Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C3 (3ème année)

Le Mercredi à 11h

Avec Amine EL HAJRI

Pour le 22/05/24

Livre Chansons enchantées


Pages 34 - 35 : "Au numéro 13"

* en ré mineur : si b à l'armure - note sensible do# (voir p 37 n°7 ligne du bas)
- Joue au piano la gamme de ré mineur à la main droite  en respectant le doigté suivant : 1 (ré) - 2 - 3 - 1 (sol) - 2 - 3 (si b) - 4 (do#) - 5

- Chante ensuite les 4 premières lignes de la chanson avec le nom des notes.


* en Ré Majeur : fa# et do# à l'armure (voir p 37 n°7 ligne du haut)
- Joue au piano la gamme de Ré Majeur à la main droite  en respectant le doigté suivant : 1 (ré) - 2 - 3 (fa#) - 1 (sol) - 2 - 3 - 4 (do#) - 5

-  Chante la suite de la chanson avec les paroles.


Page 36 :

* Petites notes : septième mineure (5 tons) - septième majeure (5 tons-et-demi) - octave (6 tons)

- Lis et complète cet encadré.

- Pour chaque intervalle lu, joue au piano l'exemple indiqué.

- Entoure dans les 4 premières lignes de la page 34 une septième mineure (précise 7e m), et une septième majeure (précise 7e M).


* Exercices de lecture n°1, 2 et 3

Pour le 15/05/24

Livre Chansons enchantées


Page 33 : Lecture du conducteur à reprendre

- Réécoute le CD à partir de la 57ème seconde en suivant ce conducteur (= partition d'orchestre). 

- Note au crayon à papier le nom des instruments dans les cases n'ayant pas été complétées ensemble.

- Entoure au crayon de papier les changements de chiffrage de mesure et explique ce qu'indique chaque chiffrage.

- Place les pulsations des parties encadrées et lis ces parties en respectant le rythme.


Page 34 : "Au numéro 13"

- Écoute le CD (piste 8) en suivant la partition. Attention aux reprises !

- Avec la partition sous les yeux, bats la pulsation dans tes mains (battement régulier) en réécoutant le CD. 

- Quel est le chiffrage de mesure ? Complète : Celui-ci indique que la pulsation est à la ......................................... et que la mesure est à ......................... temps.

- Entoure ensuite au crayon de papier les changements de chiffrage de mesure. La pulsation reste la même, mais il y a désormais ............... pulsations par mesure.

- Note au crayon de papier les pulsations. Quelle est l'indication de tempo ? .........................................

- Quelle est l'armure ? Sur les 4 premières lignes, la tonalité est-elle majeure ou mineure ? Sachant que la tonique est la note Ré, trouve la gamme et joue-la au piano.

- A partir de la 5ème ligne, quelle est la nouvelle armure ? La tonique reste la note Ré. Joue la nouvelle gamme au piano et explique ce qui a changé.

- A l'aide de ton instrument ou d'un clavier, chante toutes les voix lentement, avec les paroles, puis le nom des notes. Les rythmes notés en croix sont "parlés".

Pour le 17/04/24

Livre Chansons enchantées

Page 32 n°3 : Ré Majeur sans note sensible

- Place les pulsations au crayon à papier. 

- Entraîne-toi à chanter la voix supérieure, puis la voix inférieure. Aide-toi d'un clavier ou de ton instrument. Nous le chanterons à 2 voix ensemble.


Page 32 n°7 : Accords parfaits Maj. et min.

- Écris les accords parfaits demandés. 

- Arpège-les de la note la plus grave à la plus aiguë au clavier ou à ton instrument. 


Page 33 : Lecture d'un conducteur

- Écoute le CD à partir de la 57ème seconde en suivant le conducteur (= partition d'orchestre). 

- Écris au crayon à papier le nom des instruments dans les cases. Attention : dans un conducteur, les instruments apparaissent dans un ordre précis, selon leur famille d'appartenance : Bois - Cuivres - Percussions - Cordes frottées.

- Y a-t-il des changements de chiffrage de mesure ? 

- Indique les pulsations des parties encadrées et lis ces parties en respectant le rythme. 

Pour le 10/04/24

Livre Chansons enchantées

Page 30 : “Un mouton, deux moutons”

- Écoute le CD (piste 7) en suivant la partition. 

- Avec la partition sous les yeux, bats la pulsation dans tes mains (battement régulier) en réécoutant le CD. 

- Quel est le chiffrage de mesure ? Complète : Celui-ci indique que la pulsation est à la ......................................... et que la mesure est à ......................... temps.

- Note au crayon de papier les pulsations au-dessous de la première voix. Quelle est l'indication de tempo ?

- Précise si les phrases musicales partent sur l'appui ou en anacrouse (= levée). 

- Chante ensuite toute la première voix lentement, avec les paroles, puis le nom des notes.


Page 26 : “Monologue en duo” : refrain seul

  • Écoute le refrain (piste 6) en suivant la partition.


  • Place les pulsations sous la seconde voix et chante cette seconde voix du refrain en t'aidant d'un piano ou de ton instrument.

  • Chante la voix principale, puis la voix seconde voix avec les paroles, en même temps que le CD. Nous travaillerons ce duo lors de la prochaine séance.



    Termine et révise le n°6 de la page 29 (lecture de la partie de flûte notée proprement, ainsi que des deux contrechants.

Pour le 03/04/24

Livre Chansons enchantées

Gammes majeures

  • Écris sur une portée la gamme de LA BÉMOL MAJEUR (LA b M). Indique d'abord l'armure et ensuite la tonique (I), la Sous-Dominante (IV), la Dominante (V) et la note sensible (VII). Indique les 1/2 tons en reliant les notes concernées.


  • Fais de même avec la gamme de LA MAJEUR (LA M).


Pages 28- 29 : “Monologue en duo”

  • n°4 : Entraîne-toi à chanter le contrechant de saxophone en rythme (portée inférieure). Aide-toi du piano pour les hauteurs de notes. Précise au début de chaque système la tonalité.



  • n°6 : Chante le refrain page 26 sur le nom des notes, puis complète la partie de flûte, écrite à 3 temps en restant fidèle au rythme indiqué. Lis ensuite le 1er contrechant en précisant quels instruments le jouent. Chante ensuite le 2nd contrechant sur le nom des notes, en clef de fa.

Pour le 27/03/24

Livre Chansons enchantées

Page 26 : “Monologue en duo”

  • Écoute le CD (piste 6) en suivant la partition.

  • Chante la voix principale avec les paroles, en même temps que le CD.


Pages 27-28 : lectures de rythme

  • n°1 : rythmes frappés

  • n°2 : à deux voix (chanté et frappé en simultané)

  • n°3 : à deux voix (chanté et frappé en simultané)


Page 29 n°5

  • Écoute le CD piste 6 à partir de 52 secondes en suivant la partition page 29. 

  • Indique le nom des instruments entendus devant chaque portée. 

  • Place les pulsations sous chaque partie instrumentale.

  • Lis ensuite chaque partie instrumentale en battant la pulsation. Change de portée à chaque reprise, en respectant la durée des silences. 

  • Entoure l’armure ainsi que le changement d’armure et compare les 2 systèmes. 

  • Reporte-toi à l’encadré page 27 et trouve la tonalité donnée par ces 2 armures. 

Pour le 20/03/24

Livre Chansons enchantées


Page 25 n°10

  • Écoute le CD piste 1 en suivant la page 25 (partition pour quatuor à vents).


  • Attribue un rôle à chaque partie instrumentale : mélodie, section rythmique, basse ? Précise bien les numéros de mesure.

    Exemple : Mélodie à la flûte traversière aux mesures 1 et 2.


  • A l’aide du CD, complète à l’oreille les rythmes manquants. 


  • Lis ensuite chaque partie instrumentale en battant la pulsation.


  • Lis les notes de chaque accord encadré du bas vers le haut. Nomme-les et précise leur degré dans les cases (tonique, sous-dominante ou dominante).

    Exemple : Do M Tonique (I).


Page 26 : “Monologue en duo”

- Écoute le CD (piste 6) en suivant la partition.  

- Bats la pulsation dans tes mains (battement régulier) en réécoutant le CD. 

- Note au crayon de papier les pulsations au-dessous de la voix principale. Quelles sont les différentes indications de tempo ?

- Pour chaque partie, précise si les phrases musicales partent sur l'appui ou en anacrouse (= levée). 

- Apprends l'encadré de la page 27 sur la tonalité. 

- Chante ensuite la voix principale lentement, avec les paroles, puis le nom des notes.

Pour le 13/03/24

Livre Chansons enchantées

Page 24 n°4, 5 et 6 :

- Intonations sur la quinte juste et la quarte juste à réaliser à l'aide du piano. 


Page 24 n°7

- Place les pulsations. 

- Chante cette variation sur le nom des notes à l'aide du piano. Frappe la pulsation pour partir en anacrouse. 

- Entoure toutes les broderies : elles permettent de varier la mélodie principale ! 


Page 25 n°11

- Place les pulsations sur chacune de ces séquences rythmiques. 

- Frappe-les dans tes mains et relie-les aux bons vers. 

Pour le 21/02/24

Livre Chansons enchantées

Page 22 : Le violon russe

- Écoute le CD (piste 5) en suivant la partition. Prête attention au plan de la chanson. 

- Quelles sont les principales articulations que l'on peut rencontrer sur les partitions ? Tu peux relire leur définition page 23. 

- Quelles sont les articulations représentées dans " Le violon russe" ? 

- Quelle est la note la plus grave et la note la plus aiguë de la chanson ? Comment appelle-t-on l'intervalle entre ces deux notes ?

- Chante la chanson en entier avec les paroles. Attention aux différences de rythme entre les différents couplets. 


Page 23 : Lecture de notes n°1 et n°2

- Chante chaque groupe de notes liées à l'aide du piano. 


Page 23 : Lecture de rythmes n°3

- Place les pulsations. 

- Chante chaque voix sur le nom des notes à l'aide du piano. Attention à bien frapper la pulsation pour partir en anacrouse (= en levée). 


Page 24 n°9

- Relie chaque intervalle à la qualification qui convient. 

- Trouve un exemple de chaque dans la chanson page 22.

Pour le 14/02/24

Livre Chansons enchantées

Page 22 : Le violon russe

- Écoute le CD (piste 5) en suivant la partition.  

- Bats la pulsation dans tes mains (battement régulier) en réécoutant le CD. 

- Note au crayon de papier les pulsations sur la partition. Quelles sont les indications de tempo propres à chaque partie ?

- Pour chaque partie, précise si les phrases musicales partent sur l'appui où en anacrouse (= levée). 

- Apprends l'encadré de la page 23. Retiens les définitions en jouant chaque exemple au piano et réponds aux questions posées. 

- Chante ensuite chaque partie lentement, avec les paroles, puis le nom des notes.


Page 24 n°8 : Ritournelle pour voix d'homme

- Note au crayon de papier les pulsations sur la partition.  - Lis ensuite en prononçant le nom des notes en clef de fa. 

Pour le 07/02/24

Livre Chansons enchantées


Pages 18-19 : Kounda

- Écoute le CD en suivant la partition.  

- Parties A et B : Chante avec les paroles, en battant la pulsation. 

- Partie C : Travaille la justesse de chacune des 3 voix en les jouant au piano une par une. Chante-les ensuite les paroles. 

- Pour toutes les superpositions de la page 19 : chante la voix du haut et frappe dans tes mains la voix du bas. 

- Page 21, suis le plan de la chanson en écoutant le CD (piste 4) et complète les informations manquantes de la partie 2 (nom de la séquence et nombre de mesures). 


Page 20 :

- Révise l'encadré en haut de la page sur le chiffrage de mesure.

- Exercice n°1 : frappe dans tes mains tous les rythmes binaires, puis tous les rythmes ternaires. Tu les feras deviner dans le désordre aux autres élèves.

- Exercice n°2 : Entraîne-toi à jouer au piano les secondes mineures (2nde m), secondes majeures (2nde M), une tierce mineure (3ce m) et une tierce Majeure (3ce M). Tu les feras deviner dans le désordre aux autres élèves.

Pour le 31/01/24

Livre Chansons enchantées

Pages 18-19 : Kounda

- Écoute le CD en suivant la partition.  

- Bats la pulsation dans tes mains (battement régulier) en réécoutant le CD. 

- Note les pulsations sur la partition. Quelle est l'indication de tempo ?

- Les phrases partent-elles sur l'appui où en levée ?

- Entoure dans toute la partition : une seconde mineure (précise 2nde m), une seconde majeure (précise 2nde M), une tierce mineure (précise 3ce m) et une tierce Majeure (précise 3ce M).

- Chante lentement la voix supérieure avec les paroles.


Page 20 :

- Apprends l'encadré en haut de la page sur le chiffrage de mesure.

- Fais l'exercice n°1 juste en-dessous : classe les rythmes écrits dans la bonne famille (binaire ou ternaire).

Pour le 24/01/24

Livre Chansons enchantées

Pages 14-15 : le Blues 

- Chante avec les paroles le 1er couplet en suivant la partition. 

- Chante ensuite les couplets 2 et 3 après avoir progressivement mémorisé la mélodie. 

- Lis l'encadré blanc tout en bas de la page 15, puis entoure une quarte juste et une quinte juste. 

Pages 16-17 : 

-  Lectures n°1 et n°2 : complète les pulsations puis les barres de mesure et chante les notes en battant la pulsation (la voix supérieure pour le n°1). 

- Au clavier : n°4 a, b et c (sans écrire les notes !) 

Pour le 17/01/24

Livre Chansons enchantées

Page 14 : le Blues 

- Après avoir écouté le CD, chante le premier couplet en entier. 

- Chante la mélodie principale en disant le nom des notes. 

Page 16 : lignes de basse en clef de fa 

- Lis l'exercice n°3. Écris sur la partition les accords parfaits correspondant aux degrés indiqués (I, IV, V, IV, I) et joue-les au piano. 

- Joue lentement au piano les mesures de l'exercice n°4 employant des broderies à partir du Do (degré I). Essaie de reproduire le même motif à partir du Fa (degré IV) et à partir du sol (degré V). 

Pour le 20/12/23

Fiche "la mesure de 3 temps" à travailler / réviser (si déjà faite). 

Livre Chansons enchantées

1) Composition n°9 page 13 : complète la fin de la première phrase (effet de la virgule = repos sur la dominante V) ainsi que la fin de la seconde phrase (effet du point = enchaînement de la dominante V vers la tonique I).

Attention, les notes que tu écris doivent être conjointes (se suivent) et la première doit s'accorder avec la basse (= la voix la plus grave). 

2) "Le Blues" page 14. 

- Écoute le CD en suivant la partition.  

- Bats la pulsation dans tes mains (battement régulier) en réécoutant le CD. 

- Note les pulsations sur la partition.

- Les phrases partent-elles sur l'appui où en levée ? 

- Lis les notes de la partie chantée. 

Pour le 13/12/23

Fiche "la mesure de 3 temps"

- Complète les exercices 1 et 2 avec soin, au crayon de papier. 

- Chante l'exercice 3 en suivant la consigne. 

Les devoirs les plus soignés et les mieux réalisés rapporteront 2 points dans la note de vie de classe.

Si en revanche le travail n'est pas du tout fait, c'est 2 points en moins.  

Si tu n'apportes pas ton crayon de papier ni ta gomme, ou si tu oublies ton livre ou ton cahier de portées, c'est 2 points en moins sur la note de vie de classe. 

Livre Chansons enchantées

- N°6 page 13 : Retravaille chaque voix du rythme frappé. Reprend ensuite l'exercice en frappant les 2 voix en même temps. 

- N°7 page 13 : Chante et joue au piano les notes les plus graves (à la main gauche). Recommence ensuite en ajoutant les accords (à la main droite). 

La prochaine séance, on formera un trio : deux élèves  frapperont les rythmes du n°6 pendant qu'un élève jouera au piano l'exercice n°7.

Pour le 06/12/23

Livre Chansons enchantées

- Intonations page 12 n°1 (sans le nom des notes) et n°2 (avec le nom des notes) : chante et joue au piano ces exercices.

- Lecture d'accords page 12 n°5 : chante du bas vers le haut les notes de ces accords, qui accompagnent les phrases b1 et b2 du refrain de L'Arbre de vie. Entoure ensuite l'accord de DO Majeur.

- Lecture d'accords page 13 n°7 : chante la voix la plus grave (la basse). Entoure une seconde mineure (1/2 ton), puis une seconde majeure (1 ton). Joue ensuite ces accords au piano, qui accompagnent la phrase a1 du couplet de L'Arbre de vie.

- Lecture rythmique : entraîne-toi à frapper dans tes mains chaque voix séparément, puis en polyrythmie : frappe la voix du bas avec la main gauche en même temps que tu frappes la voix du haut avec la main droite.

Pour le 29/11/23

Livre Chansons enchantées

- Page 11 : Apprends la définition de la demi-cadence et la cadence parfaite. Pour chaque cadence, joue au piano les accords complétés ensemble à la main gauche (la main droite du piano joue la mélodie).

- Page 12  n°3 : Chante en prononçant le nom des notes. Indique ensuite les tons et les 1/2 tons (voir la consigne)

- Page 12 n°4 : Entraîne-toi de nouveau à chanter la partie écrite en clef de fa (une octave au-dessus des notes écrites). Repère la cadence parfaite en indiquant la dominante (V), puis la tonique (I). Chante la mélodie écrite en clef de sol (une octave au-dessous des notes écrites).

- Page 13 n°6 : Place les pulsations et surligne les indications de nuances. En respectant les nuances demandées, frappe d'abord la voix du haut, ensuite la voix du bas. Nous le travaillerons en classe, à 2 groupes.

Pour le 22/11/23

Livre Chansons enchantées

Page 10 : L'arbre de vie 

- Indique les pulsations sur le refrain. 

- Chante le nom des notes du refrain en battant la pulsation. 

- Apprends les petites notes de la page 11 et joue tous les exemples au piano (ou à ton instrument).

Complète les phrases situées en bas de la page 11.


Page 12 n°4 : Chante la partie de basse du refrain écrite en clef de fa. Aide-toi d'un piano (ou de ton instrument).

Pour le 15/11/23

1) Chante et joue au piano (si tu en as un chez toi) : 

- La gamme chromatique montante (avec dièses). 

- La gamme chromatique descendante (avec bémols).

- La gamme de Do Majeur 

- La gamme de Fa Majeur 


2) livre Chansons enchantées

- Page 9  n°9 et 10 : Chante les accords du bas vers le haut, à l'aide d'un piano. 

- Page 10 : L'arbre de vie

a) Écoute la chanson à l'aide du CD et place les pulsations. Combien y a-t-il de temps par mesure ? 

b) En battant une pulsation modérée, lis les couplets avec les paroles, puis en prononçant le nom des notes. 

Pour le 08/11/23

Pendant les vacances de la Toussaint,

1) révise

- la fiche sur Antonio Vivaldi

- la fiche sur les "nuances"

- les fiches "instruments à vent", "instruments à cordes" et "instruments à percussion"

- la fiche sur l'orchestre


2) travaille sur la fiche "Ecriture de notes" : elle reprend la gamme chromatique (uniquement composée de demi-tons) ainsi que la gamme majeure, travaillée ensemble en classe.


3) prends le livre Chansons enchantées :

- Entraîne-toi sur l'exercice n°6 page 8 (rythme alterné)

- Reprends au piano les exercices n°9 (accords parfaits majeurs et mineurs) et n°10 page 9 (accords parfaits de tonique et de dominante).

- Chante "Leçons de choses" page 6 en entier avec les paroles, avec le CD (piste 1).

Pour le 18/10/23

Pour le prochain cours :

Livre Chansons enchantées :

- Lecture n°7 page 8 : en clés de sol et fa' à jouer à l'instrument.

- Joue les accords du n°9 au piano (un seul accord par mesure).

- Lecture rythmique n°11 page 9 : Après avoir indiqué les pulsations, frappe la voix du bas avec le plat de la main gauche et la voix du haut avec un crayon tenu dans la main droite (=rythme alterné).

Pour le 11/10/23

Pour le prochain cours :

1) Fiche sur Antonio VIVALDI (baroque tardif)

- Relis la biographie du compositeur : Violoniste né à Venise, il est devenu prêtre à 25 ans et a créé l'essentiel de sa musique durant la première moitié du XVIIIe siècle.

- Antonio VIVALDI a composé "Les quatre saisons" (ensemble de concertos pour orchestre à cordes) en 1725. Cite deux autres de ses œuvres et écoute-les.


2) Fiche sur l'orchestre

- Repère la place des principales familles d'instruments. L'ensemble instrumental illustré est un orchestre symphonique.


3) Livre "Chansons enchantées"

- Lis les notes du n°2 page 8 : seconde Majeure (1 ton)

- Lis les notes du n°3 page 8 : seconde mineure (1/2 ton)

- N°4 page 7 : indique les pulsations et lis le nom des notes de la voix, puis du piano.

- Retravaille les rythmes frappés du n°5 page 7 avec les reprises.

- N°6 page 7 : Après avoir indiqué les pulsations, frappe les croix du bas avec le plat de la main gauche et les croix du haut avec un crayon tenu dans la main droite (rythme alterné).

- N°7 page 7 : complète ce qui est demandé en écoute ton CD. Quel est l'intervalle qui sépare la note la plus grave de la note la plus aigüe (= ambitus) ?

Pour le 04/10/23

Pour le prochain cours : 


1) Fiche instruments à vent à réviser : 

- Retiens bien chaque famille :

bois  = vibration d'une anche simple (clarinette), d'une anche double (hautbois, basson) ou d'un biseau (flûte). 

cuivres = vibration de l'air provoquée par les lèvres sur l'embouchure. 


- Écoute le son de chaque instrument et rappelle toi de son registre (= grave, médium et/ou aigu).


2) Révise la fiche sur les cordes :

- Retiens bien chaque famille :

cordes frappées : manuellement (cymbalum) ou mécaniquement (piano)

cordes pincées : manuellement (cithare, luth) ou à l'aide d'un plectre (guitare, mandoline) ou mécaniquement (clavecin, épinette).

cordes frottées : à l'aide d'un archet (violon, violoncelle, contrebasse) ou par le bord d'un disque (vielle à roue).


- Écoute le son de chaque instrument et rappelle toi de son registre (= grave, médium et/ou aigu).


3) Livre "Chansons enchantées"

- Apprend les termes du haut de la page 7 : connaître la définition du système, du quatuor à cordes, la composition de la gamme de Do Majeur (tons et demi-tons).

- Lecture de notes n°1 page 7

- Lecture rythmique n°5 page 8 (faire à chaque fois la reprise).

- Chant "Leçons de choses" page 6 : chante en entier avec les paroles, en même temps que le CD.

- Sans le CD : en battant une pulsation plus lente, chante "Leçons de choses" en prononçant le nom des notes.

Pour le 27/09/23

Pour le prochain cours : 

1) Fiche instruments à cordes

- Retiens bien chaque catégorie : pincées / frappées / frottées

- Écoute le son de chaque instrument et rappelle toi de leur registre (= grave, médium, aigu).

- Pour les violons, altos, violoncelles et contrebasses, retiens les deux modes de jeu possibles : arco (avec l'archet) et pizz (en pinçant les cordes).


2) Fiche instruments à vent. 

- Retiens bien chaque catégorie : bois / cuivres / autres vents

- Écris le nom de tous les instruments et écoute le son produit (indique son registre). 


3) Retiens bien ces ensembles instrumentaux :

Trio d'anches : hautbois, clarinette, basson

Trio flûte - clarinette - basson

Section rythmique de musiques actuelles : guitare électrique, guitare basse électrique et batterie

Quatuor à cordes : violon 1, violon 2, alto, violoncelle

Quintette à cordes : violon 1, violon 2, alto, violoncelle et contrebasse.


4) Fiche "Nuances" à bien apprendre : entraîne-toi à classer les nuances de la plus faible à la plus forte, puis de la plus forte à la plus faible.


5) "Leçon de choses" page 6 du livre. 

- Écoute le CD en suivant la partition.  

- Bats la pulsation dans tes mains (battement régulier) en réécoutant le CD. 

- Chante la partie A avec le CD (paroles). 

- Lis lentement le texte de la partie B (premier couplet) en respectant la durée de chaque note.

- Recommence en battant la pulsation dans tes mains.

- Lis le nom des notes en mettant en place le rythme. (Toujours frapper la pulsation). 

- Dans toute la chanson, quelles sont les deux lignes qui ont la même mélodie ? 

Pour le 20/09/23

Bienvenue en 3 ème année de Formation Musicale :) 


Fournitures : 

- Chansons enchantées d'Ariel, Muriel et Olivier Vonderscher 1er cycle 3ème année. 

- Cahier de portées. 

- Crayon de papier et gomme.

- Marqueurs de 4 couleurs différentes, dont 1 vert. 

- Un lutin pour les fiches distribuées. 


Pour le prochain cours : 

1) Fiche instruments à cordes : 

- Recherche le son de chaque instrument et indique sa famille. 

- Identifie les instruments dont on n'a pas encore écrit le nom. 


2) "Leçon de choses" page 6 du livre. 

- Écoute le CD en suivant la partition. Quels instruments entends-tu ?

- Bats la pulsation dans tes mains (battement régulier).

- Lis lentement le texte du refrain en respectant la durée de chaque note.

- Recommence en battant la pulsation dans tes mains.

- Lis le nom des notes en mettant en place le rythme. (Toujours frapper la pulsation). 


3) Fiche "Les nuances".

- Révise ces indications de nuances de son (variations d'intensité) et leur signification.