Pour le 15/12/25
- Réviser absolument les rythmes ternaires de la page 18 du mémo de l'ange musicien.
- Page 44 : La lecture rythmique n°1 en ternaire. Place les pulsations.
- Entraîne toi à jouer la gamme de Si b M à la page 44.
- Puis les accords indiqué sur le même exercice. Si tu as un instrument monodique comme la flûte joue tes accords brisés (c'est à dire en séparant les notes)
Pour le 08/12/25
Pour le 08 décembre :
Réviser absolument les rythmes ternaires de la page 18 du mémo de l'ange musicien.
- Relire le déchiffrage vu en classe page 45 : "Contes d'Hoffman" : Les oiseaux dans la Charmille. Attention, il faut bien lire en clé d'ut 4ème ligne la partie en clé de sol.
- Lire également toutes les voix de la Belle Hélène à la même page.
- Ecris dans ton cahier de portée la signification de chaque lettre dans la partie piano.
Pour le 01/12/25
Pour le 01 décembre :
- Fiche distribuée : Relire la lecture de note en clé de Fa et clé d'ut.
- Lire le mémo de l'ange musicien page 18. Entraîne toi à taper les rythmes du mémo de l'ange musicien.
Pour le 24/11/25
Lors de la séance du 17 novembre : Certains élèves ont été interrogé sur le déchiffrage d'une partition en clé de fa et clé d'ut 4ème ligne. Nous avons aussi écoutez un enregistrement de cette partition :
J'ai écouté : Mayas, Gabriel, Adélaïde, Raphaëlle, Soline.
La prochaine séance, j'écouterai ceux que je n'ai pas entendu. Je vous demande à tous de bien retravailler cette partition SVP. Attention ! Certains d'entre-vous me faisait de belles erreurs sur
le ternaire, je vous rappelle :
- 9/8 = 3 temps par mesure :
- la noire pointée = 1 temps
- la noire ensemble la croche = 1 temps aussi.
Travail autour des intervalles :
Voilà c'est tout pour la prochaine fois. Travaillez bien ;) !
Pour le 17/11/25
Ce que nous avons fait en classe :
1) Nous avons chanté le chant "Belle qui tiens ma vie "de Thoinot Arbeau.
Nous l'avons chanté en entier à deux voix :
- Voix 2 : Jules/Raphaëlle/Adélaïde
- Voix 1 : Emel/Apolline/Juliette
2) Nous avons repris le travail autour des intervalles :
- Nouvelle partition : Sur un chant d'Iris Roche sur les intervalles.
- Nous avons également révisé les renversements d'intervalles. Lorsqu'un intervalle majeur est renversé il devient mineur (et vice versa...)
3) Nous avons relus ensemble une lecture de note :
Nous avons terminé la page 1
A faire à la maison pour le 17 Novembre :
1) Chante les notes du chant "Belle qui tiens ma vie" en battant la mesure. lis la partie de piano (clé de fa et clé de sol).
2) Chanson des intervalles : joue là à ton instrument et chante là pour la prochaine séance.
Il y a eu des absents : je compte sur vous pour refaire les devoirs prévu la semaine dernière et reprendre vos lectures de notes. Nous ferons le point la prochaine fois.
Pour le 17/11/25
Pour le 10/11/25
Ce que nous avons fait en classe :
1) Nous avons Ecouté puis chanté le chant "Belle qui tiens ma vie "de Thoinot Arbeau.
- Les élèves ont chanté à deux voix et nous avons pu nous intéresser à la musique de la renaissance.
- Les élèves ont déchiffré la partie en clé de fa (en lecture de note)
- Nous avons chanté la partie en clé de fa pour sentir la cadence finale (qui est ici une cadence parfaite).
- Nous nous sommes intéressé à transposer la partie de Soprano pour une clarinette en si b.
2) Nous avons repris la fiche des exercices d'halloween :
- Les élèves ont fait l'exercice b (écoute et écriture des intervalles).
A faire à la maison pour le 10 Novembre :
1) Exercice d'écriture : Réécrire pour une trompette en ré dans ton cahier de portée la partie de soprano à partir de la mesure 10 jusqu'à la fin du chant.
2) Chante les notes du chant "Belle qui tiens ma vie" en battant la mesure.
3) Fiche d'halloween : Apprendre les intervalles complémentaires (les redoublements d'intervalles).
Pour le 03/11/25
- A faire à la maison pour la rentrée :
1) Relire entièrement la leçon d'halloween et jouer les différents exemples avec ton instrument.
2) Mettre les pulsations sur l'exercice n°1 page 44 en entier. Tu peux aussi le jouer à ton instrument.
3) 3 page 45 : Mettre les pulsations et lire la clé de sol et la clé de fa des deux déchiffrages (là où il y a écrit "Piano").
Pour le 13/10/25
1) Vu en classe :
- "Le clair de lune de Claude Debussy" : - nous avons rejoué ensemble la première page et surtout la deuxième.
- Nous avons fait les exercices rythmiques du livre page 44 n°1 et tenté des devinettes rythmiques.
- Nous avons fait l'exercice sur les accords n°2 : la tonique et la dominante de la gamme de Si b Majeur.
A faire à la maison pour le 13 octobre :
- Rejouer à ton instrument les rythmes de l'exercice n°1 page 44 : puis les gammes de si b M et ré M : la tonique et la dominante de ces deux gammes
- "Le clair de lune de Claude Debussy" : Lire ta partie et mets les pulsations de la partition.
- Faire la troisième page en entier. C'est encore mieux si tu t'entraîne à la jouer. Quelle est la tonalité de cette partition ?
- Tu peux venir costumé et avec des bonbons au prochain cours. On fête halloween.
Pour le 06/10/25
Pour la prochaine séance :
1) Vu en classe :
- "Le clair de lune de Claude Debussy" : - nous avons rejoué ensemble cet extrait.
- Nous avons fait un échauffement rythmique du livre en nous intéressant aux rythmes à apprendre cette année :
- https://www.youtube.com/watch?v=AIne0kQCNZo&list=RDAIne0kQCNZo&start_radio=1
- Fiche de lecture de note distribuée à 70 à la noire : - Les élèves ont lu tous ensemble l'exercice, puis nous avons fait l'exercice n°2.
- Nous nous sommes intéressé à analyser la partition du claire de lune de Claude Debussy.
A faire à la maison pour le 06 octobre :
- Lecture de note exercice n°2. La prochaine fois j'interrogerai individuellement.
- Lire ta partie et mets les pulsations pour le claire de lune de Claude Debussy. C'est encore mieux si tu t'entraîne à la jouer.
- "Le clair de lune de Claude Debussy" : Mets les pulsations sous les notes des trois feuilles seulement la partie que tu as joué en classe.
Pour le 29/09/25
Pas de devoirs cette semaine. Mais vous pouvez approfondir les exercices vu en classe.
Pour le 22/09/25
Pour la prochaine séance :
1) Lire avec vos parents :
La liste des fournitures à avoir en cours de formation musicale (page 2). Essayez svp de bien avoir le matériel pour la prochaine séance SVP.
2) Dans le livre "N'oubliez pas votre instrument vol 2" : Postlude page 42
C'est de la la clé d'ut 3 : (la première note est un "mi") Entraînez vous à chanter les notes en tapant la pulsation ou en battant la mesure (le premier temps en bas et le deuxième temps en haut).
Reconnaîtrez vous cet air connu de Mozart ?
3) Lire l'exercice 1 fiche de lecture de note (distribué en classe) :
Au métronome 70 à la noire.