Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C1 (1ère année)

Le Mercredi à 9h

Avec Amine EL HAJRI

Pour le 22/05/24

Livre Chansons enchantées

Page 24 : "L'arche de Noé"

- Couplet : A l'aide du piano, chante avec le nom des notes. Joue le mineur (entouré) et le Majeur (entouré)

- Refrain : En frappant lentement la pulsation, chante avec les paroles. Attention aux départs en levée.

- Toute la chanson : Avec le CD, chante les paroles en faisant attention aux reprises.


Page 25 : Activités

- lecture n°3 : à compléter sans écrire.

- lectures n°4 et n°5 en clef de fa : repère bien la note de départ, qui est le DO (tu peux entourer tous les DO).

- écriture n°6 : il faut à chaque fois réécrire la même mélodie à partir de la note de départ indiquée (cela s'appelle la transposition).

Pour le 15/05/24

Livre Chansons enchantées

Page 24 : "L'arche de Noé"

Reconnaissance de timbres :

- Écoute le CD (piste 10) en suivant la partition. Quels instruments reconnais-tu ? Attention à la reprise à la fin de la ligne 6 : tu dois revenir au début.


Rythme :

- D'après le chiffrage de mesure, combien y a-t-il de pulsations par mesure ? Place les pulsations au crayon à papier.

- Dans le couplet, repère et entoure les changements de chiffrage de mesure. Repère à chaque fois le nombre de pulsations par mesure.

- En battant la pulsation dans tes mains, prononce le texte en respectant la durée de chaque note et de chaque silence.


Lecture chantée et formation de l'oreille :

- Joue au piano ou à l'instrument la mesure 2 (gamme mineure), puis la mesure 4 (gamme majeure). Chante-les ensuite en même temps que le piano.

- En battant la pulsation, chante en disant le nom des notes. Tu peux t'aider d'un piano pour travailler la justesse.

- Recommence en chantant les paroles.

- Quelle est l'intervalle entre la note la plus grave et la note la plus aigüe ?

Pour le 17/04/24

Livre Chansons enchantées

- Page 22 : Chante en entier la chanson sur le nom des notes en battant la pulsation. Attention aux départs en levée des couplets.

- Écriture : n°6 et n°7 page 23.

- Rythmes frappés : n°3 page 42.

- Lectures en clés de fa : n°4 page 42.

- Clés de sol et fa alternées : n°5 page 42.

Pour le 10/04/24

Livre Chansons enchantées

Page 22 : "Gourmandise ?"

Reconnaissance de timbres :

- Écoute le CD (piste 9) en suivant la partition. Quels instruments reconnais-tu ?


Rythme :

- D'après le chiffrage de mesure, combien y a-t-il de pulsations par mesure ? Place les pulsations au crayon à papier.

- Dans le couplet, repère et entoure les changements de chiffrage de mesure. Repère à chaque fois le nombre de pulsations par mesure.

- En battant la pulsation dans tes mains, prononce le texte en respectant la durée de chaque note et de chaque silence.


Lecture chantée et formation de l'oreille :

- En battant la pulsation, chante en disant le nom des notes. Tu peux t'aider d'un piano pour travailler la justesse.

- Recommence en chantant les paroles.

- Quelle est l'intervalle entre la note la plus grave et la note la plus aigüe ?

- Réécoute chaque partie et entoure les bonnes réponses :

1) Le refrain commence en levée / sur l'appui et se termine avec l'effet de la virgule / la sensation du point.

2) Le couplet commence en levée / sur l'appui et se termine avec l'effet de la virgule / la sensation du point.

3) Le pont commence en levée / sur l'appui et se termine avec l'effet de la virgule / la sensation du point.

Pour le 03/04/24

Livre Chansons enchantées

Page 20 : "Tuba bien ?"

- Écoute le CD (piste 8) en suivant la partition et en battant la pulsation.

- Toujours en battant la pulsation, chante en entier en prononçant le nom des notes.


Page 41 n°1 et n°2 :

- Chante ces broderies à l'aide d'un piano : n°1 (demi-tons) et n°2 (tons).


Page 41 n°4 : Lecture

- Joue chaque groupe de notes liées à l'aide d'un piano et chante ces notes juste après.

- Place les pulsations et lis les notes en rythme. Combien y a-t-il de pulsations par mesure ?

Pour le 27/03/24

Livre Chansons enchantées

Page 20 : "Tuba bien ?"

- Écoute le CD (piste 8) en suivant la partition et en battant la pulsation.

- Chante en entier avec les paroles.


Page 21 : Dièses et bémols

- Lis la page 21 en chantant tous les exemples.

- Complète l'exercice du bas de la page (écriture).


Page 41 n°3 : Lecture

- Place les pulsations et lis les notes en rythme. Combien y a-t-il de pulsations par mesure ?

- Joue chaque groupe de notes liées à l'aide d'un piano et chante ces notes juste après.

Pour le 20/03/24

Livre Chansons enchantées

Page 20 : "Tuba bien ?"


- Écoute le CD (piste 8) en suivant la partition.

- Écris les pulsations au crayon à papier. Combien y a-t-il de pulsations par mesure (lis le chiffrage de mesure) ?

- En battant la pulsation dans tes mains, prononce le texte en respectant la durée de chaque note et de chaque silence.

- Recommence en chantant les paroles. Tu peux t'aider d'un piano pour te remémorer la mélodie.

- En battant la pulsation, chante en disant le nom des notes.

- Quelle est l'intervalle entre la note la plus grave et la note la plus aigüe ?


Bas de la page 20

- Révise bien la définition des altérations : dièse - bémol - bécarre.

Pour le 13/03/24

Livre Chansons enchantées

Page 18 : Fatou

- Écoute le CD (piste 7) en suivant la partition.

- Chante avec les paroles en battant la pulsation à partir des repères que tu as notés.

Attention à bien respecter les silences, ainsi que les indications mf, pp et ff (nuances).

- Recommence ensuite à chanter avec le nom des notes.


Page 19 : Exercices

- Lecture de notes : n°1 et

- Lecture de rythmes n°3, 4 et 5.

- Écriture n°6, 7 et 8

Pour le n°6, chante-toi cette phrase sans regarder la partition et indique les pulsations avant de compléter le rythme.

Pour le n°8, écris d'abord les pulsations pour éviter de choisir le mauvais silence.

Pour le 21/02/24

Livre Chansons enchantées

Page 18 : Fatou

- Écoute le CD (piste 7) en suivant la partition.

- Écris les pulsations au crayon à papier. Combien y a-t-il de pulsations par mesure (lis le chiffrage de mesure) ?

- En battant la pulsation dans tes mains, prononce le texte en respectant la durée de chaque note et de chaque silence.

- Recommence en chantant les paroles. Tu peux t'aider du CD pour te remémorer la mélodie.

- Quelles sont les indications de nuances ? Surligne les et donne leur définition (n'écris rien sur la partition).

- En battant la pulsation, lis les notes en respectant bien les silences et les nuances. Quelle différence de caractère y a-t-il entre les couplets et le refrain ?

- Quelle est l'intervalle entre la note la plus grave et la note la plus aigüe ?


Page 39 : Exercices

  • n°1 et 2 (oreille mélodique) : En t'aidant du piano, chante chaque groupe de notes liées sans t'arrêter.


  • n°4 (rythmes alternés) : écris au crayon à papier les pulsations, puis alterne lecture de notes et frappés dans les mains en respectant les signaux

    de reprise ainsi que les indications de nuance (première fois "piano" et deuxième fois "forte").

Pour le 14/02/24

Livre Chansons enchantées

Page 39 n°3 : Gavotte des éléphants

- Écris les pulsations au crayon à papier.

- En battant la pulsation, lis les notes en respectant bien les soupirs et les nuances. Quelle différence y a-t-il entre le départ de la 1ère ligne et le départ de la 2ème ligne ?


Page 17 : Exercices

  • n°3 (oreille mélodique) : lis les notes et entoure les tierces.

  • n°4 (rythmes chantés) : écris au crayon à papier les pulsations et chante en prononçant le nom des notes.

  • n°7 (lecture et invention) : écris au crayon à papier les pulsations et chante la première ligne avec les paroles, puis sur le nom des notes.

    Invente la suite en respectant le rythme des paroles écrites.

Pour le 07/02/24

Livre Chansons enchantées

Page 16 : Sous le chapiteau

- Écoute le CD (piste 6) en suivant la partition. Attention à bien suivre la structure : refrains 1a et 1b - couplet 1 - refrains 2a et 2b - couplet 2 - refrains 2a et 2b - couplet 3 - dernier refrain. 

- Chante avec les paroles en battant la pulsation à partir des repères que tu as notés. 


Page 17 : Exercices 

  • n°2 (oreille mélodique), 

  • n°5 (rythmes frappés)

  • n°6 (écriture)

Pour le 31/01/24

Livre Chansons enchantées

Page 16 : Sous le chapiteau

- Écoute le CD (piste 6) en suivant la partition. Attention, le refrain est chanté deux fois : signal de reprise (lis l'explication tout en bas de la page).

- Quelle différence y a-t-il entre le départ des phrases du refrain et le départ des phrases du couplet ? 

- Indique au crayon de papier les pulsations sur ta partition.

- En battant la pulsation dans tes mains (battement régulier), prononce le texte en respectant la durée de chaque note.

- Recommence en chantant les paroles (tu peux remettre le CD pour te remémorer la mélodie).


Page 38 : exercices n°7 et n°8

Pour le 24/01/24

Livre Chansons enchantées

Page 14 : La sorcière Méfitoi

- Écoute la chanson en entier en battant la pulsation Attention : le refrain démarre en levée. 

- Chante en entier avec les paroles, en même temps que le CD. 

- Attention à respecter le caractère : refrain staccato (notes piquées) et couplets legato (notes liées). 

- Chante ensuite la chanson en prononçant le nom des notes. 


Page 15 : activités 

- Lectures : sans écrire les notes, joue au piano chaque mélodie et complète la suite en suivant le même modèle. 

- Écriture : n°5 et n°6

Pour le 17/01/24

Livre Chansons enchantées

Page 14 : La sorcière Méfitoi

- Écoute le CD (piste 5) en suivant la partition. Quelle différence y a-t-il entre le caractère du refrain et celui du couplet ? 

- Indique au crayon de papier les pulsations sur ta partition.

- En battant la pulsation dans tes mains (battement régulier), lis le texte en respectant la durée de chaque note.

- Recommence en chantant cette fois-ci (tu peux remettre le CD pour te remémorer la mélodie). 

Pour le 10/01/24

Livre Chansons enchantées

page 12 : "En ballon voyageur"

- Mets le CD et chante en entier, avec les paroles. 

- Quels instruments accompagnent cette chanson ? 

Classe-les par familles. 

- Sans le CD, chante lentement sur le nom des notes en battant la pulsation. 

Page 13 : 

- Rythmes frappés n°6 à faire avec la reprise. 

- Écriture n°7 : complète les notes manquantes en repérant les paroles qui correspondent. 

- Écriture n°8 : il faut qu'on entende la même mélodie, mais elle doit commencer par un Do : il faut donc changer toutes les autres notes !

Pour le 20/12/23

Livre Chansons enchantées

"En ballon voyageur" page 12. 

- Apprends les indications du bas de la page : rôle du point d'orgue, rôle du dièse et du bémol. 

- Écoute le CD (piste 4) en suivant la partition. Quels instruments entends-tu ?

- Bats la pulsation dans tes mains (battement régulier). Note au crayon de papier les pulsations sur ta partition. 

- Lis lentement le texte du refrain en respectant la durée de chaque note.

Pour le 13/12/23

Livre Chansons enchantées

Page 10 : L'Arc-en-ciel 

- Apprend bien la chanson : chante sur le nom des notes avec le CD, en respectant bien les nuances crescendo et decrescendo. 

Nous allons chanter en canon lors de la prochaine séance. 

Page 11 : Lectures chantées

- n°1 et n°2

Page 36 : Écriture 

- n°3 : complète les barres de mesure. 

- n°4 : identifie les mouvements ascendants, descendants, ondulants et les notes répétées. 

Pour le 06/12/23

Livre Chansons enchantées

Page 9 n°6 :

- Entraîne-toi à jouer au piano chacune de ces deux mélodies en disant le nom des notes. La mélodie du bas est le miroir de la mélodie du haut.

Page 10 : chanson "L'Arc-en-ciel

- Écoute le CD (piste 3) en suivant la partition. Quels instruments entends-tu ?

- Ce chant est construit sur une mesure à 3 temps. Chaque mesure doit contenir 3 pulsations. Place les pulsations (aide-toi de l'encadré en bas de la page).

- Chante le nom des notes de la chanson à l'aide d'un piano. Quelle est la note la plus grave et quelle est la note la plus aigüe ?

- Avec le CD, chante avec les paroles en respectant les nuances indiquées (aide-toi de l'encadré en bas de la page).

Pour le 29/11/23

Livre Chansons enchantées

- Page 9 n°5 : Chante l'exercice complété en prononçant le nom des notes. Aide-toi du piano pour chanter les bonnes hauteurs de notes.

- Page 9 n°6 : Chante chacune des deux mélodies en t'aidant du piano.

- Page 35 n°5 et n°6 : Place les pulsations, entoure les tierces et surligne les indications de nuances. En respectant les nuances demandées, chante d'abord la voix du haut, ensuite la voix du bas. Nous le travaillerons en classe, à 2 groupes.

Pour le 22/11/23

Fiche "Les échelles de sons"

- Pour chaque échelle, chante le nom des notes à l'aide d'un piano (ou de ton instrument).

- Pour les échelles de Fa, de Sol et de La, retiens bien la position des notes sur la clef de fa et sur la clef de sol.


Livre Chansons enchantées

- Page 9  n°3 et 4  : chante à l'aide d'un piano (ou de ton instrument).

- Page 9 n°5 : complète les notes manquantes et chante avec le nom des notes.

- Chante les notes du refrain de la chanson "Et patati..." en frappant la pulsation : respecte bien tous les départs en levée.

Pour le 15/11/23

livre Chansons enchantées :

1) Page 29 

- n°1 : indique les pulsations et lis uniquement la ligne du haut en clef de sol, en respectant le rythme.

- n°2 : indique les pulsations et frappe dans tes mains les rythmes. 

- n°3 : indique les pulsations, puis alterne lecture de notes en clef de fa et rythmes frappés dans tes mains (croix). 

Attention ! Pour les 3 exercices, respecte bien la durée des silences. 


2) Page 8 : Et patati ...

Pour chaque partie de la chanson (couplets et refrain), respecte bien les nuances indiquées. 

- Réécoute la chanson avec le CD en suivant ta partition, puis chante-la avec les paroles, toujours avec le CD. 

- Révise les questions précédentes (devoirs pour le 8/11)

- Travaille plus lentement la chanson sur le nom des notes, en battant la pulsation. 

Pour le 08/11/23

Pendant les vacances de la Toussaint,

1) révise

- la fiche "1C1 / rythmes à connaître"

- la fiche "J'écris les notes"

- les fiches "instruments à vent", "instruments à cordes" et "instruments à percussion"


2) prends le livre Chansons enchantées page 8

- Réécoute "Et Patati..." le CD piste 2 en suivant la partition et en battant la pulsation.

- Quelles sont les ressemblances et les différences entre les 4 phrases du couplet ?

- Chante "Et Patati..." en entier, avec les paroles. Respecte les indications de nuances (voir "Petites notes", en bas de la page 8)

- Lis le nom des notes avec le rythme, en battant la pulsation.

- Dans toute la chanson "Et Patati..." : Quelle est la note la plus grave ? Quelle est la note la plus aigüe ? L'intervalle entre ces deux notes s'appelle l'ambitus.

Pour le 18/10/23

Livre Chansons enchantées

- n°7 page 35 : lis les notes et corrige les erreurs (il peut y en avoir dans les notes et dans le texte). 

- Écoute "Et patati..." avec le CD piste 2, en suivant la partition page 8. 

- Apprends la fiche "1C1 / rythmes à connaître".

- Indique les pulsations sur le couplet de la chanson "Et patati ..."

Pour le 11/10/23

Pour le prochain cours :

1) Fiche "J'écris les notes" :

- Entraîne-toi à écrire (et réécrire) la gamme de Do Majeur en clé de sol et en clé de fa.

- Joue-la ensuite au piano en chantant les notes.


2) Livre Chansons enchantées :

- Lecture n°6 page 34 : lis les notes en respectant leur durée et entoure au crayon à papier les extraits de la chanson "Hisser la grand-voile"

- Ecriture : n°7 et 8 page 34

- Dans toute la chanson "Hisser la grand-voile" : Quelle est la note la plus grave ? Quelle est la note la plus aigüe ? L'intervalle entre ces deux notes s'appelle l'ambitus.

Pour le 04/10/23

Pour le prochain cours : 


1) Fiche instruments à vent à réviser : 

- Retiens bien chaque famille :

bois  = vibration d'une anche simple (clarinette), d'une anche double (hautbois, basson) ou d'un biseau (flûte). 

cuivres = vibration de l'air provoquée par les lèvres sur l'embouchure. 


- Écoute le son de chaque instrument et rappelle toi de son registre (= grave, médium et/ou aigu).


2) Fiche sur les cordes à réviser :

- Retiens bien chaque famille :

cordes frappées : manuellement (cymbalum) ou mécaniquement (piano)

cordes pincées : manuellement (cithare, luth) ou à l'aide d'un plectre (guitare, mandoline) ou mécaniquement (clavecin, épinette).

cordes frottées : à l'aide d'un archet (violon, violoncelle, contrebasse) ou par le bord d'un disque (vielle à roue).


- Écoute le son de chaque instrument et rappelle toi de son registre (= grave, médium et/ou aigu).


3) Livre Chansons enchantées :

- lectures n°1, 2, 3 et 4 page 7

- travail d'écriture : n°5, 6 et 7 page 7

- Chant "Hisser la grand-voile" page 6 : chante en entier avec les paroles, en même temps que le CD.

- Sans le CD : en battant une pulsation plus lente, chante "Hisser la grand-voile" en prononçant le nom des notes.

Pour le 27/09/23

Pour le prochain cours : 

1) Fiche instruments à cordes : 

- Retiens les 3 principaux groupes : cordes frappées, cordes frottées et cordes pincées. 

- Recherche le son de chaque instrument et détermine l'étendue de son registre : joue-t-il des sons graves, médiums ou aigus ?

- Identifie les instruments dont on n'a pas encore écrit le nom. 


2) Fiche instruments à vent :

- Retiens les principales catégories : bois, cuivres et autres vents. 

- Écoute le son de chaque instrument et précise s'il joue grave et/ou médium et/ou aigu.


3) Livre page 6 "Hisser la grande-voile" 

- Réécoute le CD en suivant la partition.  

- Bats la pulsation dans tes mains (battement régulier) en réécoutant le CD. 

- Chante le refrain avec le CD (paroles). 

- Lis lentement le texte des couplets (premier couplet) en respectant la durée de chaque note.

- Recommence en battant la pulsation dans tes mains.

- Lis le nom des notes en mettant en place le rythme. (Toujours frapper la pulsation). 

- Dans toute la chanson, quelles sont les deux lignes qui ont la même mélodie ? 

Pour le 20/09/23

Bienvenue dans la classe de Formation Musicale :)


Fournitures : 

- Chansons enchantées d'Ariel, Muriel et Olivier Vonderscher 1er cycle 1ère année. 

- Cahier de portées. 

- Crayon de papier et gomme.

- Marqueurs de 4 couleurs différentes, dont 1 vert. 

- Un lutin pour les fiches distribuées. 


Pour le prochain cours : 

1) Fiche instruments à vent : 

- Recherche le son de chaque instrument et indique sa famille. 

- Identifie les instruments dont on n'a pas encore écrit le nom. 


2) Hisser la grand-voile page 6 du livre. 

- Écoute le CD en suivant la partition. Quels instruments entends-tu ?

- Bats la pulsation dans tes mains (battement régulier).

- Lis lentement le texte du refrain en respectant la durée de chaque note.

- Recommence en battant la pulsation dans tes mains.