Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C2 (2ème année)

Le Mercredi à 10h

Avec Amine EL HAJRI

Pour le 22/05/24

Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

Pages 60-61 : À la chasse aux gros papillons

- Joue au piano la gamme SI b Majeur en respectant les 2 bémols à l'armure.

- Chante chaque groupe de 2 mesures en disant le nom des notes. Aide-toi du piano.

- Chante ensuite le tout sans t'arrêter, en respectant les nuances.

- Frappe chacun des 2 ostinatos (= rythme répété en boucle) proposés page 61.

- Mets le CD (piste 54) et accompagne la musique avec le premier ostinato, puis le deuxième. 

- Le tuba jouant le thème principal, trouve 4 autres instruments appartenant à la même famille.


Page 59 : 30e sonate pour piano de Beethoven

- Ecris dans les cases juste au-dessous le nom des cinq intervalles encadrés.

- Réponds ensuite aux questions du bas de la page.

- Joue au piano la gamme MI Majeur en respectant les 4 dièses à l'armure.

Pour le 15/05/24

Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

Pages 60-61 : À la chasse aux gros papillons

- Écoute le CD piste 54 en suivant la partition complétée ensemble.

- Le chiffrage de mesure indique qu'il y a 4 pulsations par mesure et qu'une pulsation vaut une noire. En battant une pulsation lente, lis les notes en rythme.

- Combien y a-t-il de grandes phrases musicales ? ........................ Elles se composent chacune du même nombre de mesures. On parle donc d'une carrure de ...................... mesures.

- Les deux bémols à la clef sont si b et mi b. Chante chaque phrase musicale après l'avoir jouée au piano.

- Pour finir, lance l'enregistrement CD piste 54 et chante en même temps les notes de la mélodie.

- Travaille bien les 3 dernières activités de la page 61.


Page 37 n°2

- Pour A, B et C : note les pulsations.

- Pour A et B : Avec une pulsation lente, lis en clef de fa en respectant le rythme

- Pour C : Frappe les rythmes en croix dans tes mains et la pulsation au pied.

Pour le 17/04/24

Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

Pages 60-61 : À la chasse aux gros papillons

  • Écoute le CD piste 54 en suivant la partition.

  • Quel est le chiffrage de mesure ?
  • Combien y a-t-il de pulsations par mesure ?
  • Complète : la pulsation est à la .......
  • Place les pulsations au crayon de papier, y compris dans les mesures vides.
  • Joue au piano la gamme de SI bémol Majeur, ainsi que ses deux accords parfaits (de tonique et de dominante).
  • Quels sont les deux bémols à l'armure ?
  • Réponds ensuite aux questions page 61.

Pour le 10/04/24

Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

Page 77 : "Kwaheri"

  • En respectant les reprises, enchaîne d'un bout à l'autre en chantant les paroles et en frappant les rythmes notés en croix dans tes mains.

  • Sur ton cahier de portées musicales, invente les rythmes frappés des 4 dernières mesures. Note 4 pulsations par mesure et emploie des sons et des silences.
  • Frappe dans tes mains le rythme que tu as composé.


Page 43 n°1

  • Écoute le CD à la piste 37.

  • Réécoute-le en frappant la pulsation.
  • Entoure le bon chiffrage de mesure et écris dans la case rouge le nombre exact de mesures entendues.


Page 43 n°2 (révisions)

  • Entoure les nuances et donne leur définition.

  • Que signifient les signes > de la dernière ligne ?
  • En t'aidant des repères de pulsation que tu as notés et en battant la pulsation au pied, enchaîne d'un bout à l'autre en disant le nom des notes et en frappant les rythmes notés en croix dans tes mains.

Pour le 03/04/24

Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

Page 77 : "Kwaheri"

  • Écoute le CD (piste 67) en suivant la partition. Attention aux reprises !

  • En respectant les reprises, chante avec les paroles et frappe les rythmes notés en croix dans tes mains.

    Chante ensuite en prononçant le nom des notes.


  • Invente les rythmes frappés sur les 4 dernières mesures. Attention, il y a 4 pulsations par mesure : utilise des sons et des silences.

Pour le 27/03/24

Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

Page 20 n°2 : "Play" de Béla BARTOK

  • Écoute le CD (piste 16) en suivant la partition. 

  • Lis la main gauche du piano écrite clef de fa, de la mesure 21 à la mesure 26.

  • Entoure toutes les indications de nuances. Classe-les ensuite de la plus douce à la plus forte.

  • En respectant les nuances, chante la mélodie principale (tiens uniquement compte des notes les plus aigües).


Page 69 (jeu du bas de la page)

  • Donne le nom des instruments représentés en complétant cette grille de mots croisés.

  • A quelle famille appartiennent-ils ?


Page 79 : langage musical

  • Apprends les définitions de ces indications que l'on trouve sur les partitions.

  • Range-les dans ces 3 catégories : modes de jeu instrumental / caractère / indications de mouvement

  • Relie chaque accord parfait de tonique à la bonne gamme.

Pour le 20/03/24

Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano


Page 65 : Tango 

  • Chante la mélodie principale en disant le nom des notes. 


Page 43 n°2 : Lecture rythmique

  • Entoure les changements de mesure. 

  • Ces changements de mesure modifient-ils la pulsation ? 

  • Indique les repères de pulsation au crayon de papier. 

  • Frappe ensuite les rythmes sur une table ou un instrument à percussion. 

  • En battant la pulsation, lis les notes en respectant le rythme indiqué. 


Page 20 n°2 : "Play" de Béla BARTOK

  • Écoute le CD (piste 16) en suivant la partition. 

  • Combien de phrases musicales comptes-tu ?

  • Pour quel instrument est écrit cet extrait ? 

  • Lis les accords de la voix grave. 

  • Entoure un accord parfait. 

  • Comment doit-on jouer les 8 premières mesures de la voix grave ?

Pour le 13/03/24

Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

Haut de la page 64 :

- Joue la gamme de sol mineur au piano. ATTENTION à jouer le SI bémol et le MI bémol. Joue également son accord parfait de tonique (I) et de dominante (V).

- À l'aide du piano, chante les intonations en sol mineur ainsi que les intonations sur le demi-ton.


Page 65 : Tango

- Écoute le CD piste 58 en suivant la partition.

- Quels instruments entends-tu ?

- Note les pulsations au crayon à papier.

- Chante en prononçant le nom des notes.

- Entoure toutes les broderies : elles servent à embellir la mélodie.

- Frappe dans tes mains ou sur un instrument à percussion le rythme écrit en croix (question 3).

- Réponds aux questions 1 et 4.

Pour le 21/02/24

Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano


Page 26 n°1 : Lecture pour harpe

- Entoure les notes séparées d'une ou plusieurs octaves.

- Lis les notes selon une pulsation regulière.


Page 26 n°2 : Lecture en clef de sol

- Lis les notes en respirant entre chaque liaison.


Page 27 n°2 : Lecture en clef de fa

- Place les pulsations.

- Avec la pulsation, lis en respectant le rythme.


Page 37 n°3 Boucle rythmique

- Écoute le CD piste 31

- Quel rythme de danse entend-on ?

- Quel est le chiffrage de mesure indiqué ? Explique-le. La pulsation est-elle binaire ou ternaire ?

- Place les pulsations au crayon de papier.

- Réécoute le CD en suivant la partition et en battant la pulsation.

- Prononce le rythme sur "Ti", "Ta" ou "Toom"

Pour le 14/02/24

Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano


Page 27 n°1 : Lecture de notes

- Lis en respectant le sens des flèches. Respire entre chaque liaison.


Page 27 n°5 : "Derrière chez mon père" Chanson de France

- Note les pulsations au crayon à papier.

- Frappe le rythme dans tes mains.

- Chante en prononçant le nom des notes.

- Recommence en partant de la note du dessus (le sol).

- Réponds aux questions du bas de la page.


Page 63 : Formations instrumentales et termes musicaux

- Fais les activités proposées au crayon de papier.

- Pour la dernière en bas de la page, tu auras besoin du CD : écoute la piste 57.

Pour le 07/02/24

"Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano


Page 32 : La Sorcière de Jean-Pierre Grau

- Écoute le CD (piste 27) en suivant la partition.

- Quel instrument joue la mélodie principale ? Note son nom juste en haut à gauche à l’endroit prévu. A quelle famille appartient-il ? 

- Note les pulsations sur toute ta partition, du haut en bas de page. 

- Pour les deux premières portées mains ensemble : frappe avec la main gauche les notes basses et avec la main droite les notes hautes.

- Pour les trois dernières portées : lis en rythme avec le nom des notes et lorsqu’il y a des croix, frappe dans tes mains le rythme. 

- Réécoute le CD et note dans la case rouge tout en bas le nombre de mesures restantes. 

- Dans la deuxième partie, que signifient les petits signes suivants sous les notes ?

> ………………………….

.  ………………………….

Pour le 31/01/24

"Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

Page 56 : Clair de lune de Jules Massenet

- Ecoute le CD piste 50 en suivant la partition.

- Quel instrument joue le thème (écris la réponse à la question en bas de la page 56)? Quelle est sa famille ?

- Quel autre instrument entends-tu ? Quel est son rôle (écris la réponse à la question en bas de la page 56)? Quelle est sa famille ?

- En battant la pulsation, chante cette mélodie avec les nuances indiquées. 

- Quel est l'ambitus de cette mélodie ( = distance entre la note la plus grave et la note la plus aigüe)?

- Entoure dans la partition : une seconde (précise 2nde), une tierce (précise 3ce) et une quarte (précise 4te).


Page 22 : Lecture de notes n°2


Page 35 : Rythmes frappés n°3

- Ecoute cet extrait de l'opéra Aïda de Giuseppe Verdi

- Indique les pulsations.

- Frappe ensuite le rythme dans tes mains.

Pour le 24/01/24

"Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

Page 57 : L'Automne, in "Les quatre saisons" d'Antonio Vivaldi

- Écoute le CD piste 51 en suivant ta partition. 

- Place les pulsations sur tout l'extrait. 

- Chante cet extrait en prononçant le nom des notes et en frappant la pulsation. 

Attention :

Tous les SI doivent être chantés bémols. 

Les 3 premières mesures sont chantées deux fois (signal de reprise). 


Page 56 : La gamme de Fa Majeur 

- Complète la gamme en respectant l'alignement du FA avec le degré I et l'alignement du DO avec le degré V. 

- Joue-la ensuite au piano. 

- Note juste à droite les accords parfaits de tonique I et de dominante V.

- Joue-les ensuite au piano. 

Pour le 17/01/24

"Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

Page 53 :

- Chante la Chanson d'Automne sur le nom des notes en respectant les nuances : lignes 1 et 2 piano, ligne 3 crescendo et ligne 4 mezzo forte.

- Frappe dans tes mains les deux rythmes d'accompagnement indiqués juste au-dessous de la chanson : le premier accompagnera les lignes 1 et 2, tandis que le second accompagnera les lignes 3 et 4. 

Page 55 : 

- Fais les activités autour des indications de nuances, de mouvement et des symboles trouvés sur la partition. 

Pour le 10/01/24

"Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

Page 53 : Chanson d'Automne

- Écoute le CD piste 47 en suivant la partition et en frappant la pulsation. 

- Sans le CD, chante toute la chanson plus lentement sur le nom des notes, en frappant la pulsation. 

- Joue au piano les gammes de Do Majeur (page 48) et de Sol Majeur (page 52). Joue à chaque fois leurs accords parfaits (de tonique et de dominante). 

Fiche "pauses, demi-pauses, soupirs, demi-soupirs"

- Révise tous les exercices écrits.

- Retravaille tous les exercices oraux. 

Pour le 20/12/23

"Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

Page 52

- Joue au piano la gamme de Sol Majeur.

- Écris au crayon de papier juste à droite son accord parfait de tonique et son accord parfait de dominante. Note les deux 1/2 tons de la gamme aux endroits prévus.  

- Chante sur le nom des notes les intonations situées juste au -dessous. 


Page 53

- Écoute le CD piste 47 en suivant la partition. 

- Place les pulsations.

- Chante la mélodie sur le nom des notes (aide-toi d'un piano).

- À l'aide de l'enregistrement, complète au crayon de papier  les notes manquantes. 


Fiche "pauses, demi-pauses, soupirs, demi-soupirs"

Apporte la fiche"pauses, demi-pauses, soupirs, demi-soupirs". Révise-les exercices déjà faits et entraîne-toi sur l'exercice 3. 

Pour le 13/12/23

Fiche "pauses, demi-pauses, soupirs, demi-soupirs"

- Complète les exercices 1 et 2 avec soin, au crayon de papier. 

- Chante l'exercice 3 en suivant la consigne. 

Les devoirs les plus soignés et les mieux réalisés rapporteront 2 points dans la note de vie de classe.

Si en revanche le travail n'est pas du tout fait, c'est 2 points en moins.  

Si tu n'apportes pas ton crayon de papier ni ta gomme, ou si tu oublies ton livre ou ton cahier de portées, c'est 2 points en moins sur la note de vie de classe. 


"Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

Page 30 : Deux petites fées en entier 

Travaille à l'aide du CD (piste 25) les parties A, B et C en lisant bien les consignes. 

Pour le 06/12/23

"Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

Page 30 : "Deux petites fées"

- A Couplet : Lis les notes en rythme en frappant la pulsation.

- C Refrain : Place les pulsations sur cette partie, chante ensuite avec le nom des notes en frappant la pulsation et enfin, frappe le rythme en croix dans tes mains.


Page 13 :

- n°1 : écris les notes correspondantes en clef de fa.

- n°2 : lis ces notes avec une pulsation régulière et entoure les octaves.


Page 11 : Chante la Polka sur le nom des notes en rythme, en battant la pulsation. Respecte les nuances indiquées.

Pour le 29/11/23

"Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

n°3 page 11 :

- Ecoute le CD piste 8 en suivant la partition de la Polka.

- Chante ensuite avec le nom des notes en t'aidant du piano.

- Entoure les tierces et  précise à chaque fois si la tierce est mineure (1 ton-et-demi) ou majeure (2 tons).


Page 30 : Place les pulsations sur la partie A des "Deux petites fées" et lis ensuite les notes en rythme en frappant la pulsation.

Pour le 22/11/23

Fiche "Les échelles de sons"

- Pour chaque échelle, chante le nom des notes à l'aide d'un piano (ou de ton instrument). Retiens bien la position des notes sur la portée, en clef de fa et en clef de sol. 

- Apprends les échelles Majeures (Do, Fa et Sol) ainsi que les échelles mineures (Ré, Mi et La).


"Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

- n°2 page 11 : lis les notes avec la même pulsation sans écrire leur nom.

- n°3 page 11 : Observe la partition de la Polka. De combien de grandes parties est-elle constituée ? Chante-la avec le nom des notes en t'aidant du piano (ou de ton instrument).

Pour le 15/11/23

"Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

1) Page 29 :

- chante avec les paroles, à l'aide du CD piste 23.  

- retravaille plus lentement "La vache aux yeux bleus" en prononçant le nom des notes, en battant la pulsation (aide-toi des bâtons que tu as indiqués).

2) Page 50 : Apprends l'encadré sur le saxophone et révise l'activité faite ensemble (reconnaissance des instruments et regroupement par familles, juste au-dessous). 

3) Page 11 n°3 :

- Écoute le CD piste 8 et indique les pulsations. 

- Lis en clef de fa juste la première ligne de la Polka.  

Pour le 08/11/23

Pendant les vacances de la Toussaint,

1) révise

- la fiche "des échelles" (gamme majeure et gamme mineure)

- la fiche "J'écris les notes"

- les fiches "instruments à vent", "instruments à cordes" et "instruments à percussion"


2) prends ton manuel "Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

- A l'aide de ton instrument, chante chaque phrase de la "La Vache aux yeux bleus" en prononçant le nom des notes.

- Travail rythmique (écoute et prononciation) n°2 page 29. Ecoute bien du CD piste 24.

Pour le 18/10/23

À l'aide de l'échelle majeure (claire) et du piano, reconstitue la gamme de FA Majeur. 

- Ecoute "La vache aux yeux bleus" page 29 avec le CD en suivant la partition. Indique ensuite les pulsations.

- Lecture de notes n°2 page 8.

Pour le 11/10/23

Pour le prochain cours :

1) Fiche des échelles : Retiens la place des 1/2 tons de l'échelle majeure (claire) et celle de l'échelle mineure (sombre).

Joue ensuite au piano l'échelle de Do (majeure), puis l'échelle de La (mineure) en t'aidant de la fiche.


2) Manuel "Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

- Page 7 : Joue au piano "Pomme de reinette et Pomme d'Api" à partir du Mi. Fais attention à bien jouer le Sol #

- Page 49 "Dancing song": écoute la piste 44 du CD, reconnais l'instrument et place les pulsations sur toute la chanson.

Pour le 04/10/23

Pour le prochain cours : 


1) Fiche instruments à vent à réviser : 

- Retiens bien chaque famille :

bois  = vibration d'une anche simple (clarinette), d'une anche double (hautbois, basson) ou d'un biseau (flûte). 

cuivres = vibration de l'air provoquée par les lèvres sur l'embouchure. 


- Écoute le son de chaque instrument et rappelle toi de son registre (= grave, médium et/ou aigu).


2) Révise la fiche sur les cordes :

- Retiens bien chaque famille :

cordes frappées : manuellement (cymbalum) ou mécaniquement (piano)

cordes pincées : manuellement (cithare, luth) ou à l'aide d'un plectre (guitare, mandoline) ou mécaniquement (clavecin, épinette).

cordes frottées : à l'aide d'un archet (violon, violoncelle, contrebasse) ou par le bord d'un disque (vielle à roue).


- Écoute le son de chaque instrument et rappelle toi de son registre (= grave, médium et/ou aigu).


3) Manuel "Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano

- Page 6 : complète les échelles de sons en repérant bien les demi-tons naturels (mi-fa et si-do).

- Page 7 : lecture n°1 et n°3

- Page 7 : Chante "Pomme de reinette et Pomme d'Api" en prononçant le nom des notes :

à partir du Do (écoute le CD piste 1 juste avant), à partir de Mi (écoute le CD piste 2 juste avant) et à partir du Fa (écoute le CD piste 3 juste avant).

- Page 8 n°4 : indique les pulsations et lis le nom des notes en respectant leur durée.

Pour le 27/09/23

Pour le prochain cours : 

1) Fiche instruments à cordes : 

- Retiens les 3 principaux groupes : cordes frappées, cordes frottées et cordes pincées. 

- Recherche le son de chaque instrument et détermine l'étendue de son registre : joue-t-il des sons graves, médiums ou aigus ?

- Identifie les instruments dont on n'a pas encore écrit le nom. 


2) Fiche instruments à vent :

- Retiens les principales catégories : bois, cuivres et autres vents. 

- Écoute le son de chaque instrument et précise s'il joue grave et/ou médium et/ou aigu. 


3)  Page 6 du manuel. 

Chante les échelles de sons que tu as écrites. 


4) Page 7 du manuel n°2 "Pomme de reinette"

- Écoute le CD en suivant la partition. Quels instruments entends-tu ? Attention au signal de reprise.  

- Bats la pulsation dans tes mains et chante la comptine en respectant les reprises. 

5) Écriture d'octaves  (= intervalle de 8 notes) : n°4 page 7 

Pour le 20/09/23

Bienvenue en 2ème année de Formation Musicale  :) 


Fournitures : 

- Manuel "Faisons de la musique en FM vol. 2" Marie-Hélène Siciliano / Florent Siciliano 

- Cahier de portées. 

- Crayon de papier et gomme.

- Marqueurs de 4 couleurs différentes, dont 1 vert. 

- Un lutin pour les fiches distribuées. 


Pour le prochain cours : 

1) Fiche instruments à vent : 

- Recherche le son de chaque instrument et indique sa famille. 

- Identifie les instruments dont on n'a pas encore écrit le nom. 


2)  Page 6 du manuel. 

L'échelle des sons : complète les échelles de la, fa et si. 

S'il y a déjà les réponses, redessine ces échelles sur ton cahier sans regarder. 


3) Page 7 du manuel n°2 "Pomme de reinette"

- Écoute le CD en suivant la partition. Quels instruments entends-tu ? Attention au signal de reprise.  

- Bats la pulsation dans tes mains (battement régulier).

- Lis lentement le texte en respectant la durée de chaque note.

- Recommence en battant la pulsation dans tes mains. 

- Lis le nom des notes. Entoure les octaves.