Ecole de musique Bois-Guillaume - Bihorel - Isneauville
< Retour aux classes

2C1 (5ème année)

Le Mercredi à 18h

Avec Elise MONRAY

Pour le 10/12/25

Pour la prochaine séance : 

  • Relire la fiche de lecture rythmique (Oral FM 2C1) au métronome : la partie frappée et la partie lecture à 50 à la noire. J'aimerai vous noter sur cet exercice. 
  • Compléter l'exercice n°5 page 22 : Servez-vous de l'exemple pour trouver les réponses. Regarde les degrés et la tonalité indiquée.

Ensuite, joue-le et prends le temps de bien écouter les enchaînements des degrés (II V et I).

Pour le 03/12/25

Déroulement de la séance :

  • Nous avons lu un exercice de lecture rythmique et la lecture de note sur la fiche (Oral FM 2C1)
  • Nous avons chanté pour l'exercice n°2 page 14 "il était un petit navire.
  • page 22 : Nouveau chant : « Du haut de mon nuage ».

Pour le 03 décembre à faire à la maison : 

  • s'entraîner à lire la lecture rythmique vue aujourd'hui. 
  • Entraîne toi à lire la voix 4 du chant page 22 et la voix que tu as étudié en classe.

Pour le 26/11/25

Déroulement de la séance :

  • Nous avons repris la lecture rythmique binaire frappée de la semaine dernière. J'ai écouté certains élèves un par un.
  • Nous avons chanté ensemble un nouveau chant d'Iris Roche sur les intervalles. 

  • Nous avons terminé la séance par une dictée rythmique inspirée des rythmes des fiches distribuées.

Pour le 19 Novembre à faire à la maison : 

  • Exercice n°2 page 14 : Mets les barres de mesures en 3/4. Attention, cette partition commence avec une levée.
  • Trouve la tonalité et joue cette mélodie à l'instrument. Je vous écoute sur cette mélodie la semaine prochaine.
  • Relire la lecture de note que vous aviez déchiffré (il y a deux semaines), puis rechanter le chant d'Iris roche voici le lien de la vidéo : 

https://youtube.com/shorts/KAdm9kTvzqY?si=8OlM05x8YEddblCd


Pour le 19/11/25

Déroulement de la séance :

1) Nous avons fait deux lectures :

  • Un lecture frappée binaire sur une fiche que j'ai distribuée.
  • Une lecture de note en clé de sol et clé de fa que les élèves ont fait en déchiffrage et que j'ai noté.

2) Nous avons rechanté ensemble le chant de Noël à la page 17 du livre. 

Pour le 19 Novembre à faire à la maison : 

1) Lire la partie de piano de l’exercice b variation 2 en duo (page 18). Surtout la partie en clé de fa :

Si tu es pianiste joue là au piano avec un métronome (même remarque pour les violoncelliste).

2) Relire les deux lectures faites lors de la séance précédente. Lecture frappée et lecture de note au métronome à 70.

Pour le 12/11/25

Déroulement de la séance :

1) Nous avons fait deux dictées rythmiques binaire sur les rythmes de la page 14. Les élèves ont rédigé sur leur cahier de portée.

  • Durant la dictée : N'oubliez pas : d'abord on compte le nombre de pulsation, on se concentre sur le nombre de son entendu par pulsation et ensuite on retrouve le rythme (est-ce que le rythme est régulier ou irrégulier cela peut aider à trouver les rythmes pointés ou syncopés).
  • Nous avons fait la correction ensemble.

2) Nous avons étudié un chant de Noël à la page 17 du livre. C'est un chant à trois voix avec des changements de mesure à 2 et 3 temps binaire.

Pour le 12 Novembre : 

1) Chant « Jingles Bells » page 17: 

Mettre les pulsations et lire en chantant ta voix du chant page 17. Entoure les changements d’indications de mesure. Surligne les articulations (accents, notes piquées etc...)

Voix 1 : Romane, Anna Clara, Axelle, Sophie, Théodora.

Voix 2 : Marie, Lucie, Louis, 

Voix 3 :  Alfred, Paul, Matthieu,

2) Lire la partie de piano de l’exercice b variation 2 en duo page 18.

3) Apprendre par cœur la leçon sur les intervalles mémo de l'ange musicien page 3.

Pour le 05/11/25

  • A faire à la maison pour la rentrée :

1) Relire entièrement la leçon d'halloween et jouer les différents exemples avec ton instrument.

2) Mettre les pulsations sur l'exercice n°1 page 14 en entier. Tu peux aussi le jouer à ton instrument. 

3) Lire le duo 2 page 15 : la clé de fa et la clé de sol une fois que tu as mis les pulsations.

Pour le 15/10/25

Ne pas lire ceci si vous pensez faire les devoirs pour le 08 octobre SVP !!

1) Vu en classe  :

  • Nous avons étudié ensemble la seconde mineure et M et la tierce mineure et  M à la page 16.
  • Dictée mélodique  : - Nous avons fait une mini reconnaissance d'intervalles M et mineur (page 16) et la suite de la dictée sur un chant vu l'année dernière ( la grande aventure).


  • "N'oubliez pas votre instrument" (Partition à la fin du livre) Le tableau d'une exposition"  : -   lecture ensemble instrumentale et de note voix par voix de la page 1. Nous avons fait les trois première pages.


  • A faire à la maison pour le 15 octobre :

Tableau d'une exposition : Faire les deux premières pages (ta partie instrumentale). 

Mettre les pulsations sur l'exercice n°1 page 14 (faire jusqu'à D2).

  • Tu peux venir costumé et avec des bonbons au prochain cours. On fête halloween.

Pour le 08/10/25

Ne pas lire ceci si vous pensez faire les devoirs pour le 1 octobre SVP !!

Pour la prochaine séance : 

1) Vu en classe  :

  • "N'oubliez pas votre instrument" (Partition à la fin du livre) Le tableau d'une exposition"  : -   lecture ensemble instrumentale et de note voix par voix. Nous avons fait les trois première pages.
  • Nous avons étudié ensemble la sixte M et la sixte m à la page 10.
  • Lecture de note : Nous avons lu tous ensemble la lecture de note distribué au précédent cours (à 80 à la noire).
  • Dictée mélodique et rythmique : - J'ai donné une dictée sur un chant vu l'année dernière (pour vivre la grande aventure).

A faire à la maison pour le 08 octobre :

  • Relire la lecture de note jusqu'à la clé d'Ut 1ère ligne.
  • Ecrire deux exemples de sixte M et deux exemples de sixte mineure.
  • Emmenez votre instrument au prochain cours SVP.

Pour le 01/10/25

Pas de devoirs cette semaine. Mais vous pouvez approfondir les exercices vu en classe. 

Pour le 24/09/25

Pour la prochaine séance :  Emmenez vos instruments SVP 

1) Lire avec vos parents :

la liste des fournitures à avoir en cours de formation musicale (page 2). Il faut prendre le manuel : N'oubliez pas votre instrument VOLUME 2 (pas 1 comme écrit dans la liste des fournitures).

2) Pour la prochaine séance écris dans ton cahier de portée sur le même modèle  que l'exercice 1 page 20 :

- la gamme de SOL M et de SI B M

- aide toi du mémo de l'ange musicien page 4 (le cycle des quintes et l'ensemble des fonctions d'une gamme) pour voir les armures des gammes demandées.

Lecture de note et rythme :

- Mettre les pulsations et lire chaque voix de l'exercice N°3 page 21.