Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C2 (2ème année)

Le Samedi à 10h

Avec Elise MONRAY

Pour le 25/05/24

Pour cette date :

Symphonie n°94 de Joseph Haydn : Lire  toute la partie de violoncelle et de violon de la page 19.

La truite page 39 : Joue le rythme à ton instrument (en respectant les notes). Tu peux écouter le CD et essayer de répondre aux questions.

Pour le 13/04/24

Pour le 13 avril (je serai remplacée)

1) Lecture sans clé page 17  (à refaire).

2) Essaye de chanter les notes de la dictée faite en classe à la page 60. Écoute le CD et tape la pulsation.

Cette musique est binaire ou ternaire ?

3) Faire le n°1 page 39.

Pour le 06/04/24

1) Faire les exercices 1 et 2 page 17.

Essaye de rejouer la dictée faite en classe à la page 60. Écoute le CD et tape la pulsation.

Cette musique est binaire ou ternaire ?

Pour le 30/03/24

Pas de devoirs.

Pour le 23/03/24

Déroulement de la séance 1c2 :

  1. Les élèves ont commencé la séance par le n°2 page 14 : Nous avons chanté la partie en clé de sol. Nous avons lu également la partie en clé de fa.
  2. Nous avons lu la lecture rythmique page 37 (exercice 1).
  3. Nous avons appris ce qu'était le binaire (pulsation dans laquelle il y a deux croches) et le ternaire (pulsation dans laquelle il y a trois croches)

Nous avons corrigé les exercices.


Pour la prochaine séance :

A) Écoute et lis l'exercice page 16 : Trouve les instruments puis lis la leçon.

B) Lis la lecture sans clé page 17.


Pour le 16/03/24

Lire le n°2 page 14 : Lecture de la clé de fa et sol. Mets les pulsations.

Lire le n°1 page 37. Mettre les pulsations. Écoute le CD.

Pour le 17/02/24

Déroulement de la séance : 

A) Correction des exercices : Le 3 et 4 page 15.

B) Les élèves ont commencé l'exercice "Les quatre saisons" page 57. Nous avons rechanté la gamme de FA majeur et ses accords parfaits.

C) Nous avons fait ensemble le n°3 page 13. Les élèves ont lu un par un, une lecture avec des clés cachées.

D) Les élèves ont étudié la mesure à 4 temps, il fallait battre la mesure pendant que nous chantons les notes.

Pour la prochaine séance : 

A) Refaire la grande lecture binaire page 34.

B) Composition musicale : Écriture page 12 : Inventer ta propre lecture de note. 

C) N°3 page 14.


Pour le 10/02/24

Déroulement de la séance : 

A) Correction des exercices :

B) Les élèves ont commencé l'exercice "Claire de lune" page 56.

C) Nous avons fait ensemble la page 62 et 63. Nous avons révisé les instruments de la famille des cuivre (Tuba/Trompette/Trombone/cor). Nous avons étudié les différentes formations (trio/duo etc...).

D) Nous avons relu l'exercice en promenade page 13.

Pour la prochaine séance : 

A) Faire la grande lecture binaire page 34.

B) Le 3 et 4 page 15.

Pour le 03/02/24

Déroulement de la séance :

I/ "Correction des devoirs " : 

A) Écriture de notes de la clé de sol/fa et ut page 13 et 15.

B) Écriture des différentes intervalles dans le cahier et le livre (secondes,tierce...).

C) Nous avons joué la gamme de fa M et nous avons écris la gamme dans le livre ainsi que ses accords parfaits.

Pour la prochaine séance : 

A) "En promenade" page 13. Lire les notes en tapant la pulsation.

B) Faire l'exercice d'écriture page 12. Bien respecter la consigne SVP.

C) Finir l'exercice d'écriture que nous avons commencé en classe.

Pour le 27/01/24

Pour la prochaine séance : 

A) Mettre les pulsations et lire l'exercice numéro 1 page 33 (tu peux choisir la clé de ton instrument).

B) Faire le premier exercice de la page 32 (il faut frapper les rythmes avec tes deux mains comme nous avons fait en classe). Stylo à la main droite.

Ces deux exercices demandent un peu de temps. Essaye de lire au métronome et de bien respecter la pulsation. Lis lentement et recommence jusqu'à qu'il n'y ait plus d'hésitation. 

Pour le 20/01/24

Déroulement de la séance :

I/ "Page 32  " : 

A) Rythmes page 32 leçon 3 : Nous avons surligné et frappé les notes du bas et haut sans le CD.

Nous les avons beaucoup lu le 1 page 33.

B) Les élèves ont compté les mesures ensemble avec un jeu de relais au métronome.

Pour la prochaine séance : 

A) Mettre les pulsations et lire l'exercice numéro 1 page 33 (tu peux choisir la clé de ton instrument).

B) Faire le premier exercice de la page 32 (il faut frapper les rythmes avec tes deux mains comme nous avons fait en classe). Stylo à la main droite.

Ces deux exercices demandent un peu de temps. Essaye de lire au métronome et de bien respecter la pulsation. Lis lentement et recommence jusqu'à qu'il n'y ait plus d'hésitation. 

Pour le 23/12/23

A) Menuet page 10 : Lire toute la partie en clé de sol et surligner les octaves.

B) Polka page 11 (en entier)

Pour le 16/12/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons lu l'exercice Polka page 11 de Brahms. Avec le nom des rythmes et faisant des jeux rythmiques.

Nous avons ensuite commencé à lire rythmiquement cet exercice.

2) Nous avons lu le 2 page 11. Les élèves ont été interrogés.

3) Nous avons corrigé la page 55. Nous avons pu nous intéresser aux nuances et aux différents mouvements en musique.

Pour la prochaine séance : 

A)Relire le 1 page 11 et faire toute la page 54.

B) Relire avec le nom des notes les deux premières lignes de la Polka page 8.

Pour le 09/12/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons commencé l'exercice Polka page 11 de Brahms. Avec le nom des rythmes et faisant des jeux rythmiques.

2) Nous avons ensuite commencé à lire rythmique cet exercice.

Pour la prochaine séance : 

A)Relire le 2 page 11 et faire toute la page 55.

B) Relire rythmiquement les deux première lignes de la Polka page 8.

Pour le 02/12/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons chanté à nouveau l'exercice page 53 : "Chanson d'automne". Avec le nom des notes et en battant la mesure.

2) J'ai corrigé l'exercice n°2 page 7. Les élèves ont ensuite fait l'exercice 1 page 10 (La berceuse pour alto).

3) Les élèves ont ensuite lu la lecture n°2 page 11 et nous avons surligné les octaves.


Pour la prochaine séance : 

A) Lire les notes de la chanson : "Deux petites fées"en tapant la pulsation (La première note est un fa). Page 30.

B) Relire le 2 page 11 et faire toute la page 55.

Pour le 25/11/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons chanté à nouveau l'exercice page 53.

2) Les élèves ont travaillé de la lecture de rythme les n°6 et 1 page 8. 

3) Les élèves devaient trouver les notes de musique sur l'exercice " La chanson d'automne". 

Pour la prochaine séance : 

A) Relire les notes de la chanson d'automne en tapant la pulsation.

B) Lire les notes du n°2 page 11 et faire le 2 page 7.

Pour le 18/11/23

Déroulement de la séance : 

A) Les élèves ont été interrogés sur l'écriture de la gamme de do en clé de fa et clé de sol. Également sur leur connaissance des notes disjointes et conjointes. Je redonne les copies à la rentrée.

B) Les élèves ont complété les instruments à la page 58 (les différentes guitares). Nous corrigerons au prochain cours.

C) Nous avons ensuite continué le travail sur les lectures : L’exercice n°6 page 8 et la correction des différents devoirs (2 et 4 page 8).

D ) Page 7 : Les élèves ont écris des octaves sur le dernier exercice de la page. Je n'ai pas encore vérifié je le ferai à la rentrée.

Pour la prochaine séance :

A) Exercice n° 1 page 9 (lis tranquillement).

B) Faire les exercices : 8 page 8 et 4 page 7 (finir d'écrire des octaves).

C) Dancing song page 49 : Lis les rythmes de la dernière ligne après avoir écris la pulsation.

Pour le 21/10/23

Déroulement de la séance : 

1) La vache aux yeux bleus page 29 : Nous avons révisé les rythmes suivants : saute (croche pointée double) et 4 doubles croches.

2) Nous avons étudié la clé d'ut 3 page 8 et lu l'exercice n°6 page 8 (clé de fa). 

3) Nous avons beaucoup travaillé sur la lecture des rythmes/notes avec pulsation et tierce.

Pour la prochaine séance : 

1) Lire les lectures 2  et 4 page 8.

2) Relire en tapant la pulsation la chanson page 29. Ecoute le CD. 

Amène ton instrument au prochain cours stp. Nous jouerons cette mélodie.

Pour le 14/10/23

Déroulement de la séance : 

1) Exercice 2 page 29 : Nous avons révisé les rythmes suivants : 4 croches et 4 doubles croches. Attention de ne pas les confondre.

2) Nous avons étudié la clé d'ut 3 page 8 et lu les notes page 9 (premier exercice). 

3) Nous avons beaucoup travaillé sur la lecture des tierces.

Pour la prochaine séance : 

1) Relire les lectures 1  page 9.

2) Note les pulsations sous les paroles de la chanson page 29. Ecoute la chanson et lis les notes de la première ligne en respectant la pulsation.

Pour le 07/10/23

Lectures de note : 

1) Lire les exercices lu en cours n°3 page 7 (finir sur les échelles de sons page 6). 

La fable du monde : 

2) Lire l'exercice 1 page 29. Lis la partition en lisant le nom des rythmes en tapant la pulsation. Puis lis sur "ta.

Pour le 30/09/23

Les échelles de sons : 

1) Lire la fiche distribuée en fin de cours (sur les instruments de musique). Apprendre les deux familles vues au la dernière séance.

Livre page 7 : 

2) Lire les lectures 1  et 2 ( le deux en tapant la pulsation).

3) Finir les exercices à la page 6 sur l'échelle de son.

Pour le 23/09/23

Cher(e)s élèves, chers parents, 


Voici nos conseils pour que l'année scolaire en formation musicale se déroule le mieux possible. 


Il faut apporter le matériel suivant à tous les cours : 

-un crayon à papier et une gomme

- 4 stabylos

- un stylo vert (pour les corrections)

- un lutin (rangement) 

- un grand cahier de portées (écriture,collage de partitions). 

- N’oublie pas ton manuel : “Faisons de la musique en FM” volume 2 (SICLIANO) (livre de l’élève)

- Ecoute le CD à la maison



Tu auras des devoirs : Nous te recommandons de travailler régulièrement les exercices que te donne ton professeur. Nous corrigerons à chaque cours.


Travaille encore plus régulièrement tes lectures de notes. 

Bonne année musicale. 


Pas de devoirs cette semaine