Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

2C2 (6ème année)

Le Mardi à 18h

Avec Elise MONRAY

Pour le 21/05/24

1) Faire toute la page 30 : Mettre les pulsations et lire. 

2) Apprendre par cœur le thème de Mozart appris en cours et les différents renversements vu à la précédente séance.

Pour le 14/05/24

Pas de devoirs cette fois-ci non plus

Pour le 07/05/24

Pas de devoirs

Pour le 23/04/24

A) Apprendre par cœur le thème en DO M page 30.

B) Variation c page 31 à lire en entier.

Pour le 16/04/24

1) Lire toutes les voix de la page 29. Mettre les pulsations. Chante la voix 2 avec le nom des notes.

2) Lire les notes verticalement (celles qui sont encadrés en vert) page 29.

3) Faire la voix 3 que vous avez lu en clé de fa.

Pour le 09/04/24

1) Lire toutes les voix de la page 29. Mettre les pulsations. Chante la voix 2 avec le nom des notes.

2) Lire les notes verticalement (celles qui sont encadrés en vert) page 29.

Pour le 26/03/24

Pour la prochaine séance : 

A) Chante le c. Page 25 (écris les pulsations).

B) Reprendre la grande partition (fin du livre) : "Pavane et Gaillarde". Ne faire que la "Pavane"et choisi ta partie instrumentale (mesure 1 à 20 sans la reprise).

Pour le 19/03/24

Déroulement de la séance 2C2 : 


A) Échauffement (page 8) :

Nous avons révisé une gamme majeure et mineure selon le choix des élèves mais également celle de Ré M. Ce qui nous a permis de faire l'exercice a page 27.


B) Les élèves ont écouté et lu l'exercice (a page 27) et nous nous sommes enregistrés.


C) Nous avons relu la lecture page 25 (Lecture avec les lignes supplémentaires et l'avons chanté).


Pour la prochaine séance : 


A).Faire le n°3 page 27. Lire toutes les parties instrumentales ( du a)


B) Faire l'exercice suivant : Choisir la voix correspondant à ton instrument (b) Entraîne-toi à la jouer à l'instrument pour la prochaine séance.

Pour le 27/02/24

Refaire les pages 24 et 25 (surtout la lecture). Nous jouerons tous ces morceaux à la rentrée. Merci de de bien étudier la partie concernant votre instrument.


Bonne vacances !

Pour le 20/02/24

Pour la prochaine séance : 

A) Lire l'exercice : 3 page 25 (défi) : Les trois premières lignes seulement avec un Métronome.

B) Apprendre par cœur le thème du Postlude page 24.

C) Mettre les pulsations sous la voix 1 du chant à la page 22 et 23.

Emmener l'instrument à la prochaine séance.

Pour le 13/02/24

Pour la prochaine séance : 

A) Lire l'exercice : 3 page 22 (défi).

B) Apprendre par cœur le thème du Postlude page 24.

Pour le 30/01/24

I/ Déroulement de la séance : 

Les élèves ont écris la définition d'une altération accidentelle et on écris de mémoire la notation anglo-saxonne.

II/ Relecture de l'exercice : 

Déchiffrage instrumental page 21 : 

a) J'ai interrogé 3 élèves sur les clés de leur instrument.

b) Nous avons lu toutes les voix ensemble.

III/ Nouveaux exercices : 

a) Nous avons chanté les intonations à la page 22 : ex 1,2,3.

b) Intermezzo page 21 : Nous avons commencé la dictée à écrire de mémoire.

Pour la prochaine séance : 

A) Relire les exercices : 1,2,3, 4 page 22. Essayez de les jouer à l'instrument.

B) Transposer page 21 la mélodie de Jingle Bells que nous avons fait en dictée.

C) Relire l'exercice page 21 car j'aimerais qu'on le joue à l'instrument. Ne pas prendre l'instrument SVP la semaine prochaine mais plutôt celle d'après.

Pour le 23/01/24

Déroulement de la séance :

I/ Reprise de l'exercice : page 21. Nous avons analyser l'exercice A (cadence et analyse des tonalités)

L'exercice B : Les élèves ont réécris les accords parfaits de l'exercice B page 21. Il fallait aussi écrire les degrés et notation anglo-saxonne.

Page 15 : joué puis lu cet exercice ensemble de différentes manières, car il avait encore des petits décalages entre les différentes voix.


Pour la prochaine séance : 

A) Relire l'exercice page 21 (voix par voix). Mettre les pulsations.

B) Ne pas emmener l'instrument SVP.

C) Apprendre par cœur la notation anglo-saxonne et écrire votre définition d'une altération accidentelles.

Pour le 26/12/23

Déroulement de la séance :

I/ Reprise de l'exercice : page 21. Nous avons lu puis joué cet exercice ensemble de différentes manières :

A) En polyphonie et voix par voix.

B) Nous avons pu réviser la modulation dans une partition. (Il s'agit d'un changement de tonalité au cours d'un partition). Révision également des altérations accidentelles.

Pour la prochaine séance : 

A) Lire la nouvelle partition : "Pavane et Gaillarde" (seulement votre partie)

C) Emmener l'instrument SVP.

Pour le 19/12/23

Pour la prochaine séance : 

A) Lire en entier toute les voix de l'exercice : a page 21. Joue ensuite à ton instrument la partie correspondant à ta clé de lecture.

B ) Faire l' exercice d'écriture page 20.

Pour le 12/12/23

Déroulement de la séance : 

1) Les élèves ont fait un exercice au piano. Ils devaient plaquer des accords majeurs et mineurs. Nous avons pu nous intéresser à l'écriture anglo-saxonne.

2) Exercice rythmique page 19 : Les élèves ont fusionné des rythmes avec des mélodies proposés par le livre.

Pour la prochaine séance : 

A) Mettre les pulsations page 21 sur le premier exercice. Faire ensuite l'exercice de déchiffrage selon la clé de ton instrument.

B ) Faire l' exercice d'écriture page 19 pour la prochaine fois (écriture de gamme).

Pour le 05/12/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons chanté deux canons de Noël : Avec le nom des notes et en battant la mesure. J'ai distribué deux partitions aux élèves.

2) Les élèves ont ensuite fait un exercice de transposition (instrument en mi b). Nous l'avons complété ensemble.

3) Duo b page 18 (lecture des deux voix).

Pour la prochaine séance : 

A) Faire la fiche "Noël à petit pas" : Mettre les pulsations à la blanche (trois pulsations par mesure). Faire ensuite l'exercice de transposition. Une fois que tu l'auras transposé, lis dans la bonne clé.

B ) Faire tous les exercices page 19 pour la prochaine fois.

Pour le 28/11/23

  1. Pour la prochaine séance : 

    1. Jingle bells travaille ta partie vue en classe (trio polyphonique)

    Blanche et Marie et Quentin voix 2

    Georges et Simon voix 1

    B. Faire le duo a page 18 (lire les deux voix). La pulsation est ternaire donc attention de bien ressentir le temps ternaire quand vous lisez.

    C. Refaireles 3 différentes voix du b page 18 et 19.

Pour le 21/11/23

Déroulement de la séance :

A) Nous avons fait en entier la dictée:"Jingle bells" page 16.

B) Révision des intervalles de seconde et tierce majeur et mineur. Nous avons revu ensemble les tons et demi-tons page 16 (pour Georges).

C) Nous avons retravaillé le chant : "Gourmandise". Les élèves ont chanté les notes et battu la mesure.

Pour la prochaine séance : 

  1. Apprendre par coeur le 1 page 18


    B.Retravailler la dictée faite en classe (lire les deux voix).

    C. Lire les 3 différentes voix du b page 18 et 19.

Pour le 14/11/23

Déroulement de la séance : 

A) Lecture de rythmique à partir d'un chant de O. VONDERSCHER(Gourmandise).

D) Grande révision des intervalles de seconde et tierce majeur et mineur. Nous avons revu ensemble les ton et demi-tons.

Pour la prochaine séance

  1. Révise les intervalles vues en classe : Joue-les à l’instrument.

  2. Relire le chant Gourmandise : Avec le nom des notes et en respectant la pulsation .

  3. Apprendre par coeur le 1 page 18.

Pour le 07/11/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons lu et chanté l'exercice n°6 Cantabile : Cela nous a permis de retravailler les mesure en 2/4 et 3/4. Cela nous a également de mémoriser le thème et sa gamme de FA majeur.

2) Le duo n°1 page 15 : Les élèves ont tout joué. Il faut le retravailler car des erreurs de lecture sont présentes (les blanches ne sont pas toujours respectée ni les silences).  Nous avons surligné le thème avec un fluo 

ou un crayon à papier.

Pour la prochaine séance : 

  • Retravailler le duo n°1 page 15 : Lis chaque voix (même la partie en si b) et joue à l'instrument la partie que tu as fait en cours.
  • L'exercice cantabile (chant "Jingle bells)
  • Lecture de note n°3 (fiche).

Pour le 17/10/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons lu et chanté l'exercice n°2 page  14. Cela nous a permis de retravailler les mesure en 2/4 et 3/4. Cela nous a également permis de réviser la demi-cadence et les degrés principaux de la gamme de FA majeur.

2) Le duo n°1 page 15 : Les élèves ont d'abord commencé à jouer le début de cet exercice. Nous avons seulement fait la partie en clé de sol.

J'ai distribué une fiche en clé de fa : 

Georges (veuillez bien ranger et travailler avec cette fiche SVP).

Pour la prochaine séance : 

  • Relire le duo n°1 page 15 : Lis chaque voix (même la partie en si b) et joue à l'instrument la partie que tu as fait en cours.
  • Lire le duo numéro 2 page 15 (seulement la clé de fa) : Les violoncelliste travailleront la partie en clé de fa.
  • Retravailler la lecture n°2 (j'en interrogerai deux d'entre-vous ;) )
  • Amener l'instrument en cours la semaine prochaine.


Pour le 10/10/23

Déroulement de la séance : 

1) J'ai interrogé en lecture de note tous les élèves (et j'ai donné des appréciations). Cela nous a pris beaucoup de temps, (mais c'était nécessaire !) Nous avons aussi retravaillé un peu de lecture verticale avec l'exercice 2 (de la même fiche).  Merci de retravailler cette lecture de note (n°2) car j'interrogerai certains d'entre-vous.

2) Nous avons commencé une dictée rythmique après avoir lu l'exercice 1 page 14. Nous la continuerons plus tard.

3) Nous avons appris un nouveau chant : "Gourmandise". J'ai distribué une fiche aux élèves.

Pour la prochaine séance :

  • Nous utiliserons vraiment les instruments à la prochaine séance (promis).
  • Travailler la lecture de note n°2 et bien respecter les rythmes (donc il faut taper la pulsation).
  • Merci de travailler dans votre livre les exercices rythmiques du n°1 page 14.

Pour le 03/10/23

  • 1) Fiche "Que voulez-vous ?" : 

Récrire l'exercice 3 (seulement le premier système (partie clé de sol et clé de fa) en sol mineur. Attention il y a deux bémols à la clé.

  • Lecture de note 1 et 2 (fiche distribuée).

Si vous avez le temps.....Lire page 7 le tableau des tonalités (il s'agit d'un tableau des instruments transpositeurs). 

(Instruments en Ut : Violon/piano/violoncelle/flûte etc...

Instruments en Si b : Clarinette/saxophone etc...) Tout est expliqué sur la fiche que nous avons surligné (ou c'est dans votre ancien mémo de l'ange musicien).

Penser à prendre vos livres la semaine prochaine on va bien travailler dessus. Pouvez-vous aussi prendre vos instruments svp ?

Pour le 19/09/23

1) Fiche "Que voulez-vous ?" : 

Écrire la gamme de la mineur (en clé de fa). Surligne la sensible (sol dièse).

Lire l'exercice numéro 3 avec le nom des notes (soit clé de sol soit clé de fa). Tape la pulsation en t'aidant des triangles et pulsation que nous avons noté en cours (Nous sommes en 7/8).