la correction) 

    • un lutin (pour le rangement des fiches ou partitions distribuées)

    • un cahier de portées (activités d’écriture musicale)  : si celui de l’an dernier n’est pas fini, reprends-le ;)

    • Le manuel : Chanson Enchantées volume 1” Attention ! Achète bien le livre de l’élève ;)