Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

1C3 (3ème année)

Le Samedi à 11h

Avec Elise MONRAY

Pour le 25/05/24

1) Lire l’exercice page 33 : Il faut lire surtout les parties encadrées en orange.

2) Faire le 7 page 32. Écris les accords/ joue les à ton instrument et essaye de trouver comment les écrire majeur ou mineur.

Pour le 13/04/24

Je suis remplacée la semaines prochaine.

A)Lire la page 31 : Exercice objectif lecture. Mets les pulsations. Écoute la chanson.


B)Lire le n°4 page 32

Pour le 06/04/24

Pour la prochaine séance : 

1) Lire l'exercice page 29 n°5. Lire ou chanter chacune des parties de l'exercice (en tapant la pulsation).

2) Chanter les notes du chant page 26 (avec le CD). Avec la voix et sans la voix (faire la première voix). 

Pour le 30/03/24

Pour la prochaine séance :

1) Fauie l'exercice n° 6 page 29 (tu dois compléter le contrechant de la flûte traversière) ou t'aider. Écoute le CD. La flûte joue le refrain différemment comment l'écrirais-tu ?

2)  lire la leçon petites notes et apprendre comment trouver la tonalité d'un morceau en regardant l'armure.

Pouvez-vous emmener les instruments à la prochaine séance SVP ?

Pour le 23/03/24

Déroulement de la séance 1C3 :


Nous nous sommes intéressés au swing. C'est à dire cette effet de balancement que créé les 2ème et 4ème temps d'une mesure et aussi la facon de lire les rythmes binaire.

  1. Les élèves ont déchiffré l'exercice de la page 27 et l'exercice 2 page 28.

  2. Nous avons chanté ensemble le monologue avec les paroles.

  3. Nous avons commencé ensemble l'exercice n°5 page 28 et 29.


Pour la prochaine séance :

A) Relis l'exercice n°5 page 28-29 en entier en respectant la pulsation. N'hésite pas à utiliser ton CD pour une meilleure compréhension de l'exercice. Il faut lire toutes les clefs présentes.


Pour le 16/03/24

A) Apprendre la chanson à la page 26. Chante avec les paroles puis le nom des notes.

B) Lire toute la page 27.

Pour le 17/02/24

Déroulement de la séance :

A/ Correction des exercices : 

Révision sur les intervalles de secondes et tierces et majeures . Nous avons fait l'exercice n°9 page 24.

L'exercice n°8 page 24 : Les élèves ont été interrogés.

B) Les élèves ont chanté avec le nom des notes (et paroles) le chant "Le violon russe". 

C) Nous nous sommes intéressés à l'histoire de Wolfgang Amadeus MOZART (seulement la première partie).

Pour la prochaine séance : 

A) Mettre les pulsations sur l'exercice 7 page 24. (Vous n'êtes pas obligé de le lire maintenant, mais vous pouvez essayer ;) ).

B) Lire les notes du refrain en tapant la pulsation. Bien écrire la pulsation avant de lire SVP.

C) Relire le n°8 page 24.

Pour le 10/02/24

Déroulement de la séance :

A/ Révision sur les gammes mineures Page 23.

B) Les élèves ont appris avec le nom des notes le chant "Le violon russe". Nous avons chanté à l'unisson et avec le CD.

Pour la prochaine séance : 

A) Ecrire 4 exemples de tierces M et m et 4 exemples de secondes M et m.

B) Faire la fiche que j'ai distribué en fin de séance (note à savoir cette année). Attention de bien suivre les lignes de la portée.

C) Lire le n°8 page 24.

Pour le 03/02/24

Déroulement de la séance :

A/ Révision sur les intervalles (secondes/tierces...) 

B) Les élèves ont relu avec le nom des notes et chanté le chant "Kounda". Nous avons chanté à l'unisson et en canon. 

C) Les élèves ont fait l'exercice page 21. Ils devaient entendre des tierces ou des secondes. Nous avons vu que les tierces et secondes pouvaient être M (Majeures) ou m (mineures).

Pour la prochaine séance : 

A) Ecrire 4 exemples de tierces M et m et 4 exemples de secondes M et m.

B) Entraînez-vous à relire le 1 page 7 SVP, pour la lecture de la clé de fa et sol.

Pour le 27/01/24

Déroulement de la séance :

I/ Révision sur les rythmes ternaire (chant page 19) 

A) Les élèves ont relu avec le nom des notes et chanté le chant "Kounda". Nous avons chanté à l'unisson et en canon. 

B) Les élèves ont fait l'exercice page 21. Nous avons terminé l'exercice 3 page 21 (plan de la chanson). 

Pour la prochaine séance : 

A) Lire la partie A de Kounda mettre les pulsations et B.

B) Entraînez-vous à relire le 1 page 7 SVP, pour la lecture de la clé de fa et sol.

Pour le 30/12/23

Déroulement de la séance :

I/ Révision sur les rythmes ternaire et binaire : 

Les élèves ont fait l'exercice page 20.

III/ Nous avons commencé l'exercice 3 page 21 (plan de la chanson). Les élèves ont écouté le chant et mis les pulsations.

Pour la prochaine séance : 

A) Lire la partie A de Kounda mettre les pulsations et B.

B) Entraînez-vous à relire le 1 page 7 SVP, pour la lecture de la clé de fa et sol.

Pour le 23/12/23

Pour la prochaine séance : 

A) Lire les notes en battant la mesure de l'exercice n°3 page 16 et mettre la pulsation sous les notes (c'est de la clé de fa la première note est un do).

B) Refaire l'exercice n°4 page 16 à ton instrument.

Pour le 16/12/23

Déroulement de la séance :

1) Nous avons continué de travailler autour de la nouvelle chanson page 14 : Blues de l'écolier. Les élèves ont chanté la page 14.

2) Nous avons continué l'exercice n°1 page 16.

3) Nous avons fait l'exercice 2 page 16.

4) J'ai rappelé aux élèves la différence entre binaire (dans une pulsation j'ai deux croches) et ternaire (dans une pulsation j'ai trois croches).

Pour la prochaine séance :

A) Lire les notes en battant la mesure de l'exercice n°2 page 15 et mettre la pulsation sous les notes.

B) Refaire l'exercice n°4 page 16. Jouer à l'instrument la mélodie en clé de fa écrite à partir de la tonique (I).

Tu peux essayer jouer cette mélodie en partant d'une autre note (proposé par le livre).

Apprendre par coeur la quinte et la quarte juste page 15.

Pour le 09/12/23

Déroulement de la séance :

1) Nous avons continué de travailler autour de la nouvelle chanson page 14 : Blues de l'écolier.

2) Nous avons étudié les différentes pulsations binaires et ternaires et nous avons revu les chiffrages (9/8 =3 temps, 6/8= 2 temps, 12/8 = 4 temps).

3) Nous avons commencé l'exercice n°2 page 16.

Pulsation ternaire révision :

La noire pointée =1 temps

La noire suivie d'une croche = 1 temps ou soupir suivi d'un demi soupir = 1 temps.

La blanche pointée = deux temps

Pour la prochaine séance :

A) Lire les notes en battant la mesure de l'exercice n°1 page 15 et mettre la pulsation sous les notes.

B) Faire l'exercice n°4 page 16, après avoir mis les pulsations ternaires.

Pour le 02/12/23

Déroulement de la séance :

1) Nous avons commencé à apprendre la nouvelle chanson page 14.

2) Nous avons étudié les différentes secondes existantes : Secondes majeures et mineures.

Pour la prochaine séance :

A) Lire les notes en battant la mesure de la chanson page 10 et mettre la pulsation sous les notes.

B) Relire les exercices vu en classe :

Page 12 n°4. Entraîne-toi à chanter et lire les notes de ces exercices.

Lire aussi le n°6 page 13.

Pour le 18/11/23

Déroulement de la séance : 

1) Relecture de la leçon page 10 et 11. Nous avons étudié la cadence parfaite et la demi-cadence.

2) Nous avons retravaillé autour des gammes vues au cours de la deuxième année (à l'instrument et en chant). Les élèves les ont tous joués au métallophone.

3) Nous avons rechanté la page 10 ensemble.

Pour la prochaine séance : 

A) Lire le n°4 page 12 (les deux clés) en tapant la pulsation.

B) Joue à l'instrument les notes du chant page 10 ou 6 pour la rentrée (je donnerai une partition pour les instruments qui jouent en clé de fa).

Pour le 21/10/23

Déroulement de la séance : 

1) Nous avons étudié et lu en clé de sol les exercices 2 et 3 page 8.

2) Nous avons écouté les différentes type de seconde (M et m). Les élèves ont joué la gamme chromatique et la gamme de do en accord parfait majeur et mineur (exercice 9 page 9).

3) Nous avons aussi commencé l'exercice n°6 page 8.

Pour la prochaine séance : 

1) Apprendre par cœur ces degrés de la gamme : 

Tonique (Note I)

Dominante (Note V) leçon page 9.

Apprendre les accords parfaits page 9.

Finir l'exercice 6 page 8.

Pour le 14/10/23

1) Nous avons fait de l'instrument :

A) nous avons joué la gamme de do majeur et do mineur. Nous avons ensuite les accords parfaits.

B )Nous avons relu l'exercice n° 1 page 7. Les élèves ont été interrogés un par un.

Pour la prochaine séance : 

1) Ecrire la gamme de do en mineur (à l'armure mettre 3 bémols : SI B, MI B, LA B). Jouer cette gamme à l'instrument. Nous la jouerons à la prochaine séance (sur les pianos ou metallophones).

2) Lire toutes les voix de l'exercice n°8 de la page 9 séparément. Choisi une partie que tu pourrais jouer à l'instrument.

3) Avant les vacances je referai sûrement une évaluation dans le style de l'exercice n°1 page 7. 

Pour le 07/10/23

  • Après avoir mis les pulsations, lis l'exercice : 

N°8 page 9 (toutes les voix).

Dans l'interlude 1 : La première note de la flûte traversière est un "Do" aigu et la dernière note est un "Ré" aigu.

  • Relire aussi l'exercice 1 page 7 (et ceux qui ont un piano à la maison entraînez vous à les jouer SVP).

Prenez les instruments à la prochaine séance car nous jouerons ce que vous aurez travaillé.

Pour le 30/09/23

Pour la prochaine séance :

1) Mets les pulsations et lis les notes de l'exercice 1 page 7. Tu peux écrire la première note de Chaque mesure (si besoin).

2) Faire tout l'exercice 5 page 8.