Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C2 (2ème année)

Le Jeudi à 17h

Avec Elise MONRAY

Pour le 23/05/24

Pour cette date :

Symphonie n°94 de Joseph Haydn : Lire  toute la partie de violoncelle et de violon de la page 19.

La truite page 39 : Joue le rythme à ton instrument (en respectant les notes). Tu peux écouter le CD et essayer de répondre aux questions.

Pour le 18/04/24

Faire la lecture pour accordéon page 17.

Pour le 11/04/24

1) Lecture sans clé page 17  (à refaire).

2) Essaye de chanter les notes de la dictée faite en classe à la page 60. Écoute le CD et tape la pulsation.

Cette musique est binaire ou ternaire ?

3) Faire le n°1 page 39.

Pour le 04/04/24

1) Faire les exercices 1 et 2 page 17.

Essaye de rejouer la dictée faite en classe à la page 60. Écoute le CD et tape la pulsation.

Cette musique est binaire ou ternaire ?

Pour le 28/03/24

Pas de devoirs.

Pour le 21/03/24

Déroulement de la séance 1c2 :

  1. Les élèves ont commencé la séance par le n°2 page 14 : Nous avons chanté la partie en clé de sol. Nous avons lu également la partie en clé de fa.
  2. Nous avons lu la lecture rythmique page 37 (exercice 1).
  3. Nous avons appris ce qu'était le binaire (pulsation dans laquelle il y a deux croches) et le ternaire (pulsation dans laquelle il y a trois croches)

Nous avons corrigé les exercices.


Pour la prochaine séance :

A) Écoute et lis l'exercice page 16 : Trouve les instruments puis lis la leçon.

B) Lis la lecture sans clé page 17.


Pour le 14/03/24

Lire le n°2 page 14 : Lecture de la clé de fa et sol. Mets les pulsations.

Lire le n°1 page 37. Mettre les pulsations. Écoute le CD.

Pour le 22/02/24

Pour la prochaine séance : 

A) Faire le n°2 et 6 page 15.

B) Écrire la gamme de DO M et ses accords parfaits puis la gamme de FA M et ses accords parfaits dans ton cahier de portée.

C) Écoute les 4 saisons de Vivaldi : Est-ce binaire ou ternaire ?


Pour le 15/02/24

Déroulement de la séance : 

A) Correction des exercices :

1. Nous avons fait ensemble la page 35. Nous avons presque fini la dictée.

Pour la prochaine séance : 

A) Faire la grande lecture binaire page 34 au métronome.

B) Le 3 et 4 page 15.

Je redonne les mêmes devoirs. 

Pour le 08/02/24

Déroulement de la séance : 

A) Correction des exercices :

B) Les élèves ont commencé l'exercice "Claire de lune" page 56.

D) Nous avons fait ensemble la page 62 et 63. Nous avons révisé les instruments de la famille des cuivre (Tuba/Trompette/Trombone/cor). Nous avons étudié les différentes formations (trio/duo etc...).

Pour la prochaine séance : 

A) Faire la grande lecture binaire page 34.

B) Le 3 et 4 page 15.

Pour le 01/02/24

Déroulement de la séance :

I/ "Correction des devoirs " : 

A) "En promenade" page 13 : Lecture des deux lignes. Nous avons écouté le CD en tapant la pulsation.

B) Lecture de la page 57 (deuxième exercice).  Nous avons chanté les notes d'un air de Vivaldi.

C) Nous avons joué la gamme de fa M et noté dans le livre. 

Pour la prochaine séance : 

A) Chant page 57, chanter avec le CD (sans taper la pulsation).

B) Faire l'exercice d'écriture page 13. Bien respecter la consigne SVP.

Pour le 25/01/24

Déroulement de la séance :

I/ "Page 33 " : 

A) Exercice n°1 page 33 (en entier). Les élèves ont été interrogés individuellement sur une ligne. Nous avons relu tout l'exercice ensemble. Nous avons appris que C = 4 temps par mesure.

B) Nous avons appris à compter une mesure en 4/4.

Pour la prochaine séance : 

A) "En promenade" page 13. Lire les notes en tapant la pulsation (seulement la première ligne). C'est de la clé de fa. Écoute le CD avant ta lecture.

B) Mettre les pulsations et lire l'exercice numéro 1 page 33 (tu peux choisir la clé de ton instrument).

En clé de sol : La première note est un "do".

Pour le 18/01/24

Déroulement de la séance :

I/ "Page 32  " : 

A) Rythmes page 32 leçon 3 : Nous avons frappé les notes du bas avec CD.

Nous les avons beaucoup lu et répondu aux questions ensemble. 

B) Les élèves ont compté les mesures ensemble.

Pour la prochaine séance : 

A) Mettre les pulsations et lire l'exercice numéro 1 page 33 (tu peux choisir la clé de ton instrument).

En clé de fa : La première note est un "mi"

En clé de sol : La première note est un "do".

B) Relire le deuxième exercice de la page 32 (là où il y a les "ta".

Ces deux exercices demandent un peu de temps. Essaye de lire au métronome et de bien respecter la pulsation. Lis lentement et recommence jusqu'à qu'il n'y ait plus d'hésitation. Essaye et nous corrigerons en classe.

Pour le 21/12/23

A) Menuet page 10 : Lire toute la partie en clé de sol et surligner les octaves.

B) Polka page 11 (en entier)

Pour le 14/12/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons lu l'exercice Polka page 11 de Brahms. Avec le nom des rythmes et faisant des jeux rythmiques.

Nous avons ensuite commencé à lire rythmiquement cet exercice.

2) Nous avons lu le 2 page 11. Les élèves ont été interrogés.

3) Nous avons corrigé la page 55. Nous avons pu nous intéresser aux nuances et aux différents mouvements en musique.

Pour la prochaine séance : 

A)Relire le 1 page 11 et faire toute la page 54.

B) Relire avec le nom des notes les deux première lignes de la Polka page 11.

Pour le 07/12/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons commencé l'exercice Polka page 11 de Brahms. Avec le nom des rythmes et faisant des jeux rythmiques.

2) Nous avons ensuite commencé à lire rythmique cet exercice.

J'ai fait une interrogation orale à tous les élèves présents. J'ai mis des notes sur 10 pour la lecture de rythme.

Pour la prochaine séance : 

Les élèves qui ont eu au dessus de 8/10 et qui ont déjà fait les devoirs n'ont pas de devoirs cette semaine.

A)Relire le 2 page 11 et faire toute la page 55.

B) Relire la fiche sur les échelles de sons.

C) Relire rythmiquement les deux première lignes de la Polka page 8.


Pourriez-vous me prévenir quand vous arrivez en retard  de plus de dix minutes svp ? Un mot des parents me suffira.

Pour le 30/11/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons chanté à nouveau l'exercice page 53. Avec le nom des notes et en battant la mesure.

2) J'ai corrigé l'exercice n°2 page 7. Les élèves ont ensuite fait l'exercice 3 et 4.

3) Les élèves ont ensuite lu la lecture n°2 page 11 et nous avons surligné les octaves.

Pour la prochaine séance : 

A) Lire les notes de la chanson : "Deux petites fées"en tapant la pulsation (La première note est un fa). Page 30.

B) Faire et lire les notes de la fiche distribuée en classe (Les échelles de sons). Tu peux t'entraîner à les jouer à ton instrument.

Pour le 23/11/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons chanté à nouveau l'exercice page 53.

2) Les élèves ont travaillé de la lecture de rythme les n°1 page 31. J'ai vérifié les devoirs (7 et 8 page 8).

3) Les élèves devaient trouver les notes de musique sur l'exercice " La chanson d'automne". 

Pour la prochaine séance : 

A) Relire les notes de la chanson d'automne en tapant la pulsation.

B) Lire les notes du n°2 page 11 et faire le 2 page 7.

Pour le 16/11/23

Déroulement de la séance : 

  1. Correction des devoirs ( page 49 et 1 page 9).

  2. Apprentissage d’une nouvelle chanson : Chanson d’automne page 53. Nous avons pu nous intéresser à la gamme de sol M page 52.

Pour la prochaine séance : 

A) Lire le n°1 page 31. Lis bien la consigne du livre. Tu peux lire en utilisant la clé de ton instrument.

B) Le 7 et 8 page 8.

Pour le 09/11/23

Déroulement de la séance : 

A) Chant page 49 : Les élèves ont chanté puis mis les pulsations sur tout l’exercice.

B) Nous avons tapé les différents rythmes avec des percussions de ce même exercice. Les élèves ont également joué l'ostinato à leur instrument.

C) Nous avons ensuite continué le travail sur les lectures : L’exercice n°2 et 4 page 8.

Pour la prochaine séance :

A) Exercice n° 1 page 9 lis tranquillement.

B) L’exercice page 49 Dancing song (lis les notes en tapant le rythme).

C) Le 7 et 8 page 8 (pas obligatoire).


Pour le 19/10/23

Déroulement de la séance : 

1) La vache aux yeux bleus page 29 : Nous avons révisé les rythmes suivants : saute (croche pointée double) et 4 doubles croches.

2) Nous avons étudié la clé d'ut 3 page 8 et lu les notes page 9 (premier exercice). 

3) Nous avons beaucoup travaillé sur la lecture des rythmes/notes avec pulsation et tierce.

4) Les élèves ont commencé l'exercice des devinettes rythmiques page 29 (A et B).

5) Les instruments ont été complétés page 50.

Pour la prochaine séance : 

1) Lire les lectures 2  et 4 page 8.

2) Relire en tapant la pulsation la chanson page 29. Ecoute le CD. 

Amène ton instrument au prochain cours stp. Nous jouerons cette mélodie.

Pour le 12/10/23

Déroulement de la séance : 

1) Exercice 2 page 29 : Nous avons révisé les rythmes suivants : 4 croches et 4 doubles croches. Attention de ne pas les confondre.

2) Nous avons étudié la clé de sol et rechanté les notes page 48 (la gamme de do). 

3) Nous avons fait une dictée de rythme après avoir lu l'exercice 2 à la page 29.

4) Nous avons étudié et écouté un compositeur (A.VIVALDI), colle dans ton cahier de musique cette histoire et relis-là avec tes parents ;).

Pour la prochaine séance : 

1) Relire les lectures 1  et 2 page 7 ( le 2 en tapant la pulsation). Ne répond pas aux questions nous le ferons en classe.

2) Note les pulsations sous les paroles de la chanson page 29. Ecoute la chanson et lis les notes de la première ligne.

Pour le 05/10/23

Lectures de note : 

1) Lire les exercices lu en cours n°3 page 7 (finir sur les échelles de sons page 6). 

La fable du monde : 

2) Lire l'exercice 1 page 29. Lis la partition en lisant le nom des rythmes en tapant la pulsation. Puis lis sur "ta".

Pour le 28/09/23

Les échelles de sons : 

1) Lire la fiche distribuée en fin de cours (sur les échelles de sons). Sinon vous pouvez aussi retrouver cet exercice à la page 6 du livre.

Faire tous les exercices demandés page 6. Si tu peux essayer de jouer ces échelles de sons sur ton instrument c'est encore mieux.

La fable du monde : 

2) Lire les rythmes de toute la partition en tapant la pulsation.

3) Lire les notes du refrain (seulement) tapant la pulsation.

Pour le 21/09/23

Cher(e)s élèves, chers parents, 


Voici nos conseils pour que l'année scolaire en formation musicale se déroule le mieux possible. 


Il faut apporter le matériel suivant à tous les cours : 

-un crayon à papier et une gomme

- 4 stabylos

- un stylo vert (pour les corrections)

- un lutin (rangement) 

- un grand cahier de portées (écriture,collage de partitions). 

- N’oublie pas ton manuel : “Faisons de la musique en FM” volume 2 (SICLIANO) (livre de l’élève)

- Ecoute le CD à la maison



Tu auras des devoirs : Nous te recommandons de travailler régulièrement les exercices que te donne ton professeur. Nous corrigerons à chaque cours.


Travaille encore plus régulièrement tes lectures de notes. 

Bonne année musicale. 


Pas de devoirs cette semaine