Pour la prochaine séance :
A) Relire toutes les notes dans les carrés
B) Chante les deux première lignes de cette partition en tapant la pulsation.
C) Chante avec les notes du couplet et du refrain de cette chanson.
Déroulement de la séance :
Nous avons commencé la séance par un chant que nous connaissions déjà :
"Chanson d'automne" page 53 : Cela nous a permis de nous intéresser aux intervalles.
Nous avons mémorisé les phrases suivantes : "tourbillonnent en cadence" et "Les feuilles tombent et volent"
Apprentissage d'une mélodie (et écriture) page 53 :
Cela nous a permis de nous intéresser à l'écriture des notes tout en respectant les syllabes.
Pour la prochaine séance :
Relire les notes dans les carrés de la polka à la page 11. Tu peux aussi faire la percussion corporelle que nous avons fait en classe avec le CD.
Chante avec les notes la chanson d'automne et bat la mesure (à deux temps) comme nous avons fait en classe.
Les devoirs sont pour le 21 décembre, merci de ne pas regarder ce qui est écrit avant le 14 décembre SVP
Pour la prochaine séance :
A) Apprendre par cœur la gamme de sol majeur (page 52). Il faut surtout la chanter et la jouer à l’instrument.
B) Lire l’exercice n•2 page 13 : C’est le même type d’exercice que nous avions fait avant. Il faut trouver les octaves et lire les notes en clé de fa et de sol.
Devoirs pour le 07 décembre ne pas faire pour le 30 novembre svp
A) Nous avons corrigé les devoirs : Page 7 n°3 les accords parfaits (les élèves qui avaient leur instrument l'ont joué).
B) Chant : Page 7 n°2 : “Pomme de reinette et...”. Nous avons lu et cherché ensemble les accords parfaits et les octaves. Nous avons répondu aux questions de l'exercice.
Pour la prochaine séance :
1)Correction des devoirs : L'exercice n°1 page 11. Nous l'avons fait surtout en clé de sol.
Nous nous sommes intéressés à la page 51 : La 1ère note de la gamme et la 5ème note : La tonique et la dominante.
2) Nous avons retravaillé autour de la gamme de DO M et les gamme de FA M, et SOL M et MI M. Nous avons aussi revu les tons et les demi-tons.
Pour la prochaine séance :
1) Lire la leçon page 6 et 7 de ton mémo de l'ange musicien.
2) Faire l'exercice n°3 page 7. Lire tranquillement et trouve les accords.
Déroulement de la séance :
1)Nous avons travaillé sur "Dancing Song" page 49.
Nous avons lu presque tout l'exercice en entier en tapant la pulsation (ligne par ligne).
2) Nous avons retravaillé autour de la gamme de DO M et chanté les intonations.
Nous avons fait une dictée de note (à la page 48) après que les élèves aient dessiner des flèches (qui indique le sens de la musique).
Pour la prochaine séance :
1) Relire les trois premières ligne de "Dancing Song" page 49 (en tapant la pulsation).
2) Faire l'exercice n°1 page 11.
Déroulement de la séance :
1) Les élèves ont joué les échelles page 6 au metallophone (touches blanches) Nous nous sommes intéressés aussi aux octaves pour travailler sur l’exercice 4 page 7.
2) Nous avons pu lire corriger les devoirs page 6.
3) Nous avons lire l’exercice 4 page 8.
4) Nous avons fait l’exercice D page 29 (le dépistage de fautes).
Pour la prochaine séance :
A) Apprendre par cœur toutes les notes en clé de fa page 5.
B) Lire les notes de la Vache au yeux bleus en tapant la pulsation (nous la jouerons à l’instrument, c’est pour cela qu’il faut bien la travailler.
C) Faire les exercices :
6 page 8
1 page 9
7 page 8
Déroulement de la séance :
1) Les échelles de sons :
Nous avons retravaillés la gamme de do et appris les demi-tons naturels : MI-FA et SI-DO.
Nous avons commencé ensemble en classe les exercices sur les échelles de son (échelle de mi et de fa).
2) Nous fait les devinettes rythmiques page 29 (A B C). Les élèves devaient trouver les rythmes que je leurs jouais.
Pour la prochaine séance :
1) Il faut finir les exercices 1 et 2 page 6. Les échelles de sons peuvent commencer de n'importe qu'elle note n'oublie pas les demi-tons naturel (mi-fa et si-do)
2) Ecrire la gamme de do en clé de fa et en clé de sol (ceux qui ne l'ont pas fait je corrigerai la prochaine fois).
3) Lire le numéro 4 page 8 en respectant les rythmes. Mets les pulsations.
Déroulement de la séance :
1) Boucle rythmique : Nous avons retravaillés les rythmes de doubles croches (1 pulsation) et 4 croches (2 pulsations).
2) Nous avons fait une dictée rythmique pour l'exercice n°1 page 29.
Les rythmes ont été écrits par les élèves dans leur livre ou sur une fiche.
3) Nous avons retravaillé la chanson la vache aux yeux bleus.
Pour la prochaine séance :
1) Il faut lire les exercice 1 et 2 page 8 (tu peux t'aider de ton mémo de l'ange musicien à la page 5 pour les notes de musique).
2) Ecrire la gamme de do en clé de fa et en clé de sol.
Déroulement de la séance :
Nous avons rechanté le canon : "L'arc en ciel" (de leur livre de première année).
Nous nous sommes intéressés au saxophone (famille des bois à cause de son bec)
Nous avons travaillé "La vache aux yeux bleu" page 29 :
Pour la prochaine séance :
Relire tout l'exercice de la vache aux yeux bleu page 29. Lire les notes en tapant la pulsation, il faut taper ta pulsation avec un grand mouvement
(comme si tu allais jeter ton crayon). Ecoute le CD chante avec lui.
Mémo de l'ange musicien page 3 : Lis les notes en clé de Fa et recopie-les dans ton cahier de portée.
Cher(e) élève, chers parents, voici nos conseils pour que l'année de formation musicale se déroule le mieux possible.
Le matériel à apporter à tous les cours :