Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

2C2 (6ème année)

Le Lundi à 19h

Avec Elise MONRAY

Pour le 15/12/25

  • Réviser absolument les rythmes ternaires de la page 18 du mémo de l'ange musicien.
  • Page 44 : La lecture rythmique n°1 en ternaire. Place les pulsations.
  • Entraîne toi à jouer la gamme de Si b M à la page 44.
  • Puis les accords indiqué sur le même exercice. Si tu as un instrument monodique comme la flûte joue tes accords brisés (c'est à dire en séparant les notes)

Pour le 08/12/25

Pour le 08 décembre :

Réviser absolument les rythmes ternaires de la page 18 du mémo de l'ange musicien.

  • Relire le déchiffrage vu en classe page 45 : "Contes d'Hoffman" : Les oiseaux dans la Charmille.  Attention, il faut bien lire en clé d'ut 4ème ligne la partie en clé de sol.
  • Lire également toutes les voix de la Belle Hélène à la même page.
  • Ecris dans ton cahier de portée la signification de chaque lettre dans la partie piano.

Pour le 01/12/25

Pour le 01 décembre :
  • Fiche distribuée : Relire la lecture de note en clé de Fa et clé d'ut.
  • Lire le mémo de l'ange musicien page 18. Entraîne toi à taper les rythmes du mémo de l'ange musicien.

Pour le 24/11/25

Lors de la séance du 17 novembre :  Certains élèves ont été interrogé sur le déchiffrage d'une partition en clé de fa et clé d'ut 4ème ligne. Nous avons aussi écoutez un enregistrement de cette partition :

J'ai écouté : Mayas, Gabriel, Adélaïde, Raphaëlle, Soline.

La prochaine séance, j'écouterai ceux que je n'ai pas entendu. Je vous demande à tous de bien retravailler cette partition SVP. Attention ! Certains d'entre-vous me faisait de belles erreurs sur 

le ternaire, je vous rappelle : 

  • 9/8 = 3 temps par mesure :
  • la noire pointée = 1 temps 
  • la noire ensemble la croche = 1 temps aussi.

Travail autour des intervalles : 

Voilà c'est tout pour la prochaine fois. Travaillez bien ;) ! 

Pour le 17/11/25

Ce que nous avons fait en classe :

1) Nous avons chanté le chant "Belle qui tiens ma vie "de Thoinot Arbeau. 

Nous l'avons chanté en entier à deux voix : 

  • Voix 2 : Jules/Raphaëlle/Adélaïde
  • Voix 1 : Emel/Apolline/Juliette

2) Nous avons repris le travail autour des intervalles :

  • Nouvelle partition : Sur un chant d'Iris Roche sur les intervalles. 
  • Nous avons également révisé les renversements d'intervalles. Lorsqu'un intervalle majeur est renversé il devient mineur (et vice versa...)

3) Nous avons relus ensemble une lecture de note :

Nous avons terminé la page 1

A faire à la maison pour le 17 Novembre :

1) Chante les notes du chant "Belle qui tiens ma vie" en battant la mesure. lis la partie de piano (clé de fa et clé de sol).
2) Chanson des intervalles : joue là à ton instrument et chante là pour la prochaine séance.
Il y a eu des absents : je compte sur vous pour refaire les devoirs prévu la semaine dernière et reprendre vos lectures de notes. Nous ferons le point la prochaine fois.

Pour le 17/11/25


Pour le 10/11/25

Ce que nous avons fait en classe :

1) Nous avons Ecouté puis chanté le chant "Belle qui tiens ma vie "de Thoinot Arbeau. 

  • Les élèves ont chanté à deux voix et nous avons pu nous intéresser à la musique de la renaissance.
  • Les élèves ont déchiffré la partie en clé de fa (en lecture de note)
  • Nous avons chanté la partie en clé de fa pour sentir la cadence finale (qui est ici une cadence parfaite).
  • Nous nous sommes intéressé à transposer la partie de Soprano pour une clarinette en si b.

2) Nous avons repris la fiche des exercices d'halloween :

  • Les élèves ont fait l'exercice b (écoute et écriture des intervalles).

A faire à la maison pour le 10 Novembre :

1) Exercice d'écriture : Réécrire pour une trompette en ré dans ton cahier de portée la partie de soprano à partir de la mesure 10 jusqu'à la fin du chant.
2) Chante les notes du chant "Belle qui tiens ma vie" en battant la mesure.
3) Fiche d'halloween : Apprendre les intervalles complémentaires (les redoublements d'intervalles).

Pour le 03/11/25

  • A faire à la maison pour la rentrée :

1) Relire entièrement la leçon d'halloween et jouer les différents exemples avec ton instrument.

2) Mettre les pulsations sur l'exercice n°1 page 44 en entier. Tu peux aussi le jouer à ton instrument. 

3) 3 page 45 : Mettre les pulsations et lire la clé de sol et la clé de fa des deux déchiffrages (là où il y a écrit "Piano").

Pour le 13/10/25

1) Vu en classe  :

  • "Le clair de lune de Claude Debussy" : -  nous avons rejoué ensemble la première page et surtout la deuxième.
  • Nous avons fait les exercices rythmiques du livre page 44 n°1 et tenté des devinettes rythmiques.
  • Nous avons fait l'exercice sur les accords n°2 : la tonique et la dominante de la gamme de Si b Majeur.

A faire à la maison pour le 13 octobre :

  • Rejouer à ton instrument les rythmes de l'exercice n°1 page 44 : puis les gammes de si b M et ré M : la tonique et la dominante de ces deux gammes 
  • "Le clair de lune de Claude Debussy" : Lire ta partie  et mets les pulsations de la partition. 
  • Faire la troisième page en entier. C'est encore mieux si tu t'entraîne à la jouer. Quelle est la tonalité de cette partition ?
  • Tu peux venir costumé et avec des bonbons au prochain cours. On fête halloween.

Pour le 06/10/25

Pour la prochaine séance : 

1) Vu en classe  :

  • "Le clair de lune de Claude Debussy"  : -  nous avons rejoué ensemble cet extrait.
  • Nous avons fait un échauffement rythmique du livre en nous intéressant aux rythmes à apprendre cette année : 
  • https://www.youtube.com/watch?v=AIne0kQCNZo&list=RDAIne0kQCNZo&start_radio=1
  • Fiche de lecture de note distribuée  à 70 à la noire : - Les élèves ont lu tous ensemble l'exercice, puis nous avons fait l'exercice n°2. 
  • Nous nous sommes intéressé à analyser la partition du claire de lune de Claude Debussy.

A faire à la maison pour le 06 octobre :

  • Lecture de note exercice n°2. La prochaine fois j'interrogerai individuellement. 
  • Lire ta partie  et mets les pulsations pour le claire de lune de Claude Debussy. C'est encore mieux si tu t'entraîne à la jouer.
  • "Le clair de lune de Claude Debussy"  : Mets les pulsations sous les notes des trois feuilles seulement la partie que tu as joué en classe.

Pour le 29/09/25

Pas de devoirs cette semaine. Mais vous pouvez approfondir les exercices vu en classe. 

Pour le 22/09/25

Pour la prochaine séance : 

1) Lire avec vos parents :

La liste des fournitures à avoir en cours de formation musicale (page 2). Essayez svp de bien avoir le matériel pour la prochaine séance SVP.

2) Dans le livre "N'oubliez pas votre instrument vol 2" :  Postlude page 42

C'est de la la clé d'ut 3 : (la première note est un "mi") Entraînez vous à chanter les notes  en tapant la pulsation ou en battant la mesure (le premier temps en bas et le deuxième temps en haut).

Reconnaîtrez vous cet air connu de Mozart ?

3) Lire l'exercice 1 fiche de lecture de note (distribué en classe) :

Au métronome 70 à la noire.