Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C3 (3ème année)

Le Mardi à 17h

Avec Elise MONRAY

Pour le 21/05/24

1) Lire l’exercice page 33 : Il faut lire surtout les parties encadrées en orange.

2) Faire le 7 page 32. Écris les accords/ joue les à ton instrument et essaye de trouver comment les écrire majeur ou mineur.

Pour le 07/05/24

Pas de devoirs 

Pour le 02/04/24

(Pas de devoirs).

Pour le 26/03/24

Pour la prochaine séance :

1) Terminer l'exercice n° 6 page 29 (tu dois aussi compléter le contrechant de la flûte traversière) ou t'aider de ce que nous avions noté en cours.

2)  lire la leçon petites notes et apprendre comment trouver la tonalité d'un morceau en regardant l'armure.

Pouvez-vous emmener les instruments à la prochaine séance SVP ?

Pour le 19/03/24

Déroulement de la séance 1C3 :


Nous nous sommes intéressés au swing. C'est à dire cette effet de balancement que créé les 2ème et 4ème temps d'une mesure et aussi la facon de lire les rythmes binaire.

  1. Les élèves ont déchiffré l'exercice de la page 27 et l'exercice 2 page 28.

  2. Nous avons chanté ensemble le monologue avec les paroles.

  3. Nous avons commencé ensemble l'exercice n°5 page 28 et 29.


Pour la prochaine séance :

Relis l'exercice n°5 page 28-29 en entier en respectant la pulsation. N'hésite pas à utiliser ton CD pour une meilleure compréhension de l'exercice. Il faut lire toutes les clefs présentes.

Pour le 12/03/24

Pour la prochaine séance :

A) Faire le n°3 page 41.

B) recopier dans le cahier :  Les notes en clé de fa et sol page 21.

C)  Lire le 1 et 2 page 43. 

Pour le 20/02/24

Pour la prochaine séance : 

A) Mettre les pulsations sur l'exercice 7 page 24 et lire au métronome.

B) Lire les notes du refrain en tapant la pulsation. Bien écrire la pulsation avant de lire SVP.

C) Relire le n°8 page 24.

Pour le 13/02/24

Déroulement de la séance :

A/ Révision sur les gammes mineures Page 23.

B) Les élèves ont appris avec le nom des notes le chant "Le violon russe". Nous avons chanté à l'unisson et avec le CD.

Pour la prochaine séance : 

A) Ecrire 4 exemples de tierces M et m et 4 exemples de secondes M et m.

B) Lire le n°8 et 7 page 24.

Pour le 30/01/24

Déroulement de la séance :

I/ Révision des intervalles :

A) Les élèves ont révisé et copié les intervalles de tierces M et m et secondes majeures et mineures. Nous les avons chantés et joués sur les métallophones.

B) Les élèves ont fait l'exercice 3 page 21. Nous avons terminé cet exercice (plan de la chanson). 

C) Nous avons compté les mesures ensemble en 6/8 (mesure à deux temps).

Pour la prochaine séance : 

A) Lire la partie C1 et C2 de Kounda mettre les pulsations page 19.

B) Entraînez-vous à relire le 1 page 7 SVP, pour la lecture de la clé de fa et sol.

Pour le 23/01/24

Déroulement de la séance :

I/Les élèves ont fait un échauffement à l'instrument ternaire.

II/ Nous avons chanté le chant page 18 et 19. Seulement les parties A et B.

III/ Nous avons joué à l'instrument le chant Kounda page 18, en essayant de respecter toute la partition.

IV/Écoute du plan (seulement la partie 1).

V/Jeu de comptage des mesures avec le métronome.

Pour la prochaine séance : 

A) Lire la partition page 19 (sauf les parties avec accords).

B) Entraînez-vous à relire le 1 page 7 SVP, pour la lecture de la clé de fa et sol.

C) Ne pas emmener l'instrument la semaine prochaine svp.

Pour le 16/01/24

Déroulement de la séance :

I/ Kounda : Page 19. Nous avons chanté cette chanson en unisson.

II/ Révision sur les rythmes ternaire et binaire : 

Les élèves ont fait l'exercice page 20.

III/ Nous avons commencé l'exercice 3 page 21 (plan de la chanson).

Pour la prochaine séance : 

A) Lire la partie A de Kounda mettre les pulsations.

B) Pour ceux qui étaient absent : L'exercice 1 page 20 : Il faut trier les rythmes binaire et ternaire. Il bien regarder dans ta partition de Kounda (qui est ternaire) les rythmes présents sur cette partition peuvent t'aider à faire cet exercice.

Pour le 19/12/23

Pour la prochaine séance : 

A) Lire les notes en battant la mesure de l'exercice n°3 page 16 et mettre la pulsation sous les notes (c'est de la clé de fa la première note est un do).

B) Refaire l'exercice n°4 page 16. 

Pour le 12/12/23

Déroulement de la séance :

1) Nous avons continué de travailler autour de la nouvelle chanson page 14 : Blues de l'écolier. Les élèves ont chanté la page 14.

2) Nous avons continué l'exercice n°1 page 16.

3) Nous avons fait l'exercice 2 page 16.

4) J'ai rappelé aux élèves la différence entre binaire (dans une pulsation j'ai deux croches) et ternaire (dans une pulsation j'ai trois croches).

Pour la prochaine séance :

A) Lire les notes en battant la mesure de l'exercice n°2 page 15 et mettre la pulsation sous les notes.

B) Refaire l'exercice n°4 page 16. Jouer à l'instrument la mélodie en clé de fa écrite à partir de la tonique (I).

Tu peux essayer jouer cette mélodie en partant d'une autre note (proposé par le livre).

Apprendre par coeur la quinte et la quarte juste page 15.

Pour le 05/12/23

Déroulement de la séance :

1) Nous avons appris la nouvelle chanson page 14 : Blues de l'écolier.

2) Nous avons étudié les différentes pulsation binaire et ternaire et nous avons revu les chiffrages (9/8 =3 temps, 6/8= 2 temps, 12/8 = 4 temps).

3) Nous avons commencé l'exercice n°2 page 16.

Pulsation ternaire révision :

La noire pointée =1 temps

La noire suivie d'une croche = 1 temps ou soupir suivi d'un demi soupir = 1 temps.

La blanche pointée = deux temps

Pour la prochaine séance :

A) Lire les notes en battant la mesure de l'exercice n°1 page 15 et mettre la pulsation sous les notes.

B) Faire l'exercice n°4 page 16, après avoir mis les pulsations ternaires.

Pour le 28/11/23

Déroulement de la séance :

1) Nous avons commencé à apprendre à improviser (n°8 page 13) et écrire les note n°9 page 13.

2) Les élèves ont rejoué par coeur les gammes de ré mineur et fa majeur.

Il y avait beaucoup d'agitation de la part de certains d'entre-vous. J'aimerai désormais que les cours se passe dans le calme.

Pour la prochaine séance :

A) Lire les notes en battant la mesure de la chanson page 10 et mettre la pulsation sous les notes.

B) Finir de composer en respectant les rythmes donner la mélodie en clé de sol de l'exercice 9 page 13. Essaye de créer une mélodie qui utilise les notes de l'accord de tonique et de dominante. Relis la la leçon sur la gamme de ré mineur page 11.

Pour le 21/11/23

Déroulement de la séance :

1) Lecture du 7 page 13 et du n°4 page 12 (partie clé de sol). Nous n'avons pas fait le 3 page 12.

2) Nous avons surtout corrigé l'exercice sur les gammes. J'ai rendu les devoirs des élèves.

3) Les élèves ont joué au piano les différentes gammes de la fiche.

Pour la prochaine séance :

1) Amener l'instrument

2) Apprendre par cœur la gamme de fa M et la gamme de ré mineur.

3) Recopier ces deux gammes dans ton cahier de portée.

4) Lire les notes en battant la mesure de la chanson page 10 et mettre la pulsation sous les notes.


Pour le 14/11/23

Déroulement de la séance : 

  1. Correction de tous les devoirs : 4 page 12. Nous avons chanté la clé de fa. Travail sur la battue de mesure.

  2. Le n°6 et 7 page 13 ( nous avons travaillé les deux voix).

  3. Lecture du chant page 10 : Nous avons réétudié la cadence parfaite et demi-cadence et complété les exercices.

    Les élèves ont rendu l' exercice sur les gammes à faire pendant les vacances. Pour ceux qui ne me l'avait pas fait ou fait sans s'appliquer je serai obligé d'en parler à vos parents. Vous pouvez m'envoyer un mail avec l'exercice si vous avez mon adresse.

Pour la prochaine séance : 

  1. Faire le 7 page 13 et le n°3 page 12

  2. Relire le 7 page 13. Il faut aussi lire les notes du chant page 10 (seulement le couplet). Bat la mesure à trois temps pendant ta lecture.

Pour le 07/11/23

Déroulement de la séance : 

1) Relecture de la leçon page 10.

2) Nous avons retravaillé autour des gammes vues au cours de la deuxième année (à l'instrument et en chant). Les élèves les ont écrits.

3) Nous avons rechanté la page 10 ensemble.

Pour la prochaine séance : 

A) Lire le n°4 page 12 (les deux clés) en tapant la pulsation.

B) Finir la fiche commencée en classe (la gamme chromatique/les accords parfaits (ex p9 n°9). Ce devoir sera noté.

C)Pas obligatoire : Joue à l'instrument les notes du chant page 10 ou 6 pour la rentrée (je donnerai une partition pour les instruments qui jouent en clé de fa).

Pour le 17/10/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons étudié et lu en clé de sol les exercices 2 et 3 page 8.

2) Nous avons écouté une nouvelle chanson ("L'arbre de vie") Page 10. Nous avons aussi commencé l'exercice n°4 page 12.

Pour la prochaine séance : 

1) Apprendre par cœur ces degrés de la gamme : 

Tonique (Note I)

Dominante (Note V) leçon page 9.

2) Nous avons aussi commencé l'exercice n°4 page 12.

Pour le 10/10/23

1) Nous avons fait de l'instrument :

A) nous avons joué la gamme de do majeur en accord parfait.

B )Nous avons joué l'exercice n° 4 page 8 aux instruments.

Pour la prochaine séance : 

1) Ecrire la gamme de do en mineur (à l'armure mettre 3 bémols : SI B, MI B, LA B). Jouer cette gamme à l'instrument. Nous la jouerons à la prochaine séance (sur les pianos ou metallophones).

2) Relire toutes les voix de l'exercice n°8 de la page 9 séparément. Choisi une partie que tu pourrais jouer à l'instrument.

3) Avant les vacances je referai sûrement une évaluation sur l'exercice n°1 page 7. Retravailler-le SVP ce sera une note qui comptera pour le passage en 4ème année. 

Pour le 03/10/23

  • Après avoir mis les pulsations, lis l'exercice : 

N°8 page 9 (toutes les voix).

Dans l'interlude 1 : La première note de la flûte traversière est un "Do" aigu et la dernière note est un "Ré" aigu.

  • Lire aussi l'exercice 9 page 9 (et ceux qui ont un piano à la maison entraînez vous à les jouer SVP).

Prenez les instruments à la prochaine séance car nous jouerons ce que vous aurez travaillé.

Pour le 26/09/23

1) Mets les pulsations et lis les notes de l'exercice 1 page 7. Tu peux écrire la première note de Chaque mesure (si besoin).

2) Faire tout l'exercice 5 page 8.