Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

2C1 (5ème année)

Le Mercredi à 18h

Avec Elise MONRAY

Pour le 22/05/24

A) Relire la fiche distribuée : "Claire de lune" (lire toute la partie de clé de fa et la partie de la flûte traversière)

B) Faire l'exercice : N•2 du livre page 50.


Pour le 17/04/24

A) Relire la lecture rythmique n•1 du livre page 50.

B) Forlane : Lire la clé de fa de la partie piano.

Pour le 10/04/24

Pour la prochaine séance :

A) Faire le n°1 page 50 (pulsation à la blanche). Mets les pulsations et lire avec des onomatopées.  Lire les deux voix séparément.

B)Faire le n°2 page 50. Il faut retranscrire à la noire les formules D, E, Fde l'exercice n°1.

C) Chante les notes de Forlane pour la prochaine séance (fiche distribuée en classe).

Tu peux écouter le chant avec ce lien :

https://drive.google.com/file/d/15v2QGP4wA_uvyAbTKy8rjDfcDdUth9vO/view?usp=drivesdk


Pour le 03/04/24


Pour le 27/03/24

A) Lire toutes les parties instrumentales des parties ABC de la fiche distribuée au précédent cours.

B) Mettre les pulsations/ écrire la tonalité en regardant l'armure. 

C) Surligne la partie qui convient à ton instrument.

Pour le 20/03/24

Déroulement de la séance : 

Rechanter le chant des apprentis pirates pour la prochaine séance. S'entraîner à le chanter toujours en battant la mesure.

Emmener l'instrument à la prochaine séance svp car il y aura une nouvelle partition. Merci !

Pour le 13/03/24

1) Retravailler pour la rentrée la fiche de lecture rythmique.

2) Retravailler pour la rentrée la fiche de lecture note (exercices  1,2).

3) Rejoue ta partie de "TUBA BIEN". Nous le rejouerons à la rentrée. Lire toute la voix 4 (partie en clé de fa).

Pour le 21/02/24

A) Lire les deux fiches distribuées en classe (lecture rythmique) et lecture de note.

Pour le 14/02/24

Pour la prochaine séance : 

A) Chante la partition vue en classe en battant la mesure : "Les apprentis pirates".

B) Relire Tuba bien, souligne ta partie et essaye de trouver la tonalité du morceau.

C) Mettre les pulsations sur l'ensemble instrumental (b page 47). Lire les voix 1,2 et 4.

Pour le 07/02/24

A) Chante la nouvelle partition vue en classe en battant la mesure : "Les apprentis pirates".

B) Relire Tuba bien. Nous allons le jouer à l'instrument au prochain cours.

Pour le 31/01/24

Pour la prochaine séance : 

A) Lire la nouvelle partition : "Tuba bien" (seulement votre partie).

B) Faire l'exercice n°3 et 2 page 47 (lire en battant la mesure).

C) Réécrire au propre la Dictée faite en classe (pour ceux qui ont eu des difficultés).

La relire et jouer à l'instrument. 

D) Prendre l'instrument au prochain cours.

Pour le 24/01/24

I/Déroulement de la séance : 

Nous avons beaucoup joué "Tuba bien"

Pour la prochaine séance : 

A) Apprendre par coeur la gamme chromatique page 26

B) N°3 page 47 ( regarder uniquement la partie en UT). 

C) b. page 47 : Lire la partie en clé de fa et en clé d'ut 4.

Pour le 18/01/24

Déroulement de la séance : 

A) Intonations : 

Révision des demi-tons et de la gamme de la mineur (page 8).

Révision des quintes : augmentées/diminuées et justes.

B) Dictée : 

Sur la partition Tuba bien ? (Partie 4 et Partie piano).

Pour la prochaine séance : 

A) Lire la nouvelle partition : "Tuba bien" (seulement votre partie)

B) Faire l'exercice n°2 page 47 (lire en battant la mesure).

C) Emmener l'instrument SVP.

Pour le 20/12/23

Apprendre par coeur : 

A) La gamme de la mineur et fa majeur.

B) La cadence parfaite (V-I) et en chercher sur la partition page 38 et 39.

C) Relire la partie binaire page 39 de l'exercice 8. Nous avons travaillé la partie ternaire à la précédente séance. Travailler la partie de ton instrument.


Emmener les instruments la semaine prochaine SVP.

Pour le 13/12/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons chanté deux canons de Noël et avons formé un canon à 3 voix.

2) Les élèves ont ensuite joué à l'instrument le canon Noël en ribambelle.

3) Nous avons commencé à lire l'exercice page 38. 

Pour la prochaine séance Page 38 : 

Voix 3 : Léna et Roxana

Voix 1 : Romain, Arthur

Voix 2 : Appoline, Gabriel 

Voix 5 : Mathilde/Jeanne/Elina/Jayden 

Percussions : Nolan

Entraîne toi à lire chacune des voix de la page 38. Mets les pulsations et essaie de trouver les tonalités qui se cachent dans la partition.

Pour le 06/12/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons chanté deux canons de Noël : Avec le nom des notes et en battant la mesure. J'ai distribué deux partitions aux élèves.

2) Les élèves ont ensuite fait un exercice de transposition avec moi puis en autonomie (instrument en mi b). Nous l'avons complété ensemble.

3) Les élèves ont joué cet exercice à l'instrument en lisant en clé de fa.

Pour la prochaine séance : 

A) Faire la fiche "Noël à petit pas" : Mettre les pulsations à la blanche (trois pulsations par mesure). Faire ensuite l'exercice de transposition. Une fois que tu l'auras transposé, lis dans la bonne clé.

B ) Faire tous les exercices page 19 pour la prochaine fois.

Pour le 29/11/23

Déroulement de la séance : 

A) Lecture des exercices de transposition

chantée page 40: Les élèves ont transposé à partir de mélodies

écrites pour des instrument en Mi b et Si b.

Nous avons pu lire en clé d'ut 4 et en clé de fa.

B) : Les élèves ont rechanté le chant page 48 : "Insecticides".

C) Nous avons fait un exercice d'écriture. Il fallait réécrire la partie de clé de sol (initialement en si mineur) en ré mineur.

Pour la prochaine séance :

A) Page 40 : 

Entraîne-toi à lire les exercices de transposition en ré mineur (comme nous avons fait en classe).

B) Page 41 :

Faire le 2 (A tempo). Lire le b. Puis le A séparément.

Pour le 15/11/23

Déroulement de la séance : 


A) Lecture du duo page 37: Les élèves ont joué à l'instrument la page 37. Nous avons révisé la mesure en 6/8.

B) Lecture de la clé de la clé d'ut (partie alto) et lecture de toute la partie en clé de sol en tapant la pulsation.

C) Fiche autour des gammes : Les élèves ont renoté l'ordre des dièses et des bémols ainsi que les gammes principales de FA et SOL M (vous devez absolument les connaître par cœur).

Pour la prochaine séance : 

Mettre la pulsation avant de travailler les différents exercices SVP et taper la pulsation pendant la lecture

  • Relire le du instrumental page 36 ( la partie percussion et en clé de sol)

    Lire la partie en mi b : la première note est un "la").

  • Apprendre par cœur les gammes vues en cours.

Pour le 08/11/23

Déroulement de la séance : 

  1. Correction des devoirs :

A) Relecture des différents duos de la page 36. Les élèves les ont ensuite écris dans leur livre page 37 (seulement celles en binaire).

Pour la prochaine séance : 

Mettre la pulsation avant de travailler les différents exercices SVP

  • Si tu en as l’occasion (non obligatoire) rejoue le divertimento n°4 page 35

  • Lecture de la clé de fa page 38 (Partie 5) et clé de sol partie 3. Mets les pulsations page 38.

Pour le 18/10/23

Déroulement de la séance : 

  1. Correction des devoirs :

Lecture de la fiche distribuée (n°6 et 5)

2) Divertimento page 35 : Nous avons lu et joué à l'instrument l'exercice n°4. Cela nous a permis de retravailler les mesures en 4/4 et 2/4.

Pour la prochaine séance : 

Mettre la pulsation avant de travailler les différents exercices SVP

  • Relire le duo page 35 : Lire la partie que tu as joué à l'instrument.

  • Lire ensuite la partie en clé de fa n°4 page 38 jusqu’à la mesure 8.

  • Si tu en as l’occasion (non obligatoire) rejoue le divertimento n°4 page 35

  • Amener l'instrument en cours la semaine prochaine.

Pour le 11/10/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons commencé par un exercice rythmique page 5 page 35. Nous avons révisé le chiffrage ternaire en lisant avec le nom des rythmes et en onomatopées. Nous avons ensuite utilisé des percussions ensemble.

2) Les élèves ont chanté et lu l'exercice n°2 page 34. Nous avons aussi fait les percussions inscrites sur l'exercice. Cet exercice nous a également permis de réviser les différentes cadences (parfaite repos sur le degré I et demi repos sur le degré V).  Les élèves ont noté les degrés sous les notes et ont pu trouver la gamme qui se cachait derrière cet exercice.

3) Fiche distribuée (deuxième page) : Les élèves ont lu l'exercice n°6, il fallait lire de la clé de sol joué par différents instrument : Hautbois/Clarinette/Flûte

Pour la prochaine séance :

Fiche distribuée : Lire le n°5 et 6. Mets les pulsations avant de lire STP

Pour l'exercice n°5 : Les violoncellistes peuvent le  lire à partir de la note "mi".

Pour l'exercice n°6 : Les violoncellistes peuvent le lire à partir de la note "sol" (pour la partie flûte) "ré" (pour la partie hautbois) "la" (pour la partie clarinette).

Emmener l'instrument à la prochaine séance SVP

Pour le 04/10/23

Nous avons vu ensemble : 

A) Échauffement page 9 : Cela nous a permis de jouer la gamme de do M et do mineur.

B) Le numéro 1 page 34 et le divertimento 4 page 35. Nous avons révisé les rythmes croches deux doubles et le demi-soupir.

C)3 page 34 : Nous avons commencé cet exercice. 

Pour la prochaine séance : 

A) Lire le n°2 page 34 (seulement la partie clé de fa). Relire également divertimento page 35 n°4 (seulement la clé de sol).

Pour le 21/09/23

Nous avons vu ensemble : 

La chanson "La grande aventure".

Les gammes de mib M et la gamme pentatonique.

Pour la prochaine séance : 

  • Écris-moi différentes intervalles de : 
  • Tierces (Majeures et mineures)
  • Secondes (Majeures et mineures)
  • Quintes (juste)

Sur ton cahier de portée.

  • Lire les exercices : 6 et 5 (fiche distribué). Les notes et rythmes en même temps.