Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C4 (4ème année)

Le Mercredi à 13h

Avec Amine EL HAJRI

Pour le 22/05/24

L'évaluation orale aura lieu le mercredi 29 mai 2024, de 13h à 14h.

Celle-ci comportera des lectures préparées à la maison et un déchiffrage avec préparation le jour-même, distribué dès l'arrivée des élèves.

Je vous prie de trouver ci-dessous la liste des lectures préparées à la maison :


1) Lecture de rythmes : 

- Lecture des 4 lignes de la fiche intitulée "Lecture rythmique 1C4" en battant une pulsation régulière. Il s'agit de rythmes à pulsation ternaire.


2) Lectures chantées avec le nom des notes : Chansons enchantées Livre 4

- page 6 : La Grande aventure (refrain avec reprise + couplet) : pulsation binaire.

- page 12 : Bienvenue au château (couplet 1 + refrain) : pulsation binaire.


3) Entraînement pour la lecture de notes : Chansons enchantées Livre 4


Pages 54- 55, lire les parties de :

- Flûte traversière (Fl. ) en clef de sol (à partir de la mesure 16)

- Clarinette en Si b (Cl. Si b) en clef d'ut 4 (mesures 19 à 25)

- Basson (Bsn.) en clef de fa (mesures 15 à 18)

- Trombone (Trb.) en clef de fa (mesures 19 à 21)

- Alto (Alt.) en clef d'ut 3 (à partir de la mesure 17)

Pour le 15/05/24

Information : ÉVALUATION ORALE le mercredi 29 mai.

A travailler pour la rentrée :

Livre Chansons Enchantées

Page 61 : lecture de notes

En battant une pulsation lente mais régulière, lis toutes les parties instrumentales du groupe A, les deux premières du groupe B, ainsi que celle du clavier :

- Partie en Ut : lis dans la clef écrite.

- Partie en Si b : lis en clef d'ut 4 (une note au-dessous de la note écrite).

- Partie d'alto : lis en clef d'ut 3 (une note au-dessus de la note écrite).

- Partie en Mi b : lis en clef de fa

- Pour le clavier, lis les notes verticalement, de la note la plus grave à la note la plus aigüe.


Page 51 : lectures de rythmes n°1 (à une voix), n°2 (en alternant main gauche et main droite) et n°3 (à deux voix)

- Avant tout, analyse bien le chiffrage de mesure et indique les pulsations au crayon de papier.

- Entraîne-toi à lire en battant une pulsation bien régulière.

Pour le 17/04/24

Évaluation écrite le 17 avril de 13 h à 14 h. 

Arrivez bien une dizaine de minutes avant pour pouvoir commencer dès 13 h 00. D'avance, merci beaucoup et bonnes révisions.

Pour le 10/04/24

Rappel : ÉVALUATION ÉCRITE le mercredi 17 avril (dernière semaine avant les vacances)

!!!!! Bien reprendre le travail fait ensemble le 03/04 sur la Forlane de Germaine Tailleferre !!!!!


Livre Chansons Enchantées

Pages 32-33-34-35

Après avoir réécouté le CD piste 5 en suivant la partition, complète le tableau de la page 35.

Prends le temps de bien réfléchir à cette activité : elle constitue une très bonne préparation à l'évaluation écrite du 17/04.

Pour le 03/04/24

Information : ÉVALUATION ÉCRITE le mercredi 17 avril (dernière semaine avant les vacances)

Pour commencer à réviser :

- Bien connaître l'organisation des gammes dans le cycle des quintes : prends les 2 fiches sur les gammes majeures et leur relative mineure. 

- Bien apprendre les gammes majeures s'entraîner à les réécrire de tête : armure, place des 1/2 tons, tonique, dominante et note sensible.

- Savoir retrouver leur relative mineure et s'entraîner à la réécrire  de tête : armure, place des 1/2 tons, tonique, dominante (et note sensible).


Livre Chansons Enchantées

Page 32 : “Fugue de la cantine”

- Écoute le CD (piste 5) en suivant la partition.

- Explique le chiffrage de mesure. La pulsation est-elle binaire ou ternaire ? Place ensuite les pulsations.

- Analyse l’armure : Trouve la gamme majeure et sa relative mineure. En lisant les notes des 8 premières mesures, trouve la tonalité de cette chanson.

- Lis le dernier accord de la mesure 8. Quelle est sa note grave et indique son rôle dans la gamme ? Déduis-en la ponctuation : cadence parfaite ou 1/2 cadence ?  

- Entraîne-toi à chanter avec les paroles toute la chanson. Aide-toi de la pulsation.

Pour le 27/03/24

Gammes relatives : Fa Majeur et ré mineur

En indiquant la clef, l’armure, la place des ½ tons, la tonique, la dominante et la note sensible, écris sur du papier à musique, de mémoire : 

  • la gamme de Fa Majeur

  • sa relative mineure, ré mineur  

  • précise ensuite les autres tons voisins de Fa Majeur 


Livre Chansons Enchantées

“Dans le grenier de mon grand-père”


Page 29 n°2 : Tu auras besoin du CD piste 12, à partir de 1 minute 23 secondes (refrain 2)

  • En respectant les nuances indiquées, chante chaque partie instrumentale à l’aide d’un piano ou de ton instrument. 

  • Note I sous les accords de tonique et V sous les accords de dominante. Lis-les verticalement, de bas en haut.


Page 30 n°5 : Réécriture pour quatuor à cordes du couplet 3

  • Lis voix par voix la partie de piano tout en bas. 

  • Termine de réécrire les autres parties, d’après les accords du piano. 

  • CD piste 12, à partir de la 2ème minute : indique le mode de jeu des cordes.


Page 31 n°7 : Lecture rythmique

  • Analyse bien le chiffrage de mesure et place les pulsations. 

  • En battant la pulsation, lis chaque voix avec le nom des notes.

  • Chante ensuite chacune des voix. 

  • Indique les bonnes tonalités dans les ovales : Mi b Majeur ou do mineur ? 

  • Complète : Mi b Majeur ou do mineur sont deux gammes ……………………………

Pour le 20/03/24

Fiche sur les gammes mineures

  • Joue au piano et chante chacune de ces gammes mineures à connaître. 


  • Retiens bien leur armure : chaque gamme mineure a une armure en commun avec une gamme majeure du cycle des quintes (on dit que ces deux gammes sont relatives). 


Livre Chansons Enchantées “Dans le grenier de mon grand-père”

Page 29 n°1 : Tu auras besoin du CD piste 12, à partir de la 10ème seconde. 

- Chante chaque partie instrumentale à l’aide d’un piano ou de ton instrument. Surligne les indications de nuances et respecte-les lorsque tu chantes. 

- Lis ensuite les notes de chaque accord, de bas en haut. 

- Nous sommes ici dans la tonalité de Fa Majeur : Indique sous la partie de violoncelle un accord de tonique (I) et un accord de dominante (V). 

- Cet extrait pour quatuor à cordes s’achève-t-il sur une demi-cadence (repos sur V) ou une cadence parfaite (enchaînement V-I) ?


Page 31 “Petites notes” : Lis les explications en t’aidant beaucoup des exemples. 


Page 31 n°6 : Lecture rythmique


  • Analyse bien le chiffrage de mesure et place les pulsations. 

  • En battant la pulsation, lis chaque voix avec le nom des notes.

  • Chante ensuite chacune des voix et indique la bonne tonalité dans l’ovale : Do Majeur ou la mineur ?

Pour le 13/03/24

Fiche sur les gammes majeures

  • Joue au piano et chante chacune de ces 3 gammes majeures à connaître. 

  • Retiens bien leur armure.

  • Ces gammes sont ordonnées par le cycle des quintes. Lis ce schéma, apprends-le et entraîne-toi à le réécrire par cœur. 


Lecture rythmique-type

  • Analyse bien le chiffrage de mesure et place les pulsations. 

  • En battant la pulsation, lis avec le nom de ces rythmes qui sont à connaître.

  • Toujours en battant la pulsation, lis en prononçant le nom des notes. 



Livre Chansons Enchantées

Page 28 : “Dans le grenier de mon grand-père”

- Écoute le CD (piste 4) en suivant la partition.

- Analyse le chiffrage de mesure et indique les pulsations. La musique est-elle binaire ou ternaire ? 

- Analyse l’armure : En quelle gamme est écrite cette chanson ? 

- Entraîne-toi à chanter avec les paroles toute la chanson. Aide-toi de la pulsation


Conseil : Découpe ton travail en plusieurs étapes : joue au piano et chante chaque phrase musicale lentement, puis plus rapidement ensuite. Pour finir, chante le tout avec le CD.

Pour le 21/02/24

Livre Chansons Enchantées

Page 26 n°17 / Travail de l'oreille à l'écrit

1) Altérations

- Chante la partie de violon 2 complétée ensemble en t'aidant du piano pour respecter les altérations ajoutées.

- Chante ensuite la partie d'alto complétée ensemble en t'aidant du piano pour respecter les altérations ajoutées.


2) Réécriture

- Réécris la mélodie des violons 2 sur la portée des violons 1 en la simplifiant : plus de broderies, ni de notes de passage.

- Réécris la partie des altos sur la portée des violoncelles en la simplifiant : plus de broderies, ni de notes de passage. Attention aux clefs !


3) Structure harmonique

- Chante les parties de violon 1 et de violoncelles en t'aidant du piano.

- Sur le modèle de la première mesure, indique pour les 7 mesures suivantes le nom de l'accord, son degré (place occupée dans la gamme de do mineur).

- Nomme ensuite la cadence (ponctuation musicale) aux mesures 7 et 8. Aide-toi de l'enchainement des deux derniers accords.


Page 27 n°21 / Lectures harmonique (verticale) et mélodique (horizontale) des parties de trombone.

- Lis verticalement, du bas vers le haut, les accords.

- Lis horizontalement chaque partie en prenant une pulsation très modérée.

Pour le 14/02/24

Livre Chansons Enchantées

Page 24 n°14 / Structure de la chanson

- Écoute le CD (piste 11) en suivant le tableau complété et/ou corrigé ensemble.

- Mets sur “pause” à l’écoute de chaque cadence clôturant une partie (½ cadence ou cadence parfaite).


Page 25 n°15 / Harmonie (enchaînement des accords)

- Joue ces accords au piano : la main droite joue les notes écrites pendant que la main gauche joue la note fondamentale (tonique, sous-dominante ou dominante de la gamme de do mineur, écrit en chiffre romain I - IV - ou V). 

- Joue ces accords en arpèges au clavier ou à ton instrument (une note après l’autre, du grave vers l’aigu, legato).

- Sans rien écrire, improvise une mélodie à ton instrument, en faisant appel aux notes de passage et aux broderies (précédemment abordées dans les exercices 8 et 9 page 23). 

- A l’aide de la portée supérieure de clef de sol, compose au crayon de papier une mélodie pour ton propre instrument ou un autre instrument de la classe. 


Page 27 n°18, 19 et 20/ Lecture de parties instrumentales

- Indique les pulsations pour chaque exercice. 

- Lis chaque partie instrumentale à l’aide d’une pulsation régulière.

Pour le 07/02/24

Livre Chansons Enchantées


Page 23 n°9 / Le gruppetto (composé de broderies supérieures et inférieures)

- Repère-les à l’écoute du CD piste 3 : ils sont joués par les bois.

- Joue à ton instrument (ou au piano) chaque gruppetto écrit. 


Page 23 n°10 / Activité sur le refrain du chant

- Chante sur le nom des notes la voix la plus aiguë, en frappant l’ostinato (= rythmique répétitive) proposé juste au-dessous.

- Recommence ensuite avec les autres ostinati notés plus bas (avec signaux de reprises).


Page 24 : Structure de la chanson

- Écoute le CD (piste 11) en suivant le tableau.

- Complète d’abord la structure (nom des parties), ensuite les timbres instrumentaux entendus et pour finir, les cadences qui terminent chaque partie (½ cadence ou cadence parfaite).

Pour le 31/01/24

Livre Chansons Enchantées

Page 20 / Refrain du chant

- Chante sur le nom des notes la voix du haut, puis la voix du bas.

- Précise les intervalles de doublure entre les deux voix.


Page 21 / Petites notes (bas de la page)

- Joue et chante la gamme de do mineur, son accord parfait de tonique et son accord de septième de dominante.

- Joue la gamme composée d'un la bémol (= sixte mineure entre I et VI) : mode mineur harmonique.

- Joue la gamme composée d'un la bécarre (= sixte majeure entre I et VI) : mode mineur mélodique ascendant.


Pages 22-23

- Révise à l'aide du CD les exercices n°5 et n°6.

- Exercices n°7 (broderies) et n°8 (notes de passage).

Pour le 24/01/24

 Livre Chansons Enchantées

Chant page 20 : Les apprentis pirates

- Écoute le CD (piste 3) en suivant la partition.

- Entraîne-toi à chanter avec les paroles toute la chanson. Aide-toi de la pulsation

Conseil : Tu peux découper ton travail en plusieurs étapes : chante chaque partie a cappella, lentement, sans le CD, puis plus rapidement ensuite. Pour finir, tu peux chanter avec le CD. 


Lectures page 21 : à lire et à chanter

- n°1 : l'arpège de la tonique en do mineur.

- n°2 : l'arpège de la dominante Sol (avec la note sensible si bécarre). 

- n°3 : joue au piano la voix du bas (accords) et chante l'une après l'autre la voix du haut et la voix du milieu. 

Dans la voix du milieu, entoure les broderies et les notes de passage. 


Écriture pages 18-19 

- n°15 : La partie de basson double la partie de cordes une dixième au-dessous : elle joue la même mélodie dix notes plus grave. 

Complète la partie de basson en vérifiant bien les altérations accidentelles et en reprenant les mêmes articulations que celles de la partie de cor. 


-n°16 : Retranscris entièrement la partie d'alto. 

Pour le 17/01/24

Livre Chansons Enchantées

1) N°16 pages 18-19 : Réécriture

- Chante en rythme la mélodie des violons 1. 

- Les instruments à cordes frottées jouant à l'unisson, complète la partie d'alto. Aligne bien les notes de l'alto par rapport à celles du violon 1. 

2) N°5 page 22 : Reconnaissance d'instruments

- Quelles sont les 3 familles d'instruments entendues ? (Complète leur nom aux endroits prévus.) 

- Écris maintenant le nom des instruments sur les pointillés à gauche : il s'agit de la nomenclature

3) N°6 page 22 : Lectures et analyse

- Place les pulsations et lis chaque partie instrumentale. 

- Mesures 2,3 et 4 (partie A): lis et chante les notes de chaque accord, du bas vers le haut. 

- Au crayon de papier : entoure un accord de tonique (I) et un accord de dominante (V).

- Même exercice pour les mesures 5, 6, 7 et 8 (partie B).

Pour le 20/12/23

Livre Chansons Enchantées

Page 15 :  
- Lecture de rythmes frappés n°10 : note les pulsations, indique des nuances et frappe les rythmes dans tes mains en respectant les nuances que tu as notées. 

- Lecture de notes rapide n°11 : note les pulsations et repère les tierces et les quartes sur la 2ème ligne avant de commencer.

- Écoute et lecture n°12 : écoute le CD à partir de la 16e seconde, en suivant le contrechant proposé, note les pulsations, entoure une seconde majeure, puis une seconde mineure et lis ce contrechant ensuite dans un tempo plus lent. 

Page 20 : 
- Écoute une première fois le CD (piste 3) sans la partition en essayant de percevoir la pulsation. 

- Réécoute le CD (piste 3) en suivant la partition et en battant la pulsation. 

- La pulsation est-elle binaire (à la noire) ou ternaire (à la noire pointée) ? Indique ensuite toutes tes pulsations. 

- Quels instruments entends-tu ?

- Chante avec les paroles, en même temps que le CD.

Pour le 13/12/23

Livre Chansons Enchantées

Nouvelle évaluation sur la lecture préparée pages 16-17

Lecture de chacun des bois + rythmes frappés de la partie de cordes. 

Les élèves précédemment évalués auront l'occasion d'améliorer leur résultat. Ceux qui ne sont pas encore passés seront évalués, tout en ayant bénéficié de plus de temps pour travailler (en plus des explications données en classe). Le sérieux de la préparation sera pris en compte dans la notation. 

Page 20 : 

- Écoute "Les apprentis pirates" en suivant la partition et en battant la pulsation.

- Fais ensuite l'exercice n°5 page 22 et écris sur la partition le nom des instruments entendus ainsi que leur famille d'appartenance aux endroits prévus. 

NE PAS ÉCRIRE AU STYLO À BILLE DANS LE LIVRE !!!!!

CRAYON DE PAPIER ET GOMME UNIQUEMENT 

∆ à apporter en classe ∆

Pour le 06/12/23

Livre Chansons Enchantées

Travail évalué pour tous la semaine prochaine 

N°14 pages 16 - 17

Cette lecture préparée à la maison et travaillée en classe sera évaluée lors de la prochaine séance.

- Lis les notes de la partie de flûte en rythme et frappe dans tes mains la partie des instruments à cordes. 

- Lis les notes de la partie de hautbois en rythme et frappe dans tes mains la partie des instruments à cordes. 

- Lis les notes de la partie de clarinette en rythme et frappe dans tes mains la partie des instruments à cordes. 

Lis les notes de la partie de basson en rythme et frappe dans tes mains la partie des instruments à cordes. 

N°13 page 15

- Complète l'ensemble du tableau à l'aide du CD

N°1 page 13 

- Entraîne-toi à jouer au piano les enchaînements d'accords en respectant le rythme. 

Page 20 : 

Écoute "Les apprentis pirates" en suivant la partition. Regarde bien le chiffrage de mesure et place les pulsations sur toute la chanson.

Pour le 29/11/23

Avis important : La 4ème année marque la fin du premier cycle, c'est la raison pour laquelle le sérieux dans le travail personnel fera l'objet d'une évaluation continue.

Livre Chansons Enchantées

N°14 page 16 - 17

Cette lecture préparée à la maison et travaillée en classe sera évaluée lors de la prochaine séance.

- Lis les notes de la partie de flûte et frappe le rythme d'un instrument à cordes en passant de l'un à l'autre sans t'arrêter. Recommence  avec le hautbois, la clarinette, le basson et le cor.


Travail écrit vérifié la prochaine prochaine : 

N°13 page 15

- Complète les trois premières lignes du tableau à l'aide du CD (Timbres, Nombre de mesures, Tonalité).


N°1 page 13

- Entraîne-toi à jouer au piano ces enchaînements d'accords. Indique en chiffres romains le degré de la gamme de Do auquel correspond chacune des notes en clef de fa.

Pour le 22/11/23

Livre Chansons Enchantées

N°14 page 16 - 17

- Place les pulsations et chante toutes les parties instrumentales avec le nom des notes (aide-toi d'un piano). 

- Apprends le paragraphe sur le tango. 


Page 12 

Chante "Bienvenue au château" en entier, avec les paroles. 

Pour le 15/11/23

Livre Chansons Enchantées


Page 12 : Bienvenue au château 

- Écoute le CD (piste 2) en suivant la partition et en battant la pulsation dans tes mains. 

- Vérifie que tu as bien placé toutes tes pulsations. 

- Quels instruments entends-tu ?

- Chante avec les paroles, en même temps que le CD. 

- Chante la mélodie sur le nom des notes en choisissant une pulsation plus lente.

- Recherche une quarte ascendante dans le couplet et une tierce descendante dans le refrain. 

- A l'aide d'un instrument de musique, chante la gamme de do mineur (tonalité des couplets): aide-toi des "Petites notes" page 13. 

- Compare ensuite la gamme de do mineur avec la gamme de Do Majeur (tonalité du refrain). 

- Apprends les signes de reprise et de Coda : aide-toi des "Petites notes" page 13.

Pour le 08/11/23

Pendant les vacances de la Toussaint,

1) révise

- les fiches "instruments à vent", "instruments à cordes" et "instruments à percussion"

- la fiche "rythmes à connaitre en 1C4"


 2) prends le livre Chansons enchantées

- lis attentivement la page 11 et retiens le nom des intervalles et leur qualification (majeur, mineur ou juste), en les jouant à l'instrument.

- joue la partie en accords au piano du n°9 page 8 (n°10 page 8).

- retravaille ensuite l'improvisation n°9 page 8, en reprenant la gamme naturelle de Sol (sans le fa#).

- Entraîne-toi sur les activités de la page 10 (lectures de notes et reconnaissance d'instruments à l'aide du CD).

Pour le 11/10/23

Livre Chansons enchantées

- À ton instrument : n°8 page 8 en respectant les nuances. Attention à la précision du rythme de syncope. 

- Rythme alterné (préparé en classe) n°11 page 9. 

- Partie de guitare basse n°12 page 9 : place les pulsations sur les 4 premières mesures. 

Écoute le CD (play back piste 9) en suivant la partition.  Lis ensuite le rythme en prononçant des onomatopées. 

Pour le 04/10/23

Pour le prochain cours : 

1) Fiche instruments à vent à compléter : 

- Retiens bien chaque famille :

bois  = vibration d'une anche simple (clarinette), d'une anche double (hautbois, basson) ou d'un biseau (flûte). 

cuivres = vibration de l'air provoquée par les lèvres sur l'embouchure. 


- Écoute le son de chaque instrument et rappelle toi de son registre (= grave, médium et/ou aigu).


2) Révise la fiche sur les cordes :

- Retiens bien chaque famille :

cordes frappées : manuellement (cymbalum) ou mécaniquement (piano)

cordes pincées : manuellement (cithare, luth) ou à l'aide d'un plectre (guitare, mandoline) ou mécaniquement (clavecin, épinette).

cordes frottées : à l'aide d'un archet (violon, violoncelle, contrebasse) ou par le bord d'un disque (vielle à roue).


- Écoute le son de chaque instrument et rappelle toi de son registre (= grave, médium et/ou aigu).


3) Révise la fiche sur les instruments à percussion :

- Retiens bien chaque famille :

Peaux (membranophones) : la frappe de la peau animale ou de synthèse (à la main ou avec des baguettes) tendue sur un fût produit un son amplifié par la caisse de résonance.

Métaux, claviers et accessoires (idiophones) : le son est produit lors d'un impact par le matériau-même de l'instrument et est entretenu pendant une certaine durée.

- Écoute le son de chaque instrument et rappelle toi de son registre (= grave, médium et/ou aigu).


4) Livre Chansons enchantées :

- lectures n°1 et 2 page 7

- travail d'écoute avec le CD : n°5 et 6 page 7

- Chant "La grande aventure" page 6 : chante en entier avec les paroles, en même temps que le CD.

- Sans le CD : en battant une pulsation plus lente, chante "La grande aventure" en prononçant le nom des notes. 

Pour le 27/09/23

Pour le prochain cours : 

1) Fiche instruments à percussion à apprendre : 

- Retiens bien chaque catégorie : peaux / métaux / accessoires / claviers

- Écoute le son de chaque instrument et rappelle toi de leur registre (= grave, médium, aigu). 


2) Fiche instruments à cordes à compléter. 

- Retiens bien chaque catégorie : cordes frottées / cordes pincées / cordes frappées.

- Écris le nom de tous les instruments et écoute le son produit (indique son registre). 


3 ) Retiens les ensembles instrumentaux suivants : Quatuor à cordes classique (violon 1, violon 2, alto, violoncelle).

Quintette à cordes classique (violon 1, violon 2, alto, violoncelle, contrebasse).

Section rythmique de musiques actuelles (guitare électrique, guitare basse électrique et batterie).


4) Fiche "rythmes à connaitre en 1C4" :

- Frappe une pulsation lente et lis à voix haute l'ensemble des rythmes. 

- Entraîne-toi à les réécrire et à les reconnaître dans n'importe quel ordre. 


5) Chant "La grande aventure" page 6 du livre. 

- Écoute le CD en suivant la partition.

- Bats la pulsation dans tes mains (battement régulier).

- Entraîne-toi à chanter le refrain en battant la pulsation : avec les paroles, puis le nom des notes. 

- Lis lentement le texte du couplet 1 en respectant la durée de chaque note.

- Recommence en battant la pulsation dans tes mains.

- Lis le nom des notes du couplet 1 en mettant en place le rythme. (Toujours frapper la pulsation).

- A l'aide d'un instrument de musique, chante en montant et en descendant la gamme pentatonique de Sol (5 sons) : Sol - La - Si - Ré - Mi, puis la gamme pentatonique de Mib (5 sons) : Mib - Fa - Sol - Sib - Do. 

Aide-toi des "Petites notes, en bas de la page 6. 

Pour le 20/09/23

Bienvenue en 4 ème année de formation musicale :) 


Fournitures : 

- Chansons enchantées d'Ariel, Muriel et Olivier Vonderscher 1er cycle 4ème année. 

- Cahier de portées. 

- Crayon de papier et gomme.

- Marqueurs de 4 couleurs différentes, dont 1 vert. 

- Un lutin pour les fiches distribuées. 


Pour le prochain cours : 

1) Fiche instruments à percussion : 

- Recherche le son de chaque instrument et indique sa famille. 

- Identifie les instruments dont on n'a pas encore écrit le nom. 


2) Fiche "rythmes à connaitre en 1C4" :

- Frappe une pulsation lente et travaille les 5 premières lignes. Elles t'aideront pour l'activité suivante. 


3) Chant "La grande aventure" page 6 du livre. 

- Écoute le CD en suivant la partition. Quels instruments entends-tu ?

- Bats la pulsation dans tes mains (battement régulier).

- Lis lentement le texte du refrain en respectant la durée de chaque note.

- Recommence en battant la pulsation dans tes mains.

- Lis le nom des notes en mettant en place le rythme. (Toujours frapper la pulsation).

- A l'aide d'un instrument de musique, chante la gamme pentatonique de Sol (5 sons) : Sol - La - Si - Ré - Mi