Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

2C3 (7ème année)

Le Jeudi à 19h

Avec Elise MONRAY

Pour le 23/05/24

Reprendre le mémo de l'ange musicien de l'année précédente : 

A) Réviser pour l'écrit dans deux semaines :

La page 7 : Les principales cadences.

B) Lire la leçon page 8 : Les renversements d'accords et lire les notes du petit d page 31 (du livre n'oubliez pas votre instrument).

Essaye en t'aidant de la leçon de chiffrer les accords.

C)  Relire pavane (1) : La partie piano (professeur)

Pour le 11/04/24

Pour le chant : Goutte d'eau 

Les voix 2 : Jouer votre voix à l'instrument apprendre par coeur le chant.

Les voix 1 : Il faut chanter plus fort, vous avez la voix principale et on ne vous entend pas assez. Attention.

Pour Pavane et Gaillarde 

1) Les pianistes, : Baptiste/Joseph/Solveig/Henri jouer vos parties avec un métronome et jouer plus fort. Attention de ne pas vous décaler.

2) Titouan et Aménie (les voix 2) à retravailler. On ne vous entend pas assez. Entraînez-vous à jouer des accords de si b M et sol m.

3) Les violoncellistes : Jouez avec l'archet et plus fort. Essayer de bien faire les accents quand vous jouez SVP.

4) Les percussionistes : Il faut relire vos parties (mettre les pulsations). Jouer au métronome essayer de ne pas vous décaler, votre rythme doit être plus régulier.

5) Les flûtistes : Vous pouvez jouer les nuances et accents. 

Pour le 04/04/24

Pour la prochaine séance : 

1) Lire et mettre les pulsations sur la "Pavane et Gaillarde". Il faut vraiment le lire pour bien le jouer après. 

2) Bien ranger les partitions de Carmen. (Jouer à l'instrument le refrain). Nous le ferons en introduction pour le concert.

3) Lire la basse (du haut de mon nuage page 22). Tu peux chanter la basse en t'aidant du lien ci-dessous :

https://drive.google.com/file/d/113R_-xPhhw_1Ch1tc4Mtvj8j9wgrQiRj/view?usp=drivesdk

Tu peux écrire les degrés sous les notes des deux dernières mesures.

Pour le 21/03/24

Préparation de notre concert du 18 avril : 

A) Nous avons révisé : Le chant page 22 : Du haut de mon nuage. Surligne ta voix.

B) Nous avons joué la partition à la fin du livre (seulement la pavane pour le moment).

Pour le concert du 18 avril : 

1) Merci de bien travailler la pavane 1 et la Gaillarde (ne faites pas la pavane 2). Lire bien votre partie et mettre les pulsations.

2) Carmen mettre les pulsations j'aimerais qu'on joue le refrain à l'instrument.

Amener l'instrument pour le prochain cours SVP.

Pour le 14/03/24

Refaire les pages 24 et 25 (surtout la lecture). Nous jouerons tous ces morceaux à la rentrée. Merci de de bien étudier la partie concernant votre instrument.


Bonne vacances !

Pour le 22/02/24

Pour la prochaine séance : 

A) Lire l'exercice : 3 page 25 (défi) : Les trois premières lignes seulement avec un Métronome.

B) Faire la variation 1 page 24. Mettre les pulsations et lire cet exercice voix par voix au métronome.

Emmener l'instrument à la prochaine séance.

Pour le 15/02/24

Pour la prochaine séance : 

A) Lire l'exercice : 3 page 25 (défi) : Les trois premières lignes seulement avec un Métronome.

B) Apprendre par cœur le thème du Postlude page 24.

C) Entraîne-toi à battre la mesure à 4 temps pour le Carmen sur la partie du refrain (mesure 15).

Emmener l'instrument à la prochaine séance.

Pour le 08/02/24

Pour la prochaine séance : 

A) Lire l'exercice : 3 page 22 (défi).

B) Transposer page 21 la mélodie de Jingle Bells que nous avons fait en dictée. Pour ceux qui ne l'avais pas fait.

C) Apprendre par cœur le thème du Postlude page 24.

Pour le 01/02/24

I/ Déroulement de la séance : 

Les élèves ont écris la définition d'une altération accidentelle et on écris de mémoire la notation anglo-saxonne.

III/ Nouveaux exercices : 

a) Nous avons chanté les intonations à la page 22 : ex 1,2,3,4.

b) Intermezzo page 21 : Nous avons commencé la dictée à écrire de mémoire et le travail de transposition en sol M.

Pour la prochaine séance : 

A) Relire les exercices : 1,2,3, 4 page 22. Essayez de les jouer à l'instrument.

B) Transposer page 21 la mélodie de Jingle Bells que nous avons fait en dictée.

C) Relire l'exercice page 21 car j'aimerais qu'on le joue à l'instrument. Ne pas prendre l'instrument SVP la semaine prochaine mais plutôt celle d'après.

Pour le 25/01/24

Déroulement de la séance :

I/ Reprise de l'exercice : page 20. Nous avons révisé la cadence parfaite (II V et I)

L'exercice Continuo : Les élèves ont réécris la gamme de fa  M et ses accords parfaits. Il fallait aussi écrire les accords en s'aidant des degrés de la gamme et de la notation notation anglo-saxonne.

Les élèves ont tous joué au piano la basse d'une cadence parfaite.

Pour la prochaine séance : 

A) Jouer les accords que vous avez écrit à la page 20.

B) Ne pas emmener l'instrument SVP.

C) Rejouer à l'instrument et lire les DUO 1 et 2 page 15. Lire les deux voix et chanter avec le nom des notes.

Pour le 18/01/24

Déroulement de la séance :

I/ Reprise de l'exercice : page 21. Nous avons lu puis joué cet exercice ensemble de différentes manières :

A) En polyphonie et voix par voix.

B) Nous avons pu réviser la modulation dans une partition. (Il s'agit d'un changement de tonalité au cours d'un partition). Révision également des altérations accidentelles.

Pour la prochaine séance : 

A) Lire la nouvelle partition : "Pavane et Gaillarde" (seulement votre partie)

C) Emmener l'instrument SVP.

Pour le 21/12/23

Pour la prochaine séance : 

A) Lire en entier toute les voix de l'exercice : a page 21. Joue ensuite à ton instrument la partie correspondant à ta clé de lecture.

B ) Faire l' exercice d'écriture page 20.

Pour le 14/12/23

Déroulement de la séance : 

1) Les élèves ont fait un exercice au piano. Ils devaient plaquer des accords majeurs et mineurs. Nous avons pu nous intéresser à l'écriture anglo-saxonne.

2) l'exercice de rythme page 19 : Nous n'avons pas pu tout faire en entier.

3) Nous avons fait un exercice de lecture à la page 21 (lecture de la voix 1 et 3).

4) Nous avons retravaillé les canons de Noël.

Pour la prochaine séance : 

A) Mettre les pulsations page 21 sur le premier exercice. Faire ensuite l'exercice de déchiffrage selon la clé de ton instrument.

B ) Faire l' exercice d'écriture page 19 pour la prochaine fois (écriture de gamme).

Pour le 07/12/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons chanté à nouveau un canon de Noël.

2) Les élèves ont fait un déchiffrage rythmique en lecture (note et rythme).

3) Les élèves ont ensuite fait un déchiffrage instrumental.

Pour la prochaine séance : 

A) Relire Noël en ribambelle en clé de fa (Si b M) et clé de sol (sol M)

B) Faire la fiche "Noël à petit pas" : Mettre les pulsations à la blanche (trois pulsation par mesure). Faire ensuite l'exercice de transposition. Une fois que tu l'auras transposé, lis dans la bonne clé.

C) Faire le n°3 page 19 et le n°4 page 19.

Pour le 30/11/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons chanté à nouveau les canons de Noël. Avec le nom des notes et en battant la mesure. J'ai distribué deux partitions aux élèves.

2) Nous nous sommes intéressés à la pulsation à la blanche (2/2 et 3/2). La blanche devient la pulsation.

3) Les élèves ont ensuite fait un exercice de transposition (instrument en mi b). Nous l'avons complété ensemble.

Pour la prochaine séance : 

A) Relire Noël en ribambelle en clé de fa (Si b M) et clé de sol (sol M)

B) Faire la fiche "Noël à petit pas" : Mettre les pulsations à la blanche (trois pulsation par mesure). Faire ensuite l'exercice de transposition. Une fois que tu l'auras transposé, lis dans la bonne clé.

Pour le 23/11/23

Déroulement de la séance :

A) Les élèves ont joué un par un le n°1 page 18 en sol M et en fa M. Nous avons remarqué que cette mélodie commence à la tierce de la gamme.

B) Nous avons appris un canon de Noël. Je vous donne la partition des canons de Noël la semaine prochaine. Si j'ai le temps ce sera par mail avant la prochaine séance.

Pour la prochaine séance : 

  1. Revoir le n° 1 page 18. Essaye de le jouer en sib M (commence sur la note "ré").

    Pour Arielle : commence par la note "mi". (Tu vas donc jouer en do M).

    Pour Adam : commence par la note "si". (Tu vas donc jouer en sol M)

    B.Retravailler Jingles bells.

    C. Lire les 3 différentes voix du b page 18 et 19.

Pour le 16/11/23

Déroulement de la séance : 

A) Lecture du cantabile le chant : "Jingle bells". Nous avons commencé mettre en place une polyphonie. Avec le nom des notes puis les paroles page 17.

B) Nous avons continué la dictée:"Jingle bells" page 16.

C) Grande révision des intervalles de seconde et tierce majeur et mineur. Nous avons revu ensemble les ton et demi-tons page 16.

Lors de ce cours, il y avait beaucoup de bavardages ce qui rend l'apprentissage difficile. Je serai désormais moins tolérante sur ce point. Merci de faire un effort pour les personnes concernées.

Pour la prochaine séance

  1. Jingle bells travaille ta partie vue en classe.

    1. Mayas/ Arielle et Lucie/Yaël/Zoé voix
    2. Tous les garçons( voix 3)
    3. Nina/Solveig/Ameni/ voix
    4. B/ Apprendre par coeur le 1 page 18.

Pour le 19/10/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons lu et chanté l'exercice n°6 Cantabile : Cela nous a permis de retravailler les mesure en 2/4 et 3/4. Cela nous a également de mémoriser le thème et sa gamme de FA majeur.

2) Le duo n°1 page 15 : Les élèves ont tout joué.

3) Nous avons commencé à travailler le duo n°2 page 15.

Pour la prochaine séance : 

  • Relire le duo n°1 et 2 page 15 : Lis chaque voix (même la partie en si b) et joue à l'instrument la partie que tu as fait en cours.
  • Amener l'instrument en cours la semaine prochaine.


Pour le 12/10/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons chanté l'exercice  15 (les duos): Les élèves ont d'abord chanté cet exercice en clé de sol et clé ut 4.

Nous nous sommes très vite réintéressés à la gamme de FA M (un bémol à la clé).

2) Page 15 : Les élèves ont pris leurs instruments et joué les différentes parties du duo 1. 

Les pianistes partie en si b (lecture ut 4).

Flûte/harpe et métallophones (partie en clé de sol).

Pour la prochaine séance : 

  • Relire le duo n°1 page 15 : Lis chaque voix et joue à l'instrument la partie que tu as fait en cours.
  • Lire le duo numéro 2 page 15 (seulement la clé de fa) : Les violoncelliste travailleront la partie en clé de fa.
  • Amener l'instrument en cours la semaine prochaine.


Pour le 28/09/23

1) Partition distribuée :  "Poisson Perroquet".

Nous avons joué ensemble une grille d'accords que les élèves de la classe de l'année précédente ont composé. 

Dm (ré mineur) G (Sol Majeur) C (do Majeur) F (fa majeur).

Nous avons étudié les échelles et révisé ensemble les gammes relatives (Fa majeur et ré mineur)

2) Essaye de créer une mélodie à partir de cette grille (tu peux t'enregistrer).